Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La surveillance de masse compromise ?

La surveillance de masse compromise ?

Alors que des lanceurs d'alertes comme Edward Snowden nous informent de la préoccupante situation de la surveillance systématique de tous les citoyens du monde, l'évolution technique rend accessible à tout un chacun des moyens simples pour y échapper.

Le code de César était déjà utilisé au Ier siècle avant J.-C par l'armée romaine pour s'échanger des messages déterminants la réussite ou l’échec d'une campagne militaire.
Alan Turing cassant le code de la machine Enigma aurait réduit la durée de la Seconde Guerre mondiale de deux ans selon plusieurs historiens.
Connaître à l'avance tel ou tel mouvement tactique de l'ennemi anéanti en effet totalement les bénéfices de l'effet surprise.
 
Les techniques ont évoluées mais les enjeux restent les mêmes.
 
A présent les communications sont principalement électroniques mais la quasi totalités des messages transitant sur les réseaux ne sont pas réellement cryptés pour tout le monde. Ainsi la NSA peut en toute impunité se servir des backdoors soigneusement installées par ses soins dans les systèmes d'exploitations comme Windows, Mac OS, Android ou directement sur les adresses de messagerie comme celles de Google, Yahoo, Facebook...
Utiliser ces moyens de communication revient à envoyer tout son courrier avec des cartes postales :
http://www.frandroid.com/actualites-generales/287050_nsa-chiffrement-communications-backdoor
 
Naturellement l'envoi du courrier du monde entier avec des cartes postales n'est pas vraiment compatible avec la démocratie :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/28/97001-20140728FILWWW00199-la-nsa-met-la-liberte-de-la-presse-us-en-danger.php
 
Les hommes politiques français ne donnent pas vraiment l'exemple puisque même au plus haut niveau de l'État on utilise des cartes postales pour le courrier :
http://www.liberation.fr/monde/2015/06/23/chirac-sarkozy-et-hollande-trois-presidents-sur-ecoute_1335767
 
Le jeu du chat et de la souris continue car en cryptographie il suffit d'avoir suffisamment d'astuce pour déjouer les ruses de son adversaire.
 
Le pied de nez récent fait par une équipe française à la surveillance mondiale orchestrée par la NSA permet en tout cas à présent de communiquer à l’abri des regards indiscrets pour ceux qui le souhaitent :
http://www.own-mailbox.com/
 
Dans le balbutiement de l'histoire qui ne se répète jamais mais donne une impression permanente de déjà vu, le comportement des mathématiciens est amusant.
Ils s’entêtent souvent à vouloir défendre les intérêts du faible contre le fort comme si cela venait perturber l'équilibre de leurs équations.
Et après avoir fait tant d'effort pour trouver la solution cryptographique, ils l'oublient dans un coin pour se consacrer à d'autres sujets plus intéressants.

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Philippe Stephan Christian Deschamps 22 août 2015 09:36

    Mettre du texte dans un fichier complexe (plan d’un lotissement)  autocad dwg avec des coordonnées géographique (NTF) et un zoom de - 500,compresser le tout avec 30 autres fichiers dwg au format
    ZIP avec mot de passe .
    heu ... ! si le gus qui choppe se genre de truc n’est pas au courant qui’ il y a le n)° de sécu de ma grand mère cacher quelques part,je ne voit pas comment il va le trouver..
     smiley


    • Morpheus Morpheus 22 août 2015 13:48

      @Christian Deschamps
      Certes cela serait possible, ça parait un petit peu compliqué à mettre en pratique. Les français envoient en moyenne une quarantaine de mails par jour... smiley
      (En plus il faudrait commencer par acheter une licence Autocad qui coûte dans les 5000€.)
      De plus ce sont souvent les métadonnées qui sont espionnées. (Qui envoie un mail à qui, à quelle heure, quelle fréquence etc.)


    • Philippe Stephan Christian Deschamps 22 août 2015 11:49

      encore mieux
      imprimer tout les mots d’un dictionnaire sur une carte numérisé au cm d’un département ou de la France envoyer la carte par la poste ou de la main a la main
      envoyer les coordonnées NTF des mots par internet, elle seraient inutilisables pour qui n’ a pas la carte.
      imparable


      • lsga lsga 22 août 2015 14:09

        et oui, comme je me tue à le répéter partout et tout le temps : plus la technologie est évoluée, plus elle est difficile à contrôler. Big Brother ne sera pas. 


        • hunter hunter 22 août 2015 18:34

          Merci pour le lien concernant own-mailbox.

          Je ne connaissais pas, très intéressant.

          Adishatz

          H/


          • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 août 2015 19:47

            Bonjour Morpheus,
            .
            Même les encodages sont compromises ... compromises pas la NSA ....
            .
            Exemple Crypto AG (société suisse)

            Accusations de collaboration avec la NSA

            Crypto AG fut accusée d’avoir volontairement introduit des failles dans ses machines pour permettre un déchiffrement des messages par des agences gouvernementales dont la NSA. À l’époque, Crypto AG était la référence en la matière et produisait des machines pour les pays du monde entier. La NSA s’inquiétait de ne pouvoir déchiffrer des messages étrangers et entreprit alors des démarchages auprès des fabricants européens dont Crypto AG. Selon le journaliste Duncan Campbell, auteur d’un rapport pour le Parlement européen concernant le renseignement d’origine électromagnétique, «  La NSA s’arrangea pour trafiquer les systèmes de cryptage vendus par Crypto AG, permettant ainsi aux agences UKUSA de lire le flux de messages diplomatiques et militaires codés de plus de cent trente pays. L’intervention secrète de la NSA se fit par l’intermédiaire du propriétaire-fondateur de la compagnie, Boris Hagelin, et consistait en visites périodiques de « consultants » américains travaillant pour la NSA  », dont Nora L. Mackebee
            source est suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto_AG
            .
            De vieux documents prouvent que Crypto AG a collaboré avec la NSA
            suite ... http://www.romandie.com/news/De-vieux-documents-prouvent-que-Crypto-AG-a-collabore-avec-la/616881.rom
            .
            J’ai vue, il y peu de temps, un documentaire sur la sécurité informatique sur une chaine allemande ou un ancien employé de Crpyto AG été témoin des modifications sur des codes de cryptage ... modifications suite à la demande de la NSA !!!
            .
            How the NSA (may have) put a backdoor in RSA’s cryptography : A technical primer
            https://blog.cloudflare.com/how-the-nsa-may-have-put-a-backdoor-in-rsas-cryptography-a-technical-primer/
            .
            Pour le chiffrement on utilisée des générateurs aléatoires, bref qui sont bien moins aléatoires qu’on peut y croire... la NSA est elle pour quelque chose pour inclure des Backdoors ?
            https://nakedsecurity.sophos.com/2013/12/22/the-openssl-software-bug-that-saves-you-from-surveillance/
            .
            Ce qui est particulièrement inquiétant est la dernière phrase de l’article (lien précédent) :
            In the words of the OpenSSL Foundation itself, « We have no plans to fix this bug. »
            .
            On à posé la question à Linus Torwalds (le créateur du noyau Linux) durant une conférence publique :
            Est-que la NSA vous à approché dans le passé pour inclure des Backdoors dans Linux ?
            Sa réponse été ambigu !
            Il à répondu non en souriant et en même temps il à incliné sa tête en avant et en arrière pour signaler un OUI !
            Une réponse qui en dit beaucoup !


            • Morpheus Morpheus 22 août 2015 22:13

              @eau-du-robinet
              Il n’est pas surprenant qu’il y ait des backdoors dans les codes propriétaires de cryptage, en fait l’inverse le serait plus.
              Par contre dans le code libre, même si Linus Torvalds avait cédé aux pressions répétées de la NSA, ces backdoors seront forcément découvertes puisque le code est libre et que tout un chacun peut aller réaliser un audit quand il le souhaite. La réponse de Linus Torvalds d’ailleurs ne porte pas à confusion.
              Voici la conférence en question :

              http://www.developpez.com/actu/64349/Espionnage-la-NSA-aurait-effectivement-demande-l-integration-d-un-backdoor-dans-Linux-selon-le-pere-de-Linus-Torvalds/

              Dans l’article que vous citez il ne s’agit pas de backdoors, mais de bug. Les bugs sont forcément mieux détectés et corrigés sur un code libre par rapport à un code propriétaire.

              En réalité dans le domaine de la cryptographie on ne peut faire confiance qu’à soi-même. Own-Mailbox fonctionne d’ailleurs avec GPG comme solution de cryptage qui est du code libre, la clé de cryptage est dans le serveur Open Hardware installé chez l’utilisateur. (http://www.own-mailbox.com/) Ce problème de backdoors ne peut donc pas se présenter.


            • lsga lsga 22 août 2015 22:42

              @Morpheus
              à ce sujet, le débat sur la fonction RdRand de Intel est vraiment paradigmatique :

               
              Le hasard : voilà le nouveau nerfs de la guerre. C’est le socle de toute méthode de cryptographie. 
               
              Enfin, malheureusement, la solution linux pour le random a ses propres limites :

            • Morpheus Morpheus 22 août 2015 23:09

              @lsga
              La fonction RdRand n’est par la seule entrée utilisée dans Linux pour générer des nombres aléatoires. Le mélange de quelque chose de non aléatoire avec quelque chose d’aléatoire donne un résultat aléatoire.
              Il est normal cependant que la NSA tente de discréditer Linux à l’aide de la diffamation et de la désinformation faute de mieux...


            • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 23 août 2015 16:23

              La puce RFID devra bientôt être obligatoire pour tout citoyen, et ceci dès la naissance ( détection des comportement potentiellement criminogènes),ainsi le peuple de France sera protégé contre ces fanatiques islamoracailles. Tous les contestataires seront éliminés car "Nous irons ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial, et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer ». Nicolas Sarkozy. 11/09,merah,charlie, choc des civilisations, notre agenda avance bien !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Morpheus

Morpheus
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès