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La France championne tardive de la VOD en Europe

Le CNC a présenté mercredi les résultats d’une étude sur le développement de la vidéo à la demande (VOD) en France et en Europe. Malgré son arrivée tardive, le marché a véritablement émergé en 2005 et bénéficie désormais de la confiance de la profession, qui voyait Internet avec crainte.

Habitués aux grises mines lorsqu’on parle d’Internet, les professionnels de la filière avaient tous affiché leur sourire mercredi, au Centre national de la cinématographie (CNC). L’institut NPA Conseil présentait à une assemblée de journalistes les résultats d’une étude commandée par l’API, l’ARP, la CSPF, la PROCIREP, le SPI, l’UPF, l’USPA, la SACD et le CNC - soit la majorité des grandes organisations cinématographiques françaises. Et ils sont bons, ces résultats.

Entre 2004 et 2005, alors que l’offre avait jusque-là du mal à voir le jour, nous sommes passés en Europe de 14 services de VOD à plus de 40. En France, championne européenne du nombre de services, tout s’est précipité en fin d’année, avec la sortie des offres de CanalPlay, Vodeo, TF1 et TPS, France Télévisions et M6. Récemment, même Arte s’y mettait avec une offre relativement confidentielle. Les groupes Virgin et Fnac, aujourd’hui grands absents de la VOD, devraient également proposer leurs offres dans le courant de l’année. Selon NPA Conseil, le déploiement des offres de vidéo à la demande a été facilité par le développement technologique, en particulier celui de l’accès Internet à haut débit et par la multiplication du nombre des écrans : ordinateurs, téléphones mobiles, baladeurs vidéo, consoles de jeux transformées en Media center...

Producteurs, distributeurs, chaînes de télévision, revendeurs, opérateurs télécoms, industries informatique... tous y voient le germe d’un nouvel eldorado, après le cadeau du ciel que sont les sonneries téléphoniques pour l’industrie musicale. On se félicite de la montée des catalogues (plus de 2000 longs métrages sont disponibles en Europe, dont plus de 700 en langue française), on observe avec passion les rapprochements industriels comme ceux d’Apple et Disney ou de MovieLink et CinemaNow, on se réjouit de l’arrivée de mastodontes de l’Internet tels que Google ou Yahoo...

On glose sur le nombre de modèles économiques possibles entre la VOD à l’acte ou en package, la SVOD (abonnements illimités en VOD), ou même la FOD (Free on demand, modèle de VOD gratuite financée entre autres par la pub)...

On prétend même que ça y est, enfin, les DRM sont prêts et sont efficaces.

On se le dit, l’offre VOD est enfin là, et bien là, et elle ne demande qu’à exploser en 2006 avec le développement des catalogues et l’arrivée de nouveaux acteurs de plus en plus nombreux.

Mais la grande inconnue, le grand absent de l’étude de NPA Conseil, au-delà de l’offre, c’est la demande.

Les plates-formes de VOD ne veulent pas encore dévoiler leurs résultats, mais l’on sait déjà par Free, qui syndique le service CanalPlay sur son bouquet Free TV, que la sensibilité au prix est déterminante pour le succès de la VOD. Sans doute la chronologie des médias, qui interdit à la VOD française de caler son offre sur celle des sorties DVD, sera-t-elle également un élément déterminant de la demande. Mais alors que l’accord de décembre 2005, qui fixe la fenêtre de la VOD, doit être renégocié à la fin de l’année, "il serait présomptueux de vouloir dire ce qu’il en sera dans un an", nous a indiqué Véronique Cayla, directrice du CNC. Si la chronologie reste en l’état, la France deviendrait l’un des seuls pays au monde où il faut acheter d’abord le film en DVD, avant de pouvoir le louer sur son écran d’ordinateur.


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13 réactions à cet article    


  • minos (---.---.81.9) 6 avril 2006 10:28

    Et l’intéropérabilité ? La VOD sur un pc n’est implémentée qu’avec des DRM’s Microsoft.. On fait comment pour acheter un film si son PC est sous linux ?


    • tester (---.---.15.239) 22 octobre 2006 14:42

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    • timoshka (---.---.15.239) 22 octobre 2006 14:45

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    • medved (---.---.15.239) 22 octobre 2006 14:47

    • zdeubeu (---.---.149.194) 6 avril 2006 16:31

      Encore une source de revenus supplémentaire qui viendra s’ajouter aux ressources colossales des éditeurs de vidéo.

      Les mêmes viendront bientôt pleurnicher de la baisse des ventes de DVD pour justifier une ènième loi liberticide restrictive de nos droits, en ommettant bien entendu d’ajouter ce type de revenu à leurs statistiques (pensez vous, de la même façon, que les éditeurs de musique parlent de l’argent qu’ils gagnent en vendant des âneries pour téléphone portable, lorsqu’ils mettent en avant la baisse de vente des CD ?)

      D’ailleurs, je me demande pourquoi ils parlent des DVD. Ils devraient plutôt dire « regardez, à cause du piratage, nos ventes sont en chute libre, nous ne vendons quasiment plus de VHS ».

      J’ai entendu que les ventes de Renault avaient baissé au dernier trimestre. Zut, il doit y avoir des méchants pirates qui téléchargent des Clio en P2P..


      • Stephane Klein (---.---.101.8) 7 avril 2006 12:41

        Pour une fois que la France est dans le coup, ne boudons pas notre plaisir...


        • kranik (---.---.15.241) 22 octobre 2006 14:59

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