Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir

Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir

Bien savoir se présenter, soi-même ou son entreprise, sur Facebook est très important de nos jours et la manière de se présenter fait partie de la stratégie marketing de chacun.

Pour mener à bien sa communication sur Facebook, il faut éviter certaines grossières erreurs que je vais essayer de vous lister dans cet article. Prenez-en note, ça vous évitera de ternir votre image sur les réseaux sociaux et de faire des erreurs qui peuvent être fatale pour votre réputation.

Erreur n°1 : écrire sur le mur d’un autre pour se promouvoir.

Écrire sur le mur de quelqu’un juste pour mettre un lien vers son site ou sa page Facebook est l’erreur la plus courante. Que les choses soient claires ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas créer des contacts avec des inconnus, mais il fait y aller avec tact. Il ne faut pas écrire sur un mur dans le seul but de présenter son activité, vanter ses produits. Vous passerez automatiquement pour quelqu’un à la recherche désespérée de fan sur Facebook et ça n’est pas bon pour votre réputation.

A l’inverse, si quelqu’un écrit sur votre mur un message de promotion, essayez quand même d’engager la conversation sur un thème qui vous intéresse ou, tout simplement, effacer le message de l’importun.

Erreur n°2 : une photo inappropriée pour votre profil de membre Facebook.

Voici une autre erreur à ne pas commettre : mettre une photo de soi qui ne reflète en rien l’activité dont vous faites la promotion. Votre photo sera rapidement associée à l’identité de votre entreprise. Faites donc en sorte que mettre une photo de bonne qualité, avec un bon cadrage, une bonne résolution et un aspect professionnel. Plus simplement, vous pouvez mettre le logo de votre entreprise dans l’image du profil. Éviter à tout prix les photos de vous en week end, dans une fête, ou avec vos enfants. Ce n’est pas le moment, ni le lieu, de parler de votre vie personnelle et privée.

Erreur n°3 : publier tous vos billets de la journée seulement à quelques minutes d’intervalle.

Certains, par commodité, décident de publier tous leurs billets sur leur page Facebook dans les mêmes 5 minutes. Ca donne l’impression que vous expédiez cette tâche rapidement, comme une corvée, et que vous ne vous occupez plus ensuite de l’activité sur votre page Facebook pendant toute la journée. Ainsi, si votre emploi du temps vous le permet, il sera préférable de publier à des intervalles plus espacés sur toute la journée.

Erreur n°4 : faire part de vos frustrations, problèmes et déboires sur votre page Facebook.

L’objectif de votre page Facebook est d’être lue par un maximum de personne. Et il faut leur donner envie. Les internautes viendront sur votre page s’il y trouve du contenu de qualité sur un thème précis. Votre page Facebook ne doit pas être le lieu de régler vos différents avec des clients, partenaires ou autres compétiteurs et de faire part de vos problèmes en public.

Erreur n°5 : oublier que le français est une langue avec des règles de grammaire et une orthographe.

Négliger de corriger son français est une erreur fondamentale, à mon humble avis (j’espère que ce billet n’est pas truffé de fautes). Toujours est-il qu’il n’y a pas de meilleur moyen de bousiller son image que de publier des billets et des textes pleins de fautes. Pensez à utiliser au moins le correcteur d’orthographe, ça évitera aux erreurs les plus grossières de passer.

Erreur n°6 : oublier de mettre à jour son album de photos.

A force de rajouter des images de ses produits, on peut être amené à oublier de retirer ceux qui ne sont plus à disposition, démodés, hors service, ou plus fabriqués du tout. Voulant renseigner nos clients, on se retrouve à les induire en erreurs avec des descriptions complètement erronées. La communication sera faite à notre détriment. Donc, il convient de prendre le temps de mettre à jour son catalogue de produits régulièrement.

Erreur n°7 : ne pas maîtriser les débats sur votre page.

Si une discussion sur un thème que vous aurez lancé sur votre page Facebook s’emballe et se transforme en débat passionné, il convient que vous ayez toujours le rôle de modérateur. Il ne faut surtout pas que vous délaissiez ce rôle et que vous n’ayez pas le dernier mot. On croira que vous n’êtes pas présent.

Erreur n°8 : envoyer une invitation à devenir "Amis" sans message d’introduction.

Vous pouvez utiliser votre profil Facebook personnel à un but professionnel. Dans ce cas-là, vos "amis" ne seront pas véritablement des amis, mais plutôt de potentiels contacts professionnels. Lorsque vous envoyez un message demandant d’accepter de devrnir "amis", prenez la peine de dire qui vous êtes, pour qu’ils acceptent l’invitation en connaissance de cause. Ajouter simplement un petit message à l’invitation. Cette option est toujours proposée.

Erreur n°9 : devenir une sorte de harceleur.

Si vous commencez à commenter toutes les informations que quelqu’un met sur sa page Facebook, vous allez commencer à faire peur à vos contemporains internautes. Si les commentaires et les "J’aime" sont toujours très appréciés sur les pages Facebook, si ça devient systématique, ça risque de paraître bizarre.

Erreur n°10 : présenter du contenu comme étant le vôtre (alors que ça ne l’est pas).

Ce qui faut éviter à tout prix, c’est de ne pas citer vos sources. Les auteurs se vexeront et risqueront de chercher à nuire à votre réputation. Et puis, si vous citez la source, la personne sera toujours reconnaissante, voire flattée, et elle sera encline à promouvoir un billet qui la cite. C’est tout à son honneur. Donc, ne jamais omettre de citer une source (ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle) et mettre un lien vers la source.


Voila les quelques recommandations que je peux faire à chacun.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • lama-du-tibet lama-du-tibet 23 août 2010 11:44

    Il y a qu’une seule erreur à ne pas commettre avec Facebook  : Aller sur Facebook !


    • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 11:53

      Ca dépend ce que vous allez faire sur Facebook. Si vous allez étaler votre vie, effectivement, ce n’est pas très recommandé. Mais si vous êtes un artiste et que vous souhaitez faire connaître votre travail d’artiste, c’est un excellent média pour rencontrer de nombreuses personnes.


      C’est un peu comme la télévision.

    • nilasse nilasse 23 août 2010 12:59

      et dire que fesse bouc se targue d’être un site social. c’est surtout un site de narcissique égocentrique qui sont bien le reflet d’une époque d’individualisme effrené. quant on voit que des gens y raconte leur vie dans un délire warrolien en croyant qu’ils auront leur quart d’heure de gloire au travers d’un exhibitionnisme fou. c’est franchement triste de voir tout ça.


      • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 13:09

        C’est comme la télévision, vous pouvez critiquer autant que vous voulez, elle existera toujours car c’est un média puissant. Facebook, c’est un peu la même chose.


        Vous n’êtes pas obligé d’acheter la télé ou de l’allumer. Pareil avec Facebook. 

        Si vous décidiez d’aller y faire un tour malgré tout, vous découvrirez de formidables artistes qui parlent de leur travail et de leurs réalisations. Si vous ne voulez pas les découvrir, tant pis pour vous smiley

      • goc goc 23 août 2010 13:25
        Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir
        première erreur : s’inscrire sur facebook

        • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 13:34

          Deuxième erreur, parler de Facebook d’une quelconque façon si on n’aime pas de média.


          • LE CHAT LE CHAT 23 août 2010 13:51

            les narcissiques peuvent aussi aller sur lovebook , mais c’est kifkif !
            il faut être exhibitioniste pour aller s’inscrire sur facebook !

            pour vivre heureux , vivons cachés !


            • anvil mac lipton anvil mac lipton 23 août 2010 13:52

              Il me semblait que Facebook n’était pas un site pour les entrepreneurs, mais bien pour les individus. Effectivement, on commence à voir (enfin, « commence » est un euphémisme) des messages vantant tel ou tel produit, telle ou telle entreprise, et sa page Facebook.

              L’auteur devrait expliquer la différence entre profil Facebook et page Facebook. Autant une page peut avoir un but professionnel, autant un profil est individuel.

              En somme, si les conseils donnés sont appropriés pour une page, ils sont innappropriés pour un profil. En quoi une photo de vacances serait innappropriée pour mes contacts privés ? En cloisonnant, le mur est privé, comme les photos, et seuls les amis peuvent y avoir accès. Un professionnel du web 2.0 devrait le savoir.
              Et une page a bien plus d’outils statistiques (mesures de fréquentation, fan, liens partagés, monétisation) qu’un profil (qui n’en a aucun).

              Je trouve cet article du niveau des « 10 conseils pour être belle pour les vacances » ou « 10 conseils pour briller en société » : bonne présentation sur la forme, mais erreurs, imprécisions ou inintérêt des points abordés.
              En quoi cet article peut servir un utilisateur professionnel de facebook ? En rien, parce qu’il connaît déjà tout ça. En quoi cet article peut intéresser un utilisateur privé de Facebook ? En rien, hormis peut-être à rappeler des règles de savoir-vire. En quoi cet article peut éclairer un non-utilisateur de Facebook ? En rien, car il s’en fiche....


              • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 15:30

                Effectivement, c’est pour les pages Facebook, et non pas les profils Facebook. Si vous connaissez bien Facebook, inutile de lire cela, ni même de faire de commentaires. Il est préférable que vous apportiez des informations supplémentaires qui peuvent compléter l’article.

                Cet article est destiné aux artistes qui utilisent Facebook pour faire connaître leur travail. Et pas tous (contrairement à vous) savent comment utiliser Facebook. Et si j’en juge par le nombre de fois où cet article a été lu (sur AgoraVox et ailleurs), je constate qu’il a été très apprécié.

              • anvil mac lipton anvil mac lipton 24 août 2010 09:12

                C’est amusant. Dans toutes vos réponses, on sent à la fois une agressivité, et une volonté de reconnaissance. Que des gens n’utilisent pas Facebook, ou ne conçoivent pas que Facebook soit « moderne », « in » , « branché » (je dois utiliser un vocabulaire daté) vous semble ahurissant.
                Pourtant, malgré son apparente modernité, facebook ne l’est pas, c’est une resucée de vieux concepts. D’ailleurs, certaines limitations inhérentes à l’outil font qu’il est dépassé par d’autres dans sa « modernité » ou même dans son aspect pratique.
                Je précise tout de suite que je l’utilise, car comme un autre commentateurs, j’ai une famille et des amis assez ... dispersés.
                Alors soit vous ne désirez pas faire évoluer votre réflexion/votre article. C’est votre droit, mais acceptez au moins les critiques sans prêter le flanc à d’autres attaques par votre persiflages et vos réactions à chaud qui rentre dans l’échange de petites piques et pas dans le débat constructif. Si c’est des petites piques que vous voulez, allez sur IRC, ou chattez sur MSN ; Si vous voulez un débat constructif, réagissez en professionnel, pas en individu.

                Pour en revenir à votre but affixhé : Vous voulez que des artistes puissent utiliser cet outil afin de faire leur promotion. C’est louable. Mais si un artiste veut un minimum de visibilité :
                - il créé un compte myspace
                - il s’arrange pour avoir un compte twitter et augmenter le nombre de ses abonnés
                - éventuellement il créé un site (c’est assez simpeld e créer un blog, par exemple)

                En conclusion : Facebook est un outil inadapté pour les artistes, ce qui renforce ma critique : votre article est inintéressant, mal conçu, et destiné à un mauvais public. Ca la fiche mal pour un professionnel du web 2.0. Pour reprendre la critique d’un autre commentateurs, adressez-vous aux lycéens, en ajoutant « ne pas manger trop gras et trop sucré, ça donne de l’acnée », et vous aurez tout bon.


              • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 15:32

                Très drôle ! Vous devriez créer un page Facebook avec vos meilleures blagues.


              • friedrich 23 août 2010 19:02

                friedrich aime ça


                MDR !!! Jean-Gérard t un killer !

              • galien 23 août 2010 17:49

                Ca va racoler sur Fessebook et ça se plaint de se faire embarqué par le brigade des mœurs, c’est à se pisser dessus !!!


                • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 17:54

                  Vous êtes tous très chanceux que Facebook vous offre la possibilité de faire un jeu de mot du niveau d’un enfant qui apprend à parler. En plus, c’est très élégant.


                  Pour revenir à votre propos, qui va racoler ? 

                • galien 23 août 2010 18:06

                  La susceptibilité est une qualité dangereuse sur A.V.
                  Si vous ne voulez pas vous bruler les ailes, n’allez donc pas au soleil.
                  Quand je dis « ça va » ça veut dire « les gens vont ».


                • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 19:10

                  Je ne suis pas susceptible, je constate seulement que ce jeu de mot est très utilisé : vous comme d’autres qui n’apprécient pas ce média.


                • galien 23 août 2010 19:18

                  Comme tout média, ce qui importe c’est ce que l’on en fait. Je ne suis pas un technolâtre.


                • LE CHAT LE CHAT 23 août 2010 18:14

                  C’est peut être leur raison d’être , à ces sites , tant que les gens sont occupés à chater et à mettre des photos sur leurs pages face de bouc , leurs neurones ne sont plus disponibles !


                • galien 23 août 2010 18:19

                  Ouais Facebook c’est vraiment le symbole paroxystique de la société de l’image et de la communication dans ce qu’elle a de plus stérile et abrutissant.
                  Fessebook c’est le droit à ’Gala’ pour tous.


                • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 19:14

                  Ah ! le bon temps où on s’envoyait des lettres manuscrites pour se donner rendez-vous dans un café afin de montrer ses photos collées aux pages d’un album en papier et pour s’échanger les négatifs afin de faire des copies de nos photos favorites. Vivement un grand bond en arrière !


                • galien 23 août 2010 19:22

                  Vous l’avez vu où votre bon en avant, pouvoir profiter des photos de vacances de madame michu de n’importe où dans le monde.
                  Avant on avait au moins la chance que la lampe du projo tombe en panne une fois sur deux lors des fameuses séances diapos de vacances. smiley


                • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 19:27

                  Laissez Mme Michu tranquille. Vous n’êtes pas obligé d’aller voir ses photos. Personne ne vous l’impose ni vous le propose. 


                  C’est un peu comme si j’étais obligé de converser par téléphone avec cette dame parce qu’elle a une ligne téléphonique, que j’en ai une moi-même et que nos noms sont dans l’annuaire. Vous dîtes vraiment n’importe quoi !

                • friedrich 23 août 2010 20:12

                  Vous perdez vraiment votre temps à vouloir défendre facebook ici, ils resteront toujours enfermés dans leur préjugés et on ne peut rien faire contre des préjugés. On peut avoir un débat intéressant avec quelqu’ un qui a utilisé FB puis l’ a quitté, mais avec quelqu’ un qui n’ en a que des images négatives (parfois vraies) véhiculées par ses lectures est totalement inutile et stérile.


                  Perso j’ ai fait ma promo sur facebook et ça m’ a pas mal apporté. Pour le reste je ne connais pas madame michu mais je viens de regarder l’ album photos des vacances de ma frangine, elles s’ est bien amusé apparemment et mes neveux ont bien grandi. J’ ai encore retrouvé un ami d’ enfance la semaine dernière aussi.

                  Bien à vous et merci pour votre article et ses conseils.

                • galien 23 août 2010 21:17

                  J’ai utilisé Facebook comme tout le monde, je trouve que c’est un truc de gonzesse, fait pour le commérage. Comme ça je vous donne le bâton pour me faire battre, heureuse ?


                • friedrich 23 août 2010 21:57
                  bof vos amis... c’ est clair que s’ ils se limitaient à madame michu, la commère de l’ immeuble et ses copines du quartier, vous avez bien fait de quitté Facebook. Plus heureuse maintenant ?

                • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 22:02

                  Après les jeux de mots enfantins, voici des propos misogynes. Vos arguments ne volent pas très hauts.


                • galien 23 août 2010 23:39

                  Allez donc refourguer vos article 2.0 dans facebook, vous aurez plein de commentaires constructifs.


                • friedrich 24 août 2010 00:58

                  Je fais des visites en réel, mais pas plus d’ une fois par an, l’ avion c’ est cher. Toute ta famille habite dans le même village ?


                • friedrich 24 août 2010 01:28

                  Moi non, on est tous dispersés, donc facebook (= video, photo, communication), gsm, skype la plupart du temps, et on se tape des charters quand on a congé payé.


                  Si tu me traites de misérable pour ça, c’ est pas aussi grave que tes habituels appels à la guerre civile ou à la conversion de tous les français à l’ islam certes, mais ça donne une bonne idée de ton QI que je voyais pas très haut mais quand même au-dessus 50.


                • galien 23 août 2010 18:47

                  Et si faire du bon boulot suffisait à se forger une bonne réputation ?


                  • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 19:16

                    Si seulement ça suffisait, ça se saurait. Demandez à tous les artistes de talent qui meurent de faim.


                  • galien 23 août 2010 21:20

                    Par définition un bon artiste est un artiste qui crève la dalle, ça a toujours été le cas je vois pas pourquoi ça changerait.
                    J’ai l’outrecuidance de considérer le ’star system’ artistique comme de la bouillie de chat.


                  • friedrich 23 août 2010 19:14

                    Parmi les commentateurs ci-dessus, qui a déja utilisé facebook ? 


                    • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 23 août 2010 20:06

                      Je ne suis même pas sûr qu’ils utilisent le téléphone, alors Facebook ...


                    • Leviathan Leviathan 23 août 2010 22:54

                      19-05-2010 - LCP
                      Commission « Droits de l’individu, et révolution numérique » (en 3 parties).

                      Le président de la CNIL, « Alex TÜRK », dénonce la dérive totalitaire galopante du Système.


                      • Pyrathome pyralene 24 août 2010 00:11

                        La plus grosse erreur est surtout de s’inscrire sur cette immonde poubelle......


                        • La sentinelle La sentinelle 24 août 2010 06:09

                          Bonjour

                          @ L’auteur

                          Vous semblez être un adepte de FB, ce qui me va fort bien.

                          En revanche, il semblerait poindre dans vos réponses une espèce de sophisme sous-jacent ;

                          Facebook c’est la modernité
                          Qui n’aime pas Facebook n’est pas moderne.

                          Je n’aime pas Facebook, suis je rétrograde ?

                          A+


                          • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 24 août 2010 07:32

                            Vous ne savez pas lire ! Je dis que Facebook est un média utile et efficace. Après, on fait ce qu’on en veut. Les voitures sont des horreurs : elles polluent l’atmosphère en CO2, elles font du bruit, elles détruisent l’environnement, elles tuent plus de vie humaine que les guerres modernes. Pourtant elles sont utiles. Après, vous pouvez aller pied si vous le désirez. Mais il n’en reste pas moins que la voiture est utile pour se déplacer.


                          • La sentinelle La sentinelle 24 août 2010 09:07

                            Bonjour

                            En réponse à votre question ; Oui, je sais lire : En revanche, permettez moi de vous la retourner, car j’ai écrit « Dans vos réponses », je ne parle pas de votre article, que je respecte.

                            Je vous cite :

                            Je ne suis même pas sûr qu’ils utilisent le téléphone, alors Facebook ...

                            Si on utilise pas FB, on est forcement un arriéré technologique ou un amputé de la communication ? 

                            A+


                            • Jean-Gérard Art 2.0 Jean-Gérard Art 2.0 24 août 2010 10:30

                              Ca se voulait être une remarque humoristique et ironique. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès