Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La tour de Babel

La tour de Babel

Un petit tour d’horizon des « tours de Babel » en construction et en projet dans le monde...

Les hommes sont fous. Alors que la religion revient en force, dans ses dimensions les plus martiales et caricaturales, il semble que les hommes aient décidé de renouveler la tour de Babel... Bien entendu les projets de gratte-ciel qui se multiplient en Orient comme en Occident mettent en avant la technicité et les budgets pharaoniques pour réaliser ces constructions. Des princes milliardaires du Golfe cherchent (comme leurs prédécesseurs américains du début du XXe siècle) à montrer leur puissance financière en possédant la tour la plus haute du monde. Et progrès techniques aidant, ces records s’accumulent, ne tenant pas plus de cinq ans, depuis la finalisation de la Tour 101 à Taipei en 2004 et ses 508 m. Auparavant les tours jumelles Petronas (véritables stars du film Haute voltige avec Sean Connery...) détenaient le record en 1998 avec 452 m. Ce qui fascine et inquiète dans cette accumulation depuis l’an 2000, ce n’est pas tant les records eux-mêmes, que l’écart de hauteur qui les sépare et le coût exponentiel des constructions. Les milliards s’accumulent et l’on finit par se demander si chaque milliardaire ne finira pas avec sa propre tour...

Ainsi, si seuls quelque dix mètres séparent les Pétronas des précédents records de Chicago et New York des années 70 (les fameuses "Twins"), l’on gagne plus de 50 m avec la Tour 101 et 200 (! !) avec le nouveau record de Burj Dubaï (785 mètres). La tour de Dubaï est devenue la construction humaine la plus haute de l’Histoire fin mars 2008 avec 630 m. Ce n’est pas fini, puisque (toujours à Dubaï) le Al Burj prévoit 1 200 m (avec toujours les incertitudes de calcul entre le dernier étage et la flèche) en 2010, la Mile Tower d’Arabie saoudite prévoit 1 600 m pour 6 milliards d’euros...

A côté de cela, la Fredom Tower destinée à remplacer les Twins de New York et prévue à l’origine pour être la plus haute du monde... ne le sera jamais (541 m). Le projet "Bionic Tower", annoncé il y a quelques temps et qui apparaissait comme de la science-fiction avec ses 1 228 m construits dans la mer au large de Shanghai, une véritable ville verticale) semble n’être plus qu’un énième projet de tour de Babel. Au-delà de ces records techniques et financiers, il ne fait que peu de doute que l’une ou l’autre subira une catastrophe (tremblement de terre, pression du vent, attentat) d’ici quelques années. Pour finir, un projet surprenant, chez nous, à la Défense, prévoit pas moins de 1 800 m... A ce stade, on se demande bien quelle pourrait être la limite physique d’une construction de tour. Sachant que tous les projets géants actuels prévoient des socles plus qu’imposants, voire des tours multiples pour tenir la structure, le design du projet français (sans parler de la question du financement) semble voué à être taillé au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Documents joints à cet article

La tour de Babel La tour de Babel La tour de Babel

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • MagicBuster 16 avril 2008 14:07

    Un article en béton smiley


    • Once 16 avril 2008 14:14

       :) la tour de 1800 m à La Défense était un poisson d’avril du site Technosciences...

      http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5228


      • jaguar jaguar 16 avril 2008 14:19

        De quelle tour parles-tu à la Défense. En tout cas pas la tour phare dont la photo est en 3eme position, elle ne devrait faire "que" 300m, les projets tour phare et tour generali non plus, elle ne devrait pas dépasser 320m. La défense a un plan de développement officiel qui ne parle pas d’une telle tour, tu fantasmes ?

        M’enfin de toute façon il y a projet et projet, c’est pas difficile pour un cabinet d’architecte (ou même pas) de dessiner une tour de 2km de haut. Par contre, faire une étude sérieuse sur une tour de grande hauteur sur commande réelle d’un promoteur répondant à un vrai besoin, c’est autre chose. Et à ce titre le projet le plus sérieux du moment est bien Al Burj à Dubai et ferait 1050m antenne comprise (même si le premier projet donnait 1600m (ou 1 mile) puis avait été diminué à 1200m).

        Il y a aucune source sur ton message. Je ne saurais que conseiller la visite du sérieux http://skyscraperpage.com/. Mais il y en a plein d’autres.

        Sinon, je suis d’accord sur le fait que la construction de tours et les records semblent s’accélerer ces derniers temps, c’est aussi du à la concentration citadine qui oblige à rationnaliser les espaces dans les centres.

         


        • jaguar jaguar 16 avril 2008 14:45

          Bref j’ai voté NON, article pas sérieux


          • Pi@h 16 avril 2008 22:08

            Je vous trouve un peu dur !

            sujet qui change un peu de l’ordinaire, même si la forme n’est pas parfaite !

             

             


            • vinvin 17 avril 2008 03:19

              Bonjour.

               

              Toutes ses tours finiront de la meme manière que le WTC.

               

              Domage pour les c*ns qui seront dedans a ce moment-la !..........

               

               

              Bien cordialement.

               

              VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès