Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’IPAD, un gadget nuisible

L’IPAD, un gadget nuisible

Alors qu’Apple vient de se classer à la 1ere place des entreprises technologiques, doublant en capitalisation boursière Microsoft et IBM, son dernier gadget, l’iPad arrive en France. Tablette numérique à mi-chemin entre téléphone mobile et ordinateur portable, l’iPad, outre une utilité discutable, n’a rien d’inoffensif. Il résume en effet à lui seul l’effroyable gaspillage en cours de matières premières [1], et notamment de « terres rares », un ensemble d’éléments métalliques nécessaires à nombres d’applications informatiques.

La course à la miniaturisation, à l’élaboration de processeurs toujours plus performants, d’écrans toujours plus minces, a entraîné l’industrie des nouvelles technologies dans une dépendance croissante et colossale aux terres rares. Ce groupe d’éléments métalliques est devenu indispensable à la fabrication d’ordinateurs, de téléphones portables, d’écrans plats, et maintenant de l’iPad, qui est un condensé de ces technologies.

Or plus de 95 % de la production mondiale de ces éléments est extraite des mines chinoises, dans des conditions environnementales et sociales désastreuses. En effet, les terres rares ne se présentent jamais à l’état pur ni en gisements très concentrés : elles doivent être séparées d’autres minerais. Une opération lourde d’impacts toxiques comme l’explique Aloys Ligault, chargé de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale aux Amis de la Terre : « Autour des usines chinoises, les déchets radioactifs de roches s’accumulent, les vapeurs de soufre, de fluor imprègnent l’air et les rejets de métaux lourds polluent les rivières. Les populations locales payent un lourd tribut à notre croissance prétendument “verte” et à notre frénésie de nouvelles technologies. »

Une politique responsable consisterait, au grand minimum, à allonger la durée de vie de ces produits et à favoriser le recyclage de leurs composants pour préserver les matières premières, mais c’est exactement l’option inverse qu’a choisi Apple, comme le souligne Annelaure Wittmann, référente sur la campagne déchets des Amis de la Terre : « L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète [2]. La batterie est soudée à l’appareil. Une fois en panne, celui-ci ne sera donc pas réparable. Sa durée de vie sera au final celle de sa batterie, qui pour l’iPhone se révèle être de deux ans. Malgré leur petite taille apparente, ces objets, accumulés, encombreront vite décharges et incinérateurs. »

Le gouvernement français a aussi sa part de responsabilité dans cette fuite en avant. Au lieu de contraindre les industriels à fabriquer des produits robustes et à réduire la demande en minerais rares, il n’aborde ces problèmes que sous l’angle de la sécurisation de l’accès aux ressources face à, notamment, une Chine qui est en train de modifier ses rapports de force avec les pays développés. Pour Claude Bascompte, président des Amis de la Terre, « l’annonce de Jean-Louis Borloo de vouloir créer un pôle minier autour d’Areva est tout simplement scandaleuse et court-termiste. Il faut cesser de surexploiter les ressources naturelles, et réutiliser celles que nous avons déjà retirées du sol. »

Notes

[1] Voir le rapport des Amis de la Terre Europe, « Overconsumption », 2009. http://www.foeeurope.org/publicatio...

[2] Les Amis de la Terre mènent une étude sur le phénomène d’obsolescence programmée des produits électriques et électroniques, publiée courant de l’été.

Pour en savoir plus : Source : les Amis de la Terre


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • morice morice 11 juin 2010 09:56

    « Je suis Pascal Carré, webmaster d’Econo-Ecolo. Econo-Ecolo est un site à but non lucratif de promotion des gestes éco-citoyens. »


    les bobos confondent tout : l’Ipad va AUSSI leur servir à promouvoir leurs idées dans la presse et à les retrouver sur le net : écrire ce genre de connerie déjà avec un ordinateur est déjà faire preuve d’une belle escroquerie intellectuelle : l’Ipad n’est en rien pire que ce qu’utlise le gus du jour pour dénoncer l’ipad... très fort, je trouve.

    «  L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète [2]. La batterie est soudée à l’appareil. Une fois en panne, celui-ci ne sera donc pas réparable. Sa durée de vie sera au final celle de sa batterie, qui pour l’iPhone se révèle être de deux ans. Malgré leur petite taille apparente, ces objets, accumulés, encombreront vite décharges et incinérateurs. »

    La batterie tient plus que deux ans, elle n’a rien à voir avec celles fabriquées auparavant. Apple garantie « green » tous ses composants après avoir été accusé de ne pas le faire. Ça tourne à l’acharnement écolo là. Il ferait mieux de se battre pour la mise en place d’usines de retraitements de matériels (qui ne trichent pas en expédiant les déchets à l’étranger) notre bobo de service. Ou de demander aux fabricants de fabriquer un rack fournissant du courant à 12 V à partir du 220V à la place de la dizaine de transfos qui traînent sous les bureaux et qui ne s’éteignent jamais.

    En somme, il s’agît de ne pas se tromper de procès. Et là, c’est bien le cas encore une fois... 

    • Ploucman 11 juin 2010 10:20

      « La batterie tient plus que deux ans, elle n’a rien à voir avec celles fabriquées auparavant. »

      La doc technique de la batterie de l’iphone mentionne 400/500cycles de charge en durée de vie, un utilisateur intensif le rechargera en moyenne a 50% tout les jours ...
      Ca nous laisse une durée de vie théorique de 1000jours, soit moins de 3ans.

      Dans la pratique, pour un technophile accro a l’iphone, a 2ans il a au choix, déjà fait changé la batterie ou changé de téléphone ...

      Pour l’utilisateur lamba qui a un iphone pour faire jolie et ne s’en sert que pour envoyer des sms ou eventuellement telephoner, avec une recharge par semaine c’est largement possible d’atteindre 4ans.

      et pour celui qui a les moyens, il prendra le nouveau model tout les ans ... ca simplifi la donne :p


    • Traroth Traroth 11 juin 2010 12:07

      morice, je sais que vous aimez bien les objets avec des pommes dessus, mais là, vous charriez, quand même !

      « écrire ce genre de connerie déjà avec un ordinateur est déjà faire preuve d’une belle escroquerie intellectuelle » : L’article n’est pas un article contre les ordinateurs, mais contre la fuite en avant de la consommation, à laquelle Apple participe plein pot. Vous faites un amalgame entre informatique et consommation. Vous avez dit « escroquerie intellectuelle » ?

      "l’Ipad n’est en rien pire que ce qu’utlise le gus du jour pour dénoncer l’ipad«  : ça n’a rien d’évident.

       »La batterie tient plus que deux ans«  : il faudra attendre 2 ans pour le savoir. Mais ce qui est sûr, c’est que la mort de la batterie veut dire retour SAV, et probablement, d’ici là, un iPad à la poubelle.

       »Apple garantie « green » tous ses composants«  : Ca veut dire quoi, »garantit«  ? C’est juste une phrase creuse, ça, morice !

       »Il ferait mieux de se battre pour la mise en place d’usines de retraitements de matériels«  : Avec des appareils ayant un niveau d’intégration et de miniaturisation aussi élevé, ça risque d’être difficile à retraiter. Dans un téléphone portable, il y a peut-être quelques dixièmes de gramme de terbium et de lanthane. C’est vous qui vous trompez de combat : il est bien plus simple de ne pas utiliser autant de ressources précieuses que de chercher ensuite à les recycler pour un coût le plus souvent prohibitif !

       »notre bobo de service" : bobo, le nouvel anathème. Les bons bourgeois qui se contentent d’encaisser, personne ne les emmerde, bizarrement...


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 11 juin 2010 13:37

      Morice qu’elle mauvaise foi,un vrai « fan boy » de la marque à la pomme.

      Et dire ça depuis son ordinateur frise le ridicule :

      «  : écrire ce genre de connerie déjà avec un ordinateur est déjà faire preuve d’une belle escroquerie intellectuelle »


      9a vous enquiquine hein de vous retrouvez face à vos responsabilité,il est amer l’ipad sous les doigt ??? 


    • Mark Mallow 11 juin 2010 14:43

      S’il est dénoncé comme bobo, c’est qu’il n’y avait pas matière à lui donner du nazi.

      On connaît la rengaine avec Morice...
      Sur l’article : Mac-addict a dit « achetez un Ipad » !

    • Ploucman 11 juin 2010 10:32

      « L’iPad, emblématique de notre société du gaspillage, est programmé pour devenir très rapidement obsolète »

      Il faut vous réveiller, c’est le cas de la quasi totalité de la production actuel ...

      Pour apple, société que je n’aime pas au niveau stratégique, mais qui fait de tres bon produit qui ont plutot tendance a durer bien plus longtemps que la concurance ... ne mérite pas cette attaque la.


      • Ploucman 11 juin 2010 10:37

        « Il faut cesser de surexploiter les ressources naturelles, et réutiliser celles que nous avons déjà retirées du sol. »

        Après si on les laisse dans sol indéfiniment, elle ne servent pas a grand chose les ressources...
        vous croyez que les « terres rares » font des petits ? :p

        On en viendra forcement a recycler la quasi totalité des ressources, quand il n’y en aura plus a extraire du sol ...

        *Prêt a se faire fouetter par les écolo*

        [Don’t feed the troll]


        • 57835 57835 11 juin 2010 10:51

          Recyclons nos Minitels


          • Hermes Hermes 11 juin 2010 11:32

            Bonjour,

            à cela ajoutez : logiciels et contenus filtrés par Apple, matériel complètement fermé, tous les inconvénients, pas de possibilité de créer et de diffuser librement logiciels, la création progressive d’un internet parallèle complètement payant, etc. Quelqu’un a envie de dresser une liste complète ?

            Ce gadget symbolise toute l’inconscience et l’inconséquence des comportements actuels.

            A l’instar du miroir de la reine de Blanche Neige , il a le pouvoir de dire à son possesseur  : oui tu es la plus belle ou le plus beau, puisque je suis entre tes mains, mais en plus il participe à l’illusion d’internet de faire croire qu’il permet d’entrer dans le monde virtuel : la double illusion d’un miroir de blanche neige et de celui d’Alice.

            En résumé un objet diaboliquement séduisant ! Mais il y a longtemps qu’on savait qu’il ne fallait pas croquer la pomme.... n’est ce pas ?


            • Spackler 13 juin 2010 18:09

              Sans parler de la menace qu’il incarne pour la liberté de la presse : ainsi les censeurs censés de chez la pomme ont crut bien faire en retouchant une photo de Madonna, qui montrait un téton (un téton, vous imaginez l’horreur...) sur la couverture de l’édition électronique de Dazed.

              C’est fantastique comme concept, ça leur permet effectivement de contrôler le contenu des magazines et journaux et tout genre. Et si on est pas content on va voir ailleurs.

              Au bout du compte, ça reste de la censure arbitraire pure et simple, comme au bon vieux temps, et ça créé un précédent.

              Mais bon, y’en a surement qui diront que la liberté d’expression ça sert à rien si c’est juste pour critiquer...


            • morice morice 11 juin 2010 11:57

              à cela ajoutez : logiciels et contenus filtrés par Apple, matériel complètement fermé, tous les inconvénients, pas de possibilité de créer et de diffuser librement logiciels, la création progressive d’un internet parallèle complètement payant, etc. Quelqu’un a envie de dresser une liste complète ..

              vaut mieux fermer si c’est pour avoir les gadgets pornos des autres bigophones....

              En résumé un objet diaboliquement séduisant ! Mais il y a longtemps qu’on savait qu’il ne fallait pas croquer la pomme.... n’est ce pas ?

              26 ans que j’en bouffe et me porte comme un charme....

              la rengaine « fermée », 26 ans qu’on l’entend : vous voulez mettre un PC à votre oreille ? rajouter un néon bleu dans votre iphone ??? le peindre à la main ? Mettre une carte vidéo double slot pour mieux jouer ? propos de quelqu’un qui n’a RIEN compris qu’un appareil comme ça c’est un tout, et pas un BRICOLAGE PC... 

              le téléphone, selon vos critères

              • Traroth Traroth 11 juin 2010 12:13

                "vaut mieux fermer si c’est pour avoir les gadgets pornos des autres bigophones«  : Désolé, mais ce n’est pas à Apple de se dresser comme gardien de la moralité. Je suis un adulte, J’EXIGE de pouvoir choisir moi-même ce que je veux regarder ou non !

                 »propos de quelqu’un qui n’a RIEN compris qu’un appareil comme ça c’est un tout, et pas un BRICOLAGE PC«  : Les PC sont donc bricolage ? C’est complètement puéril, ce que vous osez dire, morice !
                Moi, je ne veux pas d’un objet qui soit »un tout", justement ! Je ne veux pas être captif d’Apple ou de quelqu’un d’autre.


              • Traroth Traroth 11 juin 2010 13:02

                Le téléphone selon mes critères :

                http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page

                Avec Android, ça tourne très bien...


              • Keuss 11 juin 2010 13:10

                Pitier, pas de gueguerre Apple/PC, j’en vois sur tous les forums, et je vois bien ou ce genre de débat entre sourd nous mène... A strictement rien.


                Vos arguments sont aussi crédible qu’un rateau rouillé, va falloir inover un peu. Apple est loin d’être « green », c’est pas parce qu’ils le disent dans une pub pour leur dernier MB qu’ils le sont, dans le classement sur les marques hi-tech sur la pollution issu de leur composant, ils sont pas loin devant Nintendo, pour dire. 


              • Traroth Traroth 11 juin 2010 13:28

                Personnellement, j’en ai autant pour Microsoft, hein...


              • morice morice 11 juin 2010 13:30

                il est MOCHE et votre Android un fort mauvais OS... ça promet.


                The essential problem is that Android’s interface is much less intuitive than the iPhone’s. 

                bref, c’est en dessous encore... avec Iphone 4, c’est pire encore. Libre à vous de démarrer en retard...

              • morice morice 11 juin 2010 13:34

                Les PC sont donc bricolage ? C’est complètement puéril, ce que vous osez dire, morice !


                non, c’est un fait de constatation depuis 26 ans maintenant. 

                bricolage

                forêt de nouilles

                laideur et profusion de ventilos

                et y"en a plein encore, j’oubliais l’indispensable néon bleu :

                bref, de l’archéologie. Restez archéologue...

              • Hermes Hermes 11 juin 2010 13:39

                C’est la première fois qu’un de mes posts suscite une réaction de votre part. Bien que je trouve nécessaires et originales et par là même sympathiques vos interventions, votre réaction au premier degré est surprenante.

                Si je ne suis pas clair c’est sans doute aussi de ma responsabilité car j’aime beaucoup la métaphore. Elle permet de faire les raccourcis qui permettent de comprendre (prendre ensemble) ce qui semble apparemment éloigné.

                Je voulais mentionner le côté hautement symbolique de cet appareil, qui émerge symptomatiquement d’ailleurs dans les prises de position très tranchées à son sujet qui commencent à se fédérer sur internet.

                Quand je parlais de croquer la pomme c’était un jeu de mots qui mettait en relation cet appareil fétiche du constructeur « à la pomme » avec le symbolisme de la pomme d’adam (celle du paradis). La relation se situe précisément dans l’attrait exercé (le double jeu de miroir virtuel mentionné en plus d’une surface réfléchissante) et la sortie du paradis, c’est à dire la perte du bénéfice de vivre pleinement la réalité au présent, le rêve de la tentation qui tourne au cauchemard. C’est ce qu’on appelle symboliquement croquer la pomme.

                Que vous ayez apprécié les appareils d’Apple n’a rien à voir avec tout ça et je ne le juge d’aucune façon. J’utilise d’ailleurs moi-même un iBook que j’essaie non sans difficulté de rendre éco-durable, et auquel les logiciels libres ont donné une deuxième jeunesse (Apple ne supportant plus ce matériel de 1999 depuis lontemps). Et il fonctionne à merveille.

                Et pour ce qui est des vraies pommes : « Apple a day Doctors away ».

                Amicalement.


              • Ploucman 11 juin 2010 13:43

                @Morice

                Ce n’est pas parce que vous n’y comprenez rien depuis 26(?)ans que ce n’est pas bien.


              • Halman Halman 11 juin 2010 13:59

                Ouh là, changer de carte graphique c’est saaale, c’est pas biennnn.....

                Il vaut mieux changer de carte graphique, de processeur, de mémoire plutot que de changer d’Apple complet. C’est moins cher et cela évite un gaspillage monstre.




              • Traroth Traroth 11 juin 2010 14:06

                Android est au contraire un excellent OS. Multitâche, capable de gérer des hardwares différents, par exemple.
                Avec la sortie de l’iPhone 4 et de iOS 4, Apple va devoir affronter lui aussi des problèmes de fragmentation (le premier iPhone qui ne peut pas passer à iOS 4, l’iPhone 3G qui ne supporte pas le multitâche, etc).
                Mais sans y être préparé. On n’a pas fini de rire...

                Le garbage collector pour cocoa-touch, c’est pour quand, au fait ?

                L’avis d’un journaliste comme Slate sur la question m’indiffère totalement, en tout cas.

                « Avec iPhone4, Apple veut garder son avance » : Ah bon ? Je croyais qu’ils allaient au contraire chercher à la perdre le plus vite possible ! On voit les génies de l’analyse du Monde à l’oeuvre... smiley

                C’est pas encore gagné, en tout cas. Les chiffres de croissance d’Android sont éloquents !

                « bricolage » : Ça m’a plutôt l’air bien rangé, là-dedans. Les câbles sont attachés ou gainés, il y a finalement peu de bordel, à part un ou deux câbles d’alim de disques en bas. Parce qu’on peut ajouter des disques durs, dans un PC. Ca vous épate, ça, hein ?
                Vous avez ouvert votre Mac, déjà ? C’est vraiment mieux rangé que ça ?
                Vous savez qu’en principe tout ce que vous montrez là est dans un boitier, et que la plupart des gens s’en foutent comment c’est foutu à l’intérieur, hein ? smiley

                « forêt de nouilles » : Forcément, ça ne risque pas d’arriver avec un Mac, ça. Si la webcam est en panne, c’est tout l’appareil qui part en SAV, et s’ils connaissent leur boulot, ça reste à peu près bien rangé...

                « laideur et profusion de ventilos » : Il y a une solution, celle mise en oeuvre par Apple. Underlocker les processeurs. Plus besoin de ventilo, super ! Enfin si on veut. Parce que je vous signale que de nos jours, les composants hardware d’un Mac et d’un PC sont fondamentalement les mêmes, hein...

                « j’oubliais l’indispensable néon bleu » : Vous savez que si je mets un néon bleu dans un Mac, il y aura un néon bleu à l’intérieur, après ? Franchement, votre néon, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche ! smiley

                Bref, vous ne démontrez que votre ignorance du monde informatique, morice, désolé de vous le dire. Vous dites être à votre compte comme informaticien ???

                Continuez à être un prisonnier modèle dans le monde merveilleux d’Apple, surtout !


              • morice morice 11 juin 2010 12:25

                Moi, je ne veux pas d’un objet qui soit « un tout », justement ! Je ne veux pas être captif d’Apple ou de quelqu’un d’autre.


                super, fabriquez donc votre téléphone vous-même..

                les ingrédients ; ya pu qu’à secouer.. ça va marcher, c’est sûr..


                • Traroth Traroth 11 juin 2010 12:59

                  "

                  super, fabriquez donc votre téléphone vous-même..

                  les ingrédients ; ya pu qu’à secouer.. ça va marcher, c’est sûr.."

                  Non. Vous continuez à être puéril, et ça devient agaçant, là.

                  Au passage, les AppStore de tout poil, c’est la mort du logiciel libre, à très court terme ! Merci Apple !

                  Regardez ces projets de hardware libre et méditez :

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_informatique_libre


                • Triodus Triodus 11 juin 2010 13:53

                  Bonjour Taroth,

                  Je pense pas que les I-Fart (je pète) et autres I-Conneries du niveau des hamsters qui lèchent votre fond d’écran porteront ombrage au logiciel libre qui vise nettement autre chose..

                  Regardez la majorité de ces « applications ». c’est du grand n’importe-quoi

                  En fait, ça vise un marché de consommation de conneries en grande masse (que ce soit les softs ou le contenu), mais bon si ça marche, c’est pas de la faute du vendeur mais de celui qui paie pour ca !

                  PS : Morice, quand on dit « fermé », on parle pas du néon bleu dans le tower !! Faites pas exprès sur ce coup !  smiley

                  Cdt, T.


                • pada pada 11 juin 2010 14:24

                  Cette attitude est celle des esclaves heureux,(http://www.fedepsy.com/html/index.php?menu=3&sous_menu=16&page_id=303) tant qu’ils ne dominent pas totalement la masse, c’est acceptable.
                  Il est intéressant de remarquer que le quasi totalité des gadgets qui font des esclaves heureux sont issus de l’activité libre des nons esclaves ou de leurs maîtres.

                  Jetez un oeil à ceci par exemple : si Steve Jobs n’avait pas pillé les idées de quelques hommes libres, pas de ipad ...
                  http://www.numerama.com/magazine/15179-quand-steve-jobs-reconnaissait-voler-sans-vergogne-les-idees-des-autres.html


                • Traroth Traroth 11 juin 2010 14:16

                  « la rengaine »fermée", 26 ans qu’on l’entend : vous voulez mettre un PC à votre oreille ?" : Cette phrase m’avait échappée. Vous devriez avoir honte, morice. Vous donnez à penser que vous êtes stupide, avec ce genre de phrase. Qui pourrait avoir envie de mettre un PC à l’oreille ? Vous mettez vos mots dans la bouche des autres pour vous en moquer, comme le premier connard venu. C’est pas glorieux...

                  Non, ce que je veux, c’est pouvoir installer les logiciels que je veux sur mon téléphone comme sur mon ordinateur, mettre la musique que je veux sur mon téléphone, et surtout avoir un OS libre. Comme Android...

                  Dans mon PC, je peux installer des nouveaux disques durs ou d’autres périphériques. C’est tellement inutile qu’il existe des Macs qui le proposent aussi : les Mac Pro. Prix de l’entrée de gamme  : 2300 €...

                  http://store.apple.com/fr-business/browse/home/shop_mac/family/mac_pro

                  Il n’y a donc que les pros qui veulent ajouter des disques ou avoir un graveur de BRD sans racheter toute la machine ???


                  • Traroth Traroth 11 juin 2010 14:29

                    Ce que trouve extraordinaire, c’est la manière dont Apple ringardise sa propre marchandise : l’iPod a ringardisé l’iMac, l’iPhone a ringardisé l’iPod, l’iPad a ringardisé l’iPhone, puis l’iPhone 4 a ringardisé l’iPad.

                    On voit l’étroitesse du fil sur lequel Apple se balance...

                    Les amateurs de Mac feraient bien de se méfier : les déclarations de Jobs au WWDC montre qu’il ne croit plus à l’ordinateur individuel. Je ne donne pas cher de la peau du Mac à moyen terme...


                    • Traroth Traroth 11 juin 2010 14:36

                      Je suis tout à fait d’accord. Un ordinateur ou un téléphone portable, on voit tout de suite ce que ça va changer dans la vie quotidienne. Un iPad, c’est beaucoup moins évident...


                    • Triodus Triodus 11 juin 2010 14:47

                      @Surf,

                      C’est malheureusement pas si imparable que ça.

                      Ayant connu la téléphonie mobile d’avant l’ère GSM (Oui, les « valises » RadioCom2000 de 6Kg) ou les « portables » de seulement 1kg, on pensait exactement la même chose.

                      D’ailleurs, ces engins coûteux nous étaient fournis par nos employeurs, pour le boulot.

                      Puis tout le monde a voulu faire « comme les pros », téléphoner depuis sa bagnole, puis depuis la terrasse de son bistro préferé pour épater la galerie.

                      Aujourd’hui, même si on peut parfaitement vivre sans tel. portable, les habitudes ont quand-même été prises, et l’objet est devenu IN-DI-SPEN-SABLE.

                      L’envie crée toujours le besoin, et le besoin issu de l’envie ne peut être que futile.

                      Cordialement,
                      T.


                    • Ploucman 11 juin 2010 14:47

                      « à des ploucs qui se croient sophistiqués »

                      C’est quoi le problème avec les Ploucs ? :s

                      « L’iPad cible les cons et les GEEKS »

                      Les technophiles svp ...


                    • oncle archibald 11 juin 2010 15:00

                      « Le problème de l’iPad, est simple :
                      Il répond »non« à la question : »en ai-je besoin« .
                      Et ca, c’est imparable. »


                      Combien d’appareils inutiles encombrent nos maisons ?? Il faut un déménagement pour le savoir vraiment !! C’est tout notre mode de vie de « gavés » qui est à revoir et à recentrer sur ce qui est vraiment nécessaire, puis, si on le peut financièrement, élargir à ce qui rend la vie vraiment plus agréable sans etre aussi nécessaire, et surtout s’en tenir là !! 
                      Tout le reste on devrait le donner pour aider ceux qui n’arrivent pas à acquérir ce qui est vraiment nécessaire ... L’impot sur le revenu par tranches progressives bien calculées, un taux de prélèvement croissant de façon exponentielle vers 100%, voila l’essence d’une société plus fraternelle et plus agréable pour tous ..

                    • Zord Zord 11 juin 2010 15:03

                      Assez d’accord, mais personnellement là question qui me turlupine, c’est plutôt : Quand pourrais-je en avoir besoin ?

                      Même pour un fan ultime de mac, j’ai beau chercher je ne trouve pas...
                      Sachant qu’avec un PC puissant avec écran 22pouces (ou alors un mac), à la maison, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser l’IPAD.

                      J’imagine donc que l’IPad a plutôt une vocation à être utiliser à l’extérieur mais là encore une fois, même pour les fans d’apple ayant déjà un Iphone, je ne comprends pas ce que l’Ipad apportera si ce n’est d’être... plus chiant transporter et pour les utilisateurs nomades aguerris, la concurrence mini-pc portable est encore bien plus intéressante.

                      Ne restait donc plus qu’à Apple d’inventer un nouveau style d’utilisation, le canapé ! (sisi c’est vrai, suffit de voir les pubs ipad...)

                      Merci Apple, pour avoir inventer le pc du canapé, ca les vaut bien les 500euros youhou...


                    • Ploucman 11 juin 2010 15:51

                      Moi ce qui m’éclate c’est que je suis a peut pret sur qu’aucun de vous n’ait testé l’ipad ...
                      ni meme vue « en vrai » de loin ...
                      les articles/photo sur le net c’est bien gentil, mais parler de ce que l’on a pas voulu tester ...

                      techniquement, pour vire, vous avez besoin de respirer, de bouffer, de boire de pisser et de chier ... voula, c’est tout !
                      le reste est inutile ...
                      et ca, c’est imparable !


                    • Mark Mallow 11 juin 2010 17:17

                      Dans mon canapé, je préfère nettement un clavier sans fil et un PC branché sur mon 117 cm !


                    • pingveno 11 juin 2010 22:29

                      Le problème de l’IPad est simple.

                      L’iPod est un concurrent des lecteurs MP3.
                      L’iPhone est un concurrent des téléphones mobiles.
                      L’iPad est un concurrent de... euh ? Lisez bien les différents messages sur cette discussion et vous verrez que personne ne met la même chose derrière.

                      Un téléphone mobile ? Un peu grand, non ? 
                      Un concurrent des netbooks ? Tôt ou tard l’absence de clavier devient rédhibitoire pour un usage confortable. Sinon, un concurrent des PDA ? Un peu grand, non ?
                      Ah oui la dernière : un concurrent des liseuses / livres électroniques. Lisez mon autre post sur le sujet un peu plus loin.


                    • Ploucman 11 juin 2010 22:56

                      @pingveno


                      On appel ca une tablette PC ou tablette tactile, ca existe depuis + de 10ans.
                      Il y a actuellement un grand nombre de produit du meme type sur le marché, ils etaient la bien avant l’Ipad.



                    • pingveno 12 juin 2010 11:42

                      Ah bon, alors en quoi l’iPad serait-il révolutionnaire ?

                      C’est marrant ça, les tablettes graphiques existent depuis dix ans, le marché doit être bien confidentiel, mais dès qu’on met une pomme dessus ça devient un produit révolutionnaire qu’il faut absoulment avoir ?


                    • Tom 12 juin 2010 14:25

                      « L’iPad cible les cons » fine analyse surfnblue. Dommage que Agoravox soit un repère de troll :s


                    • Ploucman 12 juin 2010 19:58

                      « Ah bon, alors en quoi l’iPad serait-il révolutionnaire ? »

                      « Userfrendly ». c’est simple d’utilisation. 

                      « C’est marrant ça, les tablettes graphiques existent depuis dix ans, le marché doit être bien confidentiel »

                      Je ne vois pas ou vous voulez en venir.

                      « mais dès qu’on met une pomme dessus ça devient un produit révolutionnaire qu’il faut absoulment avoir ? »

                      C’est une des grandes forces d’Apple.


                    • apopi apopi 11 juin 2010 14:49

                       Morice, vous êtes mal barré, cerné de « trolls bobos verts » de toutes parts, pas de panique, je vais chercher le Père Jobs et je reviens.

                       Il va leur en cuire à tous ces manants, Mac for ever !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès