Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La chronique Mac (#01)

La chronique Mac (#01)


Les ventes d’ordinateurs frappés de la pomme commencent à décoller en Europe (et surtout en Angleterre), avec une progression de 18% pour les portables et 11,7% pour les ordinateurs de bureau, fixant la part de marché d’Apple en Europe à environ 2,5%. Ainsi, Apple est très certainement l’une des entreprises dont la progression est la plus forte.

Mais tout ne va pas si bien pour Apple. En effet, des associations anti-DRM (Digital Rights Management) commencent à se poser de réelles questions sur leurs droits vis-à-vis de l’iTunes Music Store. Résultat des courses, Apple devra revoir la politique de son marchand en ligne, notamment la non compatibilité du DRM d’Apple avec tous les baladeurs audio (exceptés les iPod, bien entendu). Certains vont même plus loin, jusqu’à vouloir faire reconsidérer les DRM comme des pratiques illégales.

Alors que le MacBook, le dernier né des portables Apple, subit quelques problèmes de finition, concernant par exemple sa peinture, Mac4Ever publie un test intéressant révélant de bonnes capacités pour ce portable qui s’est malgré tout bien fait attendre.

Concernant l’attente, elle est aussi très longue pour ceux qui attendent impatiemment les futurs Mac Pro, qui devraient être dévoilés selon les dernières rumeurs lors du WWDC 06, qui aura lieu à San Francisco du 7 au 11 août 2006. Les plus optimistes espèrent ainsi une machine disposant de deux Core Duo, un Quad en d’autres termes. Sur les forums de MacGeneration, on s’amuse à se demander, avec humour, si Apple sera chiche pour intégrer un chipset graphique Intel à ses Mac Pro.

On a également appris lundi le décès prématuré de Michael Bartosh, très certainement une figure emblématique de Mac OS X Server, lors d’une chute d’une dizaine d’étages. La communauté Mac est bien entendu en deuil et évoque toutes condoléances aux proches de Michael.

Parallèlement, signalons le site d’un artiste qui a débuté sur Mac et s’est amélioré grâce aux conseils de la communauté Macintosh. Aujourd’hui, il est édité, et donc son album est en vente. Bravo !

Pour finir sur des rumeurs, certains osent espérer un mariage entre la pomme et Nintendo. Si sur le papier une telle alliance s’avère une très belle initiative, on voit néanmoins mal Nintendo, figure emblématique du Japon, s’allier avec un Américain, ce qui pourrait porter atteinte à ses futures ventes au pays du soleil levant. Mais si, après tout, Apple se lançait dans le jeu vidéo, cela n’irait pas sans rappeler un certain passé, prématuré certes, mais prometteur, initié par la Pippin, qui étrangement, est toujours en vente dans certains stores.


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 13 juin 2006 14:47

    Bonjour à tous,

    Qu’est-ce que la chronique Mac ? C’est une chronique qui sera essentiellement basée sur le monde Mac et Apple et que je pense publier d’une manière régulière (toutes les semaines). J’aimerai avoir vos remarques et suggestions, et également si vous pensez que cette chronique est utile.

    Merci de votre aide !


    • Nico (---.---.244.143) 13 juin 2006 16:36

      Pour faire parler du mac tout est bon ! donc il faut continuer !! Le mac vaincra !!


      • rocbo (---.---.21.96) 13 juin 2006 16:41

        Voilà une chose qu’elle va être dure !!!

        Le coté messianique liée au Mac, à l’histoire d’Apple et à son SE est si importante, qu’il est toujours difficile de parler de la pomme, de quelque façon que ce soit, sans déchainer foudres, trolls et passion.

        Bon courage.

        Le musée de Rocbo


        • Marie Pierre (---.---.40.215) 13 juin 2006 22:35

          Ben ça alors ! On parle de Mac et voilà Rocbo !!! T’as un sacré flair ! Animateur de forum sur Infonie (me souviens de l’Antiquité) et je vois que ton site est de plus en plus riche, comme ton grenier d’antiquailles.


        • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 13 juin 2006 17:16

          Relevons le défi de faire parler le Mac :)


          • zouzou (---.---.197.52) 13 juin 2006 21:56

            Salut Stéphane,

            En voilà une bonne idée ! Je viendrai vous lire chaque semaine. Bonne continuation !


            • Sylvio (---.---.202.91) 13 juin 2006 22:46

              Merci pour ton article, allez un peu de polémique ;o)

              Alàlà ces mac-intégristes, toujours à fond ;o)

              Et dire que les Macs sont des PC maintenant... Que reste-t-il pour créer la différence ? Mac OS X, les Ipods, l’état d’esprit ?

              J’adore Mac OSX qui est une très belle réussite... mais les ipods et la manière qu’Apple de vérouiller les formats musicaux, pas top...

              Bref, j’espère que tout en étant fan de Apple, vous savez garder un oeil critique sur cette compagnie, si ils avaient le même monopole que microsoft, ils n’auraient pas cette créativité (qui leur ai nécéssaire pour se démarquer) et se contenterait de « vérouiller » comme ils le font avec « fairplay » ou « mac os x » (qui sera bien malheureusement vérouiller au machine Apple). Bref, si à l’époque de la sortie de Windows 3.1 (ou DOS ?), ils avaient pris le dessus, ce serait bien malheureusement notre Microsoft actuel...

              Pour info, je ne suis pas un PC-intégriste (ce qui ne veut rien dire ou alors il faudrait dire « windows »-intégriste), je bosse dans une agence où je m’occupe de la maintenance de nombreux macs (mais je suis le seul à bosser sur Windows et Linux). Je cotoie beaucoup de personnes qui sont « à fond » (et c’est peu de le dire) sur les macs comme si c’était une sorte de religion et qui n’ont pas d’esprit critique envers « Dieu Apple » et accepte tous comme pain béni. La mac-mania serait-elle aussi du communautarisme comme c’est le cas pour les religions ?

              Il n’y a pas de booooOOooonn ou de mauvaaaaiiisss système ;o)


              • Tiflopin (---.---.222.115) 14 juin 2006 01:00

                > Il n’y a pas de booooOOooonn ou de mauvaaaaiiisss système ;o)

                Si ! Il y a des systèmes plus ou moins éthiques, qui brident plus ou moins nos libertés pour le profit d’un petit nombre.

                Apple est vraiment très fort pour la conceptualisation d’interfaces intuitives et conviviales. Mais ce sont surtout des pros de la communications. À l’image de nike, il ne vendent plus des produits, mais un style de vie. C’est très dangereux de VENDRE un style de vie, car un style de vie ne devrais pas être réfléchi dans un cadre marchant. On peux comprendre facilement les intérêts d’Apple : nous rendre heureux d’acheter pomme, dépendant et complètement bloqué avec. Son circuit de diffusion artistique est en se sens complètement abject : FERMÉ. Et ça à l’air de vous plaire ...

                Selon moi, seul les solutions open sources comme GNU-LINUX, openoffice, theGimp, scribus, inkscape, KDE, Gnome ... sont viables éthiquement et durablement.

                Je trouverais cela déplorable que sur ce site d’informations souvent pertinentes, il y ai un relais PUBLICITAIRE d’une multinationale aussi puissante que cela. Oui, ce n’est pas Microsoft, mais ça reste un porte-monnaie qui ne pense pas au bien de la communauté. (Apple est explicitement un bon Lobbye pour pressuriser la loi DADVsI qui va nous retirer la copie privée ! Juste copier un truc qu’on a payé pour ne pas le perdre !)

                En plus, il y a déjà des sites pour les fans de Mac ...

                Vive la communauté libre et open source.

                Florent


              • Le-Troll-Heureux (---.---.162.4) 14 juin 2006 00:13

                Sylvio tu as tout compris. Le Macquisme c’est du snobisme récupéré, comme tout snobisme, par de brillantes équipes de marketing.

                Ceci dit cette « communauté »-là ne fait de mal à personne et si il lui plaît de se macquer, de faire du prosélytisme et d’ériger des temples au dieu Apple, personnellement ça ne me dérange vraiment pas.

                Pour moi l’ordinateur c’est un outil. Point barre.


                • venice (---.---.201.214) 14 juin 2006 02:54

                  Nous utilisons Mac depuis longtemps. Deux powerbooks, 1 15« , 1 17 ». Nous sommes musiciens professionnels et photographes. Rien à redire : deux machines endurantes qui ont supporté pas mal d’abus sans broncher. Les pattes de mouches et la complexité inutile et assommante de windows(sans parler de l’instabilité de la plate-forme) ne sont pas compatibles avec les enregistrements. Seuls cubase sur Atari , il y a très longtemps pouvaient comparer. Alors, à part le prix longtemps trop élevé en France et l’absence de programmes spécifiques destinés au travail de bureau et donc au + grand nombre, rien ne justifie la part de marché infime de mac . Je compte remplacer le plus ancien des PB par un nouveau intell based 1 fois que les programmes qui m’intéressent seront disponibles. Et puis, cerise sur le gâteau, pas de virus. Je sais qu’on nous en promet, mais jusqu’ici, no pb. Quand aux critiques sur itunes, je signale que virgin et le reste font leurs propres formats, TOTALEMENT ILLISIBLES pour les macs, (ce qui n’est pas le cas de itunes). Vu le nombre de musiciens sur mac (pour les raisons citées plus haut), c’est nul : Nous ne pouvons pas accéder à notre propre musique sur certains distributeurs strictement windows . Il ne faut pas rentrer dans ces débats lorsque l’on est mal renseigné ou bien peut-être faites-vous partie d’une maison de disque anti itunes... Donc, voilà, jusqu’à présent, rien n’égale les macs pour travailler question solidité, fiabilité stabilité, confort pour l’oeil et look, alors, why bother...


                  • Tiflopin (---.---.156.91) 14 juin 2006 12:44

                    « Quand aux critiques sur itunes, je signale que virgin et le reste font leurs propres formats, TOTALEMENT ILLISIBLES pour les macs, (ce qui n’est pas le cas de itunes). Vu le nombre de musiciens sur mac (pour les raisons citées plus haut), c’est nul : Nous ne pouvons pas accéder à notre propre musique sur certains distributeurs strictement windows . Il ne faut pas rentrer dans ces débats lorsque l’on est mal renseigné »

                    C’est du délire ! Tu expliques clairement pourquoi c’est mal de fermer un circuit, mais tu défend tout de même l’esprit MAC ! Franchement BRAVO ! Vive l’ipod !

                    L’amour rend aveugle, tu n’y vois plus rien !

                    En tout bien tout honneur Florent


                  • Renaud D. (---.---.148.193) 14 juin 2006 10:09

                    Pour la bonne forme, souhaitons qu’un informaticien travaillant pour Apple ouvre une chronique Windows...


                    • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 14 juin 2006 18:01

                      Uh uh, verry funny ;).

                      Pour la petite histoire, je suis indépendant :) (d’ailleurs je songe à retirer cette phrase de mon profil...)


                    • l’Ours (---.---.69.19) 14 juin 2006 12:03

                      Et blabla et reblabla... c’est reparti pour une énième guerre des clans... Apple Microsoft même combat et même but : nous verrouiller dans leur système et nous piquer un max de thunes. Seve Jobs lui-même annonçait ravi du succès de iTunes et de ses « stores » qu’« Apple est devenu le Microsoft de la musique en ligne ». Cela donne une idée de l’esprit du monsieur...

                      Je suis graphiste depuis avant les ordinateurs, sur Mac depuis 1987, j’ai aussi des PC sous windows et Linux. Le top c’est la liberté et le libre c’est Linux et tous les gens qui travaillent en communauté pour produire des logiciels efficaces sans contrainte. La culture du don c’est, peut-être, ce qui sauvera notre « belle » civilisation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès