Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source (...)

Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne

Le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise
En Picardie, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont réalisé cet outil afin de vous fournir tous les logiciels nécessaires à la gestion et au développement de votre activité, en toute indépendance.

OPEN SOURCE GUIDE
200 produits dans 40 domaines d’applications pour l’entreprise.

Une collection de plus de 20 livres blancs
Nos livres blancs, accessibles gratuitement, présentent les concepts fondamentaux, les bonnes pratiques et les meilleures solutions open source du marché, sur les domaines d'expertise de Smile.

d'autres ressources...

 

En Picardie, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont réalisé cet outil afin de vous fournir tous les logiciels nécessaires à la gestion et au développement de votre activité, en toute indépendance.

Ce projet est soutenu par le FEDER et le Conseil régional de Picardie.

Dans ce pack des logiciels peuvent être utilisés dans l'éducation, Scenari, OptimOffice, PDFCreator, SumatraPDF, PDFSam, Ghostscript, Scribus, LibreOffice, OpenOffice.org, SweetHome3D, LibreCAD, Inkscape, Gimp, Blender, Dia..., pour éditer des textes, manipuler des fichiers PDF, créer, choisir et utiliser des éléments graphiques, réaliser des tableurs et des présentations...

A noter : pour chaque logiciel une présentation, fonctionnalités, captures d'écrans, documentation et tutoriel, liens utiles avec une légende sur les niveaux d'installation, de prise en main et d'évolution ainsi sur l'environnement local ou serveur.

De nombreux exemples en éducation avec le logiciel Scenari de l'UTC de Compiègne, Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9963

Le site Web : http://tic.picardie.fr/pack/

(Source CCI Oise)

A voir aussi :

OPEN SOURCE GUIDE
200 produits dans 40 domaines d’applications pour l’entreprise. Tous les produits ou presque (ce site ne traite pas des applications « bureautiques » telles que Firefox, Gimp ou LibreOffice) y sont présents avec pour chacun une présentation synthétique et une évaluation sur 6 critères. Nous avons bien aimé les applications : CMS, Bibliotheque et Documentation, Portail, Réseaux sociaux d'entreprise (RSE), Blogs, wiki et forums, E-learning, Suivi d 'audience, PIM et d'autres ressources...
Le site Web : http://www.open-source-guide.com/
et aussi :
Une collection de plus de 20 livres blancs
Nos livres blancs, accessibles gratuitement, présentent les concepts fondamentaux, les bonnes pratiques et les meilleures solutions open source du marché, sur les domaines d'expertise de Smile. La collection de plus de 20 livres blancs vous permettra de découvrir les produits les plus prometteurs de l’open source, de les qualifier et de les évaluer !
La collection : http://www.open-source-guide.com/L-open-source/Livres-blancs

Picardie en ligne

Picardie en Ligne est une initiative de la Région Picardie, qui soutient et accompagne ses partenaires locaux (communes, intercommunalités, associations) dans la mise en place d'Espaces Publics Numériques. (Des pôles d'excellence thématiques)
Le site Web : http://www.picardie-en-ligne.fr/presentation/
Plus de 150 espaces dans toute la Picardie
Picardie en Ligne, c'est plus de 150 points d'accès gratuits au web et des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d'âge.
Des animateurs confirmés vous y accueillent pour vous faire découvrir internet sans limite de durée, et pour vous former aux nouveaux usages multimédias, le tout gratuitement.
Des logiciels libres en téléchargement :
Image et photo, Vidéo, Musique, Bureautique, Maintenance et sécurité, Blogs et sites web, Jeunesse, Jeux et loisirs
Le site Web : http://www.picardie-en-ligne.fr/telechargements/

Pour en savoir plus :

Framasoft Framasoft. Logiciel libre. Framasoft · Framalibre · Framastart · FramaDVD · Framapack · Framakey. Culture libre. Framablog · Framabook · Framalang...
Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre.
Les 1627 logiciels libres :
Le site Web : http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Logiciels Open Source pour enseigner
Une sélec­tion de logi­ciels Open Source gra­tuits pour faci­li­ter la ges­tion de la classe et opti­mi­ser la pro­duc­tion de sup­ports péda­go­giques et d'exercices.
Le site Web : http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/logiciels-open-source-pour-enseigner
(Source vousnousils)

Collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. Vous aussi, devenez acteur…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11374

L'Open source sur Wikipédia
Le site Web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

Le logiciel libre sur Wikipédia
Le site Web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • aviso aviso 11 janvier 2014 13:55

    Sous UBUNTU vous ne pouvez pas accéder aux documents de Pôle Emploi et les remplir ?


    • Varron Varron 11 janvier 2014 22:02

      Bonjour,

      Bien sûr que si.

      A partir d’un système d’exploitation libre (Debian, Ubuntu, Suse, Fedora, Mandrive, Slackware ou autre), il est tout à fait possible d’accéder à l’ensemble des services publics en ligne. Pour cela il suffit d’utiliser un navigateur internet, au choix parmi cette liste non exhaustive :

      - Firefox (disponible sous Windows)

      - Opera (disponible sous Windows)

      - Chromium (version libre du Chrome sous Windows)

      et même Internet Explorer avec Wine.

      Il faut juste avoir un peu de volonté et un temps d’adaptation pour passer au libre.


    • BOBW BOBW 12 janvier 2014 09:26

      @ Varron : tous ceux qui ont « franchi le pas » ne reviennent pratiquement pas en arrière ,sauf nécessité technique exceptionnelle et  uniquement en dual boot smiley


    • BOBW BOBW 12 janvier 2014 09:35

      Post Scriptum :

      Je suis sur Ubuntu depuis 2006, sans aucun virus ni troyen smiley (plus de perte de temps avec les Antivirus ni avec leurs scans)...

    • Croa Croa 12 janvier 2014 10:22

      à BOBW,

      Tu devrais tout de même mettre un antivirus basique (Clamav par exemple) car ton PC Linux peut être porteur sain. (Ce n’est cependant pas nécessaire si tu n’utilise pas de client courrier puisque en ce cas le virus ne peut plus se transmettre.)


    • BOBW BOBW 12 janvier 2014 13:32

      Croa smiley Ok, c’ est ce que j’ai configuré au tout début,par mesure de sécurité.


    • Croa Croa 12 janvier 2014 00:09

      Les Windows sont fournis avec les PC et après il est difficile de changer ses habitudes !

      Ceci dit les Windowseurs sont régulièrement obligé de changer tout de même leurs habitudes car Microsoft abandonne régulièrement ses OS : Bientôt WindowsXP ne sera plus mise à jour : Passer à Windows 8 ne se fera pas sans efforts alors pourquoi pas plutôt Linux smiley ?

      (écrit sur un compaq NC6000 équipé d’origine WindowsXP mais bien plus efficace sous Xubuntu ! )

      Nota : Sous Linux l’interface graphique n’est pas imposée : Vous avez le choix smiley ! (KDE, gnome, xfce, ... ) alors que chaque Windows impose le sien et c’est tout le problème !


    • laertes laertes 12 janvier 2014 01:16

      J’utilise Windows 7 professionnel et je peux un parler des logiciels libres. J’ai essayé Linux (ubuntu, Mint) mais sur le plan du confort visuel ce n’est pas cela. Le problème de ces systèmes est de deux ordres : ils sont trop paramétrables et on se perd souvent dans de multiples commandes graphiques pour trouver ce qui plait. Les pilotes graphiques ou autres (scanner pour moi) ne sont pas optimum.
      De plus je suis un joueur et Linux et jeux ne font pas bon ménage (même sous wine). Il faudrait unifier ce système afin qu’il ne parte pas dans tous les sens .... mais cela sera difficile.
      De plus j’utilise Word car c’est plus beau et logique ds les commandes et l’affichage.
      Je suis très satisfait de Windows 7 car il est incroyablement stable et rapide.. et je ne suis pas prêt à aller sur 8, 9 ou autres (8 est absolument atroce et donne envie d’aller sur Linux) . je crois que Windows 7 sera peut-être le dernier bon système de microsoft. Je serai prêt à payer pour un système Linux s’il m’offrait la même chose.
      En ce qui concerne d’autres logiciels, j’utilise beaucoup de libres.
      -Firefox bien sûr... (qui utilise encore IE ?)
      - j’aime beaucoup Sumatra pdf, ultra léger qui m’a apporté l’immense soulagement de ne plus utiliser adaube (quelle horreur ce logiciel)
      - j’ utilise aussi thunderbird. et beaucoup de petits logiciels libres que je trouve extraordinaires et j’en remercie les auteurs. Il faudrait que je participe davantage.


    • Ruut Ruut 13 janvier 2014 10:14

      Le passage actuel a Windows 8 obligatoire sur les nouvelles machines est le tremplin pour sortir Linux de l’ombre.
      La suppression du splendide Windows 7 des magasins pour le minable Windows 8 est une aubaine pour Linux.
      Espérons que les pilotes Linux Suivront.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 janvier 2014 19:27

      Bonjour cddpoise,

      En pleine affaire Snowden avec des écoutes et une surveillance généralisé de la population par la NSA on attend du président qu’il agit pour défendre les intérêts vitaux de ce pays.... Rien du tout bien au contraire comme démontre l’article suivant :

      Contrat entre Microsoft et le ministère français de la Défense : une absurdité stratégique témoignant de la soumission aux États-Unis

      Ce président regarde comme la France ce fait spolier de son industrie (même stratégique) comme les projets Ariane et Airbus par l’Allemagne .... écoutez ce que le Colonel Régis Chamagne à nous à raconter sur ce sujet :

      Industrie française : le vol est parfait (Colonnel Régis Chamagne) 19/10/2013

      On constate, stupéfié pour ma part, que la France a progressivement abandonné sa politique d’indépendance pour devenir un pion à la merci des États-Unis !


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 janvier 2014 06:52

        ... suite ...

        — début de citation —
        En Picardie, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont réalisé cet outil
        — fin de citation —

        Je félicite la chambre de commerce ainsi les techniciens sur place d’avoir mis en place cet outil utile.

        L’opensource est à mon avis peux, trop peux utilisé en entreprise.

        L’opensource est certainement bien plus utilisé à l’école...

        Sélection des logiciels open source utiles à l’éducation

        Pour moi l’opensource commence par le système d’exploitation donc mon préfère est DEBIAN (système d’exploitation avec un noyau linux). Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser un serveur windows sur le web !

        Vous avez sur le site web de SOURCEFORGE une source inépuisable de logiciels opensource (pour windows et linux) !

        La société Mikrosoft à mis l’année dernière un baton dans les roues des éditeurs de systèmes d’exploitation opensource (et libre).

        Beaucoup de gens, moi également, ont été confronté au fait que le DualBoot n’était plus possible sans ré-paramétrage du BIOS - UEFI.

        Microsoft à ’’vicieusement’’ utilisé l’avancement du BIOS qui à progressé vers l’UEFI pour ajouter une soit disante sécurité pour empêcher tout installation de système d’exploitation autre que Windows !

        ’’ Windows 8 PCs and tablets will lock out all other operating systems by default, and trying to find a way around it isn’t easy as both Fedora and Ubuntu developers have discovered. Mark Shuttleworth, Ubuntu’s founder, shares his thoughts on what Linux should do next about Windows 8’s UEFI lock-in. ’’

        Je dirais que Mikrosoft à déclare la guerre à l’opensource !

        Sachez quand vous achetez un ordinateur équipé d’un Windows vous achetez en fait deux produits différents en un :

        a) le hardware ( le matériel (carte mère, carte son, processeur, mémoire, disque dur, ....)
        b) software c’est à dire les logiciels donc la part la plus importante est le système d’exploitation.

        On parle dans un terme juridique ’’ d’une vente liée ’’.

        Peu de gens les savent qu’il s’agit d’une sorte d’une vente forcé, car ce système qui est windows sur nos ordinateurs portables, stations de travail voire serveurs, est pré-installe par défaut sans qu’on laisse le choix au consommateur !

        Après l’achat vous avez le droit, en respectant une démarche stricte à suivre, à vous faire rembourser la partie logicielle si vous vous décidé de vouloir utiliser un système d’exploitation autre que windows sur votre ordinateur. Vous avez une semaine pour vous adresser au constructeur de votre ordinateur et pas votre vendeur, pour lui adresser une demande de remboursement.

        Visitez le site web de Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL)

        Attention à effectuer les deux prochaines étapes (refus du CLUF et courrier de demande de remboursement) dans la semaine qui suit l’achat ou sa réception.

        7. Refuser le contrat de licence (CLUF) au premier démarrage. En savoir plus.

        8. Effectuer rapidement votre demande de remboursement. En savoir plus.

        Guide Racketiciel 4.0

        Et pour finir je vous demande de bien vouloir signer la pétition pour soutenir l’effort des gens qui travaillent pour que nous puissions utiliser des logiciels gratuitement. Une fois que vous avez signé la pétition vous recevez un email de confirmation contenant un lien de validation pour éviter (tout plaisanterie), sur lequel il faut cliquer pour valider la pétition. MERCI !

        Voici la pétition laquelle réclame que, en France, pour le système d’exploitation et pour chacun des logiciels installés, on ait le choix de ne pas acheter ceux que l’on ne souhaite pas utiliser.


      • Croa Croa 12 janvier 2014 10:33

        « L’opensource est à mon avis peux, trop peux utilisé en entreprise. »

        Oui mais pas seulement, L’opensource est aussi trop peu utilisée dans l’administration.


      • BOBW BOBW 12 janvier 2014 20:38

        Sauf dans la gendarmerie qui ne désire pas être espionnée !...


      • gogoRat gogoRat 15 janvier 2014 14:16

        à l’image de la maire de Lyon, fière d’avoir été première, « en avance », pour trahir les efforts nationaux et européens d’appropriation collective des techniques de numérisation :
         http://rue89.nouvelobs.com/2009/08/18/a-lyon-la-bibliotheque-pactise-avec-google-sans-etats-dame ...

         Par ailleurs, pourquoi personne ne s’inquiète d’un enjeu aussi important que le format le plus répandu des documents ?  : à qui appartient le format « pdf » ?
         ...


      • gogoRat gogoRat 15 janvier 2014 14:18

        sorry : « mairie » au lieu de « maire »


      • BOBW BOBW 11 janvier 2014 21:24

        Rappelons à ceux qui sont intéressés pour les utiliser et installer Linux que, dans chaque Région , des techniciens vous aident dans des clubs ,d’une façon conviviale et bénévole dans un esprit quasi mutualiste.


        • claude-michel claude-michel 12 janvier 2014 09:27

          N’y a t il pas un logiciel pour les nuls « comment gouverner la France »... ?

          Il serait le bien venu... !


          • Croa Croa 12 janvier 2014 10:38

            Ha oui sauf que nos élites voudront avoir un truc payant et cher, sinon elles n’auront pas confiance. Un truc qui leur ressemble quoi,.. Parfaitement pourri !


          • BOBW BOBW 12 janvier 2014 15:22

            « Un truc qui leur ressemble quoi,.. Parfaitement pourri  ! »

            C.a.d : Nas(e)a gogos !

          • Xenozoid Xenozoid 12 janvier 2014 13:56

            j’ai une version debian umbutu et ymlf version adapté pour mes étudiant ,fasttrack behind,, 3x boot,Xp pour aidé a comprendre,et ne pas plongé tête premiere,dans un puis de lois qui ne respect que le profit.....


            • Ruut Ruut 13 janvier 2014 10:20

              Sur Linux comment peut on être sur qu’un pilote n’intègre pas de logiciel espion ?


              • foufouille foufouille 13 janvier 2014 10:39

                car le code source est librement consultable. a chaque correction tous les bénévoles le vérifie

                ce qui est pas le cas sous windows ou chaque logiciel est peu décompilable


              • Ruut Ruut 13 janvier 2014 13:41

                merci foufouille


              • Surya Surya 13 janvier 2014 10:32

                Merci pour cet article intéressant que je découvre tardivement.

                Je suis allée voir le pack de logiciels ainsi que votre légende, il y en certains que je connaissais et d’autres pas. Parfois je ne suis pas entièrement d’accord avec vos légendes. Pour ce qui est de Wordpress par exemple, vous mentionnez une facilité d’installation intermédiaire. Peut être si l’on cherche à l’installer soi même, mais pourquoi le faire ? Désormais tous les hébergeurs de site internet dignes de ce nom proposent Wordpress sur leur site. Une fois qu’on a son nom de domaine et son abonnement chez eux, il suffit de cliquer sur l’icône Wordpress (ou n’importe quelle autre car parfois il y a un très bon choix) et c’est installé.

                Vous mentionnez OS Commerce, mais j’ai trop entendu parler de problèmes de sécurité sur ce logiciel, ceux qui l’utilisent se feraient en effet régulièrement hacker. En tout cas c’était vrai il y a quelques temps, peut être le logiciel a été amélioré depuis.

                Il manquerait peut être à vos légendes une appréciation sur le support et les forums. C’est super important. C’est souvent grâce aux autres utilisateurs qu’on se sort de possibles situations difficiles. Si les forums sont inactifs, par exemple, ou remplis de gens qui n’aident pas vraiment et vous renvoient systématiquement sur le codex (d’où justement vous venez), ça n’aide pas trop et ça peut déterminer le choix d’un logiciel.


                • Scoubidou57 7 décembre 2014 12:02

                  Dommage que le pack lui-même ne soit pas sous licence libre (clause NC : http://www.pack-logiciels-libres.fr/-Legal-.html) alors que son élaboration a été financée par des fonds publics.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès