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La guerre des clics aura lieu !

La guerre des mots-clés entre UMP et PS met à nu le vide juridique qui régit la communication politique sur Internet.

Google AdWords est l’un des services proposés par le moteur de recherche Google. Le principe du positionnement payant Google AdWords repose sur l’achat de mots-clés. On entend par là les termes de recherche saisis par un internaute pour trouver un site Internet par un moteur de recherche.

Les clients ayant choisi le service Google AdWords rédigent leurs annonces, sélectionnent quelques mots clés et définissent leurs budgets. Ils sont facturés uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur leurs annonces. Ces annonces sont appelées communément des liens sponsorisés. Le coût de chaque clic est déterminé suivant un système de de tarification intelligente .

Le principe de cette tarification est simple : lorsqu’un internaute clique sur un lien sponsorisé, Google considère que ce lien sponsorisé correspond à ce que l’internaute cherche, et donc fait en sorte de le mettre en première position et de le rendre le plus rentable possible.

L’UMP semble apprécier particulièrement ce service, puisque lorsqu’on tape sur Google les mots Jospin, Fabius, Hollande, Royal, Strauss-Kahn, PS, UDF, Chirac ou Villepin, c’est le site de l’UMP qui apparaît dans les liens sponsorisés.

De son côté, le PS appelle à une campagne de "clics hostiles contre l’UMP", afin d’augmenter le coût de l’opération.

Cependant, les responsables du Parti socialiste oublient un détail important : grâce à la fonctionnalité de tarification intelligente de Google, le coût des clics est ajusté automatiquement. Le prix du clic diminue en fonction du taux de clics. Autrement dit, plus les gens cliquent, plus le prix du clic est bas.

C’est pour cette raison qu’en réponse à la réaction du PS, Arnaud Dassier, directeur de communication Internet en charge du site de l’UMP, annonce une diminution probable des coûts de cette compagne publicitaire.

De son côté, Google a déjà été condamné pour avoir permis, sans vérification préalable, à des annonceurs de réserver les noms de marque de sociétés concurrentes. Les sociétés Bourse des Vols, des Hôtels Méridien, ou encore LVMH ont obtenu des dommages et intérêts pour contrefaçon de marque. Plus récemment, des annonceurs ont également été condamnés sur le même fondement.

L’impact de la publicité électorale sur Internet est montré par l’exemple de la campagne de Howard Dean pour les primaires démocrates à l’élection présidentielle américaine de 2004.

Le lancement de la campagne de Howard Dean s’est fait via la plate-forme de rendez-vous Meetup.com. Les supporters pouvaient ainsi facilement se retrouver et organiser leurs rendez-vous pour soutenir leur candidat.

Howard Dean a ouvert également son blog officiel et a lancé sa propre WebTV. Le succès était soudain. Il a recueilli 7 millions de dollars en quelques semaines.


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2 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 20 février 2006 23:46

    Quelle idée de cliquer sur une pub ! Je plains les partis politiques qui embauchent sur ce critère...

    Et merci, en passant, à Mozilla Firefox et autres navigateurs qui nous débarassent des pubs les plus agressives...

    Am.


    • Julien (---.---.14.20) 22 février 2006 12:24

      Il est vrai qu’en augmentant le nombre de clics sur les liens commerciaux Google achetés par l’UMP cela fait diminuer le coût au clic. Mais il est faux de dire que cela va faire diminuer le coût global de la campagne. C’est le vieux principe du treize à la douzaine qu’applique Google. L’UMP consacre un budget à l’achat de ces mots clés et Google lui offre un peu plus de clics pour ce même budget. L’objet de la campagne n’est de toute façon pas de ruiner l’UMP mais de parasiter sa campagne : l’intérêt pour l’ump d’acheter des mots clés google pour faire venir sur son site des militants socialistes est limité.

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