Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La nouvelle stratégie d’Archos sera-t-elle payante ?

La nouvelle stratégie d’Archos sera-t-elle payante ?

Le 11 juin dernier Archos a présenté ces nouveaux produits et il apparait évident que la société française a su tirer les enseignements de son précédent échec stratégique.

L’ancienne stratégie :

Avec la génération 5 (Gen 5) de ces produits, Archos avait voulu se lancer dans une stratégie de type contenu/contenant en lançant en parallèle de sa gamme de PMP (Portable Multimedia Player) une plate-forme multimédia appelée Archos Content Portal (ACP).

C’est ainsi que durant 2007-2008 nous avons vu le fabricant de PMP annoncer une multitude de partenariat avec des acteurs de la VOD (CinemaNow, Vodeo, TF1 Vision….) dans l’espoir de créer un portail riche de contenu qui devait servir à attirer les consommateurs et à générer de nouveaux revenus additionnels.

Cette stratégie avait déjà fonctionné pour Apple avec son offre Ipod/ItunesStore, alors Archos s’était engouffré sur le créneau tout comme l’ensemble des gros Telcos (Nokia, Orange, SFR…) d’ailleurs.

 

Archos devait ici fournir un portail qui permettrait aux possesseurs de la Gen 5 de pouvoir télécharger, en mobilité ou dans le salon avec l’Archos TV+, des films. Le partage des revenus se faisant ensuite avec les partenaires.

Archos Content Portal

Image : Archos Content Portal

Aussi séduisante qu’elle pouvait l’être à l’époque, cette stratégie s’est avérée être, sur tous les points, un cuisant échec :

  • A la base pionnier dans les lecteurs MP3, Archos s’est vu totalement dépassé par l’arrivée de l’Ipod et s’est recentré sur la vidéo pour mettre en avant son avantage concurrentiel par rapport à la marque à la pomme. C’est en suivant cette logique que l’ACP ne propose que de la VOD. Sauf qu’Archos avait anticipé un développement de la VOD qui ne s’est pas (encore) concrétisé. Les usagers ne téléchargent déjà pas de films pour leur TV alors ils sont encore très loin de le faire sur un PMP.
  • Archos était trop petit pour attirer des partenaires de renom avec un catalogue de nouveautés. En effet, si l’ItunesStore était alimenté directement par les majors et les studios hollywoodiens (pour la vidéo), la société d’Igny n’a réussi à s’associer (malgré la renommée de sa marque auprès de la communauté des Telcos) qu’avec des seconds couteaux (CinemaNow par exemple) qui ne possédaient qu’un catalogue de films anciens et donc peu attractif pour le possesseur de la Gen 5. Le fait que les partenaires de l’ACP étaient inconnus du grand public a aussi participé, de fait, à sa marginalisation. En gros personne ne connaît l’ACP (pas même une grande partie des possesseurs d’appareils Archos).
  • La technique et l’avancée du projet ACP n’étaient pas non plus au rendez-vous. Annoncé en même temps que la sortie de la Gen 5, l’ACP n’a été vraiment opérationnel (c’est à dire avec du vrai contenu dedans ) que bien longtemps après la sortie des appareils eux-mêmes. L’acheteur qui s’était vu promettre le couple Gen 5 / ACP a dû attendre plusieurs mois pour pourvoir vraiment tester la solution et l’effet d’annonce était retombé depuis longtemps. De plus, d’un point de vue technique, télécharger un film en mobilité uniquement par wifi est une gageure car il faut pouvoir se connecter à un hotspot et donc la mobilité est de fait très réduite.

Bilan de cette stratégie ?

3000 euros (sic) de revenus via l’ACP sur l’exercice fiscal 2007/2008.

Archos a donc enterré le projet ACP (le portail existe toujours mais n’est plus un vecteur de communication du groupe) et repart cette année sur une stratégie qui me paraît beaucoup plus adaptée à sa taille et à ces spécificités.

La nouvelle stratégie :

Comme l’annonce justement Henri Crohas dans sa « keynote », Archos est une marque avant tout reconnue pour la qualité de son innovation produit et pour son esprit pionnier.

Possédant des ressources limitées (financières et humaines) Archos ne peut pas se lancer seul dans la production de A à Z de toute une gamme d’appareils et doit donc se recentrer sur son cœur de métier qui est de produire des appareils innovants, en avance sur leur temps et que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Exit donc les lecteurs MP3 made in Archos et les appareils d’entrée de gamme, bonjour les tablettes internet multimédias fonctionnant sous Windows 7 et Android (ces dernières feront l’objet d’une présentation en septembre prochain).

Archos se focalise donc sur le haut de gamme, là où ces ingénieurs peuvent vraiment faire la différence, et passe des partenariats avec d’autres constructeurs pour tous les produits à faible valeur ajoutée.

En effet, toute la ligne de lecteur MP3 (dénommée Vision) sera apportée par des constructeurs chinois ainsi que l’ensemble de la gamme des netbooks. Les produits sont donc standards (mais pas bas de gamme non plus) et le « cachet » de la marque Archos (marque reconnue auprès des acheteurs, insistons sur ce point) devra ici stimuler les ventes. Des chinois ?? Et bien oui des chinois !! Archos fait construire ces appareils en Chine depuis plus de 10 ans maintenant et a réussi, par sa qualité, à nouer des rapports étroits avec certains constructeurs locaux.

Je pense que cette stratégie est bonne sur deux principaux points :

  • Tout d’abord cela permet à Archos de sous-traiter toute la phase de conception et de production de ces produits à d’autres (pas de ressources à débloquer en amont et a priori pas de problèmes d’approvisionnement car ces acteurs ont les reins solides) et de se focaliser uniquement sur la commercialisation (on compte donc ici sur la renommée de la marque).
  • Ensuite cela permet à Archos d’étoffer sa gamme à moindre coût (les stocks d’invendus seront beaucoup moins un problème). Donc en gros si ça se vend c’est bien, si ça se vend pas c’est pas grave car de toute manière il n’était rentable pour Archos de proposer ce type de produits tout seul.
Archos 9

Image : Archos 9

Mais parlons un peu des netbooks :

Et oui, l’autre nouveauté chez Archos en plus de l’Archos 9 et des Archos 5 et 7 sous Android (appelons les comme ça) c’est la tentative d’incursion de la marque française dans la niche (20% de la vente des PC en volume tout de même) des netbooks.

Là encore les appareils sont fabriqués par des constructeurs chinois et Archos parie sur sa notoriété pour percer. Mais en plus que sur les lecteurs MP3, Archos sort une autre carte de sa manche qui est d’être (de fait car ils sont tout seul) le premier fabricant français de PC !! Oui vous avez bien lu ! On a pas le souffle court chez Archos, car avec quelques milliers d’Archos 10 vendus (au mieux) on se proclame fabriquant de PC (voir la conférence du 11 juin dont le lien est un peu plus haut) !

En tout cas au-delà de l’effet d’annonce, cet argument a l’air de bien résonner aux oreilles du gouvernement français car on a pu voir en moins d’un mois Alain Madelin et Anne-Marie Idrac se déplacer chez Archos pour promouvoir les PC portables Archos !

Je pense qu’Archos à raison de jouer cette carte à fond (avec la sortie du ClassMate notamment qui est un PC pour les enfants) car il peut ici y avoir un marché à prendre. En effet, l’Etat semble vouloir fournir des PC portables à nos chers bambins alors autant le faire avec des PC venant du premier fabriquant français en la matière…Archos ! Un peu de lobbying n’a jamais fait de mal à personne me direz vous.

Il ressort donc pour moi de la nouvelle gamme d’Archos (et de sa nouvelle stratégie) des points intéressant à suivre ces prochains mois.

Archos à raison de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier (comme depuis 2 ans) car les tablettes internet multimédia (Archos 9, et Archos 5 et 7) c’est bien gentil mais cela reste des produits pour les geeks !!

Donc si cela ne se vend pas bien autant assurer ses arrières (et son chiffre d’affaire, -40% en 2 ans quand même) en proposant des produits plus classiques et en couvrant un panel beaucoup plus large de clients potentiels.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • joe roberts 29 septembre 2009 20:20

    Si Archos fait des produits dont le HW est conçu en Chine et le SW aux US (Android, Windows), quelqu’un peut-il m’expliquer ce que signifie différentiation et innovation ?
    C’est en fait une stratégie bidon qui prouve le vide de l’innovation de cette marque !


    • Manggiofagioli 30 septembre 2009 19:59

      Vous croyez que Apple fabrique ses ipod aux états- unis, et Nokia ses téléphones en Finlande ?
      De plus, très peu développent eux mêmes les systèmes d’exploitation, il n’y en à pas beaucoup, du reste.
      Par contre, ils font la conception globale, le dessin du boitier, le schéma électronique, le choix des composants et ils font fonctionner le tout, on appelle ça l’intégration et ce n’est pas rien.
      Tout les fabricants font peu prés la même chose.


    • duchemol 29 septembre 2009 21:21

      Ouai, sauf que tant que Archos ne mettrons pas une puce 3G+ dans leur MID (tablette internet)
      ça ne marcheras que sur 3 pattes... Le wifi c’est le boulet, les hotspot y’en a jamais ou l’on est.

      et puis quoi , vous ne croyez tout de même pas que je vais me balader avec mon google phone + mon Archos , soit 2 appareils, dans la poche ??

      Je veux le lecteur video, avec gros stockage et bel ecran, et Line In , Line Out + casque (parce que je veux mixer avec) ET la telephonie + Gps
      c’est pourtant simple bordel.. !!! Arretez de faire les choses a moitié....
      Avec les produit de France c’est jamais bien fini, manque toujours quelque chose...
      et ne me parlez pas de prix, les gens qui achètent ce genre de produits sont prêt a dépenser beaucoup d’argent.
      (voyez l’Iphone qui enferme les gens dans le systeme pourri d’ Apple mais
      qui cartonne a mort)


      • peetpistol 30 septembre 2009 10:08

        Archos pour ses produits type Archos 5IT et Archos 9 fait tout à la main en France et envoie les pièces détachées en Chine pour assemblage seulement.

        Après Android ca vient certes de Google donc certes des USA mais c’est un sysème basé sur Linux. Archos code ses systèmes d’explotation sour Linux depuis plus de 10 ans.

        L’implémantation d’Android par Archos est actuellement la plus aboutie du monde.

        Il n’a ya qu’a voir les produits Archos pour voir qu’ils sont innovants.


        • peetpistol 30 septembre 2009 10:13

          Il n’y a pas que l’Iphone dans le vie, il y a aussi l’Ipod Touch et s’est ce produit qu’Apple vend le plus.
          Donc l’Archos 5IT est un concurrent de l’Ipod Touch.

          Pour le prix il est identique à l’Ipod Touch, 299 euros pour 32Go.

          Il n’y a pas de marché pour des MID en 3G, l’Archso 3G+ de SFR en est bien la preuve.
          L’Ipod Touch n’est pas en 3G il me semble.

          A noter qu’un Archos Phone est prévu pour 2010.

          Rome ne s’est pas fait en un jour, surtout pour une PME française vs un géant informatique.


          • duchemol 30 septembre 2009 16:25

            « Il n’y a pas que l’Iphone dans le vie, il y a aussi l’Ipod Touch et s’est ce produit qu’Apple vend le plus.
            Donc l’Archos 5IT est un concurrent de l’Ipod Touch. »

            Bon Ok toi t’est payé par Archos c’est clair.
            Je vois la démarche du mec qui manque grave d’imagination :
            Ipod se vend le plus, alors je concurrence l’Ipod !!.....ouai bah je serai actionaire Archos je
            lirais ça, je ramasserais mes billes vite fait...héhé

            « Il n’y a pas de marché pour des MID en 3G, l’Archso 3G+ de SFR en est bien la preuve.
            L’Ipod Touch n’est pas en 3G il me semble. »

            l’Archos 3G ??? mais il ne fait pas telephone alors forcement il ne risque pas de
            se vendre....pfff
            En tant qu’utilisateur je veux pouvoir TELEPHONER putain c’est clair ...merde alors !!!

            Mais bon t’as raison..je ne suis qu’un consomateur donc forcement j’ai rien compris
            a la géniale demarche d’Archos...

            Bon bah sur ce je retourne a mon HTC Android
            et tant pis pour les ingé français qui croient avoir tout compris ...les bouffons !


          • goc goc 30 septembre 2009 13:14

            ca ressemble a un publi-reportage

            mais bon on peut aider une pme française quelque fois

            ceci dit, j’aurais quand meme aimé voir un appareil a moins de 100 euros (sans video), parceque 300roros c’est pas dans mon budget, et mes yeux ne supportent pas les images au format « timbre-poste ».


            • peetpistol 30 septembre 2009 13:23

              Vu que je suis un fan de la marque, ceci explique peut etre cela.

              L’Archos 3 Vision (avec vidéo) 99 euros et l’Archos 2 Vision (sans vidéo) à 50 euros sont disponibles partout.


              • peetpistol 30 septembre 2009 17:18

                duchemol c’est toi qui a dit ajouter « une puce 3G+ dans leur MID (tablette internet) ».
                Je te répond juste que ça a déja été tenté et ca marche pas.

                L’ArchosPhone arrive l’an prochain. Intégrer de la téléphonie ne se fait pas en un jour vu que ce n’est pas la spécialité d’Archos.

                Tu dis que tu veux pas avoir 2 appareils dans a poche mais il y a des millions de personnes qui le font...les possesseurs d’un Ipod Touch. !! Donc je vois pas le souci que tu as avec le nouvel Archos ? Il est sur le segment de l’Ipod Touch point final.

                mais je suis d’accord l’avenir c’est le tout en un et ca va venir chez Archos...patience.

                Sinon je ne suis pas payé par Archos, j’aime juste la marque c’est tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès