Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les gourous d’aujourd’hui donnent des conférences sur Second (...)

Les gourous d’aujourd’hui donnent des conférences sur Second Life ?

jenkins-secondlife.jpgJe suis tombé par hasard sur deux “conférences magistrales” données sur Second Life par Howard Rheingold et Henry Jenkins, deux gourous des TIC

Une, j’ai trouvé ça intéressant. Deux, j’ai aussitôt envisagé la naissance d’une tendance. Il est un peu tôt mais force est de noter que les plus grandes boîtes (Sony, Mercedes) y ont maintenant pignon sur rue virtuelle. Reuters, la plus respectée des agences de presse, y a même ouvert un bureau.

SecondLife, précisons-le, est un univers virtuel construit par les usagers. C’est sans doute un des phénomènes les plus intéressants de ce qui se passe sur le web en ce moment.

Vous pouvez voir la conférence de Jenkins en cliquant sur ce lien.

Toujours passionné de créolisation (ou ce que Jenkins appellerait la “culture de la convergence” entre les médias) je trouve particulièrement intéressante la présentation faite par Robin Good sur son blog de la conférence de Rheingold. Le titre aide : Les médias de participation et la pédagogie de participation civique.

rheingold-nmc-secondlife-robingood.pngPuisant dans ce qu’offre SecondLife, il a coupé la discussion en fragments que l’on peut suivre en images toujours accompagnées du texte correspondant. Mariage stimulant.

Ma première impression a été qu’il s’agissait d’un exemple de la culture de la convergence entre anciens et nouveaux médias (dont parle Jenkins) dans lequel ? délicieuse ironie - le vieux média ? était le blog. J’ai bien dit “impression”. Mais il est clair que les univers digitaux (vous dites numériques) se multiplient.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Richard (---.---.193.53) 7 décembre 2006 16:08

    Je n’aime pas tellement le buzz fait autour de 2nd Life. Je rappelle que ce « jeu » existe depuis bien longtemps, ce n’est en rien une nouveauté. Et pourtant on en parle ces derniers temps, comme si ça venait de sortir ! Il se trouve que 2nd Life est confronté à une menace majeure semble-t-il. Il faut savoir qu’il existe dans cet univers virtuel une monnaie, convertible en monnaie sonnante et trébuchante bien réelle celle-là. Il y a tout un marché qui s’est developpé, et certains se sont virtuellement ET véritablement enrichis (on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars en tout quand même...) en façonnant des objets uniques et en les revendant. Des petits malins ont cependant trouvé il y a peu de temps, une faille permettant de dupliquer ces objets via un programme spécial (je schématise) Et voila pour le premier exemple de contre-façon virtuel. D’où chute des prix de ces objets...etc... Alors qu’en pensez-vous ? Cette publicité n’est-elle pas un moyen pour 1)noyer le poisson 2)amener un max de gogo dans le « cybermonde » et les faire casquer sur des c... tant qu’il est encore temps ? Je me pose la question.


    • jamesdu75 jamesdu75 7 décembre 2006 17:32

      Pour l’avoir tester a plusieurs reprise. C’est interressant mais encore bourré de probleme. Tant au niveau des graphisme qui sont mal gére que des serveurs qui lag pas possible. Pour donner un un rdv a quelqu’un c’est un bazzard totale.

      Pour infos le premier soft de ce type était français (cocorico ) develloppé par Macromedia et Canal plus, il s’appelé le 2eme monde. Mais le fait d’avoir a l’epoque uniquement une connection bas debit n’avait aucun interet et le projet a coulé quelques mois plus tard.


      • Pascal (---.---.72.251) 7 décembre 2006 21:14

        Ce monde virtuel n’est il pas un refuge, face à un monde réél qui lui semble tomber sur la tête ?

        Le pire, c’est que finalement, on n’est que devant un écran, en train de rien faire, si ce n’est de tapoter son clavier. L’obésité va encore augmentée smiley

        je trouve cela déconcertant, et ca me laisse perplexe : Je ne payerais jamais un « objet virtuel » dans « un monde virtuel » : Je préfère une vrai tablette de chocolat et la vrai nature.


        • jamesdu75 jamesdu75 7 décembre 2006 21:19

          Ca pose encore une fois la question de l’art est-il forcement abstrait.

          Vous payez bien pour un son qu’on ne peut qu’entendre, un hostoire dont on peut qu’imaginer ou une serie d’image de personnages totalement fictifs.

          Mais c’est vraie qu’un carré bleu c’est aussi design que le bleu de je ne sais plus quel peintre.


        • herbe herbe 7 décembre 2006 22:14

          Je suis preneur si vous développez la « créolisation » ...

          Cordialement


          • paul phillipe alain (---.---.32.240) 8 décembre 2006 04:03

            votre titre m’a embrouillé je pensais que vous parliez d’une secte du type ’la possibilité d’une ile’ de houellebecq . paix et amour.


            • Romain (---.---.148.138) 18 décembre 2006 00:22

              J’ai été assez étonné en lisant cet article : http://blogs.telerama.fr/numerique/2006/12/le_fn_squatte_s.html peu après avoir lu le votre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès