Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le robot qui parle...

Le robot qui parle...

JPEG - 31 ko

On n'arrête pas le progrès : un nouveau robot vient d'être conçu par la firme japonaise Toyota et il se rapproche de plus en plus des humains puisqu'il est doté de la parole...

Ce robot innovant s'est envolé le 4 août vers la station spatiale internationale où il restera jusqu'à la fin 2014... Kirobo, tel est son nom, a été entraîné, comme un véritable astronaute humain, à l'apesanteur et à la vie dans l'espace....

Non, ce n'est pas un film de science fiction mais bien la réalité : voilà un robot prêt à remplacer les humains dans une conversation !

"Nous essayons de créer une société dans laquelle humains et robots cohabitent ", explique un des concepteurs du projet.... "Le logiciel de kirobo est différent des logiciels de questions-réponses qui existent déjà... son logiciel a été conçu pour que la personne qui lui parle puisse ressentir qu'il est sensible et gentil".

Il rajoute même : " Je suis persuadé que les enfants et les personnes âgées apprécieront que quelqu'un les écoute."

JPEG - 15.6 ko

Cette dernière remarque me paraît particulièrement inquiétante ! Comme si les enfants et les vieillards n'étaient plus écoutés par les humains eux-mêmes, comme si ce concepteur prenait conscience que les hommes ne savent plus converser entre eux et prêter attention à leur famille, leur entourage !

Il nous faudra donc, désormais des robots pour entrer dans une véritable communication !

L'homme serait-il en train de perdre une de ses vocations essentielles de communiquant ? Devrait-il être remplacé par des robots qui seraient, seuls, aptes à converser avec des enfants, des personnes âgées ?

L'ère de la robotique est en train de se développer de plus en plus, des robots humanoïdes apparaissent, ils vont remplacer les hommes dans des usines et ils sont même susceptibles de les supplanter dans la vie quotidienne !

Plus besoin de discuter avec son papy et sa mamie, kirobo remplira avantageusement cette fonction !

Plus besoin d'aider son gamin à faire ses devoirs, kirobo s'en chargera !

Vres quelle société déshumanisée allons-nous ? Vers quel monde d'indifférence où les robots vont prendre la parole ?

La véritable communication a tendance à disparaître au profit d'une communication filtrée, indirecte, par ordinateur, par téléphone : il serait temps de redonner à la vraie communication toute sa place, il serait temps de remettre au goût du jour les conversations familiales, les discussions entre amis....

JPEG - 31.3 ko

Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • jako jako 12 août 2013 11:47

    Un peu de bonne humeur, merci à vous


    • rosemar rosemar 12 août 2013 18:01

      à jako 


      mais la robotique est un sujet sérieux qui nous concerne tous.... vous ne croyez pas ?

    • Pillippe Stephan Uraniumk 12 août 2013 12:16

      j’aimerai bien un arrosoir qui parle,j’ai déjà une cocotte minute qui siffle. smiley


      • escartefigue 12 août 2013 12:24

        Voilà .


        On en avait rêvé , Agoravox l’ a  fait . 

        Un robot générateur d’ article .

        Nom du robot  : Rosemar Toyota .... smiley

        • Mr Dupont 12 août 2013 12:35

          Salut Cap’taine

          Saviez-vous qu’il y a de toys qui parlent en plus de vibrer ?

          La fille de ma concierge en possède un qui dit 2 phrases :

          « C’est bon hein ?....c’est bon hein ?... »

          « T’en veut encore ?...t’en veux encore ? »

          Simple mais efficace : elle en raffole !!!

          Le pire de la chose est qu’elle lui répond la coquine


        • Mr Dupont 12 août 2013 12:54

          Celui-là est plus cher

          http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2009/01/23/le-sex-toy-qui-parle.html

          Peut-être : mais il parle anglais et permet de l’améliorer

          Indispensable pour celles qui aiment voyager dans le 7 ème ciel


          • Luc le Raz Luc le Raz 13 août 2013 12:59

            Votre profonde connaissance de la chose, nous laisserait à penser que..... smiley


          • escartefigue 12 août 2013 12:55

            Bonjour  Monsieur Dupont , 


            Il serait temps de lui monter le vrai vit euh , la vraie vie à la fille 
            de la concierge , commencer avec un cierge puis ensuite un toys  c ’est bien 
            mais dans la vraie vie l’ homme susurre  : alors , heureuse ?  ...... smiley

            • Mr Dupont 12 août 2013 13:09

              Cap’taine

              Ceux qui se permettent cette phrase ; c’est rien que des prétentieux

              Ceux qui sont contents d’entendre ’ Oh oui !!! " sont ben naïfs de le croire


            • escartefigue 12 août 2013 13:20

              Ben oui Calmos , 


              Tout le monde sait que l’ homme vit d’ illusions ....

            • Deneb Deneb 12 août 2013 12:56

              J’ai une sacro sainte horreur des machines qui parlent. Je le vis comme une agression. Je trouve inquiétant ce mimétisme. La machine qui converse, c’est un jeu vidéo, enfin, audio. Un tamagotchi, en somme. Envoyer un robot humanoïde dans l’espace est, certes, un hommage à quelque navet intergalactique onéreux, mais les meilleures machines sont encore celles qui sont exactement conçues pour la tâche qu’elles sont censées accomplir.


              • rosemar rosemar 12 août 2013 17:48

                Bonjour Deneb


                oui, c’est effrayant, une machine qui parle et on en trouve de plus en plus : certains distributeurs automatiques ou encore certaines machines vocales téléphoniques : et cela va se développer...

              • Bilou32 Bilou32 12 août 2013 13:14

                Une Realdoll qui pourrait faire la bouffe, la vaisselle, le ménage, et bien sûr le reste ce serait chouette ! Mais si elle se met à parler ... ?
                https://secure.realdoll.com/
                Pour pas faire de jalouse, il y aussi des mecs...


                • Julien Julien 12 août 2013 13:31

                  Bien sûr, c’est l’avenir. Suffit de voir le nombre de divorces et de célibataires dans les pays occidentaux.

                  D’ailleurs, à un moment il sera difficile de dire la limite entre homme et machine. Voir par exemple « Artificial Intelligence » de Steven Spielberg, ou bien simplement notre bon vieux Cobra :

                  « Homme ou machine,
                  Nul n’imagine,
                  Quel est son secret ?
                  Nul ne le sait... »

                  http://www.youtube.com/watch?v=Xs9xeAuB-Rk

                  La bonne Armanoïde, recouverte de latex, et qui donne son corps, pourquoi pas :

                  https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=armanoide+cobra&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=jsYIUujsM_KY1AWV7ICYDQ

                  Faudra quand même la recouvrir de latex.
                  Jusqu’au moment où il n’y aura plus besoin de sexe. Je finirai par une citation d’AC Clarke :

                  And now, out among the stars, evolution was driving toward new goals. The first explorers of Earth had long since come to the limits of flesh and blood ; as soon as their machines were better than their bodies, it was time to move. First their brains, and then their thoughts alone, they transferred into shining new homes of metal and of plastic (Arthur C. Clarke, 2001 Space Odyssey).

                • Julien Julien 12 août 2013 13:17

                  Les robots sont pourtant l’avenir, ce qui doit amener à complètement revoir le système économique. Le travail n’est pas une fin en soi - pourquoi travaille-t-on ? Evidemment, pour ne plus travailler - voici un objectif mobilisateur : « travailler plus pour travailler moins ».

                  La seule chose qui manque pour voir une explosion de la robotique : une source d’énergie portable, propre, illimitée.

                  Je l’ai déjà dit, Rosemar : abandonnez vos romans quelque temps, mettez-vous aux sciences. Commençez par un peu de mathématiques et de mécanique classique.

                  @Deneb

                  « quelque navet intergalactique onéreux »

                  De quoi parlez-vous ? « 2001 l’Odyssée de l’Espace » ? Le navet n’est pas celui qu’on croit.


                  • rosemar rosemar 12 août 2013 17:59

                    Julien


                    ce que vous ne voyez pas, c’est que les robots se développent mais que les humains qui travaillent travaillent de plus en plus...

                  • Julien Julien 12 août 2013 20:36

                    On travaille plus, oui et non.
                    Ce qui est à mon avis sûr, c’est qu’à la fin il n’y aura plus de travail pour les humains au sens propre. Les robots puis les trans-humains dépasseront rapidement l’homme actuel.


                  • captain beefheart 12 août 2013 13:53

                    Je serais candidat aux présidentielles en France ,je mettrais dans mon programme l’interdiction d’utiliser des robots vocales,et les robots dans les communications téléphoniques avec les services de l’état. C’est ouvertement prendre les citoyens pour des cons ,si l’on les oblige à communiquer avec une machine. Si les entreprises privées veulent continuer avec ça ,on les imposera pour ces procédés ,avec un taxe-robot.

                    Par contre j’aimerai bien baiser un robot ressemblant à une femme,car être marié à une feministe macho qui de plus en plus se comportent comme des hommes ,et en prennent la morphologie ,ça finira mal,divorce ,au moins un robot ça vous ne contrarie pas le long de la journée.

                    C’était l’incongruité de la journée.

                    Merci de ne pas supprimer mon commentaire ,comme Pelletier l’a fait sous l’article sur H.Clinton.


                    • rosemar rosemar 12 août 2013 17:51

                      Merci pour ce commentaire captain


                      les robots téléphoniques m’agacent aussi et ils se développent...

                      pour le reste, je pense qu’on doit aussi se lasser des robots qui ne contrarient jamais !

                    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 12 août 2013 13:56

                      « L’homme serait-il en train de perdre une de ses vocations essentielles de communiquant ? »

                      à l’heure ou tout le monde possède au moins un téléphone portable, l’internet, des tablettes, des blogs, fessebouc... etc, effectivement, l’homme serait en train de perdre sa vocations de communiquant smiley


                      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 août 2013 14:06

                        Bonjour Rosemar
                        Jamais pu supporter les tamagotxis à l’ époque où ça faisait fureur , alors c’ est pas demain la veille que je vais livrer mes petites confessions à un robot.
                        Moi , les robots, c’ est au cinoche que je les aime bien...comme celui de la planète interdite qui était le premier qui m’ a fait rêver.
                        J’ aimais bien aussi les réplicantes de BLADE RUNNER...hypersexys et tout et tout...


                        • rosemar rosemar 12 août 2013 17:54

                          Bonjour AJE 


                          oui, insupportables les tamagotchis.... et les hommes rêvent donc tous de femmes robots ???

                        • Julien Julien 12 août 2013 19:44

                          Rosemar, vos articles manquent cruellement de références, on dirait que vous parlez de sujets que vous ne connaissez pas. Regardez les autres articles Agoravox : il y a généralement beaucoup de sources pour justifier, étayer, contraster, ses propos.

                          Donc avez-vous regardé Bladerunner ?

                          Ce que vous ne voyez pas, c’est qu’à un moment on n’arrive plus à distinguer les robots des humains. Donc même « ALEA JACTA EST » qui ne se dit pas attiré par les Tamagotchis, semble pour autant attiré par les réplicantes de Blade Runner.

                          Simple, non ?


                        • rosemar rosemar 12 août 2013 20:00

                          Certains n’ont vraiment aucun sens de l’humour !


                        • Julien Julien 12 août 2013 20:34

                          Avez-vous regardé « Artificial Intelligence », Rosemar ?
                          C’est pourtant un excellent film, bien loin des batailles de robots et de monstres géants !


                        • Julien Julien 12 août 2013 20:38

                          Et depuis la dernière fois, avez-vous pris le temps de lire « 2001, l’Odyssée de l’Espace » ?
                          J’en ai parlé maintes et maintes fois dans les commentaires de vos articles.
                          Un peu curieuse de temps en temps ?
                          .


                        • télé ton destin télé ton destin 12 août 2013 14:22

                          Bonjour Mme Rosemar,

                          ce matin quand j’ai vu votre article, je me suis dit : « J’ose ou j’ose pas ? »
                          Et puis j’ai vu que la chose était attribuée à la rubrique « technologies ».
                          Alors là, je me suis dit : « Stop ! J’ose pas ».

                          La rubrique « technologies » c’est du lourd, c’est sérieux s’il vous plait,
                          documentée et pointue, c’est la rubrique des experts, Dugué & consort,
                          alors ok, je sors. Puis pris d’un élan de curiosité, je me suis dit :
                          « C’est qui ce robot ? » Deux clics plus tard, j’apprends avec stupéfaction
                          que ce petit robot atteint tout de même la hauteur approximative de 34 cm,
                          pour une largeur de 18 cm et, tenez vous bien, la masse de 1 kilo au garrot.
                          De plus, nous dit-on, il est équipé d’un tas de gadgets à faire fuir les plus paranos.
                          J’ai donc pris ma règle et mesurer votre article, et devinez quoi ?
                          Longueur et largeur sont plus courtes que celle de Kirobo, et votre billet
                          contient moins de 400 mots (en comptant 3 petits points et guillemets, mais pas les photos). On est bien loin des 1000 grammes de ce charmant petit robot, qui ne s’appelle pas « Nono ». J’avoue que je ne sais pas quoi en déduire, Mr Escartefigue dit-il vrai ? Cet article fut-il rédigé par un robot générateur ? Dans ce cas là, est-il auto-régénérant ?

                          La rubrique « technologies » ce n’est vraiment plus ce que c’était.
                          Décidemment comme vous dites, on n’arrête pas le progrès !

                          Bonne journée Mme Rose marquis robot....


                          • MARMOR 12 août 2013 14:35

                            Je suis un robot, depuis longtemps... J’obéis, j’obéis, mon patron, mon banquier, la police, la justice, ma femme... mes batteries commencent à faiblir, je sens que mes circuits s’usent, des fois, des mauvais contacts me font sursauter, je me demande si je n’ai pas perdu quelques fonctions d’obéissance, si la révolte ne prend pas le dessus... La carte mère qui gérait la conscience politique est grillée et pas remplacée. Quand les caméras qui me servent d’yeux voient des représentants de l’autorité, policière, fiscale, politique, mes circuits shuntent et déclenchent le syndrome de la maladie de Tourette et les bordées d’injures qui vont avec.....Je suis bon pour le recyclage, mais avant, je vais semer un peu la zizanie !!


                            • rosemar rosemar 12 août 2013 17:56

                              Bonjour MARMOR


                              oui, la société moderne a tendance à nous transformer tous en robots....

                            • Tall 12 août 2013 17:08

                              Bravo Mada ..ddddzzzzzzzz...me Rose.. krrrrrssshhhh ..mar

                              Votre arti .. tiou-tiou-tiou-tiou ... cle est vraiment sup ...tak-tak-tak-tak ...er !
                              Ne répon ...dong-dong-dong-dong-...dez pas aux trolls

                              Excu ... twiiiiiiiiiiiiiiiit ... la syntaxe, c’est mes ... tchouf-tchouf-tchouf .. piles.

                              clonc !

                              • Luc le Raz Luc le Raz 12 août 2013 18:15

                                J’ai croisé, un jour, trois donzelles qui marchaient de conserve. Au lieu de discuter ensemble, chacune tenait, greffé à l’oreille, un portable avec lequel elle jacassait avec une tierce personne. En matière de com, on ne fait pas mieux. L’idée est, sans doute, que même les relations humaines doivent rapporter. Navrant.


                                • rosemar rosemar 12 août 2013 18:34

                                  Bel exemple de communication ! et on en voit de plus en plus avec des écouteurs....


                                • escartefigue 12 août 2013 18:19

                                  J’ai croisé, un jour, trois donzelles qui marchaient de conserve .


                                  C ’ était dans quelle boite ?

                                  • rosemar rosemar 12 août 2013 18:39

                                    Un jeu de mots, comme je les aime....


                                  • Tall 12 août 2013 18:41

                                    une boîte de maquereaux ?


                                  • escartefigue 12 août 2013 18:44

                                    Oui de maquereaux  et ils buvaient du vin blanc .


                                    • escartefigue 12 août 2013 18:46

                                      Ensuite ils ont demandé des moules ..... smiley


                                      • Tall 12 août 2013 19:21

                                        nous ne sommes que d’humbles pêcheurs


                                      • MARMOR 12 août 2013 19:24

                                        Chez nous, les moules, on appelait ça aussi des figues, n’est ce pas Escart ?


                                        • MARMOR 12 août 2013 19:35

                                          Traduit du nom de famille d ?origines ligures-génoises SQUARCIAFICHI (ESCARTEFIGUE en provençal) veut dire « déchirer les figues » tout en sachant qu ?en dialecte ligure la « figue » est aussi le sexe féminin ...

Ajouter une réaction