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Jeu à temps partiel en Chine

La Chine entend prendre des mesures drastiques pour contrôler la consommation de jeux en ligne.

« Jouer tue ». Tel est le diagnostic établi par le gouvernement communiste chinois. C’est pourquoi, à partir du 15 avril, et jusqu’à la mi-juillet, les opérateurs de jeux en ligne devront instaurer un couvre-feu vidéoludique, interdisant aux mineurs de jouer plus de trois heures par jour.

Tous les opérateurs de jeux en ligne sont concernés. Les entreprises locales, comme Shanda ou Netease, mais aussi The 9, qui assure la distribution de World of Warcraft dans l’Empire du milieu, devront se conformer à cette loi.

Le logiciel, une fois installé, établit un système de points. Pendant les trois premières heures, la partie est dite « saine », et le joueur est crédité de « points santé ». Entre la quatrième et la cinquième heure, le joueur est toujours crédité, mais ses avoirs ont moins de valeur que pendant les trois premières heures.

A partir du seuil fatidique des cinq heures, le logiciel met en branle tout son arsenal répressif. Un message digne d’ « Alerte enlèvement » apparaît alors : Vous venez d’entrer dans un temps de jeu malsain. Eteignez immédiatement votre poste et allez vous reposer. Sinon, votre santé sera endommagée et vos points réduits à zéro » (sic).

Pour s’assurer de l’efficacité de ce nouveau dispositif, les autorités chinoises imposent également le remplissage d’un formulaire très détaillé à tout joueur en ligne. Leur âge, mais également leur vrai nom et leur numéro de carte de crédit, devront être apposés. Citations...

Inefficacité garantie

Zhao Yurun, un porte parole de The 9, a affirmé qu’un tel système n’aurait que peu d’effets, « puisque la majorité des joueurs de Warcraft sont des adultes ». Cette idée semble faire consensus, auprès des autres sociétés visées, qui ont établi le même constat. De fait, sur les quelques trente millions de joueurs en ligne que compte la Chine, seuls 10 % d’entre eux sont des mineurs.

Certains analystes redoutent toutefois que le fichage des joueurs, plus que le logiciel lui-même, ne dissuade les jeunes joueurs. « Le système va effrayer de nombreux adultes et de jeunes joueurs », défend Liu Bin un analyste.


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5 réactions à cet article    


  • Darkfox (---.---.141.125) 13 avril 2007 09:44

    encore une mesure complement folle ... ah ces chinois et dire que les JO vont être dans leur pays alors qu’ils n’auront même plus le droit de jouer au jeu vidéo.. Enfin ça fait plaisir, ça montre leur politique d’ouverture et de liberté :)


    • annymeo (---.---.68.65) 13 avril 2007 11:48

      La mesure est excessive certes, en particulier le « fichage » des joueurs, mais on peut quand même saluer l’initiative. De la même manière qu’un gouvernement lutte contre l’alcoolisme, il est légitime et charitable de s’occuper de toutes les formes de dépendances. Au passage, adulte ne signifie pas forcémement responsable, et ce n’est pas parce qu’on a 30 balais que le problème n’en est pas moins grave.


      • Emmanuel (---.---.90.53) 13 avril 2007 16:32

        L’addiction videoludique est effectivement un problème comportemental et social. Donc le gouvernement chinis traite, concernant les seuls mineurs, le sujet comme il traiterait celui de l’alcool : une consommation encadrée.

        Au dela de l’idée que de s’inspirer de la jsutice chinoise, s’inspirer de certaines de leurs régulations peut être constructif.


        • ZeusIrae (---.---.209.130) 13 avril 2007 19:04

          J’ai quelque doute sur le mobile réel de la mesure. Ce ne serait pas plutot pour limiter des communications difficile à controler ?Car ce sont des jeux evidemment mais aussi des lieux d’echanges.


          • Soveh 17 avril 2007 17:35

            On peut effectivement avoir de sérieux doutes sur le but réel du « fichage » des joueurs dans la mesure ou pour certain c’est un véritable gagne pain, de l’argent virtuel ou un perso livré clés en main contre un peu d’argent. C’est toujours mieux que de bosser dans une usine mais ça ne doit franchement bien passer auprès du gouvernement « Profession : joueur/farmer à Wow ».

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