Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’écosystème de la musique libre

L’écosystème de la musique libre

Au regard du foisement actuel autour de la musique libre, j’essaie d’attirer l’attention sur plusieurs portes d’entrée sur un univers spontané, et pas forcément ordonné (mais a-t-il vocation à l’être ?)

J’ai l’impression petit à petit que la musique libre, notamment sous licence creative commons est en train de créer un environnement propre avec une nouvelle façon de fonctionner, très ancrée sur les partenariats.

Map_musique_libre

Je vais dresser ici rapidement (pas du tout de manière complète ou sous quelque forme de tri que ce soit), un petit panorama de la musique libre, qui va au-delà du simple échange de musique gratuite : petit à petit, les "internautes", "amateurs avertis", "artistes du Net", c’est-à-dire tout ceux qui ne sont pas salariés pour réaliser du contenu en ligne, répliquent tous les rôles des acteurs institutionnels de la filière musicale :

- Les "stars" de demain peuvent être découverts grâce à des structures associatives, par exemple dans le site musique-livre.org, ou bien grâce aux musiblogs, comme dans le classement "Top des nouveaux talents" du blog zik2zik

Valeur économique potentielle : celle d’un directeur artistique qui a peu de chances de se tromper

- La production d’un objet dérivé peut être supportée en partie par les fans/mécènes : ex. l’album Eden Flou de Myassa, ou les sites "Do it Yourself" pour le gravage, comme CDBaby ou lulu, sans parler des autres objets dérivés, comme les concerts enregistrés sur clé USB et remis à la fin du spectacle.

Valeur économique potentielle : un producteur, quand un artiste aura levé assez de fonds pour se faire financer son CD totalement par ses fans (à la Maria Schneider avec l’album Concert in the garden)

- La diffusion/promotion des morceaux peut être supportée par les fans eux-mêmes, voire par des communautés : exemple les liens bitorrents ou emule pour distribuer les artistes Jamendo via les logiciels de peer to peer, on pense aussi aux radioblogs comme celle de l’humaniste, aux Webradios comme la grosse radio, à la freezic de Bee_eldarion pour écouter la musique libre sur la freebox.
La diffusion des morceaux peut se faire via les podcasts : exemple, le tout récent blog "au bout du fil" qui podcast un artiste de musique libre par jour. Gros travail réalisé également par le site bnflower.
Les clips vidéos peuvent être postés sur les sites comme pooxi.com et toucher un large public.

Valeur économique potentielle : se référer au coût de la bande passante, à celui d’un passage à la radio.

- La commercialisation des morceaux de musique libre est un sujet plus complexe (antinomique ?), on évoquera plutôt les revenus dérivés de la musique libre, de la valeur de l’expérience musicale, les concerts par exemple.

Valeur économique : dépend du succès de l’artiste, ça, ça ne change pas trop :)

Pour résumer, ma vision de la mutation (explosion ?) de la chaîne de valeur musicale, ci-dessous :

Ancienne_chaine_de_valeur_de_la_musique

Nouvelle_chaine_de_valeur_musicale


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • alban (---.---.254.50) 14 avril 2006 10:21

    Merci Demian de ton commentaire : pour illustrer ton point « le talent fait l’affaire », hésite pas à jeter un oeil à cette histoire folle : http://cocreation.blogs.com/alban/2006/04/votre_chambre_e.html L’artiste a attiré plus de 70 000 internautes au concert qu’elle donnait depuis son salon, retransmis par webcam !


  • Novoptipolis (---.---.231.251) 14 avril 2006 18:47

    Demian : Voyez, je suis d’accord avec cet article (comme vous) et intéressé par ceux de pierre jean et malgré tout je suis un fasciste à vos yeux ... c’est dur non ? Merci de ne citer que vos propres pensés


    • nantor (---.---.131.113) 14 avril 2006 22:09

      Merci pour ces liens !

      Il est clair que quels que soient les efforts des majors pour récupérer les P2P, la tendance est lancée et leur a échappé.

      J’ai toujours été très surpris qu’ils essayent d’interdire (à tort ou à raison, je ne juge pas le fond) un mouvement qui a pris une telle ampleur.

      Ils font pourtant tous du marketing à outrance, sortent des meilleurs écoles de commerce (et malheureusement pas assez souvent d’écoles de musique) et n’ont pas compris une leçon du base du capitalisme : on ne lutte pas contre le marché !!!

      Pour info, un autre site avec énormément de vidéos dont des vrais bijous : YouTube.

      Tant qu’il ya de la musique, il ya de l’espoir !!!


      • alban (---.---.196.130) 14 avril 2006 22:12

        @nantor, Bien vu pour le lien vers youtube, dans le même style, on trouve http://videobomb.com De plus en plus d’artistes y déposent des clips ’maison’...


      • kathy (---.---.97.61) 28 avril 2006 12:37

        Je viens de découvrir un nouveau site diffusant des supers clips et autres anims émanant d’amateurs. Tout simplement génial !!! http://electroup.com


        • alban (---.---.20.126) 28 avril 2006 13:11

          Trop bon effectivement ! I want more !


        • BuzZthisSound (---.---.235.64) 2 janvier 2008 19:34

          Pour le son, je vais ouvrir un petit blog sur la musique libre avec des mp3 en écoute et en telechargement, et pour diffuser un peu plus les artistes indépendants. Donc, si tu veux découvrir ou proposer des nouveaux talents, ben n’hésite pas ! :)

          http://www.buzzthissound.free.fr/


          • gnomeInWonderland 11 septembre 2008 15:36

            Pour compléter cet article, je vous fait part d’une sorte de traduction que j’ai réalisé il y a quelques temps d’un un billlet absolument lumineux de Kevin Kelly (Wired), “Better than free”. Il y aborde la problématique du modèle économique du libre via le phénomène de la copie et de la perte de rémunération.
            Hautement intéressant. Voir l’article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès