Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La construction des pyramides d’Égypte

La construction des pyramides d’Égypte

Une méthode inédite pour construire les pyramides d'Egypte, fruit de quarante années de recherches.
Cette méthode est simple, économique, et est conforme aux observations. Elle s'incrit dans le cadre logique de l'évolution architecturale et surtout, elle est très aisément vérifiable. Pour toutes ces raisons, je suis persuadé que cette façon de procéder est très proche de celle qui a été utilisée à l'époque pharaonique.

Les divers niveaux de dégradation des pyramides suggèrent que toutes les pyramides lisses possèderaient une structure constituée :

  • d'un noyau en moellons en forme de pyramide à degrés (A),
  • enserré dans une enceinte en blocs taillés mais non lissés (B)
  • le tout, recouvert de maçonnerie complémentaire grossière et d'un revêtement en calcaire de haute qualité et/ou en granite (C) :

Cette configuration est archéoligiquement indiscutable.

La méthode la plus simple et la plus économique pour édifier une structure interne initiale à degrés consiste à utiliser des rampes disposées comme ci-dessous, sur lesquelles on tirera des traîneaux chargés de pierres (façon méthode d'Hölsher).
Mon astuce consiste à construire ces rampes en pierre plutôt qu'en briques :

structure interne {JPEG}

Pour transformer cette structure initiale en pyramide lisse, il suffit de ré-organiser une partie des pierres utilisées pour construire les rampes, puisque le volume initial et final sont identiques :



En agissant ainsi sur chacune des faces, du sommet vers la base, on obtient une pyramide lisse parfaitement conforme aux observations.

Contrairement à la récente démonstration hyper médiatisée de J.Pierre Houdin & Dassault System, mon hypothèse ne s'applique pas seulement à la pyramide de Khéops mais à toute pyramide lisse, quelle que soit sa taille.
L'intégralité de mon étude est développée sous la forme d'une présentation PowerPoint conviviale et interactive que vous pouvez consulter ou télécharger ici :

PowerPoint - 10.9 Mo
http://perso.orange.fr/nicole.michel/construction/LES%20GRANDES%20PYRAMIDES_fr.ppt

Je sollicite aujourd'hui votre attention car j'ai besoin d'un coup de pouce. Je me heurte, en effet, à de grandes difficultés pour faire connaître cette étude :

  • Mon statut de retraité de "La Poste" ne plaide pas en ma faveur aux yeux des égyptologues concernés.
  • Cette hypothèse est jugée "insuffisamment médiatique" par certains médias qui l'estiment "trop simple pour toucher un public friand de sensationnalisme".

Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • Hermes Hermes 4 octobre 2012 15:50

    Bonjour, existe-t’il un résumé textuel de cette vidéo ? Merci. Cdt.


  • khoufou khoufou 4 octobre 2012 16:38

    Cette vidéo est particulièrement bien faite. Il y est notamment question du « phénomène d’apothème » souligné par André Pochan.
    J’ai publié sur wikipedia une étude complète consultable ici :


  • La mouche du coche La mouche du coche 4 octobre 2012 20:07

    Votre article est très stimulant. C’est super de réfléchir à ça. smiley
    J’émets pourtant une réserve. Sur l’image animée, il semble que les 2 pentes des 2 états de la construction ne soient pas les mêmes. Il ne serait alors pas possible de réemployer les pierres sans les retailler comme votre animation le suggère. Cordialement.


  • khoufou khoufou 4 octobre 2012 20:55

    L’animation est seulement destinée à schématiser le principe de transformation des rampes.
    Le détail de cette transformation figure dans la présentation PowerPoint.
    Cela dit, il y a effectivement retaille des blocs de revêtement comme l’attestent quelques pyramides inachevées comme celle de Mychérinos, par exemple.


  • Reivax Nemo Reivax Nemo 5 octobre 2012 13:27

    effectivement c’est cette étude qui me parait la plus intéressante sur les pyramides.

    néanmoins vôtre réflexion m’intéresse et je vais étudier vôtre powerpoint. merci de poster des articles comme ça sur agoravox

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 octobre 2012 13:29

    Salut Famine ,vu la vidéo,tirée par les cheveux sa théorie .....
    Lorsqu’elle parle de l’ile de Paques j’étais mort de rire .....qu’elle aille faire un tour aux Marquises pour voir de quel génie étaient capables les polynésiens !


  • khoufou khoufou 5 octobre 2012 18:20

    Merci de prendre le temps de visionner ma présentation


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 4 octobre 2012 15:54

    Mince alors !

    Quand je pense qu’ici on nous avait bassinné avec des théories de blocs de béton coulés sur place et d’autres avec des engins volants dont on retrouve la trace dans les hiéroglyphes quand on n’évoquait pas des druides atlanto-hyperboréens qui avaient également bossé sur Stonehenge !

    Vous foutez tout par terre là !


    • khoufou khoufou 4 octobre 2012 16:26

      C’est le principal reproche qui est fait à cette hypothèse. Elle présente l’inconvénient majeur de ne pas être suffisamment accrocheuse pour un public friand de sensationnalisme.
      Sur ce plan, il m’est impossible de lutter avec J.Pierre Houdin, auteur de la théorie des rampes internes..
      Néanmoins, si un « ouvrier » comme moi parvient à régler un problème qu’aucun universitaire n’a été capable de comprendre depuis des siècles, ça démontrera que, dans la vie, rien n’est impossible.


    • appoline appoline 4 octobre 2012 19:53

      Vous avez déjà levé une personne de 90 kgs avec deux index, moi oui.


      Et oui, il y a des lois qui existent dans l’univers quand on y travaille, ce que les égyptiens savaient très bien faire, on arrive à des résultats surprenants

    • curieux curieux 4 octobre 2012 22:53

      A Kouthou
      Vous devriez en monter une petite, allez 20mètres de haut, avec votre méthode naturellement. On rigolerait un peu


    • JL JL 5 octobre 2012 13:45

      @ khoufou,

      ne vous y trompez pas, le post de frankenberger est ironique. En effet, il n’est nul besoin de votre théories pour « foutre par terre » les théories qu’il vise - à savoir, les théories farfelues, certains diraient soucoupistes -, puisqu’il existe déjà un grand nombre de théories savantes et respectées.

      Son post original était bien plus explicite sur ce point.


    • Tsuba 4 octobre 2012 16:04

      Elégante,

      Cette proposition a le mérite de l’élégance en plus de celle d’être plausible.


      • khoufou khoufou 4 octobre 2012 16:50

        Merci pour l’élégance de votre commentaire.


      • sleeping-zombie 4 octobre 2012 16:50

        Bonjour,

        Contrairement à la récente démonstration hyper médiatisée de J.Pierre Houdin & Dassault System
        ...
        Mon statut de retraité de « La Poste » ne plaide pas en ma faveur aux yeux des égyptologues concernés.

        Tu es sùr d’être sur le bon site ? AVox ne me parait pas héberger un grand vivier d’égyptologues...


        • khoufou khoufou 4 octobre 2012 17:00

          Mon ambition est de susciter l’intérêt des médias. J’espère ainsi obliger les organismes compétents à donner leur avis sur mon enquête car, pour l’instant, mes nombreuses sollicitations sont restées sans réponse.
          Seul, le GREPAL (Groupe de Recherche Européen Pour l’Archéologie au Levant), en a programmé l’étude pour sa prochaine réunion.


        • Flo-rian Flo-rian 4 octobre 2012 17:06

          Bonjour Michel, cette étude est simplement géniale et des plus réalistes. Merci à vous de la partager ici (quoi qu’en disent certains vous êtes dans un des bons endroits !)
          Comptez sur moi pour diffuser votre présentation dans mon entourage.

          Bon courage pour la suite !
          La poste a contribué au développement de l’aviation moderne, pourquoi ne contriburait-elle pas à la résolution de l’énigme des pyramides ?!!


          • khoufou khoufou 4 octobre 2012 17:17

            Merci infiniment.
            Pour ce qui me concerne, La Poste a surtout contribué a détruire mes vertèbres mais aussi, et c’est le plus important, à m’avoir permis de côtoyer d’innoubliables collègues.


          • Aldous Aldous 4 octobre 2012 17:25

            Article intéressant, j’y penserais lors de ma prochaine construction de pyramide... smiley




            • khoufou khoufou 4 octobre 2012 17:38

              C’est une bonne idée mais, depuis l’élection de François Hollande, c’est de plus en plus difficile de dénicher un « Sarkophage »  smiley


            • keiser keiser 7 octobre 2012 16:59

              Et pourtant sur AV , on peut dire que l’on en a bouffé du Sarko et à toutes les sauces . smiley


            • MKT 4 octobre 2012 17:48

              Votre présentation est très intéressante. Je ne sais si votre explication est la bonne mais elle a le mérite d’être simple, astucieuse et semble correspondre aux possibilités techniques de l’époque.
              Bon courage.
              Un dernier point, votre article apporte un véritable souffle d’air frais sur ce site.

              A suivre..


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 octobre 2012 17:53

                Comme MKT ,simple et donc intélligent ,et aussi pour le souffle frais .


                • khoufou khoufou 4 octobre 2012 18:01

                  Merci.
                  Concernant l’air frais, j’ai peur qu’en cette saison......
                  En tout cas, j’observe qu’ici, on réagit rapidement. C’est très encourageant.


                • khoufou khoufou 4 octobre 2012 17:55

                  Merci. En tout cas, cette hypothèse est si simple à vérifier que, si on s’en donnait la peine, on saurait très vite si elle est valide.


                  • hans 4 octobre 2012 18:00

                    Merci Khoufou pour ce remarquable travail, j’aimerais l’avis d’un Emil là dessus même si ce n’est pas sa spécialité mais il fait face aux mêmes blocages... l’académie....


                    • khoufou khoufou 4 octobre 2012 18:04

                      Merci beaucoup. C’est quoi / qui un Emil ?


                    • hans 4 octobre 2012 18:42

                      Petite erreur je voulais dire Emile Mourrey, un posteur ici


                    • khoufou khoufou 4 octobre 2012 19:06

                      OK. Je vais consulter ses articles.


                    • gordon71 gordon71 7 octobre 2012 19:23

                      oui 


                      d’ailleurs il me manque un peu Emile et ses articles Bonjour à lui

                    • TSS 4 octobre 2012 18:26

                      Cette technique a été expliquée il y a pas mal de temps dejà.... !!


                      • khoufou khoufou 4 octobre 2012 18:38

                        Le principe des rampes en zigzag existe effectivement depuis longtemps. C’est l’architecte et égyptologue allemand Uvo Hölsher qui en est l’auteur. Mon hypothèse se distingue de la sienne par le fait que je préconise de construire les rampes en pierres plutôt qu’en briques. Ainsi, on peut réorganiser les pierres ..... ce que l’hypothèse d’Hölsher ne permettait pas.


                      • Jimmy 4 octobre 2012 18:27

                        cette hypothèse est intéressante mais n’explique pas par quel procédé les égyptiens faisaient monter les pierres jusqu’en haut d’une rampe et pouvaient continuer sur la rampe supérieure après un virage en épingle à cheveux

                         


                        • khoufou khoufou 4 octobre 2012 18:44

                          Les traineaux chargés de pierre ne négocient pas de virage en épingle à cheveux. On procède à des changement de traineau en déplaçant la charge latéralement et longitudinalement.
                          Cette manœuvre est expliquée dans ma présentation PowerPoint. 


                        • jerome 4 octobre 2012 18:44

                          Intéressante étude , qui ouvre de nouvelles perspectives .
                          Un point me chiffone : pourquoi toujours cette fixation sur les « traineaux  » ?
                          Les Egyptiens connaissaient la roue, semble-t-il, pourquoi ne l’ avoir pas utilisée ?
                          Arrivé à ce point de technicité - construction du plus grand bâtiment du monde - négliger
                          la roue est impensable, et donc demontre - à mon avis - un paradigme que nous n’ avons
                          pas encore décodé !
                          A part ça, Bô boulot !  :)


                          • khoufou khoufou 4 octobre 2012 19:00

                            - Un traineau est infiniment plus robuste qu’un chariot (Il ne faut pas négliger le fait que des blocs pesant jusqu’à 70 tonnes devront être acheminés).
                            - La scène de transport d’une statue colssale de Djehoutyhotep atteste que c’est ce mode de transport qui était utilisé.
                            Pour autant, mon étude n’exclue pas qu’on puisse y faire circuler quoi que ce soit. Elle privilégie la façon de construire l’édifice plutôt que la façon de transporter les matériaux.


                          • Antenor Antenor 4 octobre 2012 19:00

                            Cette explication a l’air de tenir debout et ça colle plutôt bien avec les vestiges des plus anciennes pyramides.

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_fun%C3%A9raire_de_Dj%C3%A9ser


                            • khoufou khoufou 4 octobre 2012 19:13

                              En tout cas elle est infiniment plus simple, plus solide et plus économique que toutes les explications formulées antérieurement, y compris celles d’éminents égyptologues.
                              Merci.


                            • Thom 4 octobre 2012 22:04

                              je ne suis pas sur d’avoir tout saisi mais à partir de ou on commence l’étape qui consiste a réorganiser les pierres pour former la couche lisse ?

                              du bas vers le haut ? ou le contraire je suis perplexe la dessus.
                              merci

                              • khoufou khoufou 4 octobre 2012 22:51

                                La phase de réorganisation des pierres des rampes commence après la pose du pyramidion. Elle débute par le niveau le plus élevé et se termine par le niveau le moins élevé.

Ajouter une réaction