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Le plus grand bateau solaire prêt à faire le tour du monde




Nous avions déjà consacré un post à ce bateau en novembre 2008. Aujourd’hui son inauguration et sa très prochaine mise à l’eau nous font toucher du doigt une autre réalité plus concrète. Le plus grand navire à énergie solaire du monde, a été inauguré à Kiel, dans le nord de l’Allemagne.

"C’est un sentiment unique de voir aujourd’hui un bateau dont j’ai tant rêvé", a déclaré le Suisse Raphaël Domjan, à l’origine du projet et futur capitaine du catamaran. "Nous nous voulons le Phileas Fogg du 21ème siècle," a-t-il ajouté faisant allusion à un personnage du roman "Le tour du monde en 80 jours" de l’écrivain Jules Verne, dont l’arrière petit-fils, Jean Verne, participait jeudi, sous la pluie, à l’inauguration.





Long de 30 mètres et large de 16 mètres, le bateau de 60 tonnes est équipé de plus de 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, et sera "propre et silencieux", selon PlanetSolar, nom à la fois de la compagnie et du bâtiment. Le multicoque, d’un coût de 18 millions d’euros, pourra atteindre une vitesse maximale de 15 noeuds (25 km/heure) et accueillir jusqu’à 50 personnes.

Le PlanetSolar sera mis à l’eau à la fin mars pour faire ses premiers tests avant d’être la vedette aux cérémonies en mai du 821e anniversaire du port de Hambourg, second port d’Europe après Rotterdam (Pays-Bas). Pour son tour du monde, il sera piloté par Raphaël Domjan, 38 ans, et par le navigateur français Gérard d’Aboville, 64 ans, qui a réalisé les traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame. Les deux navigateurs comptent rester le plus près possible de l’Equateur pour bénéficier d’un ensoleillement maximal.



Le périple de quelque 40.000 kilomètres est prévu pour durer environ 140 jours, à condition que le bateau puisse maintenir une vitesse moyenne de 8 noeuds, "une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à l’énergie solaire", selon PlanetSolar. "L’objectif de ce projet c’est vraiment de démontrer qu’aujourd’hui nous avons la technologie. Et ce n’est plus une technologie de laboratoire ou d’amateur, c’est vraiment une technologie qui est fiable et performante, et intéressante sur le plan économique", selon Raphaël Domjan.

"On ne dit pas que tous les bateaux de la Terre pourraient fonctionner à l’énergie solaire, ce serait complètement fou. Ce qu’on dit c’est que déjà (...) le long de l’Equateur il y a de nombreux bateaux de pêche qui naviguent seulement quelques heures, et là ce serait parfaitement envisageable d’avoir des bateaux solaires", a-t-il ajouté.

Le multicoque traversera l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, et l’océan Indien avant de passer par le canal de Suez pour rejoindre la mer Méditerranée.


TechnoPropres


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Les réactions les plus appréciées

  • Par Francky la Hache (---.---.---.75) 18 mars 2010 12:43
    Francky la Hache

    Avant de faire de l’esbrouffe avec un joli bijou (joli étant relatif),
    il serait intéressant de fabriquer des panneaux solaires ayant un faible impact écologique,
    ce n’est pas aujourd’hui le cas !

    Ce n’est donc pas encore écologique de fabriquer des panneaux solaires,
    le bilan final (construction, production d’E, recyclage) étant encore maigre.

    Évidement le solaire reste un sujet de recherche incontournable.

    Les articles d’Ecolotoc sont toujours partiaux, n’incitent pas au débat.
    C’est une honte, il ne respectent pas l’esprit qui prévaut sur AV.
    Au lieu de cela, la béatitude crasse de l’admiration d’entreprises pseudo-écolo vous fournit pléthore de liens ; si ce n’est de la publicité déguisée, faudra m’expliquer l’intérêt de cette infamie.

  • Par finael (---.---.---.108) 18 mars 2010 16:41
    finael

    Un bateau solaire !

    La belle histoire !

    Auriez vous oublié qu’il existe des bateaux fonctionnant à l’aide du vent, on appelle ça des « voiliers », on sait les fabriquer depuis des millénaires et les plus modernes battent des records de vitesse.

     smiley  smiley  smiley

  • Par Lapa (---.---.---.139) 18 mars 2010 13:25
    Lapa

    d’autant plus quand le quorum des votes en modération est souvent largement négatif quand je clique dessus. toujours un retournement de tendance en quelques heures ? bizarre.

  • Par finael (---.---.---.108) 18 mars 2010 19:43
    finael

    La Cutty Sark « petite chemise » (et non shark = requin), fut l’un des derniers grands clippers, elle est actuellement exposée à Greenwich, près de Londres.

    Ces grands voiliers étaient rapides (17,5 noeuds pour la Cutty Sark), plus que les premiers vapeurs, mais ceux-ci ont fini par l’emporter en raison de leur régularité.

    Aujourd’hui où la technologie à fait d’énormes progès les voilies de course arrivent à des vitesses de 61 noeuds, plus de 38 sur 24h. On peut les considérer comme des prototypes de machines futures.

Réactions à cet article

  • Par Francky la Hache (---.---.---.75) 18 mars 2010 12:43
    Francky la Hache

    Avant de faire de l’esbrouffe avec un joli bijou (joli étant relatif),
    il serait intéressant de fabriquer des panneaux solaires ayant un faible impact écologique,
    ce n’est pas aujourd’hui le cas !

    Ce n’est donc pas encore écologique de fabriquer des panneaux solaires,
    le bilan final (construction, production d’E, recyclage) étant encore maigre.

    Évidement le solaire reste un sujet de recherche incontournable.

    Les articles d’Ecolotoc sont toujours partiaux, n’incitent pas au débat.
    C’est une honte, il ne respectent pas l’esprit qui prévaut sur AV.
    Au lieu de cela, la béatitude crasse de l’admiration d’entreprises pseudo-écolo vous fournit pléthore de liens ; si ce n’est de la publicité déguisée, faudra m’expliquer l’intérêt de cette infamie.

  • Par Lapa (---.---.---.139) 18 mars 2010 13:25
    Lapa

    d’autant plus quand le quorum des votes en modération est souvent largement négatif quand je clique dessus. toujours un retournement de tendance en quelques heures ? bizarre.

    • Par Ouallonsnous ? (---.---.---.68) 19 mars 2010 19:59


       Bizarre, vous avez dit bizarre @Lapa, seriez vous de ces ingénus qui ignorent la «  magouillotcratie » au sein de la « modération censure » d’Avox depuis que les lobbys divers qui régentent l’économie actuelle en ont pris le contrôle !

  • Par finael (---.---.---.108) 18 mars 2010 16:41
    finael

    Un bateau solaire !

    La belle histoire !

    Auriez vous oublié qu’il existe des bateaux fonctionnant à l’aide du vent, on appelle ça des « voiliers », on sait les fabriquer depuis des millénaires et les plus modernes battent des records de vitesse.

     smiley  smiley  smiley

    • Par joletaxi (---.---.---.234) 18 mars 2010 18:50

      et la grandiose époque des clippers, Cuttyshark et autres, ainsi que la grande époque de la marine à phares carrés de nos amis allemands, c’était quoi,de la daube ??? smiley

    • Par finael (---.---.---.108) 18 mars 2010 19:43
      finael

      La Cutty Sark « petite chemise » (et non shark = requin), fut l’un des derniers grands clippers, elle est actuellement exposée à Greenwich, près de Londres.

      Ces grands voiliers étaient rapides (17,5 noeuds pour la Cutty Sark), plus que les premiers vapeurs, mais ceux-ci ont fini par l’emporter en raison de leur régularité.

      Aujourd’hui où la technologie à fait d’énormes progès les voilies de course arrivent à des vitesses de 61 noeuds, plus de 38 sur 24h. On peut les considérer comme des prototypes de machines futures.

  • Par Cassino (---.---.---.194) 18 mars 2010 18:45
    Cassino

    Je verrai bien un porte container avançant à l’énergie solaire, il n’aurait pas intérêt à transporter des denrées périssables.

  • Par chuppa (---.---.---.85) 19 mars 2010 09:27

    Je vous trouve TRISTES et « pisse vinaigre »
    Quel rêve avez vous réalisé dans votre vie ?
    Eux sont allez loin (ok avec un paquet de pognon, mais pas celui des contribuables)
    Qui avez vous rendu heureux hier ?
    De quand date votre dernier fou rire ?

    cool .......

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