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Le Black Friday et le Cyber Monday permettent au commerce en ligne d’établir de nouveaux records

Le Vendredi Noir – « Black Friday » – est le premier vendredi suivant Thanksgiving aux Etats-Unis et marque traditionnellement le début des achats de Noël. En 2007, ils étaient ainsi 135 millions d’américains à venir faire leurs courses pour garnir les pantoufles sous le sapin de Noël. Depuis, la crise économique est passé par là et a fait de nombreuses victimes. Dès lors, on pouvait se demander si les achats réalisés le vendredi 27 novembre dernier permettraient aux commerçants de gonfler leur chiffre d’affaire en cette période généralement faste pour les professionnels de la vente.

Ce sont finalement les nombreuses boutiques en lignes présentes sur le Web qui auront tiré leur épingle du jeu en réalisant ni plus ni moins de nouveaux records de ventes. Les sites de vente en ligne américains proposent en effet des rabais assez conséquents en cette période, n’hésitant pas à réduire leurs marges pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Les consommateurs pensent ainsi pouvoir faire de meilleures affaires sur le Web et d’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les analystes, ce sont les sites de vente en ligne les plus importants qui ont retiré le plus de profits de ce phénomène : Amazon.com, les magasins Wall Mart proposant des applications e-commerce ainsi qu’Apple.com.

La société d’analyse comScore a quant à elle affirmé dimanche dernier que les ventes en ligne réalisées lors de ce Vendredi Noir avaient tout simplement atteint des records, avec pas moins de 595 millions de dollars dépensés sur le Web, soit une augmentation de 11% par rapport aux chiffres de l’an passé. Les ventes réalisées dans les magasins traditionnels ont quant à elles stagné, avec une augmentation de seulement 0,5% sur 2008, soit un chiffre d’affaire total de 10,66 milliards de dollars, d’après l’analyste ShopperTrak.

Il ne s’agissait là que d’un hors-d’œuvre… Les résultats du « Cyber Monday » sont en effet venus littéralement exploser ceux du Black Friday. Avec une augmentation de 5% par rapport à 2008, le lundi 30 novembre aura ainsi généré pas moins de 887 millions de dollars de ventes sur internet, toujours selon les données de comScore. Gian Fulgoni, président de la société comScore, y voit là le résultat d’une politique agressive de baisse des prix qui a su convaincre les consommateurs de faire leurs emplettes en ligne.

Outre cette politique des sites e-commerce, si on essaye d’analyser les raisons de cette incroyable progression, les innombrables publicités sur Facebook ainsi que l’ingéniosité des sites de vente en ligne en matière de marketing, qui ont réussi à créer des évènements comme le Cyber Monday, permettent sans doute d’expliquer la progression extraordinaire et constante du commerce électronique sur le marché Outre-Atlantique. Preuve en est que les sites e-commerce ont de beaux jours devant eux tant ils semblent adaptés à nos modes de vies modernes.
 
Source : Agence Webazia

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