Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La fibre optique dans un immeuble

La fibre optique dans un immeuble

Le passage à l’optique dans les immeubles va permettre de mutualiser les abonnements individuels en un seul ou quelques abonnements collectifs. Les gains sont énormes.

Actuellement la fibre optique est en train de se mettre en place dans les grandes villes. Les entreprises puis les immeubles sont les premiers servis. Il est possible de s’informer à deploiement-fibre.fr afin d’installer du très haut débit.

Le très haut débit n’est pas très utile pour les particuliers. Les Fournisseurs d’Accès à Internet n’ont pas intérêt à nous le fournir car nous pourrions le partager avec nos voisins. C’est pourquoi il est possible de demander d’installer dans une copropriété un abonnement fibre optique mutualisé au sein d’un réseau RJ 45 interne.

On peut avoir avec l’abonnement mutualisé le téléphone en illimité pour chaque appartement à 7 € par mois chez IPPI ou SKYPE. On aura installé un terminal téléphonique en POE au bout du réseau RJ 45 de son immeuble. Alors chaque appartement dispose d’un abonnement Internet payé par la copropriété avec un seul abonnement fibre.

Quand on sait qu’il est possible de récupérer un vieil ordinateur et de le faire revivre avec LINUX, on voit alors que l’informatique devient abordable. On a alors accès à des informations libres d’Internet dans des sites web avec censure a posteriori. On utilise un logiciel pour téléphoner au sein d’un même réseau. Quant à la télévision elle est disponible sur Internet sur son ordinateur via un fichier « m3u ».

Pour installer un réseau mutualisé au sein de son immeuble il faut installer un câblage RJ 45 catégorie 6 permettant d’anticiper sur le futur. Ensuite dans le local prévu centralisant le réseau Internet prévoir deux prises par appartement en RJ 45 POE permettant de mutualiser l’électricité fournie. Les Hubs peuvent être en 10 Mbit/s au début, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1000 Mbit/s à la fin grâce aux câbles catégorie 6. Le modem de l’abonnement optique est situé dans le local qui sert à distribuer Internet.

Vous pouvez si vous le souhaitez installer un réseau optique au sein de votre immeuble, mais faites le installer par votre Syndic. Cela permet justement de mutualiser les abonnements. Si vous ne voulez pas bénéficier du réseau de votre voisin un pare-feu verrouillé permet de se cacher des autres. Sinon vous pouvez communiquer avec votre voisin à la vitesse demandée par la copropriété.
 
Il est intéressant de tout mutualiser. Vous pouvez aussi mutualiser vos livres et DVD au sein d’une vieille armoire partagée. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie en bas de votre immeuble. Vous pouvez créer des jardins sur votre toit ou y mettre des éoliennes horizontales, des panneaux photovoltaïques. Les idées ne manquent pas pour disposer des ressources de sa copropriété.

Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 7 septembre 2010 11:34

    Le changement se fait par les faits : résister c’est créer, créer c’est résister.

    Créez autre chose : mais quoi ?
     * Créez vos fournisseurs d’accès a internet (associatif, ou pour une collectivité : légale), créez vos réseaux libres et incontrôlables c’est à dire également décentralisés et devenant un bien commun et non un « produit à acheter » pour avoir le « droit » de se connecter ( solutions : openmesh, netsukuku, a quelques euros...)
     * changez de monnaie : une monnaie privée, ce qui est légale, utilisé par les collectivités, et par les entreprises. Créez votre monnaie pour qu’elle soit également décentralisés, et incontrôlable. ( solutions , ... )
     * changez de fonctionnement et de vision de groupe et de la place de l’individu dans le groupe. ( Problème que vous, caleb, n’arrivez pas encore à résoudre ? ). Le réseau sera partout, même dans la forme d’organisation. Gouvernance en réseau.
     * Vivez autrement, organisez vous autrement, visez le long terme.
     * Culture libre, logiciel libre, art libre, matériel libre, habitation libre, ressources libres


    • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 20:55

      La monnaie privée , c’est de la monnaie de singe.


    • iris 7 septembre 2010 12:16

      très interessant -peut etre trop à l’avant garde-
      à faire circuler aux syndics de co propriété


      • Aldebaran Aldebaran 7 septembre 2010 13:50

        Vive le libre mais c’est encore un peu en avance là où 99% des utilisateurs ne savent pas ce qu’est un logiciel libre, qu’ils n’ont aucune envie de virer windows et encore moins la force d’installer Linux, etc... Et puis vus allez leur demander de regarder la télé sur vlc. Travail énorme ! Vous allez surtout leur demander la mort avec votre vision de la télé, déjà qu’ils viennent d’acheter le dernier grand écran plasma TV à darty ! A mon avis, les syndics devront se transformer en hotline pour utilisateurs, devenant encore plus furibonds qu’ils passeront pour des blaireaux ! Bon courage tout de même...


        • matthius matthius 7 septembre 2010 15:20

          Il suffit qu’il y ait un informaticien référent dans l’immeuble.
          Le réseau Internet mutualisé n’est pas incompatible avec l’écran plasma. En effet avec Internet ou dispose de la Vidéo à la Demande. Il faut cependant avoir un ordinateur relié à la TV ce que tous les écrans LCD ou plasma de bonne facture permettent.


        • Aldebaran Aldebaran 7 septembre 2010 17:18

          Matthius, je vois que vous avez pensé à toutes les implications et c’est d’autant plus méritant que c’est généreux de diffuser votre idée (certains penseraient à en faire du profit).

          Moralité ? Ne pas forcément combattre la pompe à fric de plein fouet et ne pas en être esclave, faire mieux, autrement et gratuitement. Autonomie et organisation. Vive le coopératif. Il y a encore trop de personnes qui achètent un système d’exploitation plus un antivirus plus une suite logicielle plus un défragmenteur (quand ils ne pensent pas à les voler) alors qu’ils ont avec Linux des choses plus fiables qui ne nécessitent aucunement des dépenses, du temps et des efforts inutiles. « Do it yourself ».
          Il faut par contre que vos référents restent bénévoles, sinon ce serait un peu en échec dans l’esprit.

          • slipenfer 7 septembre 2010 18:05

            Vous proposez de réunir, nos « élites » cherche a diviser.
            vous naviguez donc à contre courant.
            c’est très bien et amusant. smiley


            • Hijack Hijack 7 septembre 2010 19:10

              Je suis passé la fibre optique tout simplement par le FAI, Numéricable ... qui qui depuis 2010, reconnaissons le ... a fait d’énormes progrès de communication, de l’alignement de ses tarifs sur les autres, surtout il essaie d’effacer l’image de « miséricable » qui’l avait auparavant à cause de l’inefficacité de sa hotline ... je peux vous affirmer, que depuis que je suis chez eux, la hotline est efficace, réactive ... que je paie moins cher, j’ai réponse à tout rapidement ... surtout, aucune coupure (mon domicile est éloigné du central de près de 3km il me semble et avec la fibre optique, le central n’entre pas en ligne de compte) internet, téléphone ... quant à la tv, c’est le top, quelques chaînes automatiquement en HD ... tout va très vite par rapport aux 2 FAI que j’avais auparavant, et je le signale FREE ... a été le plus malhonnête ...


              • matthius matthius 7 septembre 2010 19:31

                J’ai ajouté ceci dans l’article http://www.france-analyse.com/L-optique-dans-un-immeuble :

                Il faut bien réfléchir à la mise en place d’un réseau RJ45. Il doit être correctement installé pour devenir un réseau fiable respectant des quotas de distribution.


                • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 20:53

                  Ce que vous nous proposez c’est du FTTB, ce qu’on veut c’est du FTTH.

                  Bref, encore une pub déguisé...


                  • matthius matthius 7 septembre 2010 21:48

                    Faux : Les câbles installés permettent du 1000 Mbit/s comme la fibre optique.
                    Aussi la fibre optique est déjà mutualisée au sein d’un immeuble. Orange ne garantit pas le 100 Mbit/s théorique.


                  • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 22:19

                    J’ai pas dit le contraire, mais le débit en download je m’en moque, lisez les commentaires en dessous.

                    Il n’y a pas que orange, c’est un des problèmes du FTTH, un seul fournisseur d’accés pour l’immeuble, le premier qui a le contrat avec le syndic, si je veut un autre FAI fibre que celui de mon voisin, avec votre pseudo solution, c’est pas possible.

                    On a chacun chez soit une paire de cuivre qui part jusque au central téléphonique, pourquoi ne serait t-on pas capable de faire la même chose avec la fibre, c’est pas plus compliquer, c’est pas plus cher, et il va bien remplacer le réseau « cuivre » qui vieillit au point de poser problème pas seulement pour l’adsl, mais aussi pour ce bon vieux téléphone.


                  • matthius matthius 7 septembre 2010 22:46

                    Mais vous pouvez installer un reseau optique par un installateur au sein de votre immeuble. Le reseau optique 1000 M bit/s permet juste plus de temps de reponse et une diffusion au dela de 40 metres par rapport au reseau RJ 45 1000 M Bit/s. Le reseau fibre est aussi un reseau plus jeune.


                  • matthius matthius 7 septembre 2010 22:47

                    moins de temps reponse pardon


                  • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 23:14

                    Je veut pas un seul réseau optique pour tout l’immeuble, je veut une fibre optique qui part de chaque appartement jusque au nra.


                  • matthius matthius 7 septembre 2010 23:40

                    Et bien faites la difference : Imaginons que Orange a installe dans mon immeuble 5 lignes optiques en tout. Il propose des abonnemnts optiques pour particuliers a 35 euros par mois a 100 Mbits/s theorique. Ces 100Mbit/s theoriques seront mutualises a partir de 5 abonnements optiques voire moins car les appartements sont peut-etre a cote.

                    Maintenant prenont un reseau optique cree par la copropriete et gere par l’installateur du Syndic. A partir de 5 abonnements optiques on mutualise tout en un reseau optique. On ne paye que 5 abonnements optiques et tout le monde dans l’immeuble dispose de l’Internet. L’abonnement coute moins cher a ceux qui payent l’optique.

                    Vous voulez donc etre le seul a profiter de l’optique.


                  • sonearlia sonearlia 8 septembre 2010 00:35

                    Je paye déjà un abonnement internet.


                  • matthius matthius 8 septembre 2010 10:15

                    Et bien vous engraissez votre FAI et ses actionnaires.


                  • julien 7 septembre 2010 21:26

                    Bonjour matthius,


                    Votre article m’a fortement fais transpirer,
                    Votre point de vue, en faveur de la mutualisation, me parait sensé, mais votre argumentaire technique est complètement aberrant.

                    La mutualisation d ’une fibre, pourquoi pas , mais cela veut dire aussi une adresse ip mutualisée, qui télécharge quoi et quand, est ce que le contenu est légal.
                    Il faudrait mettre en place un serveur de login, qui a un prix.(faut penser a hadopi, loopsi)

                    Vos téléphones POE ( alimentés électriquement par un switch ) Reviennent trés chers.
                    Un téléphone correct 200 à 300 euros, je vous raconte même pas celui du switch.

                    Par quel moyen vont être gerés vos téléphones, un pabxip ou un autre abonnement sur un pabx virtuel.(encore un cout)

                    Quid de la sécurité, En étant sur le réseau je pourrais très facilement écouter n’importe quelle conversation téléphonique ou récupérer vos données qui transitent.

                    Il faut alors mettre en place un serveur d’authentification et de cryptage.(vous raconte même pas le prix)

                    Et faut arrêter avec les hubs c’est ce qu’il y a de plus pourri(vive le domaine de collision), 10 mbits, c’est une blague.
                    Un switch 5 ports 100mb vaut 10 euros.

                    Et oui faites le installer par le syndic, ils sont très compétent en câblage
                    Et un pare feu n’a pas l’utilité que vous lui donner faut arrêter de raconter n’importe quoi !!.

                    Un pare feu bloc des ports, filtre des protocoles, peu fournir une surveillance de votre réseau local.

                    Un réseau virtuel le peu par contre.
                    Je préfère que tout cela soit mutualisé chez mon FAi ......


                    Et sinon mutualisation des douches, des toilettes.......pourquoi pas avoir une fonction banquaire avec une armoire commune ou nous mettrions notre liquide bijoux etc....

                    Desolé mais fallait que ça sorte

                    ju








                    • matthius matthius 7 septembre 2010 21:52

                      Encore un capitaliste qui fuit les problemes et les retrouve ensuite.

                      Mais enfin affrontez les problemes en face : L’autonomie fianciere permet l’independance et la liberte.
                      Les jeunes eux ont vu qu’acheter une voiture n’est pas primordial. Certains plus visionnaires me disent que mutualiser permet de profiter mieux du quotidien tout en resolvant des problemes. Ne sommes nous pas fait pour resoudre des problemes ?

                      Repondez-moi a moi que vous soyez dependant de votre FAI.


                    • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 22:20

                      Fuir quel problème ?
                      où voyez vous qu’il est capitaliste ?


                    • matthius matthius 7 septembre 2010 22:40

                      C’est simple il a une vision a court terme base sur les premiers achats sans prendre en compte des gains potentiels d’electricite. Cette personne est soit un consommateur avalant tout jugement a long teme ou bien une personne dependante des FAI.

                      Or pour penser mutualisation il faut avoir une vision a long terme. La vision a court terme est une cause majeure de la crise avec l’egoisme forcene.

                      Pourquoi aurait-on invente le POE ? Le reseau telephonique France Telecom fonctionne sur la fourniture en electricite de la ligne. Il permet d’economiser une source d’electricite pour l’abonne. Le POE c’est presque la meme chose.


                    • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 23:06

                      Le courant électrique, il vient bien de quelque part, le central téléphonique est alimenter par EDF, donc aucune économie.


                    • moxys moxepius 7 septembre 2010 21:40

                      C’est pire que ça, « Le très haut débit n’est pas très utile pour les particuliers », vous êtes qui pour juger du besoin des autres, si je veut aider mais amis, collègue,famille via VNC, si j’ai besoin du P2P, si j’ai veut faire de la visio en HD, si je veut monter un serveur chez moi, faire de la vidéo surveillance, vous m’en empêcher ?
                      Si je veut pas utiliser la même IP que mon voisin, vous avez décider que je l’utiliserait quand même ?

                      PS : Le P2P, c’est pas forcément illégal, il existe même des moteur de recherche web basé sur le P2P comme yacy.


                      • matthius matthius 7 septembre 2010 22:06

                        Mais on peut faire du P2P et de la HD avec ce genre de reseau. La VOD et le P2P n’ont pas besoin du tres haut debit. Seule la domotique en aurait besoin. Vous reflechissez avec des elements tronques. Vous voulez vous faire plus gros qu’un boeuf.

                        Je n’oblige pas le FAI a faire quoi que ce soit mais permets a plus de beneficier de l’Internet tout en permettant a certains d’etre independants financierement. Connaissez-vous la solidarite monsieur ?
                        Savez-vous ce qu’est la mutualisation ? C’est un des systemes economiques les plus fiables car base sur le partage.


                        • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 22:26

                          Le seul moyen d’avoir de la solidarité, c’est de nationaliser france-télécom sans sa filiale orange/wanadoo, afin de remetre en état et moderniser le réseau téléphonique.
                          (qui deviendrait un réseaux fibre)


                        • matthius matthius 7 septembre 2010 22:33

                          Mais faites-le alors !


                        • moxys moxepius 7 septembre 2010 22:46

                          Faux, si je partage mon IP avec mon voisin, comment les autres client P2P, vont ce connecter a mon PC ?
                          Si chaque voisins a accès a la configuration nat du modem, on est rendu.
                          Accès internet par la fibre : 30€ par mois chez free, mais a condition que le syndic n’ait pas signer cher orange ou sfr.


                        • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 22:50

                          Ça va venir, mais il faut virer le gouvernement au pouvoir.


                        • matthius matthius 7 septembre 2010 23:23

                          Le P2P fonctionne encore mieux au sein d’un reseau interne.
                          Il est prevu de mettre le telechargement LINUX en P2P afin justement de permettre aux entreprises de mettre directement a jour LINUX en disposant du telechargement des autres ordinateurs de l’entreprise. Ainsi si vous avez un pare-feu bien ou non configure votre reseau d’immeuble permet de :
                          - Faire des reseaux parties
                          - De permettre mieux le P2P sur les memes fichiers

                          Aussi l’etat qui veut empêcher le P2P va devoir s’atteler maintenant au streaming bien plus interessant que le P2P.


                          • matthius matthius 7 septembre 2010 23:25

                            Aussi si tout le monde a Internet plus de piratage du reseau WIFI.


                          • sonearlia sonearlia 7 septembre 2010 23:47

                            Comment vous êtes passer de fibre optique aux réseaux d’entreprise ???
                            Ça veut dire quoi mettre linux en P2P ?
                            Le maj de mon lynx lucide fonctionnent très bien, merci.


                          • matthius matthius 7 septembre 2010 23:56

                            Seules les tres grandes entreprises installent un reseau optique a cause des distances et du cout.

                            Le P2P prend tout son sens avec les logiciels et oeuvres libres, qui sont representes par LINUX. Le P2P est la raison d’exister d’Internet tout comme AGORA VOX qui permettent d’intervenir en temps reel sur le reseau.

                            Le streaming permet de regarder ou de telecharger directement des fichiers ou videos.


                          • matthius matthius 7 septembre 2010 23:58

                            Cherchez apt-get torrent


                          • julien 7 septembre 2010 23:37

                            Mais quels problèmes ? 


                            Je ne parle pas ici de capitalisme mais d’une solution qui est totalement hors de budget(achat matériel et entretien) , pas sécurisée et qui va surement engendrer des poursuites judiciaires, qui sera le responsable, le syndic ? je ne pense pas, un propriétaire inconscient, peut-être. vous surement(je plaisante)
                            pas


                            On sera dans tous les cas dépendant d’un fai à moins d’en devenir un.
                            Ou sinon va falloir qu’on tire du câble......et se faire son propre réseau mondial....

                            Je ne suis pas entrain de parler de mutualisation de voiture non plus.
                            Et puis les jeunes si ils achètent plus de voiture ils vont mutualiser quoi.

                            Non, on est la pour créer des problèmes ou les trouver et on s’acharne a les résoudre.
                            En tout cas c’est comme ça que je vois le progrès.

                            Je réponds a votre commentaire fais a moxepius parce que ca m ’exaspère

                            Quand vous faites de la hd(vod) ou p2p comment votre correspondant avec une adresse ip unique sait a quel pc le renvoyer ? l’envoi t’il a tout le monde en même temps ? 

                            Pas besoin de tres haut debit.... , imaginons une résidence avec 20 appartements, avec deux télés qui ont besoin de source hd, deux pc, en téléphone fixe, un téléphone portable en wifi, et dans les années qui viennent une multitude de produits connectés au web. C’est vers quoi on se dirige et a très grande vitesse.
                            Le besoin est bel est bien crée.

                            Maintenant soit on l ’adopte ou pas, mais la très grande majorité va passer la cap.
                            Quand on voit qu’il y a déjà 15 millions d’abonnés facebook en france........
                            et 7 millions d’utilisateurs de Smartphone avec une évolution de 50% cette année...
                            Et les nouvelles générations qui arrivent.....

                            Je comprends votre point de vue au niveau solidarité, ecologie, je pense que chacun doit mutualiser dans cette voie. Mais dans ce cas ça me parait improbable.














                             















                            • matthius matthius 7 septembre 2010 23:47

                              Mais rien ne vous empeche d’etre egoiste monsieur.
                              Seulement le reseau Internet fonctionne sur la mutualisation des connexions.
                              Les scientifiques le disent.
                              Et arretez de faire le gamin avec vos caracters de fin de ligne genant la reponse que je vous donne.


                              • julien 7 septembre 2010 23:50
                                matthius,

                                Ohh la la c’est une cata vos commentaires faudrait penser a vous mettre un peu courant..
                                Surtout approfondir
                                Non mais sérieusement

                                Le p2p en interne ça existe depuis des années sous d’autres formes
                                quand a linux qui se met a jour grace aux pc du réseau local microsoft l’a mis en oeuvre y a des années.

                                Arrétez de parler des pare feu comme ça, « bien ou non configuré », ça veut rien dire.
                                Et puis dans tous les cas on peut faire une partie de jeux en réseau, par internet suffit de connaitre et de le proposer a vos voisins si ils ne vous prennent pas pour un fou

                                Oui plus de wifi, cool, et les pc portable qu’on a acheté pour plus s’emmerder avec un cable, les smartphones, les télés, allé poubelle.



                                • matthius matthius 8 septembre 2010 00:06

                                  Vous melangez.


                                • matthius matthius 8 septembre 2010 00:52

                                  Vous reagissez comme un enfant.
                                  LINUX propose bien le P2P au sein de apt-get torrent.


                                • julien 7 septembre 2010 23:56

                                  Mais je vous dis que votre solution n’est pas viable, ce n’est pas possible a moins d’avoir un budget elevé et ce qui est apparament le contraire de ce que vous recherchez.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès