Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les ordinateurs de Biarritz

Les ordinateurs de Biarritz

Les ordinateurs actuels consomment beaucoup donc chauffent beaucoup. Si vous achetez un ordinateur à bas cout, vous consommerez plus en électricité et en renouvellement. Les ordinateur de Meta-IT à Biarritz coutent cher pour l'instant, mais ils seront produits en France à plus de 1000 exemplaires, pour les bâtiments basse consommation.

Si votre collectivité investit dans l'informatique essayez à l'intérieur de faire discuter le Responsable de l'énergie et le Responsable Informatique. Là vos achats d'ordinateurs changeront. Vous adopterez les ordinateurs basse consommation ITX, ou ceux de Meta-IT.

Les ordinateurs de Biarritz sont tellement peu consommateurs en énergie qu'ils permettent de ne pas acheter de climatisation dans les Bâtiments Basse Consommation. Ainsi les collectivités adoptent ce genre d'ordinateur, de préférence avec LINUX, afin de moins consommer.

Ces ordinateurs ne sont qu'une réflexion responsable : Pas de ventilateur mais de l'aluminium, qui protège de la poussière et de la surchauffe, pas de composants qui chauffent avec des disques durs SSD et un processeur Atom, bientôt ARM, peu de mémoire sous LINUX, 2 Go de mémoire sous WINDOWS 7.

Ces ordinateurs sont des stations qui fonctionnent en virtualisation avec un serveur basse consommation, permettant de centraliser tout en répartissant moins.

La réflexion de cette entreprise à propos de l'externalisation est que l'externalisation est économiquement non durable, provoquant de la consommation d'énergie inutile entre les ordinateurs et leur serveur.

La réflexion de cette entreprise responsable à propos de MICROSOFT est qu'un environnement mal conçu, avec des logiciels mals faits, ça consomme en courant, puis ça demande de changer les machines alors qu'elles fonctionnent encore.

Sa réflexion à propos de APPLE est qu'ils ont du bon matériel avec un modèle économique antagoniste : Tout changer au bout de 3 ans.

En gros leur réflexion est d'adapter des composants actuels à une consommation passée, comme le font les processeur ARM, ce qui est économiquement durable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 10 juin 2011 12:33

    Avec l’ordinateur Biar, vous y seriez déjà, au Ritz
     smiley


  • Kalki Kalki 10 juin 2011 13:54

    15 euro l’ordinateur

    20 euro la tablette

    qui dit mieux ?

    Pendant ce temps on attend godot : et on se demande si il y a bien quelqu’un qui travaille dans ce monde


  • Dubitatif 10 juin 2011 12:55

    Ok pour le principe, mais l’article est trop léger, trop peu de marques basse consommation ou fanless sont cités pour en faire un vrai guide de choix.

    Je me suis acheté moi même un ordinateur basse consommation sans ventilateurs mécaniques, mais c’est pour un problème de bruit et de pérennité (pas de pièces mécaniques, plus grande durée de vie).
    Mais il ne faut pas se leurrer, le processeur et la carte mère intel sont les mêmes que dans les clones des constructeurs équipés de nombreux ventilateurs bruyants, ils viennent des mêmes usines qui sont beaucoup plus polluantes que la consommation électrique des ordinateurs eux-mêmes.

    Entre un cabriolet rouge et une petite citadine, les gens préféreront le cabriolet, et quelque part un « gros ordinateur » est un cabriolet rouge (du moins c’est vendu en tant que tel), alors que pour écrire 3 courriels, une petite citadine suffit.


    • zvince 10 juin 2011 15:14

      Ce ne sont pas tous les ordinateurs qui consomment beaucoup. La tendance est à la baisse pour les configurations de base (bureautique). par contre, pour jouer à des jeux vidéo, ça consomme plus, notamment la carte graphique ...


        • foufouille foufouille 10 juin 2011 17:46

          ca a l’air pour les grosses boites
          pas pour les particulier


          • yvesduc 10 juin 2011 19:11
            Excellente réflexion.

            Cela dit, je vous contredis tout de même sur un point : je garde mes Mac en général 10 ans et les change pour une seule et principale raison : le web. Le seul composant qui évolue malgré moi !

            Mon précédent Mac, comme l’actuel, n’ont pas de ventilo et une mise en veille facile par le bouton principal.

            • Croa Croa 10 juin 2011 20:01

              Je pense qu’il s’agit là de matos « Pro ». Je souhaite à ces gens un succès mérité. smiley

              Pour les particuliers il existe des solutions intermédiaires. D’abord passer aux portables qui consomment moitié moins pour faire la même chose. Il existe aussi une nouvelle génération de petites UC basse consommation à alimentation extérieure, généralement en 12 Volts qui consomment encore moins que les portable (Ces trucs sont cependant un peu chers.) Il importe évidemment d’y connecter un moniteur plat consommant également peu, ce qui suppose de bannir les grands écrans ! (Si vous faites du dessin technique ou autres activités nécessitant un grand écran payez-vous en deux afin de n’utiliser le grand que lorsque vous en avez réellement besoin !)

              Concernant l’OS, il existe en effet des solutions LINUX qui économisent pas mal les ressources. En général ce sont aussi des distributions qui sont recommandées pour les PC vieillissants. J’ai dernièrement installé Xubuntu sur un Portable déjà désuet initialement sous Windows 98 et j’en suis très content. Je recommande ça ! (Parfait pour surfer.)


              • david96 david96 11 juin 2011 02:49

                Franchement ça sera mon prochain achat. En plus cerise sur le gâteau du made in France (donc de qualité)… Ça fait du bien, j’y croyais plus.


                • Micka FRENCH Micka FRENCH 11 juin 2011 07:45

                  De l’Ecossaise....

                  Un optimisme débordant !!! « C’est Français, c’est parfait » !!!

                  Micka FRENCH
                  http://mickafrench.unblog.fr


                • david96 david96 12 juin 2011 03:17

                  @Micka FRENCH
                  Détend toi, je n’ai pas dit que le made in Françe était parfait (les japonais en informatique sont très bon aussi), mais en général le savoir faire, les contrôles et la qualité sont aux rendez-vous… J’ai du matos (autres qu’informatique) fabriqué avec la nome NF que j’utilise depuis 20 ans et toujours nickel en fonctionnement. Démontre moi que c’est la même chose avec le made in china ?


                • Croa Croa 12 juin 2011 09:24

                  à David96,
                  « Démontre moi que c’est la même chose avec le made in china ? »

                  Ne sous-estimons pas les chinois ! Ces gens sont en passe d’être à la pointe sur tout !


                • david96 david96 13 juin 2011 02:11

                  Je ne sous-estime pas les chinois, loin de moi, j’adore leur culture et leur cuisine.

                  Le made in china ne représente pas la Chine, mais les industriels des pays riches venant exploités une main d’œuvre moins chère. Et au delà du savoir-faire et de la qualité Ils Exploitent sans vergogne des enfants pour faire « plaisir » aux notres. Ça me pose un problème de conscience, pas toi ?

                  Et ta réponse ne démontre pas que le made in China est de bonne qualité à l’heure actuel, c’est clair que tu auras du mal à démontrer le contraire ;)


                • Le vengeur 11 juin 2011 17:33

                  On voit bien que ce n’est pas un informaticien qui écrit l’article. Les solutions de Meta IT, même si elles sont séduisantes sur le papier et sans doute parfois suffisantes, ne peuvent tout bonnement pas remplacer les ordinateurs actuels dans la pluspart des cas.

                  Un tel flot de bêtises, y compris sur le prétendu « made in France » de ces ordinateurs (Qui en France fabrique des Processeurs ?), le sous-entendu écolo (Fabriquer un processeur est tout sauf écolo), la supposée solution (remplacer les serveurs de mon Datacenter par ceux-là reviendrait à scuicider mon entreprise !) est innacceptable !

                  Ce genre d’infomercial ne devrait pas pouvoir être publié sur Agoravox !


                  • matthius matthius 11 juin 2011 18:12

                    Désolé de vous le dire je analyste programmeur.
                    Mais évidement que les processeurs de cet ordinateur ne viennent pas de France. La carte mère de l’ordinateur et la dalle LCD viennent d’Asie, comme pour tous les ordinateurs. Les lecteurs doivent se le dire cela.
                    Cet ordinateur utilise le recyclage et c’est pour cela qu’il coute cher.
                    Le cout des ordinateurs baissent effectivement avec le désastre écologique engendré dans les pays du tiers-monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès