Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les datas centers retournent dans les cavernes

Les datas centers retournent dans les cavernes



Quand je vous dis que les technologies propres sont un retour aux sources (« plagier » la nature, insister sur le renouvelable), en voici une illustration presque littérale ! Vous avez lu ici ou là nos articles sur les datas centers, ces centres nerveux de l’Internet fait de serveurs alignés dans une même pièce. Et ils sont gourmands (1% de la consommation américaine d’électricité !), pas tant pour gérer les données que pour être refroidis (c’est comme un ordinateur, mais en plus gros). 

Plusieurs pistes avaient été évoquées : recours à la climatisation passive en choisissant au mieux les lieux d’implantation des centres, installation de data centers flottants (par Google), récupération de la chaleur générée pour chauffer des habitations environnantes… CleanTechnica nous informe que c’est dans de vieilles cavernes aménagées que les serveurs pourraient être le mieux, c’est-à-dire maintenus à une température basse avec de l’aération en permanence.

 

« 20 000 ans après avoir quitté les cavernes, nous y retournons ! ». Les cavernes en calcaire pourraient ainsi être la meilleure option pour exploiter des datas centers en étant neutre en carbone, la capacité d’absorption de la chaleur de cette matière étant remarquable. Et c’est ironiquement dans les Iron Mountains (Monts "de Fer", littéralement), qu’une expérimentation a lieu depuis 6 mois pour étudier la viabilité de la « mise en caverne » des serveurs. A 22 étages de profondeur dans la montagne, dans un espace de près de 4 000m carrés, l’économie réalisée est de l’ordre de 15% (non négligeable quand on sait que Facebook, par exemple, paie un million de dollars de facture d’électricité mensuelle). A terme, l’idée est évidemment d’atteindre un « point zéro », où il n’y aurait pas besoin d’énergie pour refroidir ces centres.

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 4 février 2010 14:25

    Ce qu’il y a de rassurant, au moins, est que si facebouc pait 1 millions de dollars rien que pour l’électricité, cela veut dire que ça rapporte minimum 22 millions aux actionnaires.
    Rappelez-moi la couleur du dollar... ???


    • Gourmet 4 février 2010 17:13

      « où il n’y aurait pas besoin d’énergie pour refroidir ces centres »
      D’APPORT d’énergie pour refroidir. Car de l’énergie il en faudra toujours pour refroidir y compris pour amener les machines à une température proche du zéro absolu où elles ne chaufferaient plus.
      db


      • tylhdar tylhdar 4 février 2010 20:48

        Pourquoi les machines ne chaufferais plus une fois au zéro absolu ?


      • amipb amipb 5 février 2010 02:03

        Je ne comprends pas la référence au zéro absolu. A cette température (-273°C), les serveurs seront certains de ne plus fonctionner du tout.

        Par ailleurs, si l’auteur parle des cavernes, c’est pour indiquer que la climatisation est apportée par la nature même de l’endroit, et ne nécessite donc quasiment pas d’apport de froid artificiel, d’où un énorme gain en consommation et pollution.


      • faxtronic faxtronic 5 février 2010 12:19

        n importe quoi gourmet.... Un systeme de refoidissemnt est utile pour evacuer la chaleur des machines qui chauffent, et evidemment qu elle chauffe puisqu il y des circuits electronique, qui est chauffe toujours.
        Pour eviter la surchauffe, et car l air est le plus puissant isolant que l on connaisse il faut un systeme de refoidissement efficace. Or ce systeme de refoidissement absorbe la chaleur et donc chauffe aussi, donc il faut aussi le refroidir par un frigo, donc il consomme de l electricite.
         Si tu a une grande masse thermique a temoperature thermique, alors elle peut absorber une grande quantite de chaleur s en echauffer notablement elle meme. Une cave profond entoure de mure de centaines de km mimumun d epaisseur (une caverne) est ainsi une masse thermique a 10 ou 12 degree par exemple. Temperature Constante. Donc plus besoin de frigo pour refroidir.


      • plancherDesVaches 5 février 2010 13:16

        Désolé, Faxthermique, mais une fois que tu as réchauffé la grotte (isolante) il faut la refroidir.

        Les accumulateurs de thermies sous-terrains te disent quelque chose, non ?


      • Halman Halman 5 février 2010 13:24

        L’urtilité ?

        Puisque au zero absolu cela fait longtemps qu’un ordinateur ne fonctionne plus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès