Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La discussion sur Internet revisitée par le « random chat »

La discussion sur Internet revisitée par le « random chat »

Un nouvel outil de dialogue sur Internet bouleverse les habitudes et les idées reçues.

En dépit du foisonnement des outils de communications actuels, tels MSN, ICQ, Jabber ou IRC, l’internaute se retrouve souvent piégé dans une communauté qui ne grandit pas vite, et se restreint à ne parler qu’à une certaine liste de connaissances, comme le remarque l’article chatroom de Wikipedia.

Paradoxalement, c’est souvent plus facile de parler à un inconnu dans le train que sur Internet.

Pour contrer ce phénomène a été ouvert il y a quelques jours un site Internet de "random chat", c’est-à-dire de discussion en ligne entre deux personnes anonymes ne se connaissant pas avant. Le but n’est pas de provoquer des rencontres amoureuses, mais des discussions et des échanges de points de vue sur des sujets ouverts.

Le fonctionnement du site est très simple : il suffit de sélectionner les langues parlées. L’internaute est ensuite connecté à un interlocuteur qui partage une ou plusieurs langues avec celui-ci.

Il y a un grand potentiel derrière la discussion aléatoire :

  • Anonymat : avec la discussion aléatoire disparaissent les a priori correspondant au niveau social, au sexe, à l’âge, aux origines... Il est tout à fait possible de ne pas se présenter du tout. Aucun nom, même pseudonyme, n’est demandé à l’internaute ; un nombre aléatoire lui est attribué pour l’identifier. Il est utilitaire et ne le caractérise pas.
  • Potentiel de la conversation : une certaine complicité est vite obtenue avec son interlocuteur inconnu, du fait de l’intimité de la discussion, et du début parfois un peu embarrassant des conversations, comme peuvent l’être les conversations avec des inconnus dans un train. C’est réellement une discussion d’égal à égal (peer to peer chat).
  • Ouverture : les interlocuteurs sont très souvent ouverts d’esprit, car ils acceptent de parler à n’importe qui. Il n’y a donc pas de crainte du rejet par son interlocuteur.
  • Sujets : les sujets ne manquent pas (actualités, vie personnelle, politique, Internet, société...) mais il faut choisir de les lancer.
La discussion aléatoire a déjà séduit un certain nombre d’internautes : au cours des dernières 24h, le site a ouvert plus d’une centaine de discussions aléatoires... L’avenir montrera s’il est un gadget amusant ou s’il a réel potentiel.

Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Jimmyaparis (---.---.11.210) 14 août 2006 11:40

    L’idée est effectivement intéressante, pourquoi ne pas ouvrir des horizons d’amitiés avec des inconnus, lié des contacts d’opinion à travers le monde, sans qu’il y ait comme souvent cette arrière pensée de drague (c’est très souvent comment ça sur les sites de chat). Il y en aura certainement aussi sur ce type de random chat, ainsi que des « mythos » qui viennent troubler le bon déroulement de ces dialogues. L’anonymat est une bonne chose, comme un risque de débordement pour certains, j’espère qu’ils auront pensé à une charte de bonne conduite pour éviter les « dérapages » et les pertes de temps avec les faiseurs de troubles. A nous internautes « sérieux » de proposer certaines règles si le site ne les a pas déjà instaurées. Je vais de ce pas trouver un inconnu pour essayer cette nouvelle formule de chat !!


    • Forest Ent Forest Ent 14 août 2006 12:46

      Il est normal que l’auteur s’intéresse aux procédures anonymes, quand il se décrit lui-même comme « X ».... :))))


    • (---.---.31.225) 14 août 2006 15:37

      Demian,

      Je trouve au contraire ce dispositif d’anonymat absolument formidable. Car il sera possible de parler d’absolument tout ce que l’on veut sans crainte du quand-dira-t-on. Cela fonctionnera non pas comme l’oreiller mais comme le divan psychanalitique. La grande différence entre ce système et l’oreiller est la réaction toujours imprévue de l’interlocuteur alors que celle de l’oreiller est assez bêtement silencieuse.


    • Rocla (---.---.164.199) 14 août 2006 12:21

      Bonjour, A l’ instant suis allé voir de quoi il s’ agit-il, ça peut être sympa comme idée,mais là au bout de pas lontemps on était déjà huit à essayer de se dire des mots,à des numéros en guise d ’interlocuteurs,dur dur,surtout qu’ il n’ y a pas de fil au départ,mais en affinant ,peut-être si ça se trouve...

      Rocla


      • Rocla (---.---.164.199) 14 août 2006 13:27

        comme métier je suis boulanger,c’ est quoi comme turbin X-télécom ?

        Rocla


        • faxtronic (---.---.183.158) 14 août 2006 18:07

          Ben un X-telecom, c’est un acteur de porno sur le net non ? Ou bien un polytechnicien qui a fait son ecole d’application a Telecom, et qui cherche encore sa voie. Moi il y a 10 ans j’etais centralien. Maintenant jamais je me presente sous le terme de centralien. Le nombre de fois que l’on m’a regardé de travers, car centrale paris, pour beaucoup, c’est Fleury-meringis smiley


        • Rocla (---.---.164.199) 14 août 2006 13:42

          Ouf merci Demian de l’West revenu,

          J’ ai eu la frayeur de ma vie, sur le moment je croyais qu’ il etait hardeur pour des films X ,et comme je dois passer à la Poste cet après-midi,je me suis dit je vais arriver en plein tournage,et si ça se trouve ils checheraient des virils males genre moi-même,et comme je n’ ai pas encore fini ma période réfractaire,j’ aurais eu l’ air noeud-noeud.

          Me v’l rassuré.

          Rocla


          • SilenT BoB SilenT BoB 14 août 2006 14:59

            Euh X telecom, si je ne me trompe pas c’est ingenieur sortant de polytechnique specialise dans les telecoms. En general X est le surnom de polytechnique. J’ai fait l’X signifie "j’ai fait polytechnique.

            Maia bon je peux me tromper.


            • zizifridolin (---.---.227.180) 14 août 2006 15:58

              quote :

              Je suis surpris par le fait que vous trouviez favorable, un dispositif qui effacerait toute identité de la personne.

              ahhh demian , si tu pouvais t effacer definitivement et nous epargner ta soporifique et grotesque logorrhée maman


              • MOISE (---.---.57.204) 14 août 2006 22:59

                En clair, si tu ne veux plus le voir, passe ton chemin, fait comme moi, sauf sur ce coup ! sinon je ne pourrais pas te dire çà.

                je passe.. c’est le meilleur moyen d’en finir !


              • Rocla, (---.---.164.199) 14 août 2006 16:22

                Y en a ,tellement ils ont peu de création,qu’ ils sont obligés de se coller aux basques des autres pour exister,à se demander quelle est leur pathologie.

                Rocla


                • Forest Ent Forest Ent 14 août 2006 17:14

                  La discussion a un peu dévié, mais à part ça c’est un article intéressant avec une information réelle.


                  • Kelsaltan (---.---.178.45) 14 août 2006 18:19

                    Les comportements qui relèvent manifestement du harcellement, condamnables pénalement, devraient être plus fermement traités par la modération d’Agoravox.

                    Ils contribuent grandement à ce climat délétère, de plus en plus oppressant, et qui a mon sens tuera à terme cette idée de journal citoyen en faisant fuir les lecteurs/contributeurs et les auteurs.


                    • benjamin (---.---.146.62) 14 août 2006 18:36

                      Salut,

                      Juste une chose me dérange avec ce nouveau type de chat. A quoi ca sert de discuter de sujets aléatoires, avec des personnes inconnues et aléatoires ? Ca avance à quoi ? Comme l’a dit si bien Gandhi : « Speak only if it improves upon the silence. »


                      • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 18:53

                        j’ t’explique,’l’ avancement d’ aller à Thouars déjà ça fait visiter les Deux-Sèvres,et d’ une,on peut passer par l’ Ain,et de deux.Après il y a d’ autres chiffres,mais c’ est plus compliqué.

                        Rocla des imprévus


                        • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 21:33

                          Je signale que les autorités préfectorales des Deux Sèvres, eu égard au fort dynamisme enregistré dans ce sympathique département ces quelques vingt dernières années, ont décidé de rajouter un un à Deux Sèvres marquant ainsi de manière résolue la voie du progrès.

                          La route vers le Quatre Sèvres semble désormais ouverte, le challenge sera t il gagné ?


                        • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 21:49

                          à Bulgroz,

                          Pour que dans cette Gâtiniaise région se developpe d’un essor tel que le progrès entrainerait comme un élan vers la félicité,il faudrait réunir les petites Sèvres et les grandes Sèvres,d’ un commun accord entre les parties prenantes.

                          Rocla

                          Rocla


                        • Bulgroz (---.---.171.55) 14 août 2006 21:57

                          Rocia,

                          Ouf, j’ai eu peur il faudrait réunir les petites Sèvres

                          J’avais cru comprendre « réunir les petites lèvres »qui, ont le sait, est une pratique courante et inhumaine dans l’Afrique subsharienne (infibulation)et certains pays à tradition Musulmane.


                        • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 22:05

                          Pour inventer un truc pareil (infibulation) et pour le perpétuer ,faut avoir pris de fortes doses de doses.

                          L’inventeur du boomerang a tout mon respect,par contre.

                          Rocla


                        • delphine (---.---.152.196) 14 août 2006 20:42

                          Demian, c’est un plaisir de te lire sur le blog ! On te soutient tous !


                          • delphine (---.---.152.196) 14 août 2006 21:09

                            Je suis ravie et toute ouie des commentaires du Maître ! Je ne suis pas sûre qu’il y avait des dauphins sur les rivages grecs, à cette époque là ! smiley


                            • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 21:22

                              Le Bonsoir Delphine,

                              Je l’ entends d’ ici que vous êtes toute ouï,et de personnes comme vous on ne dira jamais c’ est assez .

                              Rocla homme-grenouille


                              • (---.---.62.4) 14 août 2006 21:25

                                Mais ne se voit pas ce que les chats viennent faire là dedans. Parce qu’ils sont plus sociables que les humains ?


                                • delphine (---.---.152.196) 14 août 2006 21:30

                                  Demian, tu as de superbes fresques crétoises ? Alors là, tu as enfoncé le ci-dessus homme-grenouille ! Encore plus admirative !...


                                  • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 21:34

                                    Un chat sur un fil comme ici, serait perdu sans qu’ on ne l’aiguille.

                                    Rocla


                                    • Rocla, (---.---.52.127) 14 août 2006 21:36

                                      J’ ai des fresques Alsaciennes,du Kougelhopf...

                                      Rocla


                                    • delphine (---.---.152.196) 14 août 2006 22:02

                                      Demian, je te sens troublé... Serait-ce le random chat ? Toi, l’esthète, l’artiste-peintre, le théoricien des arts, le poète... Confondre des fresques avec des peintures murales ! smiley


                                      • cupiflo (---.---.2.132) 15 août 2006 01:07

                                        Cet article est une publicité, l’auteur profite de l’audience d’Agoravox pour faire la pub pour son propre site. Je trouve ca complétement abusé.

                                        Entendre ca m’exapère : « Un nouvel outil de dialogue sur Internet bouleverse les habitudes et les idées reçues. » Pis quoi encore surtout quand on lit ça : « 167 random chats opened and 563 requests during the last 48 hours (around 17 minutes between two requests). » 167 chat en 2 jours, c’est vrai que c’est le plus gros boulversement des habitudes sur le web depuis l’invention de l’email !!

                                        Au final cet article n’est qu’un mensonge en tout cas il ne parle pas d’actualité. Je ne critique pas l’idée du random-chat que je trouve excellente, par contre de faire de la désinformation en faisant passé ca pour une nouveauté quand l’auteur le dit lui même sur http://linuxfr.org « En cherchant à développer ce projet, j’ai constaté que ICQ l’avait eu bien avant moi. »

                                        AGORAVOX NE DOIT PAS DEVENIR UN SITE PUBLICITAIRE. Sinon dans pas longtemps on aura comme article : « Nescafé vient de sortir un café à la saveur unique ».


                                        • Leekid (---.---.72.43) 15 août 2006 02:51

                                          Tout à fait d’accord avec ce que vient de dire cupiflo : plus de vingt minutes que je suis connecté sur le site de RandomChat,et pas l’ombre d’une discussion. Panorama plutôt désertique qu’un coup de pub sur Agoravox n’aura pas réussi à égayer. C’est très décevant de trouver ça ici. Trois articles du même auteur : trois publicités.


                                          • Kelsaltan Kelsaltan 15 août 2006 14:43

                                            Je ne vois nulle part la mention « PUBLIREDACTIONNEL », de mémoire mention obligatoire quand une publicité prend la forme d’un article.

                                            C’est logique, sinon il y aurait trop n’abus, n’est-ce-pas ?

                                            J’en conclu donc que l’auteur n’a rien à voir avec le service qu’il nous présente, car ce serait trop grave qu’il en soit autrement.

                                            Et le fait que le prénom d’Eric se retrouve dans l’administration du forum du site en question ne peut résulter que d’une coïncidence malencontreuse.


                                            • Forest Ent Forest Ent 15 août 2006 16:31

                                              Ca mérite réponse.


                                            • cupiflo (---.---.57.164) 15 août 2006 22:33

                                              Je trouve que l’auteur aurait pu faire cette article en parlant d’une idée de concept qu’il aurait eu, mais l’article ne dit que des choses fausses et publicitaire. D’autant que dans sa volonté première il ne cherche pas à faire de l’argent la dessus mais à développer le concept.

                                              Bref ce qui me gène le plus n’est pas tant la pub pour son site, mais le fait de faire une non-actualité. Quelqu’un qui lirait l’article croirait que c’est une nouvelle mode comme les chats, les blogs ou l’email.

                                              Pour le prénom d’Eric il y a de bonnes chances quand même, c’est l’adresse email marqué sur la page d’accueil du site. C’est également le même prénom sur linuxfr.


                                            • Bonjour à tous (---.---.136.199) 16 août 2006 00:07

                                              Bonjour, j aime bien le schtroumpf.. Il dit qu il est omniprésent, mais il ne l est que parce qu il se manifeste... lol... Mais à part s’exprimer anonyment, il n’a rien à dire.. lol.

                                              Pour ma part , je trouve ce concept très sympathique. Ca va peut etre donner aux gens l’idée de passer plus de temps à discuter qu’à jouer aux consoles vidéo.

                                              renaud


                                              • bituur esztreym (---.---.101.195) 19 août 2006 16:53

                                                il y a depuis longtemps des travaux précurseurs, comme le fameux gogolchat de ):mµn< & Chris. Bruno : c’est une expérience à faire !

                                                http://www.iterature.com/gogolchat/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Miles

Anonyme


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès