Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les voitures peuvent lire vos textos via Bluetooth

Les voitures peuvent lire vos textos via Bluetooth

Voici une application bien pratique, qui fait un peu penser à ce que fut le lapin communicant Nabaztag qui permet de donner des informations à voix haute (bourse, pollution). Cette fois-ci, foin de lapin, si je puis dire, mais un protocole Bluetooth capable de faire la liaison entre le Blackberry de son propriétaire et sa voiture Ford. Pour l’instant limité à ces deux marques, le système devrait pouvoir être universalisé une fois les tests réalisés.

Concrètement, les modèles qui sortiront des usines de Ford (le seul constructeur américain à avoir évité la faillite... en continuant à innover) en 2011 seront « équipés du système SYNC et des écrans tactiles MyFord Touch vont pouvoir lire les textos reçus par le conducteur sur son BlackBerry, à l’aide d’un nouveau protocole Bluetooth « MAP » (Message Access Profile) » comme le rapporte Presse Citron.

Le nom de ce protocole vient des fameux Bluetooth Profile, qui sont le nom générique des interfaces de communication utilisant cette technologie spécifique pour une communication sans fil, de proximité (bien que le nouveau Bluetooth 4.0 promette un échange de données possible jusqu’à 100m de distance), entre deux objets. C’est pour l’instant la meilleure incarnation de l’internet des objets.

Ceci est un moyen de lutter contre la mauvaise habitude du texto lu au volant, bêtement dangereux, et ce n’est donc pas un hasard si l’innovation nous vient des Etats-Unis puisque plusieurs de ses Etats ont passé des lois strictes contre cette pratique. Gageons qu’avec des techniques plus évoluées de reconnaissance vocale, il sera possible d’envoyer également des textos par voix grâce ce système, et donc ne plus risquer sa vie au volant pour un message.

Bluetooth Connection


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Halman Halman 16 juillet 2010 10:33

    Que ce soit envoyer un texto en mode vocal ou tactile le danger est le même.

    Cela distrait le conducteur de ce qui se passe sur la route et dans les deux cas ses reflexes et son attention sont diminués.

    Ont le voit avec les kits mains libres, les conducteurs parlent dans leurs véhicules, concentrés sur leurs discussions mais le regard dans le vide et très peu conscients de ce qui se passe au dehors du véhicule.


    • goc goc 16 juillet 2010 12:13

      vous avez parfaitement raison

      et quand on sait que les téléphones portables servent de plus en plus à autre chose qu’a téléphoner, on est en droit d’être inquiet (par exemple regarder la tv)

      et puis si on commence a laisser ouverte sa liaison bluetooth, on sera à la merci des pirates et autres voleurs de répertoires (et je ne parle pas des google et nsa réunis)


    • joletaxi 16 juillet 2010 20:13

      Curieux article !


      La Fiat 500 de mon épouse qui va avoir un an dispose de cette option bien pratique.
      En plus, j’ai été proprement stupéfait de la qualité de lecture.

      Pour les inconditionnels rabat joie,je vous signale que l’auto radio, le lecteur CD,le gosse sur le siège arrière,la pub sur les bas côtés, les radars,les gendarmes embusqués, etc sont aussi des occasions de distraction.
      A l’allure à laquelle on roule actuellement, le plus grand péril, c’est l’assoupissement....

      • plancherDesVaches 16 juillet 2010 21:22

        Espèce de geek.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès