Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La tuberculose, ce formidable biocarburant

La tuberculose, ce formidable biocarburant

Les biocarburants ont bien changé depuis les premières générations décriées... c’est désormais la bactérie de la tuberculose qui est mise au service de la production de carburant vert.

Après le café, le chocolat, l’urine, la pastèque et le bois mort, c’est au tour d’une bactérie d’être sollicitée pour produire du biocarburant. CleanTechnica nous précise que c’est une équipe du célèbre MIT qui est en train de mettre au point une bactérie très proche de celle responsable de la tuberculose qui sera à l’œuvre. Celle-ci a « faim » de certains sucres et en « échange » elle produit des lipides qui sont convertissables en biodiesel.



La bactérie Rhodococcus étudiée fait partie d’un programme plus large du MIT pour analyser et développer des biocarburants qui utilisent la biologie synthétique. Pas de risque non plus malgré la similarité avec la tuberculose (sauf si vous êtes une toxine !), et les équipes ont déjà réussi à créer des bactéries capables de se nourrir de glycerol, de glucose et de xylose.

Il reste maintenant à passer le cap de l’industrialisation de ce processus pour l’instant expérimental, soit encore 2 à 3 ans de travail. Plus de détail sur ce site.


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Arcane 11 novembre 2009 22:36


    Un des principaux sponsors du site donné en dernier lien est BP.

    Ça fait un peu moins « vert » tout d’un coup ...


    • Plus robert que Redford 12 novembre 2009 11:46

      « Le genre Rhodococcus est placé dans la famille des Nocardiaceae (sous-ordre des Corynebacterineae, ordre des Actinomycetales, sous-classe des Actinobacteridae, classe des Actinobacteria, division ou phylum des »Actinobacteria« , domaine ou empire des »Bacteria« ). »

      La simple lecture de cet extrait du dictionnaire de bactériologie vétérinaire vous donne un aperçu de la complexité et du foisonnement des familles de bactéries, pas toutes nécessairement pathogènes, et dont on n’a pas toujours une vision exhaustive...
      Pour nous, vétérinaires, la famille des Corynébactéries évoque, outre les tuberculoses de différentes espèces, la lèpre (bacille de Hansen) et la PARAtuberculose (bacille de Johne) qui sont d’importance médicale. Mais il existe une chiée d’autres microbes du même tonneau qui n’ont aucune incidence en pathologie.

      Alors attaquer votre article en brandissant le spectre du Bacille de Koch tel le matador agitant la muleta devant le taureau, c’est quoi ?

      Incompétence ou sensationnalisme ?


      • Francky la Hache Francky la Hache 12 novembre 2009 12:44

        Encore de la désinformation signée écoloteky.
         Je me demande bien pourquoi ses articles arrivent encore à passer sur AV ?
         C’est incompréhensible.
        Les biocarburants : une dénomination scandaleuse.
        Les agrocarburants (neutre) ou mieux encore les nécrocarburants sont plus appropriées.
        En effet, pour produire directement des huiles ou des sucres (et les transformer éventuellement avec une pseudo tubercule) il faut réquisitionner une surface colossale de culture qui rend responsable la faim dans le monde comme en Haïti.
        Ainsi « biocarburant » à bannir.

        Les articles d’écoloteky ne sont QUE des pubs déguisées pour les entreprises qu’il donne en lien : elles n’ont RIEN d’écologiques. La notation est alors la plus sévère !!!

        Enfin écoloteky ne répond jamais aux commentaires, cette attitude de pleutre n’est pas compatible avec l’exigence rédactionnelle que prétend avoir AV.

        Je (re)pose la question à l’équipe d’AV (cette fois-ci en public, ma question en privée étant restée lettre morte) : Comment se fait-il que ces articles viennent polluer régulièrement en bonne place notre site adoré ? Le processus de modération doit faire son travail.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès