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Les voitures plus polluantes que l’avion




La « contribution » du secteur des transports au réchauffement climatique est plutôt connue, vous pouvez lire ou relire pour mémoire ces quelques articles spécifiques à l’avion (les 10 trajets les plus polluants) et le transport maritime (ces quelques cargos qui polluent plus que l’ensemble des voitures). Une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology précise qu’à distance égale, c’est assez contre-intuitif de prime abord, la voiture pollue plus que l’avion (Cleantechnica).



L’étude, intitulée « Specific climate impact of passenger and freight transport », précise qu’à court terme, le trajet en avion est plus polluant car générateur d’une multitude de petites sources de pollution à haute altitude. Mais en prenant en compte l’ensemble des gaz à effet de serre générés par les transports, un trajet en voiture est responsable d’une plus grande augmentation de la température qu’un avion, sur une distance égale. D’autres précisions font la part belle aux transports en commun, puisque que la même distance parcourue en train ou en bus serait 4 à 5 fois moins polluante que la voiture par kilomètre parcouru.

Le docteur Jens Borken-Kleefeld, qui dirige l’étude, donne des explications. « Les avions volant à des altitudes élevées, leur impact sur l’ozone est disproportionnellement haut, mais de courte durée. L’augmentation de la température est donc plus forte mais plus courte. Les voitures émettent plus de Co2 par kilomètre par passager que l’avion. Et le Co2 reste plus longtemps dans l’atmosphère que les autres gaz, d’où un impact à long terme plus important des voitures que les avions sur le climat ».


TechnoPropres

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7 réactions à cet article    


  • elec 42 elec 42 2 octobre 2010 11:33

    logique,il y a beaucoup plus de voitures que d’avions,et puis cette étude financé par l’union européenne ne va pas critiquer le lobby des avionneurs,la question n’est pas qui pollue le plus ?mais que faire pour pollué moins ?


    • jef88 jef88 2 octobre 2010 12:03

      Qui a besoin de prendre l’avion tous les jourd pour aller bosser ou faire ses courses ? en km ou % de la population ?

      Miracle ! l’article sort au moment du salon de l’auto ou on nous fait la pub pour la bagnole electrique....


      • paul 2 octobre 2010 12:10

        Et donc....prenons l’avion plutôt que la voiture ?
        Où la pollution du trafic aérien commence à être sérieusement prise en compte :

         http://www.kwantik.fr/ITAAC-simule-la-pollution-des-194.html


        • joelim joelim 2 octobre 2010 18:31

          C’est vraiment lamentable d’avaliser l’idée que la pollution automobile/avionique est le CO2.

          Les pubs de voitures c’est pareil (ex : mercedes benz), ils clament qu’ils rejettent moins de CO2 donc qu’ils sont propres.

          C’est du pur mensonge à visée mercantile. Il y a de réels produits nocifs pour la santé émis par les véhicules, différents selon le type de carburant. Mais le CO2 n’en fait pas partie.

          • kitamissa kitamissa 2 octobre 2010 23:52

            l’image argumentant l’article est mensongère ...

            ce qui est montré,c’est la condensation par temps frais sortant des échappements de toutes les voitures tant que le moteur n’est pas à sa température de fonctionnement soit 90° Celcius au radiateur ,thermostat ouvert ...

            donc cette condensation,c’est de la vapeur d’eau tout simplement ...

            alors Monsieur l’Auteur,changez d’argument photographique pour apporter un peu de crédit à vos affirmations ...


            • Croa Croa 3 octobre 2010 08:48

              Qui est pire ? Franchement on s’en fout !

              Mais le plus grave dans cet article, c’est son fond visant à justifier les nuisances les plus en croissances en les comparant à celles dont on ne peut déjà plus se passer ! smiley


              • Ploucman 4 octobre 2010 10:47

                La comparaison est très « contestable ».

                1 l’utilisation n’est pas la même.
                2 on ne peut pas juger que sur un chiffre. il y a beaucoup de parametre qui differe.
                3 Le CO2, on nous fait chier avec ca ... mais c’est le polluant le plus « naturel » que même l’homme recrache :s
                4 Il faudrait appréhender la pollution global : construction, entretien, exploitation, recyclage ... de tout les polluants

                Au final, c’est tjrs pareil, des comparaisons « marketing » irrealiste qui ne servent qu’a nous embrouiller.

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