Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les projets cleantech les plus importants au monde

Les projets cleantech les plus importants au monde

Nous avons souvent évoqué les records du secteur des technologies propres : bolides éolien (192 km/h), solaire (150km/h) et hydrogène (393km/h), plus grande éolienne (126m) plus vaste champ solaire… De quoi marquer les esprits et souligner l’importance de ce secteur… mais aussi suivre le rythme rapide auquel ces maxima sont régulièrement dépassés. Forbes nous propose un point d’étape intéressant en recensant, pour le moment (février 2010) quelques grandes statistiques du monde des technologies propres.

Sur les 10 projets les plus importants, 5 ont été réalisés ces deux dernières années, le rythme de l’innovation est donc en train de s’accélérer. Autre chiffre intéressant et qui nuance la percée des énergies nouvelles : la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est de près de 10% aux Etats-Unis (3% si l’on exclut l’hydroélectricité), et 20% au niveau mondial (dont seulement 3 points de sources « nouvelles » non hydroélectriques comme le solaire ou l’éolien).



Côté exploitation, la « gratuité » des sources d’énergie renouvelable (le vent, le soleil, la pluie) sont compensées par la faible productivité des générateurs d’électricité. Si une centrale nucléaire peut ainsi produire 95% de sa production maximale théorique, ce chiffre tombe à 20-40% pour l’éolien et 10-20% pour le solaire, la ressource n’étant pas stable (vents variables voire nuls, soleil masqué). Des solutions sont à l’étude pour contrer cette faible productivité (des innovations dans le design des éoliennes par exemple, ou la capacité toujours recherchée de stocker la production d’énergie issue de sources renouvelables).

Les plus grandes installations actuelles sont les suivantes :

· Plus grand champ éolien au Texas (Roscoe Wind Farm), avec 782MW (200 000 foyers alimentés) depuis 2009

· Plus grand champ éolien offshore au Danemark (Horns Rev 2 Farm) avec 209MW installés depuis 2009

· Plus grand champ solaire thermique en Californie (Désert Mojave) avec 354MW installés depuis 1990

· Plus grand champ solaire photovoltaïque en Espagne (Olmedilla) avec 60MW installés depuis 2008

· Plus grande installation hydroélectrique en Chine (Trois-Gorges) avec 18 000MW installés depuis 2008. C’est tout simplement le plus grand générateur d’électricité au monde.

· Plus grand champ géothermique en Californie (The Geysers) avec 1000 MW installés depuis 1921

· Plus grande unité de traitement de la biomasse en Finlande (Ostrobothnia), avec 240 MW installés depuis 2001

· Plus grande unité d’énergie des marées en France (Rance) avec 240MW installés depuis 1966 !

· Plus grande unité de génération d’énergie marine par vagues au Portugal (Agucadoura) avec 2MW installés depuis 2008

· Plus grande unité de traitement des déchets en énergie aux Pays-Bas (Rozenburg) avec 108MW installés depuis 1972


A la clé, ce sont évidemment des emplois (on pense aux 5 millions d’emplois verts promis par Obama). Ce sont aussi des gains nets en termes de santé (à 40$ la tonne de Co2 évitée, c’est la Sécu que l’on aide).

A noter également, le poids croissant de la Chine dont nous vous offrons un aperçu plus qu’impressionnant (tous les records sont battus à plate couture !), avec 5 des plus grands projets sur 10 en cours se situant dans l’Empire du Milieu.


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Nometon Nometon 9 mars 2010 14:47

    inutile d’aller chercher les innovations aux USA ou en Chine.

    Un ingénieur français, Pierre Dieudonné, a conçu l’éolienne à voilure tournante qui permet de considérablement augmenter l’énergie effectivement prise au vent.
    http://www.eolprocess.com/
    http://www.patfr.com/200710/FR2899286.html

    il est regrettable que cette innovation ne passe pas le cap industriel et ne se retrouve pas dans nos champs. A force de désindustrialiser la France, le gouvernement Sarkozy va peut-être obtenir le pompon : qu’une société chinoise, indienne ou autre, produise et commercialise un jour cette technologie. Toujours est-il qu’elle est là...


    • Asp Explorer Asp Explorer 10 mars 2010 07:47

      Tiens, encore un professeur Théodule qui a inventé la machine-à-sauver-le-monde et qui est injustement méprisé par l’establishment scientifico-politico-financier car « ils » ont peur de perdre « leur » on-sait-pas-quoi-mais-ça-plait-sur-Avox.

      Rien qu’à voir l’animation flash, on comprend que l’éventuelle et très menue augmentation de rendement est compensée par la complexité du mécanisme mis en oeuvre, qui le rend fragile, et donc inadapté à un usage industriel. Eventuellement pour mettre sur un toit...


    • Nometon Nometon 10 mars 2010 12:04

      Le brevet de l’éolienne à voilure tournante a reçu de nombreux prix, dont une médaille d’argent au prestigieux salon des inventions de Genève.
      Libre à chacun de mépriser les messieurs « bidule », mais c’est sans doute là une caractéristique très française d’aller s’extasier sur les génies d’ailleurs et de dénigrer l’invention du voisin.


    • Loule 9 mars 2010 19:29

      Vous êtes revenu écolomachin, avec votre même superficialité et inutilité !
      S’il vous plaît, répondez aux critiques que nous sommes nombreux à vous faire, sinon il me paraitrait juste que Agoravox vous élimine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès