Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les films solaires vont recouvrir nos vitres

Les films solaires vont recouvrir nos vitres

Les innovations concernant les films sont nombreuses : on les utilise de plus en plus pour optimiser les vitrages et les panneaux solaires. Récemment, l’Empire State Building a ainsi décidé d’investir 13 millions de dollars pour équiper ses doubles vitrages de film capables de faire tampon entre la chaleur intérieure et la chaleur extérieure. Cette fois-ci, c’est l’entreprise 3M qui se met au solaire (Cleantechnica) .




L’entreprise, plus connue pour sa production de Post-it, dispose d’un département de R&D conséquent où les chercheurs travaillent sur de nouveaux matériaux. Ils ont créé un film réfléchissant souple qui peut être utilisé pour couvrir les miroirs solaires utilisés dans le solaire thermique (dont la production consiste à orienter des miroirs sur un réservoir, comme cette vidéo impressionnante des tours solaires espagnoles). Si les miroirs ont vu leurs prix baisser ces derniers temps, le film de 3M devrait permettre au secteur d’être encore plus compétitif.

Techniquement, le film de 3M consiste en une gaine de polymère adhésive sur le côté qui doit coller au miroir, et de l’autre un alliage composé d’une micro-couche de cuivre très réfléchissant et d’argent. Ce film renvoie plus de lumière que les miroirs traditionnels, augmentant de fait le rendement d’une installation solaire thermique. Le prix de ce nouveau matériau serait de 20$ pour 80cm carrés. Sur une installation complète (comme celle que Nevada Solar One a construit récemment pour 250 millions de dollars), 3M estime pouvoir économiser « des centaines de millions de dollars », sans préciser malheureusement le pourcentage d’économie approximatif réalisé.


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • JL JL 20 mai 2010 10:36

    « 20 $ pour 80cm carrés », ça fait 2500 $ pour 1 mètre carré !


    • pépé 20 mai 2010 10:50

      Ben non : ça fait env. 22$


    • shadok71 shadok71 20 mai 2010 11:47

      ah non pépé ! , tes cours de math sont loin.
      1 m carré = 10 000 cm carré (100*100)
      donc (10 000/80)*20=2500
      JL à fait le bon calcul

      j’espere qu’il y a une erreur dans l’article...


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 mai 2010 10:54

      désolé, mais une révolution à 20E le m² n’en est pas une. La vraie révolution, c’est de présenter un produit élémentaire que tout le monde industriel a occulté pour mieux en vendre de sophistiqués plus chers. La vraie révolution sera quand les bureaux de recherche libre et indépendants pourront enfin coller leur nom sur des produits dix fois moins chers que toutes les révolutions hors de prix des nouveaux produits aux noms prestigieux qu’il faut payer. Un papier alu / argent au micron et autocollant coûte dix centimes le m² à la production.

      Avec les grands groupes, la seule révolution et le seul réel progrès concerne... les prix ! 


      • Ploucman 20 mai 2010 11:17

        "Techniquement, le film de 3M consiste en une gaine de polymère adhésive sur le côté qui doit coller au miroir, et de l’autre un alliage composé d’une micro-couche de cuivre très réfléchissant et d’argent."

        Je ne suis pas spécialiste des matériaux mais ça a l’aire un poile plus compliqué qu’un vulgaire rouleau de papier alu autocollant ...

        Cependant vous avez tres certainement raison sur un fait, le coup de production du m² est tres certainement tres inférieurs a son prix de vente ... mais que faite vous des millions dépensé en R&D pour la conception de se nouveau matériaux ?


      • Gasty Gasty 20 mai 2010 11:22

        Et des prix artificiellement gonflés donnent des bourses artificiellement alimentés pour assoir le totalitarisme des groupes financiers. 


      • Gasty Gasty 20 mai 2010 11:25

        J’aime bien ce que je dis. smiley


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 mai 2010 01:57

        @Gasty, j’aime aussi, mais, " des prix artificiellement gonflés donnent des bourses artificiellement alimentés pour assoir ... " ...la dette ! La dette est le principal cachet à faire avaler par le peuple suppôt, qui est artificiellement gonflé et obèse lui même, au point d’être le seul à supporter le choc de l’éclatement de la bulle dans le ...


      • slipenfer 20 mai 2010 14:33

        l’Empire State Building a ainsi décidé d’investir 13 millions de dollars pour équiper ses doubles vitrages,le film de 3M je l ’ai déja vu.

        Oussama ! dessine moi un cutter  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès