Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les « Geeks » aussi font de l’éthique !

Les « Geeks » aussi font de l’éthique !

Je voudrais rendre hommage au travail formidable de Jean-Michel Billaut, anciennement conseiller auprès de Jacques Chirac sur le sujet des nouvelles technologies. M. Billaut mène une réflexion internationale sur les nouvelles technologies et leur usage. Son blog est lu avec assiduité par plus d’un Directeur des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC) de grands groupes internationaux. Il paraît en effet qu’il ne faut plus dire "DSI", mais "DSI-C", puisque, conséquence directe de la révolution numérique, les DSI doivent rapidement faire évoluer leur périmètre d’action, leurs pratiques, leurs outils, leurs équipes - et accessoirement leur titre :
"Comme le confirme une récente étude Nielsen, les technologies de la communication sont plébiscitées sur le Net où elles sont adoptées par les utilisateurs de tous les âges et de toutes les conditions. En effet, MSN, YouTube, Facebook, LinkedIn, Twitter sont devenus les outils préférés des internautes ; ils ont transformé leurs usages mais également leur représentation du monde.
 
Le décalage ne cesse de croître - et ce, à un point particulièrement inquiétant - entre, d’un côté le numérique de l’entreprise (l’informatique) et, de l’autre, le numérique grand public (technologies audiovisuelles et télécoms accessibles aussi par un téléphone ou un appareil qui n’est pas un ordinateur). On risque désormais le décrochage ! Un sursaut des entreprises est indispensable. Une évolution profonde du métier de DSI est en jeu."
 
Ce qui importerait : "réussir à fusionner des informations issues des bases de données du SI interne et des informations de type Facebook au sein de services en ligne très interactifs et parfaitement adaptés aux besoins et envies des clients (comme le souligne un article de Business Week).
 
Organiser et optimiser l’information et les process de l’entreprise est très différent d’organiser ou démultiplier les liens entre les individus et les communautés au sein de réseaux sociaux. La manière de concevoir et de développer ces systèmes de communication est presque diamétralement opposée à la manière utilisée et peaufinée par les DSI depuis plusieurs décennies pour manager les systèmes d’information. Les compétences, les pratiques, la gouvernance sont tout simplement à revoir.
 
Ayant bien pris conscience de cette différence fondamentale, ceux qui arriveront à combiner les deux approches prendront une option très sérieuse sur la réussite de leurs projets de travail collaboratif ou de CRM communautaire. Longue vie aux Directeurs des Systèmes d’Information de Communication." (Source : Christophe Deshayes, Président de Documental).
 
Un DSIC, ce serait un "Geek" qui communique ! Or les "Geeks" ne sont généralement pas des pros de l’interaction sociale. M. Billaut nous prouve tous les jours le contraire. Il aborde des sujets très variés. La médecine régénérative et autres (éventuelles) avancées médicales : voilà un thème de prédilection chez ce grand spécialiste des techniques d’information et de communication. M’est avis que les acteurs du domaine TIC Santé (Technologies de l’Information et de la Communication) gagneraient à suivre les travaux de M. Billaut ... 
 
 ==> Lire "La biologie 2.0 se met en place" de Jean-Michel Billaut.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Ploucman 3 juin 2010 12:59

    « Un DSIC, ce serait un  »Geek«  qui communique ! Or les  »Geeks«  ne sont généralement pas des pros de l’interaction sociale. »

    Un Geek communique autant voir plus que tout autre personne, il faut arrêter avec vos aprioris bidon, vous ne savez même pas ce qu’est réellement un Geek !


    • Soma Soma 3 juin 2010 15:22

      Totalement Daccord avec vous Ploucman, un Geek n’est pas forcemment un « No-Life ».

      Un geek est plus un passione, qui communique beaucoup et avec ferveur sur le sujet qui le (la) passione.

      Moi meme « Geek », je suis actuellement aux USA et je viens d’y passer 11 mois sans famille ni amis pour m’en faire de nouveau ici et passer la plus formidable experience, rencontrer des etudiants etrangers du monde entier etc... ET OUI, un geek peut voyager et faire une aventure comme celle la, que peu estime avoir le courage de faire.

      Peace. =]
      Viva La Vida =D


    • Catherine Coste Catherine Coste 3 juin 2010 15:30

      Qu’est-ce qu’un « geek » ? 


      • Halman Halman 3 juin 2010 23:13

        Il t’envoie un sms et raconte sur facebook pour te dire ce qu’il a mangé.


      • Cipango 4 juin 2010 11:43

        Source : Wikipedia

        Le terme geek est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. [...]

        Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds, bien que cette confusion soit généralement mal perçue par les geeks eux-mêmes. De même, un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.


      • Catherine Coste Catherine Coste 4 juin 2010 12:09

        Merci pour cette utile réponse !


      • pallas 3 juin 2010 19:22

        Tu connais Nolife ?

        Si oui passe le bonjour de ma part

        Ils me reconnaitront


        • Marc Bruxman 3 juin 2010 22:53

          Je suis geek et je vais vous dire, entre l’éthique et les puces, je préfére les puces ! ! !


          • Halman Halman 3 juin 2010 23:41

            Il est nul son blog. « Les enarques qui ont plus de neurones que les autres » se les crament en lisant cette chose qui n’est qu’un ramassis d’idées préconçues simplettes.


            • Halman Halman 3 juin 2010 23:50

              Qu’ils lisent ça :

              http://www.automatesintelligents.com/

              http://philoscience.over-blog.com/

              Ca occupera mieux leurs soi disant 130 de qi qui n’est pas si impressionnant que ça.


              • charles-edouard charles-edouard 4 juin 2010 11:29

                alleluia ! nous venons de franchir la matrice ; nous avons acces à la super science neuronal
                je ne suis plus JE, je ne fait plus qu’un avec la matiere je suis NOUS ,l’ inter-connexion neuronal a enfin eu lieu l’humanité ne fait qu’un, nos pensées on fusionnées

                ne sentez-vous pas cette chaleur mega fusionnele qui envahit nos esprit enfin réunis dans ce galactica-neuronale

                 alleluia !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès