Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les jeux vidéo, une matière à part entière ?

Les jeux vidéo, une matière à part entière ?

Jeu vidéo, un nouveau sport ?

La Coupe du Monde de football au Brésil vient tout juste de se terminer avec l'éclatante victoire de la "Nationalmannschaft" sur l'Argentine de Lionel Messi. Nombreux sont les passionnés du ballon rond qui, au lieu de chausser leurs crampons et rejoindre le rectangle vert, vont s'empresser de refaire le match... sur leur console de jeux. Une activité pas aussi pantouflarde qu'il n'y paraît au premier abord...

En effet, si d'aucuns ont pu se demander si le jeu vidéo pouvait être considéré comme un art, d'autres s'interrogent désormais sur la possibilité de le considérer comme un sport à part entière. Cela peut surprendre, mais ne considère-t-on pas déjà parfois les échecs comme un sport en France ? Capacités de concentration, endurance, acuité des sens... Les qualités requises pour être un champion du jeu vidéo ne semblent pas si éloignées que cela de celles qui font un grand sportif.

Certains joueurs professionnels demandent même la création d'une compétition de jeux vidéo aux Jeux Olympiques ! Eh oui, les jeux vidéo comptent désormais leurs professionnels, au même titre que les footballers ou les basketteurs, et leurs vedettes, les as de la manette. C'est tout particulièrement le cas en Corée du Sud, où des chaînes de télévision sont entièrement dédiées aux compétitions de jeux en réseau, mais aussi aux Etats-Unis, où les rediffusions de tournois commencent à percer sur les grandes chaines de télévision. Nous entrons donc bel et bien dans l'ère de l'e-sport, le sport électronique !

Sans surprise, les jeux les plus prisés lors des compétitions sont souvent des jeux de football comme FIFA World et Manager Football, ou encore Football Superstars. Retrouverez tous ces jeux de sport sur ce site. Mais les jeux de stratégie ont également la cote, sans oublier les jeux de tir multi-joueurs. Autant de jeux à découvrir sur Browsergames.

Jeu vidéo, une nouvelle discipline scolaire ?

Si les jeux vidéos pourraient un jour faire leur entrée aux Jeux Olympiques, ils l'ont déjà faite à l'Université ! Plus précisément à l'Université Robert Morris, dans l'Etat de l'Illinois, aux Etats-Unis, qui s'est récemment doté d'un programme de e-sport.

Robert Morris sera ainsi la première université à offrir des bourses relatives aux jeux vidéo, pouvant atteindre jusqu'à 15 000 euros par étudiant. L'Université a bien perçu que ce secteur constituait un marché potentiellement très rentable pour les étudiants. Les salaires des professionnels peuvent en effet grimper jusqu'à 10 000 euros par mois !

L'Université Robert Morris pourrait servir d'exemple pour de nombreuses autres universités aux Etats-Unis, dans un pays qui, l'an dernier, a commencé à reconnaître les joueurs de e-sport comme athlètes professionnels.

Et, qui sait, l'initiative pourrait peut-être faire tâche d'huile jusqu'en Europe ? Car les avantages des jeux vidéo ne se résument pas à l'argent qu'ils drainent, mais bien à l'intelligence qu'ils semblent développer. Une étude, issue d’une collaboration de chercheurs d’universités européennes et canadiennes, publiée dans Translational Psychiatry le 15 novembre 2011, révèle que la matière grise d’une zone du cerveau, le striatum ventral, est plus développée chez les enfants et adolescents adeptes des jeux sur console. L'étude indique que ces joueurs deviennent plus rapides à la prise de décision et plus sensibles à la récompense.

Un motif suffisant pour faire du jeu vidéo l'une des futures épreuves du Baccalauréat ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luc24


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès