Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le début de la fin pour Facebook ?

Le début de la fin pour Facebook ?

Si le nombre d’utilisateurs global au célèbre réseau social continue de progresser, il semblerait stagner, voir régresser, dans certains pays développés où Facebook est fortement implanté. Peut-on y voir dans ces chiffres la fin de l’hégémonie du plus connu des sites communautaires ou un repli passager ?

Une domination sans communes mesure …

Facebook, qui a été lancé en 2004 par un étudiant d’Harvard devenu célèbre (Mark Zuckerberg), a connu un succès sans réel comparaison dans le Web. Avec près de 700 millions de membres, le site a écrasé toute concurrence. En nombre total d’utilisateurs, le site continue de progresser grâce notamment à ses lancements au Brésil et en Indonésie où la population est très nombreuse. Le site aurait ainsi gagné 12 millions de nouveaux membres passant de 675 à 687 millions d’utilisateurs dans le monde. Le fondateur du site ne s’est d’ailleurs pas caché que son objectif était d’atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici 2 ans.

… qui cache un léger repli dans les pays matures

L’institut indépendant, Inside Facebook, montre pourtant dans sa dernière étude un tassement de la croissance du site dans les pays où le réseau social a été implanté en premier. Ainsi aux Etats Unis, Facebook aurait tout de même perdu 6 millions de membres entre avril et mai passant de 155,2 à 149,4 millions d’utilisateurs. De même au Canada, une baisse de 8% a été enregistré et des baisses sensibles sont à noter dans plusieurs pays d’Europe.

Il semblerait ainsi que lorsque le site atteignent une audience de 50% de membres par rapport à la population du pays, le nombre de membre aurait tendance à stagner voir à baisser. Ces chiffres peuvent aussi s’expliquer en partie par la fin de l’année scolaire qui a tendance à faire diminuer le nombre d’utilisateurs.

Si d’autres analyses comme Social Bakers semblent confirmer ce tassement du nombre de membres dans les pays mature, il faudrait encore attendre un peu pour savoir si cette baisse s’annonce durable ou non. En tout cas, il semblerait que Facebook cherche d’autres moyens d’attirer de nouveaux membres, conscient semble t’il d’avoir atteint un plafond dans son taux de pénétration dans les pays matures, en voulant notamment élargir le profil de ses membres à ceux âgés de moins de 13 ans. 

Venez visiter mon blog www.365mag.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • apopi apopi 16 juin 2011 10:22

     Un taux d’utilisation de 50 % de la population dans les pays « matures ». Ce sont peut-être aussi les mêmes 50 % qui viennent par la suite se lamenter des dégâts collatéraux provoqués par ces formidables réseaux sociaux sur leur vie privée. Surtout quand on cherche le bâton pour se faire battre.

     Les technologies évoluent sans cesse, mais l’homme reste un homme, comme le disait si bien Brassens, quand on est con on est con.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 juin 2011 12:07

      Bonjour,

      la système de fcbk est extrêmement simple. un cercle d’amis devenant collaborateurs payés s’ils redistribuent leurs gains à une équipe qui fait de même, puis un puissant moteur de recherche qui ne coute rien et qui rapporte en pubs. C’est Ponzi qui a inventé le principe et Hitler qui s’est servi de la propagande

      Seulement, cette bulle doit exploser car sa valeur est entièrement fictive. Fcbk en soi ne vaut pas un clou, c’est juste le poids des millions de pubs quotidiennes qui pèse et cela n’est pas définitif puisque les clients s’essoufflent.


      • LeKamikaze LeKamikaze 16 juin 2011 12:40

        Imagine qu’un type programme un énorme blog intime pourri collectif en javascript, et que le contenu est caché si on est pas membre, et que donc pour ces deux raisons (javascript+camouflage) les moteurs de recherche vont rien référencer du tout.

        Imagine en plus que cet hébergeur est principalement alimenté par des contenus qui viennent de l’extérieur du web, bref une coquille vide remplie avec des liens et du copier-coller.

        Imagine qu’en plus le fonctionnement interne est passablement xénophobe, que ça replie les gens sur des gens qu’ils connaissent déjà.

        Ca ne favorise donc ni le référencement, ni la créativité, ni les rencontres. A priori ça va faire un méga bide.

        Mais imagine qu’ensuite, grâce aux miracles du marketing, cette merde ait un tel succès que tout le web se fait délibérément piller son contenu, de son plein gré, et que tout le monde fout un lien vers cette merde.

        Ca a l’air improbable, et pourtant c’est possible, ça s’appelle facebook.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 juin 2011 22:25

        @ ledealer ( le-came-y-case )

        bonne nouvelle pour toi, ton article affiche + 6 et - 4. Ce qui veut dire qu’il a été accepté par la majorité des modérateurs ça doit être bon pour le moment.


      • LeKamikaze LeKamikaze 16 juin 2011 12:32

        j’ai écrit un super article qui dévoile toute l’affaire mais je pense que les chefs d’agoravox n’en voudront pas à cause de mon style de merde


        • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2011 13:37

          Donnez l’adresse et on y viendra.
          AV n’est qu’un interface avec les blogs.
          Mon article sur le sujet.


        • LeKamikaze LeKamikaze 16 juin 2011 17:15

          excellent ton article l’enfoiré...

          moi je n’ai pas publié le mien car mon blog se veut comique, or c’est un article pas comique. je l’ai proposé à agoravox mais j’pense qu’ils le prendront pas, mon style fait pas assez pro

          faudrait que j’ouvre un deuxième blog....

          sinon, pour répondre à la question que tu soulèves en fin d’article, agoravox n’a rien à voir avec le concept de facebook. agoravox c’est un spip, moteur de webzine, rien à voir avec cette saloperie de réseau (a)social de facebook


        • wesson wesson 16 juin 2011 13:24

          Bonjour l’auteur,

          En dernière analyse, Facebook n’est qu’une messagerie présenté de manière différente. La règle du genre est que à l’aide d’une communication appropriée elle obtient toujours le succès de la « nouveauté », puis se tasse parce que le minitel c’est bien gentil, mais c’est pas comme ça qu’on b... qu’on avance !

          Et le fait que cette messagerie provienne des états unis est suffisant pour la financer. Là bas il ne savent même plus quoi faire de leurs dollars qui vaut rien que n’importe quelle idée totalement farfelue sur internet permet de réunir 1 milliards. Et si en plus l’idée présente bien, c’est 100 milliards que l’on peut espérer obtenir - de quoi à faire un peu de propagande ...

          on peut d’ailleurs prédire le même parcours pour twitter, qui pour le coup ressemble encore plus à du minitel que son homologue


          • LeKamikaze LeKamikaze 16 juin 2011 17:18

            je suis pas d’accord.

            twitter n’a rien à voir, ça n’est pas des données cachées, ça n’est pas une merdasse intimiste pour beaufs, c’est plutôt utilisé par des journalistes et des informaticiens pour se faire tourner des liens, et même si je comprends pas bien comment ça fonctionne ( il y’a un code interne à maitriser ) j’arrive à en tirer quelque chose

            alors qu’avec facebook tout ce que j’ai gagné c’est des emmerdes pas possibles


          • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2011 18:14

            LeKamikaze,

             Des problèmes avec Facebook ?
            Raconte.

             Twitter, je ne connais pas.
             Je suis inscrit sur Facebook, mais c’est plus pour voir ce qui s’y passe que pour l’utiliser,
             J’ai pu constater, que c’est plus utilisé par la gent féminine.
             Mais c’est peut-être parce que je n’y suis pas souvent. smiley


          • publicator 16 juin 2011 18:52

            Je me rappelle d’un article.

            « Pourquoi je ne suis pas (trop) inquiet pour fukushima ».

            Ce ne fut pas bien brillant


          • LeKamikaze LeKamikaze 17 juin 2011 11:34

            le fonctionnement de facebook est malhonnête par essence... le mec a monté son buinsess en piquant des photos de meufs pour attirer les crevards

            http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-grande-arnaque-des-reseaux-96052


          • ubotugy ubotugy 24 juin 2011 03:56

            Never problems, Always solutions...

            Agatha

            ( the Daftrix ’s tool )

             smiley


          • Bilou32 Bibi32 16 juin 2011 15:39

            J’aimerais connaître l"âge moyen des utilisateurs réguliers de Facebook, pour voir si on peut parler de maturité... Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent taper sur les moins de 13 ans ! smiley


            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 16 juin 2011 21:20

              Peut importe la quantité des utilisateurs de facebook. L’essentiel est que le niveau intellectuel y soit supérieur à la plupart des autres forums. Par ailleurs l’image y est utilisée de façon intelligente et esthétique.


              • Deneb Deneb 17 juin 2011 07:20

                Quand Google reussit à polariser les enthousiasmes, FB cherche à surfer sur la vanité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

365mag

365mag
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès