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Accueil du site > Actualités > Technologies > La pile à hydrogène : carburant alternatif ?

La pile à hydrogène : carburant alternatif ?

La flambée du prix du baril de pétrole en 2005 a suscité de la part des médias et des consommateurs en énergie un intérêt croissant pour les énergies dites alternatives. C’est notamment à propos des carburants pour automobile et des combustibles pour le chauffage domestique que les réflexions sont les plus abondantes.

Pour amoindrir les effets de la hausse du prix du gaz ou du fioul domestique, le gouvernement met en place des compensations, sous forme de primes ou de baisse de tarif de l’abonnement. Côté usagers, nombreux sont ceux qui investissent dans l’énergie solaire, une énergie alternative, ou retournent au bois.

La préoccupation première des particuliers et des professionnels est le prix du carburant à la pompe. Dans un souci économique, et aussi écologique, l’alternative serait les biocarburants : l’éthanol dans l’essence sans plomb, et le diester (huile de colza) dans le diesel. Même si la France est en retard, par rapport à l’Allemagne notamment, elle y travaille, comme l’attestent les mesures prises par le gouvernement pour les années à venir.

Dans cette abondance médiatique, rares sont ceux qui parlent de la pile à hydrogène comme énergie alternative. La pile à hydrogène (ou pile à combustible) est un thème de recherche sur lequel de nombreux laboratoires publics et privés travaillent, dans le cadre de projets internationaux, notamment soutenus par l’Union européenne. Pour le groupe PSA Peugeot Citroën (www.psapeugeotcitroen.com), « cette technologie prometteuse est appelée à jouer un rôle important dans l’automobile à long terme ».

Le principe de la pile à combustible est relativement simple. L’hydrogène et l’oxygène de l’air réagissent via une réaction dite électrochimique (réaction chimique qui a lieu par un transfert d’électrons). Cette réaction, qui utilise des catalyseurs (matériaux qui favorisent la réaction), est contrôlée. Elle produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. Tout ce processus se déroule dans une cellule élémentaire composée de deux électrodes (borne ‘+’ et borne ‘-’, ou cathode et anode) séparées par un électrolyte. La pile à combustible permet donc de convertir directement de l’énergie chimique en énergie électrique, de façon continue.

La source d’énergie est donc l’hydrogène. La production de ce gaz est aussi objet de recherches. Plusieurs possibilités sont étudiées. Certaines sont déjà arrivées à maturité technologique, d’autres sont encore au stade du développement. L’hydrogène peut être produit à partir de : carburants fossiles (gaz naturel, hydrocarbures ou charbon ; énergies renouvelables (éoliennes, hydraulique, solaire) ; biomasse ; algues vertes ou bactéries ; nucléaire (notamment des réacteurs de 4e génération supposés être prêts en 2030-2040).

Les avantages de cette technologie sont nombreux : réduction des émissions de CO2 ; suppression des émissions d’automobiles polluantes, comme les particules ou les NOx ; faibles émissions sonores ; hauts rendements énergiques...

Les domaines d’application sont nombreux : appareils portables ; applications spatiales ; applications sous-marines ; groupes de secours ; applications automobiles (voiture et bus) ; cogénération (industrielle ou groupements d’habitations) , production centralisée d’électricité.

Toutefois, cette technologie prometteuse doit relever des défis techniques et commerciaux avant sa commercialisation. En fait, il reste de nombreux points faibles à régler : coût ; durée de vie ; stockage et transport de l’hydrogène...

Pour conclure, citons Philippe Stevens (chef de projet Piles à combustible chez EDF) et ses coauteurs, qui termine son article « Piles à combustible » dans la revue Technique de l’ingénieur, traité génie électrique n°D3-340-1, comme suit : « Les perspectives d’un développement commercial des piles à combustibles n’ont jamais été aussi bonnes [...]. Deux technologies ont maintenant atteint le niveau de prototype, et un début de commercialisation est possible [...] »

De nombreux articles et documents sont accessibles sur internet sous les mots clés ’pile hydrogène combustible’.


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5 réactions à cet article    


  • Thierry Meyer (---.---.84.48) 22 octobre 2005 14:21

    Bonjour MIBKK.

    Le problème de la pile à hydrogène, c’est que ce n’est qu’une pile, autrement dit une façon de conserver de l’énergie (comme de remonter de l’eau en amont d’un barrage), et non une source d’énergie !

    Dire que cette technologie réduit les émissions de CO2 ou possède un haut rendement énergique est donc très réducteur, puisque l’on ne tient pas compte du cycle complet de production.

    Pour approfondir votre article, et le tempérer, je propose donc la lecture de La pile à combustible est-elle la solution idéale pour la « production » d’énergie ?, de Jean-Marc Jancovici.

    Cordialement.


    • jojo (---.---.234.170) 11 février 2006 07:45

      de la part de : frederic.mouset@laposte.net

      monsieur je me permet de prendre contact avec vous car en tant que citoyen responsable il me doit d attirer votre attention sur un sujet que vous avez sans doute deja croiser sur le NET.je suppose que vous savez que 98% de l energie produite par une centrale nucleaire se vaporize dans le « transport »,aussi je trouve irrationnel et injuste que de tels systemes soit rester en place aussi longtemps .j ai decouvert au fil du NET de pur genies qui on fabriquer de l electricitee a partir de machines et de tres varier procedes d extraction..la simpliciter de mise en oeuvre de telles inventions est surprenante de logiques ,un ENFANT pourrer le comprendre !c vrai ! aussi si vous meme ou UNE DE VOS CONNAISSANCES avez les capacitees et l intterer, n hesitez pas a me contacter ou a investir vous meme dans cette pure voie. il faudras lire entre les lignes car je ne puis vous fournir la veritee.« l affreuse ». seules vos capacitees et assurances en electronique vous donnerons la solution et confirmation de l evidente simpliciter. pour le BIEN de tous.

      excuser une certaine lourdeur d ecriture mais le temp presse j ai 10000 gens a contacter. je vous envoie ci joint quelques liens forts interessant,jespere que ce message ne finiras pas dans une poubelle et qu une belle plante pousseras de ma graine.

      http://www.magnetricity.com/NeoG/NeoGen_Dynamo.php

      http://jlnlabs.imars.com/mahg/tests/mahg2c.htm#COP21

      http://www.hcrs.at/MULLER.HTM

      http://pureenergysystems.com/os/EdGrayMotor/PM_PEM_MG/prototypes/motor/GM3/ index.html

      http://www.fdp.nu/free_energy.asp?book=rotor&menu=n

      http://www.icehouse.net/john34/index100.htm

      http://www.icestuff.com/ energy21/grayphotos.html

      http://freeenergynews.com/Directory/Inventors/JohnBedini/SG/Feb2005/index.h tml

      http://www.intalek.com/Index/Projects/SparkGapExp/SparkGapExp.htm

      http://www.lutec.com.au/gallery.htm

      http://www.keelynet.com/confer/knbios.htm

      http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/Nouv131204.htm

      http://www.geocities.com/koneheadx/RVMuller.html

      http://www.fdp.nu/perendev/default.asp

      LE BUT DEFFINIE L INTELLIGENCE HUMAINE

      ps : n hesiter pas a fouiller tous ces sites a fond et a diffuser sur un forum !!!

      ce message est diffuser par vague de 3 ou 400 adresses differentes, environ 10% me repondes et 3% son totalement au courants...


      • Maude ! (---.---.87.18) 21 mars 2006 00:51

        Bonjour !

        Vous dites tous ici que la pile à combustible n’est pas la meilleure solution. Peut- être ! Mais la quelle alors serait la mieu placé, je vous pose la question. Je fais présentement une recherche complète sur la meilleure solution pour remplacer l’essence et c’est LA meilleure ! désolé mais aucune autre substance dégage moins de GES (gaz à effet de serre) !

        3e secondaire

        Maude !


        • overunity (---.---.216.80) 8 septembre 2006 22:56

          http://totokoma.ifrance.com/

          http://overunity.ifrance.com/

          desoler de ne pas etre tres bavard,mais c est qu on me casse les cou...s, a cause de mon site tres controverser,maintenant jsuis banni de plusieurs sites.

          je tombe sur des optues borner qui ne se donnes meme pas la peine de comprendre le contenue,quand on n a pas le niveau on ferme sa gueule....meme avec le niveau si on ne ce donne pas la peine de verifier par soi meme...

          Je comprend que,au debut on n i comprenne rien,Mais au bout de 4annees de recherches et experimentations,Je puis vous affirmer que c est audela de mes esperances... Les Machines/Generateurs a Sur-Unitees Existes et Fonctionnes a Merveilles.

          il faut juste couper la poires,car ia pleins de Faux/Bidon qui traine sur le Net.

          Faite une recherche Google : Overunity Electromagnetique

          c est tout breveter en plus,ia tout les brevets consultables a loisir.

          Pour moi c est comme Christophe Colomb quand il a decouvert les Ameriques...ia tout a Decouvrir et beaucoup de batons dans les roues


          • overunity (---.---.172.144) 28 octobre 2006 05:43

            Salut tous le monde... Je doit vous signaler un site pour fabriquer de l Electricite Gratuitement...oui c est tout breveter,suffit de verifier ici :

            http://totokoma.ifrance.com/

            si vous etes reellement objectif vous voyer bien que l eolienne sa marche avec du vent c est pas beau/fais du bruit,l entretien et c est fixe ... Le solaire c est cher,pas transportable et i faut du soleil... Ces Generateurs fonctionnes avec des aimants Neodium,il dure plus de mille ans et son rechargeable et pas cher. Les Generateurs de Muller existe depuis plus de 50 ans ,mais gros probleme de divulgation d informations... Les rendememts afficher,pour un Generateur de moyenne conception sont de 400/500%. Mais sur des generateurs plus evoluer les rendements peuvent monter a plus de 1000%...alors pitie,penser a verifier par vous par vous meme avant de critiquer...juste sous Google : Overunity Electromagnetique . Sur mon site Totokoma telecharger un condenser de ces dernieres annees de recherche,un must. Compact,puissant,pas cher et transportable...ou grand,cher,pas transportable avec pleins d inconvenients..a vous de choisir,mais je sais d avance mon echec face a votre logique atrofier. Milles excuses pour le derangement,reprenez vite votre misera... cordiale amitiee aux autres et passe a ton voisin...

            Mon prochain modele a 10 aimants sur le plateau,et 18 bobines...9 de chaques cote. Je voudrais savoir si tous le monde a bien trouver mon zip sur mon site ??? :

            http://totokoma.ifrance.com/

            Si l on admet qu il i a 1kg de force d attraction sur un aimant et sa ferrite,un modele 10 aimants 20 bobines aura une force de 20kg....

            Or,un modele 10 aimants 18 bobines aura un force attraction de.....2KG !!!

            2kg car il y a 2 ferrites de chaques cotes du plateau pour 1 aimant,c pas clair c pas grave...

            En fet c generateurs c est 2 plaques en bois carre avec un rond au milieu...trop dur a faire... Sur une plaque il ya 9 bobines,sur le plateau 10 aimants...

            Mais on peut en faire plein de modele genre 7 aimants 6 bobines de chaques cotes..12 au total...vous comprenez ??

            Sur le gif en dessous c est clair... http://www.sur-la-toile.com/modules/Splatt_Forums/attachment/d9cda3a866cf57e9934796c6a4c 1c0b4.0.roll2.gif.atch

            ahh j oublier... Pour les ferrites:70% du poids,poudre nanocrystalline Fe3O4 pure si possible et 30 du poids,resine.a frabriquer dans des tubes en plastic,il faut quelles soit identiques pour ne pas desequilibrer le system....pour les gros bricolo. http://www.nanoamor.com/inc/pdetail ?v=1&pid=779

            Sinon pour des petits modeles vous pouvez les acheter ici ils son deja calibrer : http://www.metglas.com/ On peut adjoindre un systeme de decommutation electronic sur les bobines de maniere a ce que la charge(ampoules) participe a l acceleration(arriver sur aimant). La coupure de la bobine se produit Apres le passage de l aimant et brievement,ainsi la charge contribue activement. C est effet est simple a comprendre,l aimant arrive sur une ferrite nue...avec admettons une force de 1,Si sur une ferrite il y a une bobine en charge (ampoules),c est force d attraction s accroit proportionnellement a la vitesse de rotation. Si vous analyser la machine en marche,l ampoules(charge) accentue l attraction de l arriver de l aimant,puis on decommute la bobine juste apres le passage de l aimant de maniere a ce que la ferrite reste nue durant un court laps de temp,ce qui diminue l attraction. Plus vous charger le generateur avec des ampoules et moins il consomme le moteur sur plateau) Vue qu on peut egalement donner une forme aux ferrites de maniere a ce qu elle contribues a accentuer l effet d acceleration,un forme genre goute d eau elipse deformer,oeuf allonger d un cote...un rail en ferrite,triangle allonger ou autres.garder des courbes plutot que des angles..(triangles).

            En cherchant bien on peut batailler sur le fil utiliser pour les bobines...materiaux. On peut cryogenizer l ensemble,ou/et sous vide(friction air).

            Utiliser un axe special magnetique,sans roulements aucuns.

            Tous systemes electronic a des pertes utilizer un profesionnel pour realisation.eviter une decommutation avec capteurs magnetiques,plutot optique/laser ou autres.

            Utilizer plusieurs plateaux...avec gaver de bobines.

            On peut utilizer des aimant au Tritium plutot que bore/neodium

            il y a plusieurs tailles pour les grains de poudre nano,plus c fin mieuc c est,et la pureter pareil.

            Electricite Gratuite...

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