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La campagne électorale à coups de bombes... Google

Googlebombing Un groupe de démocrates a lancé une campagne de bombes Google contre cinquante candidats républicains aux élections de novembre. Résultat : quand vous tapez le nom du candidat républicain en question sur Google, vous obtenez sur lui les informations que les démocrates veulent mettre en avant.

L’initiative a été lancée par Chris Bowers, blogueur de MyDD.com (DD pour Direct Democracy) comme une vraie stratégie politique. Rien n’est caché. Tout est clairement expliqué sur le Web.

Vu de loin, ça a l’air d’une manip gigantesque. Les blogueurs de droite protestent, et l’un d’entre eux invite même Google à intenter un procès à Bowers.
Ils se trompent (de même que les démocrates, s’ils sont convaincus d’avoir trouvé une quelconque martingale). Il s’agit en fait d’un nouveau terrain d’affrontements propre aux campagnes sur le Net. Tous les partis peuvent en faire autant (ils ne se gêneront pas). Outre les coups de fils aux indécis et les collages d’affiches, les sympathisants seront bientôt invités à semer le Web de liens à leur convenance. C’est ce qu’a immédiatement fait le blogueur John Hawkins de Right Wing News en avançant sa propre liste de liens (peu favorable aux démocrates) à promouvoir.

La victoire reviendra à celui qui pourra mobiliser le plus d’internautes.

Concrètement, l’opération consiste à attacher autant de fois que possible des références négatives à une personne pour qu’un internaute consultant Google (ou tout autre moteur de recherche) à son propos les trouve sur la première page des réponses. (Voir la définition de Wikipedia en français).

Le champion toute catégorie est "miserable failure" qui renvoie sur Google au président des Etats-Unis et sur Yahoo à sa biographie. D’une façon générale c’est plus facile à réaliser sur les candidats peu connus que sur les vedettes (déjà citées sur un trop grand nombre de pages Web pour qu’il soit facile d’influencer le résultat). Voir l’état de leur campagne le 26 octobre ici.

Localement, l’impact peut être considérable. Dans les circonscriptions où les compétitions sont serrées, les plus susceptibles de se renseigner sur les candidats sont les plus indécis, et donc les plus enclins à réagir à des informations négatives.

Ceux qui seraient intéressés par ces nouvelles pratiques ont tout intérêt à faire attention à un détail (qui n’en est sans doute pas un, mais qui semble avoir échappé à Hawkins) de la stratégie de Chris Bowers. Il renvoie à des articles publiés par des médias établis. "Nous voulions des vrais articles, pour qu’il soit clair que nous n’inventons rien", a-t-il déclaré au New York Times.


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8 réactions à cet article    


  • Moise (---.---.58.247) 27 octobre 2006 15:48

    A quand le google bombing sur la campagne électorale française ?


    • Riffifi (---.---.174.253) 27 octobre 2006 16:25

      Je trouvais ça plutôt amusant avant de voir cet exemple de Google bombing sur l’article de Wikipedia :

      « french military victories (victoires militaires françaises) renvoie une fausse page d’erreur ressemblant en tout point à celle renvoyée par Google en cas d’absence de réponses. Ce bombardement Google a été initiée par les partisans du gouvernement de George Bush suite à la menace de veto français au Conseil de sécurité des Nations unies de l’avant-guerre en Irak de 2003. La page d’erreur suggère de rechercher french military defeats (ce lien pointant vers une liste des défaites militaires françaises). »

      ça me donne envie de dire : bande de connards !


      • paul (---.---.101.98) 27 octobre 2006 17:02

        le google bombing a déjà commencé en France avec l’UMP depuis quelques mois. ils se sont un peu calmés. cela coûte relativement cher.


        • Rémi Doubi 28 octobre 2006 00:00

          le google bombing est gratuit. Et les pubs google, c’est différent et en plus ça ne leur coûte pas cher

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