Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Je suis fan de Pearltrees

Je suis fan de Pearltrees

Il y a des nouveautés technologiques pour lesquelles vous passez allégrement à côté et puis il y en a d’autres pour lesquelles vous adhérez tout de suite. Pour moi c’est le cas avec Pearltrees. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas je vous propose de mieux vous le faire connaître.
Voici d’abord ce qu’en disent les créateurs et développeurs du concept :



Personnellement je suis arrivé sur Pearltrees par hasard et j’ai finalement été rapidement conquis. Tous mes liens sont conservés en une seule "perle", l’interface est ergonomique et permet de rapidement de prendre les choses en main.
Voici les différentes étapes de ce que vous allez faire sur Pearltrees et des conséquences radicales de ce que cela va amener dans votre utilisation d’internet.
Comme le dit Patrice Lamothe, et comme certains autres aussi, le web n’a finalement pas atteint son développement ultime. On se rend compte qu’on répercute très largement ce qui se passe dans la vie réelle, qu’on importe les mêmes modes et qu’on reste dans un même clan, dans un même pays. Il y a très peu de connexions entre pays. Pour résumer l’utilisateur du web crée son réseau puis y reste.

Pearltrees amène la dimension ultime. Celle qui manquait au web pour atteindre son idéal qui est d’atteindre le maillage mondial de communication le plus abouti possible. Celui qui permet véritablement à un utilisateur d’être connecté au monde entier. Ce que l’on n’est pas si l’on prend le temps de se regarder agir.
Cet interconnexion se fait très simplement et d’une manière inéluctable. Un jour ou l’autre le monde viendra frapper à votre porte.

Voici comment ça marche réellement :
 
 Au début vous êtes une perle unique. Ca c’est vous : ( euh...plutôt c’est moi)

FireShot capture #005 - 'pearltrees } blanc' - www pearltre

 A partir de cette perle vous allez développer des pearltrees qui sont en fait comme des branches d’arbre représentant vos centres d’intérêts :
FireShot capture #003 - 'pearltrees } blanc' - www pearltre

 A ces branches d’arbres vous allez connecter des perles qui représentent une partie de vos centres d’intérêts :
FireShot capture #004 - 'pearltrees } blanc } politique seg

Ensuite une de vos perles va rejoindre un centre d’intérêt d’un autre utilisateur. Celui-ci va s’y connecter en l’incorporant dans son pearltree créant ainsi une connexion avec vous. Cette connexion vous enverra une information qu’il vous sera libre à vous d’exploiter. Si c’est le cas vous irez voir celui qui s’est connecté. Vous irez voir son profil et peut-être trouverez d’autres perles à prendre, voire des Pearltrees, voir même sa perle unique carrément ! Ainsi vous incorporez tous les centres d’intérêts de cet utilisateur aux vôtres.
Là où Pearltrees est littéralement magique c’est que des connexions par le biais de vos perles ou de vos Pearltrees peuvent venir du monde entier ! Exemple moi je suis un fan de football et de l’ASSE. Il peut très bien y avoir un péruvien supporter de foot et fan de l’ASSE. A partir de là on peut échanger des centres d’intérêts voire plus si affinités. Sans Pearltrees je n’aurai jamais eu la possibilité de connaître cette personne. Car cela se fait inexorablement. A chaque fois que vous partagez une perle vous vous rapprochez d’un centre d’intérêt voisin qui lui-même vous renverra sur un autre etc...Et ce peut être très rapide ! De ce péruvien je peux prendre une perle dont je ne soupçonnais pas mon intérêt. Ou alors loin dans le temps.

Pour conclure je dirai donc que Pearltrees réalise la jonction des mondes du web. Plus rien ne nous sera étranger et nous-mêmes nous ne serons plus étrangers aux autres. Même dans notre petit coin on pourra intéresser au-delà de nos frontières. Qu’elles soient matérielles, physiques,mentales.
Et puis cerise sur le gâteau vous avez tout sur votre Pearltrees. Tous vos liens sont dans votre perle unique et la navigation est rapide et aisée. Je vous laisse découvrir les fonctionnalités qui sont assez simples. Une fois acquises vous serez conquis. Et vous ne vous connecterez plus sur le web sans votre Pearltrees.

Pour en savoir plus :


Pearltrees le blog c’est ICI.

Sur le Figaro : Pearltrees imagine le web sans Google.

Innovation le Journal : Pearltrees : Nouvelle ère du web.

William Rejault sur LePost : Découvrez Pearltrees un service web gratuit qui crée du lien.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 16 janvier 2010 18:33

    @Camarade,

    C’est cool ton truc. je vais explorer le terrain.

    Solidarité Royal en force !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès