Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les 6 projets de projection les plus fous

Les 6 projets de projection les plus fous

Les projections architecturales ont changé la face du divertissement tel que nous le connaissions. Les spectacles sons et lumières en 3D projetés sur des bâtiments se multiplient et sont tous plus bluffant les uns que les autres. Les mouvements d’images, les mélanges de couleurs font désormais vibrer nos esprits et nous transportent vers d’autres horizons. Et vu que la technologie est en perpétuelle évolution, des artistes novateurs ont choisi d’utiliser ces éléments pour créer une nouvelle forme d’art. Bizarrement, on a souvent tendance à utiliser la technologie pour réduire à sa plus petite taille les choses de la vie courante. Mais voici des exemples qui prouvent qu’on peut toujours continuer à voir en grand.

Le Moulin à images de Robert Lepage et ExMachina

Cette projection architecturale ne cesse de battre des records et elle est à ce jour la plus grande au monde, grande tout comme son créateur Robert Lepage d’avoir pensé à un projet aussi fou et ambitieux. Créé dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de la ville de Québec, elle fait une rétrospective sur la fondation, l’histoire et l’évolution de la ville sur un écran de plus de 30 mètres de haut sur 600 mètres de long, soit littéralement 25 écrans IMAX.

Robert Lepage est un artiste assez ambitieux pour savoir comment intégrer les nouvelles technologies dans ses projets et il a créé avec sa société ExMachina un chef d’œuvre de son et lumière qui a couté la bagatelle de 4 Millions de dollars.

JPEG - 347.6 ko
Moulin à images

Et si vous ne pouvez pas vous déplacez jusqu’à Québec pour voir le Moulin à images cet été, et bien c’est lui qui se déplace chez vous grâce à une très bonne initiative de l’Office du tourisme du Québec qui consiste à regrouper 6 ordinateurs pour reproduire à plus petite échelle cette œuvre. Bien évidemment, elle ne perd en rien sa grandeur et garde cet esprit de disproportion inégalée. Vous pourrez trouver toutes les instructions pour réaliser votre propre moulin sur ce site. C’est super simple et facile à réaliser, alors à vos ordis. (s’il vous arrive d’avoir 6 ordinateurs à portée de main…)

JPEG - 29.8 ko
Le Moulin à images

D’ailleurs, certains s’y sont collés et le rendu est plutôt bon. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de faire les choses en grand !!

555 KubiK

Autre projet ambitieux, le 555 Kubik est une projection produite par UrbanScreen sous la direction de Daniel Rossa en Allemagne sur la façade du musée Kunsthalle de Hambourg et ayant pour thème « how it would be if my house was dreaming ». Cette expérience visuelle unique allie les images de projection avec l’architecture physique existante du bâtiment. La vidéo a été créée par 3D Studio Max qui a voulu donner une impression de transformation du bâtiment par des effets visuels 3D très réalistes.

Pinwall

Sans aucun doute l‘une de mes préférées !! Cette création a été faite par les génies de urbanscreen.com. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant (visuellement parlant) que le Moulin à images ou le 555 Kubik, elle n’en reste pas moins la création la plus interactive qui ait été faite. N’avez-vous jamais rêvé de jouer à ce fameux jeux sur un écran géant (de la taille d’un bâtiment par exemple…). Et bien les spectateurs présents durant le Viertelfest de Breme en 2007 ont eu la chance de jouer à ce jeu de pinball géant (Veinards…) !! C’est clair que ce n’est pas aussi amusant que le Tétris Géant mais ça a carrément plus de style !!

AntiVJ

VJ Crustea est un français qui s’est installé à Londres et qui s’est spécialisé dans la fusion et la synchronisation entre le son et les effets visuels. Ce qui suit est certes modeste mais n’en est pas moins une projection architecturale vraiment cool. Il utilise tous les éléments et reliefs présents sur la surface de l’immeuble comme avec Kubik mais plus pièce-par-pièce.

Il a utilisé plus tard son talent et ses compétences pour un projet on ne peut plus ambitieux appelé Lightup Bristol. Comment me direz-vous ? En créant une présentation plus grande, qui ne vaut certainement pas le Moulin à images en terme de taille mais qui est tout aussi sympa pour les mêmes raisons.

JPEG - 39.7 ko
Lightup Bristol
Luminous

Allez jeter un coup d’œil à cette méga-projection réalisée par The Electric Canvas sur l’Opéra House de Sydney. Cette projection architecturale est la toile de fond d’un spectacle son et lumière créé par le non moins légendaire Brian Eno qui n’est autre que le pionnier de la musique ambiante et le producteur de groupes comme U2 ou encore Coldplay.

 

JPEG - 25 ko
Luminous

Cette retransmission audio-visuelle a été appelée 77 Million Paintings par son auteur et vous pouvez voir une version accélérée de Luminous ici.

Tetragram for Enlargement

Apparati Effimeri, un collectif de designers italiens spécialisé dans l’art visuel, a créé pour le Festival Multiculturel Itinerario 09 qui a eu lieu en juin dernier cette projection tout à fait fascinante. Les créateurs ont utilisé cette fois-ci la façade d’un château, le Rocca Malatestiana Cesena, pour projeter des effets visuels de châteaux tous aussi originales les unes des autres. La preuve en images, c’est vraiment impressionnant !!


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Patapom Patapom 5 août 2009 11:24

    Très chouette rétrospective de l’existant... Habitant à Lyon, je suis habitué au festival des lumières chaque 8 décembre et souvent déçu par ce qui se fait et ce que l’on POURRAIT vraiment faire.

    A la place de l’espèce de truc idiot bien consensuel qu’on projette chaque année place des Terreaux et qui est fait uniquement pour plaire aux mamies, on pourrait engager ces designers de UrbanScreen pour faire quelque chose qui plaît à tout le monde...

    M’enfin comme d’hab dans ce genre de projets, c’est la ville (et donc souvent des mecs aux goûts très médiocres) qui décident...


      • Khalifa 6 août 2009 19:22

        Merci à vous !! J’ai trouvé que c’était vraiment intéressant de traiter ces méga-projections très spectaculaires !! Et c’est vrai que c’est une question de budget !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Khalifa


Voir ses articles







Palmarès