Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le génie au service de l’excellence française

Le génie au service de l’excellence française

Le 3 avril 2007, la rame TGV d’essai n° 4402 ou « V150 » établissait un nouveau record mondial. La SNCF battait une nouvelle fois sa performance. Le TVG franchissait la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle Ligne Grande Vitesse Est européenne.

Cette formidable performance est l’œuvre de toute une force humaine et technique regroupée autour de la Société nationale des chemins de fer français.

L’entreprise publique a su donner un second souffle aux transports voyageurs. Elle a aussi fait vibrer le cœur du génie français. Le pari était risqué, mais il a été remporté triomphalement.

Une telle démonstration de force a résonné partout dans le monde. Pendant plusieurs jours, la SNCF a été la vitrine de la France. Les médias internationaux ont relayé cet exploit.

Le service public s’est imposé comme le modèle mondial dans le domaine de l’innovation des transports publics.

Pour conforter ce nouveau record du monde et pour confirmer cette révolution technologique, Alstom, un autre fleuron industriel français, vient d’inaugurer, sur le site de La Rochelle, la première Automotrice Grande Vitesse (AGV).

L’AGV sera le fer de lance du service public des transports du XXIe siècle et sera le fier et digne successeur du TGV. De plus, l’Automotrice Grande Vitesse ouvre la voie du rail pour notre siècle ainsi que pour le nouveau millénaire. Selon un communiqué officiel d’Alstom du 17 janvier 2008, celui-ci garantit que les nouvelles rames entreront en service dès 2010. Toutefois, il faudra attendre 2014 pour que l’AGV puisse rouler sur les rails français. La SNCF doit lancer en fin d’année un important appel d’offres afin d’engager le remplacement progressif de son parc de TGV. Le danger, s’il existe, reste toutefois la concurrence sauvage car Alstom devra très probablement faire face à l’Allemand Siemens et au Canadien Bombardier.

Néanmoins, Alstom et la SNCF sont deux fidèles partenaires officiels. Ils concourent et contribuent, chacun à leur façon, à la fierté des connaissances et des compétences françaises. Ils sont le symbole de la réussite collective. Leur travail commun au service de la technique, du transport et du progrès démontre que la France possède des atouts formidables et uniques au monde pour défier les enjeux de ce siècle.

Il n’en demeure pas moins que l’Etat doit mettre en œuvre une politique économique et industrielle moderne et ouverte sur son temps afin de soutenir nos fleurons industriels et technologiques pour les protéger des menaces de la mondialisation, du capitalisme sauvage et du libéralisme outrancier qui tend à détruire intégralement notre génie et notre force d’innovation.

De plus, alors que de grands bouleversements sociétaux déstabilisent notre société et à l’heure où des esprits inconscients, malveillants et anti-nationaux souhaitent, à n’importe quel prix, la privatisation et le charcutage de la SNCF, l’Etat se doit de garantir, autour d’un fort sentiment de patriotisme économique, un service public de qualité, ambitieux et visionnaire.

Alstom et la SNCF appartiennent à ces fleurons de la nation française. Ils sont les sources de l’innovation et du progrès que la France a besoin pour engager sereinement les défis du futur. Nos fleurons reflètent indiscutablement le savoir, l’ambition, le génie et l’excellence française.

Grégory Gennaro


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 14 février 2008 11:23

    Le TGV est en Argentine va apporter un développement exceptionnel

    Le touriste français ou européen pourra aller passer sa retraite dans ce pays

    TGV,un beau pays,on roule au gaz,on mange tres bien,le coup de la vie est divisé par 4


    • Traroth Traroth 15 février 2008 12:47

      Cela dit, je ne suis pas certain qu’une ligne Paris-Buenos Aires soit prévue...


    • Cascabel Cascabel 14 février 2008 12:29

      Vive le train !


      • Joe Doe Joe Doe 14 février 2008 12:59

        Cocorico !

        La nation francaise...

        malheureusement on ne peut enrichir 60 millions d’habitants a coup de TGV ou AGV... 

        Deficit francais : vous le connaissez, et vous me direz s’il y en a qui ont des excedents (BRIC...), il faut bien que d’autres aient des deficits

        Excedant Allemand : devant celui de la Chine...

        Vous me direz il a 20 Millions d’habitants en plus. c’est surement de la que viennent les differences...


        • Cascabel Cascabel 14 février 2008 21:53

          On paye bien des fonctionnaires inutiles, alors ensuite chipoter sur des grands projets...

           


        • Philippe VIGNEAU 14 février 2008 14:24

          ca m’a toujours fait marrer ces flatulences patriotiques !... Jerome Kerviel c’est aussi l’excellence francaise ?... l’Arche de Zoe aussi ?...

          le Genie n’est pas que francais... et heureusement !...


          • ben ben 14 février 2008 14:38

            Vous préférez surement les flatulences auto-flagellatoires...


          • Cascabel Cascabel 14 février 2008 22:00

            @ Philippe :

            Expions mon frère, expions ; mea culpa , mea maxima culpa...


          • gnarf 14 février 2008 16:02

            C’est tres beau tres bien. Ce serait encore bien mieux si les entreprises privees Francaises pouvaient faire de tels projets.

            Un etat peut toujours faire de grands projets, et engloutir des sommes phenomenales pour un resultat retentissant. Meme quand le pays ne va pas bien. Meme quand le pays ne va pas bien du tout (l’ URSS a eu son concorde). La vitalite, l’excellence d’un pays, se mesurent aux exploits de ce type accomplis par les entreprises privees.

            Cet article est un resume de la politique Francaise des 40 dernieres annees. L’Etat arrose, l’Etat protege, l’Etat taille, le genie Francais passe par l’Etat, il faut proteger l’Etat, il faut que l’Etat defende, par la loi et la coercition si necessaire, les fleurons industriels Francais qui ne sont d’ailleurs que des bras de l’Etat. Le genie c’est l’Etat, pas de genie sans Etat, la France c’est l’Etat. Remercions l’Etat sans lequel nous ne ferions rien.

            "On croit qu’il y a plusieurs partis en France ; c’est une erreur. Il n’y en a qu’un : c’est l’Etatisme. Tous les Français sont étatistes. A ce compte là, la fameuse unité morale devrait exister ; seulement, si tous les Français sont étatistes, chacun veut l’Etat pour lui et au service de ses intérêts et de ses passions ; et cela ne fait qu’un seul parti en théorie, mais en fait beaucoup en pratique."

            Emile Faguet, academicien, 1903


            • aequopulsatpede 14 février 2008 17:37

              AGV, AGV........

              - C’est pas sa tasse de thé les trains au grand homme......

              - Mais pour ce qui est de lire les SMS !

              mondedemerde.wordpress.


              • Internaute Internaute 14 février 2008 19:35

                Voilà un article agréable à lire et qui change un peu des éternels larmoyages sur les pauvres immigrés, les pauvres juifs et les pauvres tout court.

                J’aimerais voir un jour un TGV ou AGV, Paris-Moscou-Pékin. Le problème du TGV est que les voies doivent être dans un tunnel de barbelés. Tout d’abord cela coupe la route des animaux qui se retrouvent cloisonnés dans le maillage de la SNCF. D’autre part, cette solution n’est valable que dans des pays civilisés à haute densité de population. Pour ces raisons il reste impossible de mettre un TGV en Asie centrale.


                • zamzam 15 février 2008 01:00

                  @ L’ AUTEUR  :

                  Très sincèrement , je vous serais éternellement RECONNAISSANT POUR CE " SCOOP " INCROYABLE porteur d’ une MERVEILLEUSE ESPERANCE POUR LE 3ème millénaire  !

                  Quel est donc le nom du génial inventeur de cette fabuleuse machine  ? Quels sont les héros PATRIOTES aux commandes de cette beauté  ?

                  Cher Monsieur Grégory Gennaro , vous nous confiez être né le 11 Mai 1983 , à Lyon . Par Toutatis  !!! Vous avez simplement oublié de nous préciser l’ heure de votre naissance et l’ heure de cet exploit sncféérique . Je pense qu’ il doit y avoir un lien ........... entre ces deux évènements extraordinaires .


                  • Traroth Traroth 15 février 2008 12:56

                    Ce que j’observe surtout, concernant ce fleuron de la technologie française, c’est le kilométrage assez dérisoire qu’on a réussi à installer depuis 1976, début des travaux de la ligne Sud-Est : 1847 km de lignes spécifiques, soit mois de 58 km de construits par an, toutes les lignes étant centrées sur Paris, bien sûr. Le TGV pourrait être un fantastique instrument de désenclavement et de développement et de rééquilibrage du térritoire, il n’est qu’un outil de "banlieusement" des villes à moyenne distance de Paris : Lille, Orléans, Reims...

                    Et je ne préfère même pas aborder le chapitre des lignes à grande vitesse intenationale. Il n’y en pas. Les TGV ou ICE empruntent les lignes classiques pour franchir les frontières. Et ça n’est pas près de changer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès