Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le téléphone mobile a une nouvelle carte (d’embarquement) dans son (...)

Le téléphone mobile a une nouvelle carte (d’embarquement) dans son jeu !

Une carte d’embarquement virtuelle sur l’écran de votre téléphone mobile

Après le billet d’avion, Air France et KLM s’intéresse à la dématérialisation de la carte d’embarquement. Pour l’instant, seuls les passagers des quinze vols quotidiens entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol peuvent expérimenter ces nouvelles mesures. Mais à terme, tout voyageur pourra prendre l’avion simplement muni d’une carte d’identité et de son téléphone mobile. La carte d’embarquement traditionnelle devrait disparaître d’ici 2010.

Nul besoin de posséder un téléphone mobile dernière génération pour prendre l’avion…

Ce nouveau service des compagnies aériennes n’est pas uniquement réservé aux possesseurs de téléphone mobile dernier cri... La carte d’embarquement virtuelle pour portable se décline en trois versions, e-mail, mms et sms. Son usage ne diffère pas fondamentalement de la version papier. Le voyageur devra simplement montrer l’écran de son téléphone pour enregistrer ses bagages, passer au contrôle de sécurité et se présenter au personnel navigant. La lecture optique du code barre reçu sur son téléphone mobile lui permettra d’embarquer à la porte indiquée… En cas de panne ou de perte de son téléphone mobile, pas de panique ! Les données sont sauvegardées et il suffit à l’usager malchanceux d’imprimer une carte d’embarquement aux bornes mises à disposition à cet effet.

La carte d’embarquement sur téléphone mobile, une bonne affaire pour tout le monde ?

La carte d’embarquement électronique est écologique et pratique pour les usagers mais elle est surtout rentable, car sans carte d’embarquement les compagnies aériennes économisent le coût de chaque impression (encre + papier). Des dépenses qui peuvent paraître superflues pour une compagnie aérienne mais qui sont loin de l’être, en effet l’abandon du billet d’avion papier avait déjà fait économiser des milliards de dollars par an aux différentes compagnies aériennes.

Le développement de cette nouvelle fonctionnalité du téléphone mobile pourrait également s’avérer intéressante pour les boutiques de téléphonie à Lyon, Paris ou encore Amsterdam, car elle rend le téléphone mobile encore plus indispensable aux utilisateurs. Après l’accès à Internet, la télévision ou le GPS, le téléphone mobile permet d’embarquer pour un voyage avion ! En revanche, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les voyagistes…


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Surya Surya 27 septembre 2008 15:08

    C’est vraiment bien ce nouveau système, ça a beaucoup d’avantages en effet, notamment l’économie de papier mais il faudrait que ça complète l’ancien, et pas que ça le remplace totalement : avec des personnes comme moi qui ont un téléphone très ancien, avec lequel je ne peux pas recevoir de mms ni prendre de photos... (c’est possible de recevoir un code barre par sms ?) qui me suffit amplement parce que je n’ai pas besoin de tout ça, et que je compte garder puisqu’il fonctionne très bien, je me demande comment je pourrai prendre l’avion si un jour je dois le faire, si ce système devenait obligatoire, visiblement ce sera le cas en 2010. Si mon portable fonctionne toujours aussi bien en 2010, je serai donc obligée de le changer quand même si je veux prendre l’avion ?

    Le progrès tecbnologique c’est bien, je m’y intéresse beaucoup, j’aime être au courant et comprendre comment ça marche, mais il me semble que ne pas suivre le mouvement, ne pas avoir toujours la dernière génération de matériel, ça devient de plus en plus handicapant dans la vie de tous les jours. Je trouve qu’on est en permanence poussés à la consommation, incités à jeter du matériel qui fonctionnait très bien pour le remplacer par du neuf avec tout un tas de fonctionnalités dont on se sert peu ou pas du tout. On se crée très souvent de faux besoins, et c’est dommage. Que le progrès avance, mais sans pour autant remplacer ce qui existe déjà, qu’il complète, je me demande pourquoi ça ne semble pas possible.


    • stephanemot stephanemot 28 septembre 2008 09:42

      cette application a effectivement apporte une nouveaute... mais vers 2000 ou 2001. En 2008, il est simplement question de l’implementer a plus grande echelle.


    • Ranjo 27 septembre 2008 19:23

      les operateurs de telephonie etant en fin de periode de croissance et condamnés a  stagner, essaient d’inventer n’importe quoi pour tirer de la tune de leur reseau.

      Une application gratuite du telephone portable : remplacer le PQ dans les WC.


      • K K 28 septembre 2008 17:08

        Ce système existe déjà pour les vols intérieurs et quelques vols internationaux (vers la Suède par exemple) en Finlande lorsqu’on utilise Finnair. Je trouve celà très pratique lorsqu’on a un timing serré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Katia


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès