Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les bureaux de votre prochain ordinateur

Les bureaux de votre prochain ordinateur

Alors que Windows Vista vient de sortir, avec pour principal argument de vente une nouvelle interface graphique présentée comme révolutionnaire, les éditeurs de systèmes d’exploitation rivalisent d’ingéniosité pour intégrer les développements épars de petits génies de l’informatique aux prochaines versions de leurs produits. Les dernières évolutions de l’informatique et une puissance des machines décuplée depuis les Windows XP et autres MAC OS X permettent désormais de véritables révolutions graphiques et d’ergonomie. Seul bémol : la course à l’innovation entraîne souvent une exigence de puissance accrue, excluant de fait les possesseurs d’anciennes machines. Pour preuve, les quelque 1 Go de mémoire vive exigés par le nouveau Windows. A ce niveau, les avantages des distributions Linux, bien moins gourmandes en puissance de calcul et en constante évolution (à l’inverse d’Apple et Microsoft qui ne peuvent se permettre des nouvelles versions tous les ans), risquent de prendre rapidement de l’avance.
Voici donc une petite revue de ce qui vous attend, que vous soyez sous Mac ou sous système Linux :

MAC OS X.5 "Léopard"



lien directe


PROJET LOOKING GLASS (Développé par Sun Microsystems pour Linux)

Et en attendant ces petits joujoux, la version 2007 de la suite Mandriva Linux propose un bureau 3D avec fonctionnalités de manipulation des fenêtres proches de Windows Vista.



Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • kiri 15 juin 2007 10:46

    et Beryl ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 juin 2007 15:56

      Vista, ça marche pas smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 juin 2007 16:00

      Je trouve cet article complètement has-been. smiley

      Le bureau maintenant c’est le bureau de son navigateur web. (Netvibes par exemple) Tout doit être sur internet web 2.0. On se fiche de ce que son OS nous donne encore. A la limite le prochain OS, c’est d’ouvrir directement son navigateur en alumant son ordi et puis zou ! smiley


    • mat 16 juin 2007 01:18

      Beryl a refusionné avec compiz il y a quelques mois déjà...


    • mat 16 juin 2007 17:09

      Juste un mot pour signaler que le projet s’appelle pour l’instant compcomm (peut etre Coral à terme) Pour les videos de ce bureau 3D linux, voir ici : http://www.youtube.com/results?search_query=CompComm


    • Halman Halman 1er juillet 2007 11:58

      Vista fonctionne impeccablement chez moi avec tous les logiciels et périphériques.

      Il suffit juste quelques fois de se donner la peine d’aller voir un peu dans les paramètres...

      C’était la même chose avec les sorties de XP, Win2000, Win98, Win3.11, des logiciels et périphériques ne sont pas tous compatibles au début, mais quelques mois après, voir un an, le problème n’existe plus.

      Mais il est plus facile de critiquer que de mettre un peu les mains dans les paramètres...


    • Hub. Hub 15 juin 2007 12:18

      Ce serait reposant qu’ils ne sortent plus rien pendant au moins 5 ans... Tout va bien pour nous, faites un break les mecs !

      Pour Mac, on peut espérer que lorsqu’ils auront épuisé le bestiaire des grands fauves, ils se prennent quelques années de vacances, à moins qu’ils ne s’attaquent directement aux batraciens, oui, je croââââ !... je suis sur Mac ! smiley


      • Halman gesta 15 juin 2007 12:27

        Dire que 1 go de ram est insufisant pour Vista est une idée reçue.

        Mon pc a 1 go et Vista en utilise à peine la moitié. L’utilitaire de Vista montrant la quantité de mémoire utilisée et le taux d’utilisation des processeurs est édifiant à ce sujet.

        Mais je sais bien que depuis l’apparition des Apple et autres Mac, il est de bon ton de s’en prendre systématiquement à Microsoft même avec des arguments techniques et historiques faux et sans le moindre fondement.

        Que fera Apple lorsque Microsoft sortira la future interface Surface qui laissera les Leopard et autres Linux à des années lumières ?

        Ils invoqueront les sempiternels vols de brevets comme systématiquement à chaque sortie de nouvelle version de Windows ?


        • Internaute Internaute 15 juin 2007 14:17

          Vous ne pouvez nier qu’il existe une communauté d’intérêts (pour rester poli) entre MicroSoft et les fabricants de puces.

          Windows XP version familiale ne laisse que 2 Giga-octets de l’espace d’addresse au processus utilisateur sur les 4 disponibles.

          Windows XP version professionelle laisse 3 Giga-octets. En payant un petit peu plus on libère comme par magie 1 Giga-octet. Les deux systèmes sont complètement identiques à quelques petits artifices de gestion du réseau prés.

          Le système DOS tournait dans 32Ko. Avec 128Ko de mémoire on pouvait taper une lettre et communiquer sur Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Franchement, ce qui me dégoûte dans l’informatique est la gabegie du matériel est l’escroquerie logicielle. On a déplacé la force de frappe de l’utile au futile. Au lieu d’améliorer le service, comme par exemple une impression correctement cadrée des pages Internet, on se contente de rajouter du tape-à-l’oeil. Les icônes n’apportent rien. La preuve en est que MicroSoft prend bien soin de toujours écrire dessous le nom en clair. L’informatique a sombré dans le mercantilisme le plus abject. A quand le portable jetable dont la batterie n’est plus démontable ni rechargeable ?


        • garat 15 juin 2007 14:18

          Juste pour information, Apple a été fondé avant Microsoft (à quelque mois près). Pour revenir sur la puissance nécessaire, vista nécessite en effet des ordinateurs très puissants. Plus que ce qui est nécessaire pour linux ou mac os X à priori. En fait, je peux faire tourner Mac Os X sur un G3 500mhz avec 512 de ram. Vista ... Ca m’étonnerait (je n’ai pas essayé cela dit).

          Enfin (troll à venir), surface c’est jamais qu’un iphone géant ;).


        • meta-babar 15 juin 2007 15:01

          ben la moitié de 1go c’est 512Mo, et donc ça veut dire qu’il reste que ça pour tes programmes, et c’est pas beaucoup. Sans parler de jeu, allez faire de la photo ou de la video avec 512Mo de ram. Votre disque dur va gratter, et vous pourrez aller boire un café. Un OS qui prend la moitié de la RAM, c’est énorme.


        • Halman Halman 1er juillet 2007 12:42

          L’histoire d’Apple/Microsoft est bien plus complexe que cela.

          On reproche à Microsoft ce que les gens d’Apple ont fait avant.

          On dit Apple pionnier dans l’os graphique, alors qu’ils ont été tout piquer chez Xerox avant que Microsoft soit au courant de l’affaire et n’aille voir chez Xerox quelques mois après, prévenu de l’histoire par Symonyi qui avait encore des copains chez Apple.

          Et puis, se souvient on que Microsoft avait sorti Windows 1 et 2 avant Windows 3, que Apple a profité que Microsoft ne pouvait pas sortir Windows 3 pendant 1 an alors que Microsoft finalisait OS2 d’IBM (une close du contrat avec Ibm interdisait à Microsoft de sortir un produit équivalent (à OS2) pendant un an) et qu’Apple s’est engoufré dans cette brèche pour sortir son MacOs.

          L’histoire du ms dos est bien plus croustillante.

          Le gars d’Ibm (Bill Low) qui avait besoin d’un os pour son IBM PC est venu voir Gates.

          Gates lui répond qu’il n’a pas d’os mais qu’il ne sait faire que des langages de programmation comme le basic, le pascal, le fortran et le c qu’il adapte sur tous les ordinateurs du moment. (les gens qui pensent que Microsoft à l’époque se limite à basic devraient un peu se renseigner)

          Il l’envoit voir Digital Research qui lui a fait le dos.

          La secrétaire refuse d’ouvrir au gars d’IBM, téléphone à Kildall en vacances quelque part (certains disent à un tournoi de golf). Finalement le gars d’Ibm au bout de la journée en a ras le bol de passer son temps au téléphone avec des avocats pour savoir si la secrétaire pouvait signer des documents et retourne voir Gates, alors que Kildall ne prend même pas la peine de parler en personne au gars d’IBM !!!!

          (En clair envoyer paitre IBM, autant envoyer paitre le pape !)

          Gates ne laisse pas de deuxième chance et signe. Mais comme il n’a pas d’os, il va voir un de ses copain, Paterson qui a écrit un dos mais qui ne le vent pas, il se contente de le donner à ceux que cela interesse.

          Gates lui achete pour 50 000 dollars.

          (Certains maintiennent que Gates a volé le dos, 50 000 dollars le vol, drole de vol).

          Comme à l’époque aucun ordinateur n’est vraiment compatible, Gates doit réécrire le dos en totalité pour l’adapter au prototype de l’IBM PC et de son processeur 8088 puis 8086 dans les bureaux d’IBM.

          Pour l’anecdote, c’était l’été, Gates travaillait avec un prototype de l’ordinateur dans une pièce sans aération. Pour ne pas tomber dans les pommes il laissait la porte ouverte, mais toutes les deux minutes quelqu’un refermait la porte sous pretexte de secret industriel.

          Pendant ce temps là que faisait Jobs ?

          Après un petit voyage à Katmandou s’enfumer les neurones et découvrir des philosophies étranges, il revient fabriquer un boitier qui permet au gens de ne pas payer le téléphone (si ça ce n’est pas du vol par contre !) et construit son petit truc d’Apple en bois.

          Et il est content avec ça et se fait même photographier en première page de la revue Fortune en costard cravate.

          Alors qu’au même moment Gates innondait le marché internationnal avec ses langages de programmation pour ordinateurs personnels Z80, 8008, 8080, 8088 et 8086 et décrochait même des contrats mirobolants au Japon. Il finissait d’écrire ses logiciels dans l’avion, directement en assembleur sur cartes perforées avant d’arriver chez le client.

          Plusieurs vidéos sur l’histoire de la micro informatique sont sur Internet.

          Et sont racontées dans des livres sur l’histoire de l’informatique.


        • aurelien 15 juin 2007 13:33

          Comment se fait-il que cet article ne soit pas sur Agora Vox TV ?

          J’avais publié un article argumenté, avec du texte,sur le Bridge entre Clearstream et Euroclear une fois sur Agora Vox et il avait été déplacé sur Agora Vox tv sans aucune visibilité....

          Appremment ce qui touche au marketing et au confort des sociétés de consommation, semble plus intéresser la rédaction de ce journal ces temps-ci, ainsi que ses lecteurs, comme le montre la position actuelle de cet article sur la page d’aujourd’hui...

          C’est vrai, nous sommes dans un média citoyen...


          • tvargentine.com lerma 15 juin 2007 13:49

            Bonjour amis informaticien

            Sur mon portable j’ai XP et cela fonctionne très bien pour le modèle.

            Mon ami à un dual core avec VISTA est c’est une véritable catastrophe ce vista,à pars son jeu d’echec !

            Quel est le meilleur linux sur le marché qui ne pése pas lourd,qui est très conviviable,qui dispose de tous (wifi inclus et logiciels audio,vidéo...)

            quel est le prix ?

            Merci d’avance


            • meta-babar 15 juin 2007 14:29

              Ubuntu n’est pas mal, (on aurait pu avoir une video d’ubuntu + beryl quand même, c’est un des plus répendus).

              Le prix ? Gratuit voyons. http://doc.ubuntu-fr.org/versions/feisty_fawn Et il y a une énorme communauté d’utilisateurs. Je conseille de télécharger le disque d’install « alternate » parce que le live cd plante dès que vous avez une carte graphique trop récente (surtout si votre écran n’est pas 4:3) et du coup c’est même pas possible d’installer une console.


            • L'enfoiré L’enfoiré 15 juin 2007 15:20

              Bonjour Lerma,

              Personnellement, j’ai la même configuration que toi (dual core) mais avec XP. Et je ne compte pas le lacher avant longtemps.

              Chez nous (mon ex chez nous), nous sommes occupé à le tester pour le diffuser ce Vista (qui n’est plus hasta...). Il parait que c’est un monstre avec lequel il faut une armada de Mips. Une usine à gaz, sinon rien. Le dual core est aussi (dixit x) mal adapté car les processus travaillent sur une voix seulement (donc le dual, c’est du mono core). Ce qui expliquerait le phénomène. S’il y a quelqu’un qui peut confirmer (ou infirmer), j’en serais heureux.

              Linux et Mac, je ne connais pas quoique j’ai essayé un CD qui bootait avec l’OS sur lui-même. Le problème, on se trouve vite en mal de reconnaissance quand on travaille depuis des lunes avec MS.

               :/-


            • L'enfoiré L’enfoiré 15 juin 2007 15:24

              @Meta,

              Voilà le problème de l’utilisateur novice de Linux. On se plante, on ne sait pourquoi et souvent on doit perdre un temps fou à chercher le module qui corresponde au mieux avec la dernière invention technologique. Download et test. Et là, c’est pas gagné. Parce que les procédure d’installation, sont souvent plus proche du langage machine et moins explicite pour le commun des mortels.


            • meta-babar 15 juin 2007 16:14

              Oui c’est vrai, mais c’est ça où intégrer des pilotes non libres dans un OS libre, ce qui n’est pas très très éthiques pour les tenants de l’open-source, et je les comprend. Le problème de pilotes graphique est le seul qui reste je trouve, et on peut s’en sortir en se renseignant sur le net, plus trop besoin d’avoir des connaissances poussées. Mais bon, encore faut il savoir cerner le problème, c’est vrai.


            • mat 16 juin 2007 01:24

              L’installation de Linux (mandriva, opensuse ...) sur un ordinateur partitionné consiste à cliquer sur « suivant ,suivant, suivant. merci ». Le seul risque est un matériel tres recent non reconnu.


            • wilco 15 juin 2007 14:12

              Chez moi, j’ai viré Windows et suis passé sur Ubuntu. Et franchement coté effets 3D, Beryl ça en jette. Et pourtant je posséde une carte ATI marque pas vraiment reconnue pour sa compatibilité Linux. Je signale que tout cela s’installe sans difficulté.


              • meta-babar 15 juin 2007 15:15

                Oui pareil, sauf que les pilotes (ati comme nvidia) sont a installer par soi meme si la carte est récente, ceux ci n’etant pas libres. Je critique le systeme d’install livecd d’ubuntu qd meme car sans driver libre et avec un ecran 16:10, le livecd plante, et vous n’arrivez pas jusqu’au bureau pour installer. Seule le CD alternate me permet d’installer. Je trouve que c’est un peu pourri pour une distrib qui se veut easy, m’enfin ils restent avec du 100% libre au moins.

                Pour les pilotes ati, ils sont faciles à installer maintenant, mêmes si les perfs opengl sont pas top. Il parait que ati va rendre ses pilotes compatibles AIGLX dans l’année (on aura plus besoin d’XGL).


              • mat 16 juin 2007 01:26

                La configuration des depots sous une mandriva permet d’installer les pilote nvidia en 1 click. M’est avis que c’est pareil sous ubuntu...


              • meta-babar 16 juin 2007 01:37

                On est d’accord, mais le problème, c’est qu’avec certaines cartes récentes ati ou nvidia, on a AUCUNE interface graphique fonctionnelle et on se retrouve sous console, c’est emmerdant pour le novice, avouez ! C’est encore plus embetant avec le liveCD ubuntu, quand on arrive meme pas jusqu’à la commande installer du bureau, puisqu’on accède tout simplement pas au bureau. Je vous filme le pb qd vous voulez. Encore une fois, moi personnellement ça ne me dérange pas, mais les plantages occasionnés par l’absence de pilotes graphiques doit bien rebuter certains !


              • mat 16 juin 2007 15:13

                C’est curieux ça : normalement le pilote 2D prend d’abord la main, et j’en n’ai jamais vu un planter en 8 ans. Cela dit, je n’ai jamais eu non plus la toute dernière carte graphique. Ca rejoint le commentaire plus haut : les 2 derniers problemes sur Linux sont les pilotes pour le materiel très récents et les jeux en natifs.

                Sinon d’accord avecles commentaires plus haut pour dire que le bureau le plus à la pointe est sans doute compiz sous Linux. Dommage d’avoir oublié d’en parler.


              • meta-babar 16 juin 2007 15:18

                Oui je sais, mais bizaremment ça ne marche pas sur mon portable avec radeon x1600 et ecran 16:10. En fait ce qu’il se passe exactement, c’est que par exemple pour cette carte, le système est obligé de choisir les ancestraux « vesa » ou « fbdev », et il n’arrive pas à coller la résolution 1280*800 qui n’est pas 4:3, et du coup ça plante. Visiblement, soit il n’essaye pas le 800*600 ou 1024*768, soit il n’y arrive pas non plus à cause du format.


              • soiwatter soiwatter 15 juin 2007 15:01

                Le plus étonnant reste quand même le fait que Microsoft nous offre avec Vista une des interface graphique des plus déroutante, même après 15 ans d’informatique, 6 OS (DOS, OS2, Windows, Mac, Linux, BSD) déclinés en un bon nombre de versions, mes quelques incartades sur Vista m’ont laissé des plus septiques.

                Alors que la plupart des distibutions nous offre une utilisation toujours plus facilitée au fil des nouvelles versions (le meilleur exemple est l’apparition réussie de l’« user-friendliness » dans les nouvelles distributions linux), Microsoft prône la rupture (mais ne fait pas mouche). Dire qu’en 1992, ils ont sorti un guide pour les programmeurs dans lequels ils fixaient les règles de présentation, règles que visiblement tout le monde respecte depuis, sauf eux... Alors que le modèle de facilité de prise en main et d’utilisation est et reste Mac OSX, il semble que Micro$oft a décidé de réalisé un exercice de style, un épenthèse à la Queneau... c’est lourd !

                Quant aux bureau dynamiques, je suis comme tout le monde d’accord qu’il manque les principaux dans votre présentations, compliz et béryl (magnifique au passage, et relativement légers... tourne sans problème avec mes 512 de ram).

                De ce qui est de l’utilisation mémoire de Windows, la politique de microsoft est relativement claire... optimisation ? on connait pas... limitations des capacités machines ? prouvez-le ! mince, c’est déja fait... Bugs ? parcequ’il ya des bugs dans nos OS ? (ironie)


                • meta-babar 15 juin 2007 15:11

                  Je pensais que le bureau Mandriva présenté était un beryl modifié, mais non, car à la fin on voit : « this is not a 3D desktop ». Je vois pas trop l’intérêt de la fonction, en plus ça rame, et puis le bureau en 10x15 pixels ça ridiculise un peu linux par rapport aux autres videos. Il manque vraiment Beryl, et pourtant c’est pas ça qui manque sur youtube et dailymotion.


                • mat 16 juin 2007 15:15

                  MEtisse, le bureau présenté, c’est une autre façon d’organiser le bureau (on voit par ex le rangement des fenetres ici). Sinon, à mon avis ça rame à cause de la capture video.


                • jrev jrev 15 juin 2007 20:11

                  Bonjour, L’hyper-marché Casino/Géant vend un PC à 399euros avec vista sur 512 Mo de RAM. Qui dit mieux ?


                  • jrev jrev 15 juin 2007 20:14

                    Rectification : géant vend vista sur 1024 Mo et auchan sur 512 MO


                  • Forest Ent Forest Ent 15 juin 2007 22:45

                    Qui dit mieux ? J’ai acheté un PC neuf complet avec 512 MO de RAM pour 300 euros. Et installé kubuntu.


                  • duane A. 16 juin 2007 00:17

                    sécurité.

                    tu connais pas ???


                    • duane A. 16 juin 2007 00:20

                       smiley

                      erreur de manip.

                      message adressé à :

                      « La mouche du coche (IP:xxx.x56.240.236) le 15 juin 2007 à 16H00 »

                      cdt


                    • Algunet 17 juin 2007 00:18

                      S’il y a quelque chose qui ne sert à rien c’est bien le bureau, il est en permanence caché par les quelques applications ouvertes, le passage de l’une à l’autre se faisant par le magnifique et irremplaçable raccourci clavier « Alt+tab ».

                      A cela on ajoute une barre de menus démarrer pour l’accès aux paramètres et applications rarement utilisées avec une barre d’outils comprenant les icones de nos raccourcis préférés (explorateurs internet et Windows ou Mac ou linux, etc.) et basta. Le reste c’est du tuning et du marketing qui bouffent des ressources pour rien.

                      Je ne parle pas de l’organisation des fichiers et dossiers qui est à chaque nouvelle mouture de + en + merdique (pour Windows en tout cas et Vista en particulier).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès