Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Mardi 15 janvier, Apple applatit la concurrence

Mardi 15 janvier, Apple applatit la concurrence

Bon c’est sûr, c’est décidé, on s’en doute gros comme une maison : mardi 15 janvier, Apple sort une nouvelle bombe. Et encore une fois les concurrents vont tomber de haut. Après le téléphone, revu et sévèrement corrigé par la firme à la pomme, au point que désormais tous les concurrents doivent invariablement faire pareil et se trouver des écrans tactiles, voilà que débarque (enfin) le portable ultra-fin.

Le portable tel qu’il aurait dû toujours être, à savoir le plus fin possible et capable de tenir une journée sur sa batterie, et non à peine la longueur d’un DVD que les derniers PC sous "Vista-le-trop-gourmand" visionnent péniblement. Apple, cette fois, n’aura pas trop à se casser la tête : son producteur attitré de puces, Intel, a déjà montré la voie, il y quelques mois, en révélant un prototype assez étonnant. Pour ça, la firme avait appel à une agence de design Ziba, un peu comme Apple à ses tout débuts avec la grenouille allemande (Frog Design) qui lui avait dessiné l’Apple IIc (et s’est bien perdue depuis à dessiner des horreurs tel que le HP TouchSmart IQ770 PC). Ziba avait pris comme modèle un téléphone, le Razr2 de Motorola comme exemple. C’est l’un des plus fins du marché, sinon le plus fin. Onze millimètres, moins d’1/2 pouce... A peine l’épaisseur de la prise USB sur les flancs de l’appareil, une fois l’écran refermé. Et l’appareil projeté, au final, appelé Metro, avait un fort joli look, ma foi.

Pour arriver à faire moins d’1 cm, il ne suffit pas de prendre un vil portable existant et de s’asseoir dessus. Des objets résistent à la compression : essentiellement, le disque dur et le lecteur de CD-ROM. Autant les enlever, et c’est ce à quoi a songé Apple. Pour le lecteur de CD, on ne sait pas encore vraiment s’il sera présent ou pas. Sur les sites spécialisés, trois proposent sa disparition un seul retient son maintien. On va dire qu’il n’en aura pas, le nouveau portable devenant ultra portable destiné... aux journalistes en priorité et pas aux joueurs invétérés ou aux lecteurs de musique, qui de toute manière ont déjà tout transféré sur leur iPod s’est dit avec raison Apple. L’autre moyen de comprimer, une fois débarrassé du lecteur CD, c’est donc d’enlever le disque dur et de le remplacer par de la barrette mémoire. De la NAND Flash, nom barbare sous lequel se cache une mémoire au prix exorbitant, mais qui devrait nettement baisser dans les mois à venir. Car l’usage de la NAND, inventée par Toshiba en 1989 (ce n’est pas tout neuf), requiert un système léger, ce que Vista ne sera jamais, même décliné en un hypothétique Windows Vista Mobile. En revanche, on se rend compte que la stratégie à très long terme d’Apple fonctionne à plein tubes : les iPods et surtout les deux iPhone et iTouch ont démontré qu’un OS X même allégé reste globalement un OS X, à savoir un système pratique et facilement assimilable. Un ultra-portable sous OSX est donc envisageable, et un "ultra-ultra" (un palmtop) sous OS X décliné I-touch tout autant.

Cette orientation de 2008 sonne le glas de la mauvaise voie sur laquelle se sont engouffrés les fabricants de PC, tous partis vers le 17 pouces en 2007. Chez eux, c’est devenu une vraie valise, aux alentours de 3-4 kg, un bidule qui n’est jamais utilisé sans sa prise de courant : bref un transportable, à peine, et surtout pas un portable. Une erreur de stratégie qui fabrique encore plus de frustrés que les gammes précédentes de tours monstrueuses : les gens ont un écran immense, certes, mais le mettre en œuvre réclame tellement d’huile de coude qu’ils le laissent en poste fixe sur leur bureau, et le sortent rarement. Ou alors, c’est d’une prise de courant à une autre : tout l’inverse de ce que doit être un portable moderne : léger, pratique et peu gourmand, avec un bon clavier... Exit donc les Acer, Toshiba et autres Asus... trop lourds, beaucoup trop lourds. Et tous déjà en promotion ou en soldes, leurs ventes n’ayant pas été à Noël faramineuses. Le grand public se contente d’un 15 pouces, et bientôt moins si les écrans sont de meilleure qualité, ou si l’OS comporte des améliorations allant dans ce sens. Apple avec ces effets CoreVideo a pris de l’avance dans ce cas.

Pour réduire la taille d’un portable, il faut réduire sa chauffe. Le ventilo ou les ventilos prennent trop de place. Sur les pentium IV portables, ils avaient un avantage, remarquez : en mettant la tête derrière l’écran, rien qu’ au boot on était recoiffé en 10 secondes. On est revenu à la taille en dessous depuis. C’est Intel qui va aider Apple en produisant des puces de 32 nanomètres de définition dès 2009, de la famille des Silverthorne. La première, surnommée Menlow, sera très certainement à bord déjà de l’ultra-fin, et sera au standard actuel de 45 nanos, la seconde, Moorestown, sera elle en 32 nanos. Entre les deux, c’est 10 fois moins d’énergie nécessaire ! Et donc aussi moins de chauffe. Pour l’iPhone, Apple avait jusqu’ici retenu de la technologie de puces ARM (anglaise !) fabriquée par Samsung. Un Silverthorne décuplerait l’usage de l’iPhone, ou permettrait à Apple d’occuper la niche intermédiaire des PalmTops, où actuellement Palm se sent mal, très mal, et où les autres sont handicapés par Windows Mobile, contre lequel certains proposent du Symbian, un Linux évolué et conçu spécialement pour la phonie, comme celui qu’on trouve chez Nokia, d’excellente facture. Palm, en échec aujourd’hui, a retiré de la mise en vente son Foleo, mal conçu et au fonctionnement aberrant (il ne pouvait se passer d’un Treo !). Dommage, l’objet avait un certain charme (je n’ai pas dit un look réussi !) avec son clavier de bonne taille.

En parlant de clavier, tout le monde a salué celui du MacBook, devenu sur la gamme iMac un clavier à part absolument sensationnel, en frappe et en design. C’est le même qu’on risque fort de voir apparaître sur cet ultra-portable, à moins que des leds l’illuminent (voir plus loin). Question coque, pour son prototype, Intel avait ressorti le magnésium en coque extérieure, colorisé champagne pour faire plus "in"... D’aucuns ayant vu sur des salons des MacBook argentés de façon fugace, on peut s’attendre à ce qu’Apple utilise la même matière : ce serait la seconde fois, les premiers Titanium ayant eu une coque de la même matière (avec le mauvais souvenir d’une peinture qui ne tenait pas dessus, hélas !). Chez Intel, l’ajout d’une bandoulière est une très bonne idée qu’Apple pourrait reprendre : le premier iMac portable (la palourde) avait une poignée intégrée qui a malheureusement été supprimée après. Les dames avaient adoré, les mecs détesté : "black tie optional" avait pourtant prévenu la firme à la pomme (pour les accros du bureau faut que l’ordi soit obligatoirement tristounet et moche, histoire de leur rappeler que ce qu’ils font avec n’est pas bien ou tout comme). Or aujourd’hui, un nombre incalculable de portables se fracassent par terre faute de préhension correcte, avec leurs coques lisses. Des petits malins l’ont bien compris, qui vendent des coques souples agrippables de fort bonne facture, comme MacAlly. Un bon portable devrait posséder une partie d’enveloppe extérieure caoutchouteuse, mate, hautement préhensible.

Pour réduire la taille encore, il y a plein d’autres procédés possibles. Et plein de brevets à déposer, si on ne veut pas se faire piquer ces fameuses bonnes idées. Le problème du dépôt de brevet, c’est que ça ouvre des pistes pour les autres. Apple s’en fiche un peu semble-t-il déposant à tour de bras des choses qui ne verront peut-être jamais le jour. Le coup des prises USB repliables, par exemple, est excellent. Ou le déport sur le capot du lecteur de CD, incasable dans un ultrafin de petite taille. A mon avis, ce ne sera pas retenu, ça casse trop le look final de l’objet. Ou le bidule repliable pour insérer des mini-CD dans un lecteur classique. Là on est dans le dépôt de la très mauvaise idée... Les multi-capteurs de mouvements en revanche sont une idée intéressante : des zones différentes du portable peuvent alors devenir elles aussi clavier. Sur son iPhone, Apple a déjà fait la preuve de cette démarche. Jusqu’à penser au déplacement des doigts... par brevet ! Reste la souris, me direz-vous... euh non, là aussi il y a moyen de faire différent... Apple, née à l’ère psychédélique a parfois des relents de période assez amusantes... Pour les branchements d’écran, l’adaptation du format DisplayPort est aujourd’hui une nécessité pour les mini-portables. L’ultra-fin attendu ne devrait pas y échapper... Autre brevet déposé... il y a fort peu : l’insertion dans un écran type Imac d’un ultra-fin, sur le côté, à la place du lecteur de CD, ou à l’arrière. Le dock d’accueil change de nature : c’est aujourd’hui l’écran !. L’iMac nouveau avait séduit, pour pas en faire un support à portable. Apple se faisant, minimise les coûts de revient d’une station dock. Comme elle a réussi à minimiser ses coûts de transport en réussissant avec la gamme iMac à en mettre bien davantage que d’autres dans un seul container... Et comme chez Apple on pense à tout le monde, le braille non plus n’est pas oublié...

Mais en ce moment, ce qui titille tout le monde c’est l’adaptation de l’interface de l’iPhone à un ordinateur portable... beaucoup songent à faire du TrackPad dont tout le monde ou presque se plaint, un véritable mini-écran tactile. Ou de le modifier, en lui ajoutant des boutons autour, à condition de ne pas sombrer dans l’excès à la Logitech, ses claviers tordus et ses souris géantes de cinq kilos. L’autre piste possible est celle du clavier... ayant chaque touche capable d’afficher des icônes. Sur PC, on appelle ça un clavier Optimus. Très fun, mais pas franchement pour les journalistes... En revanche pour les joueurs invétérés, génial, chaque joueur affichant son émoticône sur le clavier, hum, je sens qu’il y en a que ça intéresse. Avantage aussi certain pour les langues : les claviers n’étant plus siglés lettre par lettre, on peut reconfigurer l’AZERTY ou le QWUERTY (ou le chinois !) à la volée ! En prime également comme avec la gamme actuelle des MacBook Pros, c’est idéal pour travailler dans la pénombre...

Dans ce nouveau portable ultra-fin, on retrouvera le système Leopard et sa fluidité, ses transparences (hum, Vista... et les brevets d’Apple) ses partages réseaux améliorés et sa gestion du wifi type n à tomber par terre, mais aussi les grands classiques comme iTunes... dans lequel l’on pourra charger le tout premier album d’un groupe pas tout récent, mais qui va faire son disque désormais sans aucune autre firme de disque... qu’Apple : Radiohead, qui a annoncé hier la signature d’un contrat avec Apple, et ce, à la surprise générale. L’expérience récente qu’avait faite le groupe s’était soldée pour lui par un succès, écoulant 1,3 million d’albums au prix moyen de 4 livres. "En termes de revenus numériques, nous avons fait plus d’argent sur ce disque que sur tous les autres albums de Radiohead mis ensemble", a annoncé le chanteur du groupe Thom Yorke (dans Times). De quoi rendre vertes toutes les firmes de disque, qui n’ont pas su négocier avec Apple, la seule firme ayant parié massivement sur la distribution payante par internet, à laquelle tout le monde est obligé aujourd’hui de se rallier. Le disque sera SANS DRM, à savoir sans protections de copie. Sony, dindon de la farce à tous les niveaux (pour ses lecteurs MP3 comme pour sa firme de disque - et son PDG français à côté de la plaque) vient de faire de même aujourd’hui seulement, comme indiqué dans Business Week. L’autre perdant c’est Microsoft, qui avait conçu son Zunes à partir de la gestion des DRM. 

Voilà ce qu’on peut dire à quelques jours de la sortie d’un appareil qui devrait vous changer la vie. Ne me parlez pas tarifs, ne commencez pas à me demander si ça tournera à 4 zillions de gigahertz, vous avez vu que ce n’est pas mon propos. Personnellement, ça va faire une paille que j’attends le remplaçant du seul ordi qui ait jamais été conçu spécialement pour les journalistes. Oui, c’est celui-là, et c’est désormais une belle antiquité... un clavier silencieux (en caoutchouc !), des piles ordinaires comme recharge, une grande autonomie, et un écran LCD comme on en trouve aujourd’hui encore au milieu des faux portables de jeux pour enfants. L’engin fête ses 20 ans pile cette année ! Serait temps de le remplacer, non ?

Documents joints à cet article

Mardi 15 janvier, Apple applatit la concurrence Mardi 15 janvier, Apple applatit la concurrence Mardi 15 janvier, Apple applatit la concurrence

Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Brif 7 janvier 2008 11:20

    Vous touchez juste. Et pas seulement pour le métier de journaliste. Les consultants, les profs, les commerciaux, et même les managers couvrant régulièrement plusieurs unités géographiques ont besoin de ce type de portable : ultra léger, communiquant facilement. Pas d’une usine à gaz. Vive Apple ! C’est bien le seul qui « libère » l’informatique et qui en fait un objet vraiment utile. Et beau en plus.


    • houchmandzadeh 7 janvier 2008 13:09

      Un pc équivalent existe depuis quelques mois et s’appelle l’eeepc de Asus(http://eeepc.asus.com/global/). Evidement, comme ça ne vient pas d’Apple, il n’attire pas autant le hype et les surqualificatifs. Détaille intéressant : il ne coûte que 300€.


      • morice morice 7 janvier 2008 15:21

        « Un pc équivalent » non, c’est un PC pas cher aux prétentions linitées. à 199 euros, on a déjà expliqué ici ce que c’était..« Toshiba portégé » (quel nom à la noix) : 1,9 kg, écran orientable, une hérésie et Windows Business, système aberrant sur cette machine : à côté de la plaque. A 1700€ HT, c’est trop cher pour un PC... sur svm, on lui préfère le satellite U3000-11Q, à 1000 € : les écrans qui tournent impluquent tous des problèmes de nappe à court terme je vous le déconseille ! La version R100 a un autre problème comme l’indique TTharware : « Proposé à plus 2600€ hors TVA, le Portégé R100 a beau être design et léger, son prix a franchement du mal à se justifier même en tenant compte de la garantie de 3 ans et de la qualité globale. Nous attendions au moins de cette machine une autonomie plus importante que les 110 minutes du Battery Mark 4.01 ». A peine de quoi lire un DVD...le recyclage « tout le monde s’en tape » : les autres fabricants itou, c’est Greenpeace qui a taclé Apple, c’est tout. Tout le monde y viendra, ce n’est pas là le problème, ce n’est qu’une question de mode et de temps.« Symbian n’a rien à voir avec Linux : » euh... exact, c’est de l’EPOC au départ, désolé, jeme demandais pourquoi j’aimais bien... « Apple n’existe que pour contenter les bling-blings » ou de ceux qui ne veulent pas s’enquiquiner avec des virus ? La seconde solution fait son chemin..Au fait, quelqu’un peut songer à réveiller Halman, là, qu’il fasse sa critique. Ah il l’est déjà, mais le temps du boot de son Commodore 64 explique sont retard . ??? A part ça, Céphale, l’article a été rédigé pour vous qui me demandoez il ya peu d’écrire sur l’informatique... smiley

        Euh...NEXT (clin d’œilà qui vous savez) ?


      • Niamastrachno Niamastrachno 7 janvier 2008 16:52

        « le recyclage tout le monde s’en tape » est éloquent et proprement scandaleux mais reflète malheureusement assez bien l’état d’esprit qui entoure la question s’agissant d’Apple.

        Le recyclage, tout le monde ne s’en tape pas, mais pour çà faut-il encore s’intéresser aux directives européennes mises en place depuis cet été, de ce qui a été fait dans les diverses entreprises et des résultats qui en découlent. La « DEEE » doit particulièrement faire écho à votre remarque, tout comme l’étude commandée par Greenpeace par l’intermédiaire de la société benchmark group sur la gestion du recyclage qui prend en compte l’ensemble de la production des acteurs de l’informatique et où l’on voit très clairement qu’Apple est cancre en la question en face de DELL et HP 2° et 3° position. Apple est particulièrement mis à mal car cette société utilise des composants TOXIQUES en grande quantité pour produire vos « petits bijoux technologiques » et il ne sont pas fait spécifiquement épinglés sur l’iphone mais aussi sur une gamme invraisemblable de produits. Même s’ils mettent en place un système de récupération du matériel, ils n’ont aucune solution concernant ces foutues substances qu’ils balancent à tous les geeks de la planète et encore avec le sourire, et le triomphe narquois.

        Tout cela non pour dire qu’Apple ne fait QUE de la merde ultra polluante à des prix assassins mais pour poser le problème récurrent qu’à ce fournisseur à proposer des produits acceptables ou du moins au moins en conformité avec l’esprit qu’ils sont sensés véhiculés.

        http://www.journaldunet.com/solutions/0608/060830-recyclage-greenpeace.shtml


      • morice morice 7 janvier 2008 17:05

        « Le recyclage, tout le monde ne s’en tape pas » et Apple non plus qui a décidé de faie comme les autres après les articles de Greenpeace. Le but n’est pas celui là, on se doute bien qu’on pollue avec des piles, Mac ou PC, c’est un mauvais procés ridicule de fait là. http://www.news.fr/actualite/business/0,3800001900,39369192,00.htm http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apple-entend-greenpeace-et-devient-eco-responsable-22779.html Donc de dire « QUE de la merde ultra polluante à des prix assassins » est faux pour 2 raisons :
        - Apple s’est engagé comme les autres fabriquants à faire la chasse au produits polluants, mauis vosu l’ignoriez. Dans sa présentation du nouvel Imac, Jobs a dit « c’est en aluminium désormais, moins polluant que le plastique ». C’est vrai... et faux, car pour faire de l’alu faut énormément d’électricité.
        - l’histoire des prix plus élevés d’Apple remonte à Mathusalem : aujourd’hui, c’est même moins cher qu’un PC équivalent, à savoir avec un écran correct. Comparez le prix des portables, comme vient de le faire SVM ou comparez l’imac à la daube Dell présentée comme concurrente : c’est Dell qui est plus cher ! En prime, vous oubliee que vous en avez DEUX pour le prix d’un, Mac depuis l’épisode Intel sachant faire Mac ET PC. Vos deux arguments sont ceux qu’on a toujours entendu de ceux qui ne connaissent le Mac que par ouïe dire. Bref, vos arguments sont ridicules.


      • Kobayachi Kobayachi 7 janvier 2008 13:19

        Article interressant.

        voici encore un lien sur un clavier qui vient de sortir : http://www.gadgettastic.com/2007/12/29/cool-concepts-the-optimus-tactus-keyboard/


        • HELIOS HELIOS 7 janvier 2008 13:28

          Pas de pub, mais le Toshiba portégé500 (rx1) c’est moins d’1 kg (885gr), pas de Disque Dur mais une mémoire non volatile de 64 Go et une autonomie de 6H en std ou 12 heures avec l’option « +120grammes » de batteries en plus.

          Helas, pour sa pub, il ne s’appelle pas Apple, il tourne (bien) avec Vista et son clavier est de qualité. Voila des arguments que les Bobos n’aiment pas.


          • Niamastrachno Niamastrachno 7 janvier 2008 13:51

            Article intéressant s’il n’était pas - encore, comme çà l’est à chaque fois lorsuq’il s’agit de parler du matos de la pomme - le sujet d’une mise en parallèle avec PC, c’est tellement mieux, c’est tellement blah blah blah...

            Ce qui me parait systématiquement évident avec Apple c’est qu’ils sont restés infoutus de sortir du matériel sans prendre en compte les aujourd’hui indiscutablement essentiels paramètres de recyclage que toutes autres firmes s’impose, que leur gamme de prix est la plus élevé du marché, et qu’entre autres choses proprement révoltantes, leur marge est la plus élevé de toutes les chaines de production (entre 30 et 45% selon le produit). Bref, fort à parier que les économies faites sur la production ne se reflèteront jamais au rayon, pour çà ils sont champion.

            Sinon bel outil qui fait preuve d’inventivité, comme toujours chez apple, et de sens pratique mais reste quand même un outil périphérique supplémentaire.


            • Frodon Frodon 7 janvier 2008 13:53

              L’EEEpc est également révolutionnaire, moins cher, utilisant la technologie flash pour le disque dur, faisant moins d’1 kg et surtout étant proposé à 299 € ! ! ! Il sort fin janvier.

              Apple est certes en avance sur l’informatique grand marché mais il ne faut jamais oublier qu’ils ne sont pas les seuls !

              Ce qui est bien également est qu’il est proposé avec LINUX ! Enfin ! Vive le monde libre informatique...


              • JLS 7 janvier 2008 14:34

                Certainement une très belle et très performante machine, comme d’habitude. Un bémol toutefois sur iTunes, puisque comme c’est expliqué ici (conjointement par l’excellent magazine Wired et David Byrne) http://www.wired.com/entertainment/music/magazine/16-01/ff_byrne?currentPage=all, ce n’est pas de cette manière que les artistes gagnent le mieux leur vie...


                • Dilettante 7 janvier 2008 14:42

                  Une correction : A ma connaissance, Symbian n’a rien à voir avec Linux : c’est un système d’exploitation tout ce qu’il y a de plus fermé. C’est celui que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les téléphones portables, et, à mon avis, une hérésie ergonomique.


                  • Pascal 9 janvier 2008 18:21

                    Symbian c’est un OS, peut etre limité, mais ... il a fait ses preuves.

                    C’est peut etre "fermé", mais beaucoups de développeurs ont accés a ce monde "fermé",
                    et ca tourne de maniere tout a fait légale sur le matériel de beaucoups de fabricants différents.

                    A comparer a certains OS qui ne tournent que sur du matériel du meme fabriquant que l’OS.

                    Enfin, je dis ca, moi a part Linux, Windows et Mac OS je ne développe sur rien,
                    mais clairement certains savent vraiment ce que c’est que de faire du fermé.

                    Par ailleur.. les macs sont apparemment loin de respecter le niveau "standart" de produit polluants,
                    mais il faut le dire les carosseries sont jolies et ca fait de jolis PC depuis qu’ils sont enfin compatibles Linux/Windows.

                    Meme si j’avoue que pour ce que j’en fait je prefere les portables Asus aux Apple qui ont le defaut de ne pas proposer du 1680 x 1050 en 15 pouces (on s’habitue a avoir de la surface de travail).

                     


                  • Céphale Céphale 7 janvier 2008 14:43

                    @morice

                    Merci pour le scoop. J’utilise un PC au bureau mais j’ai un Mac à la maison depuis 1985, c’est dire !

                    Je vais bien m’amuser en lisant les commentaires de ceux qui ne connaissent Apple que par ouï-dire.

                    Et j’attends le 15 janvier avec impatience.


                    • goc goc 7 janvier 2008 15:36

                      cephale est a l’informatique ce que lerma est a la politique

                      ou quand la methode Coué permet de palier a un manque evident d’esprit critique et de capacité de reflexion (d’ou son surnom d’en-cephale plat)

                      ceci etant, et pour finir sur une note positive, d’apres ce que j’ai lu de commentaires politiques de cephale, on peut se dire qu’avec lerma, on a au moins l’espoir d’avoir un avis interessant en informatique smiley


                    • morice morice 7 janvier 2008 15:42

                      Lherma un ordinateur ??? je ne vois que celui-là pour lui.. http://www.extremetech.com/article2/0,1697,1899276,00.asp (voir le slide show !)


                    • Jacques 7 janvier 2008 14:46

                      J’ai parfois l’impression qu’Apple n’existe que pour contenter les bling-blings qui veulent se démarquer (ahhhhh l’image de marque !) de la mêlée des prolos qui achètent Microsoft. smiley

                      Tiens je vais acheter un iPhone en attendant, histoire de faire enrager mes collègues ! smiley


                      • ripouette ripouette 7 janvier 2008 15:01

                        Hey Momo j’espère que tu es payé pour faire ce genre de publi-reportage. En même temps c’est pas mal, ça travaille ton sens de l’hyperbole et du brossage de poils.

                        Dommage qu’il n’y ait pas un mot sur l’Eeepc dans ton article. Parce que ton gadget là ? Il va tourner sous mac os, le machin bourré de failles et je risque pas d’y mettre la souris.

                        En plus c’est super kitsch ! Je passe smiley


                        • morice morice 7 janvier 2008 15:28

                          Ripouette : ce dont je parle n’est pas encore sorti, et l’illustation est un gag... dans lequel tu es visiblement tombé... su l’EEPC, on a déjà dit des tas de choses ici sur Agoravox. Relis. « le machin bourré de failles » puisque c’est comme ça, parlons en des failles... sous OS X, on les cherche encore. Sous Windows, il y en a de belles... la plus belle, c’est ce week-end... ça va merder dans les photos de famille, là... http://securite.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-home-server-destructeur-de-fichiers-17525.html A noter l’innovation chez Microsoft « Ces fonctions faisaient pourtant partie intégrante du cahier des charges du Home Server tel qu’il avait été originellement conçu il y a près de ... 9 ans. » Vendre du neuf avec du vieux, ça, ils savent le faire...


                        • Pascal 9 janvier 2008 18:28

                           Une presse partisane, certainement achetée par Microsoft, a écrit un truc sur ces failles "introuvables" :

                          "243 failles de sécurité pour Mac OS X Tiger et Leopard en 2007 (dont une petit poignée encore non corrigées), contre seulement 44 pour le duo Windows XP et Vista sur la même période. C’est le résultat obtenu par ZDNET en se basant sur les vulnérabilités logicielles rendues publiques et compilées par la société spécialisée Secunia."

                          L’article : http://www.macgeneration.com/news/voir/128218/failles-de-securite-mac-os-x-ridiculise-windows/

                          Une autre reference :
                          https://www.securinfos.info/alertes-bulletins-securite/bulletins-securite-macosx.php

                          Apres que personne ne sache programme sur mac et exploiter les failles c’est du domaine du possible :)

                          Bref, tout les OS ont de failles, et Apple OS est tres loin d’etre en retard sur ses petits camarades.

                          Oserais je dire que sans ces failles les IPhones désimlocké n’existeraient meme pas ? ;)


                        • goc goc 7 janvier 2008 15:24

                          quand une poire achete un produit de la pomme, la seule chose à laquelle il doit s’attendre, c’est de n’avoir que les pepins


                          • morice morice 7 janvier 2008 15:29

                            Goc ; quand un gars achète du Windows, il n’a plus qu’à sauter par la fenêtre.


                          • morice morice 7 janvier 2008 15:35

                            Frodon, entièrement d’accord : à 299 euros, logiquement au départ l’EEE PC 701 4G est une bombe signée Asus. Or Asus est aussi le fabiquant des MacBook... A 512 mo de RAm, exist Vista dessus. Là, l’OS X version ITouch peut le faire... bien mieux ! A parier que les deux appareils auront des ressemblances.... ’idéal étant un EEE sous OSX.. à disons 500 euros. Ça sera 1000, environ, ou plus, pour ne pas tuer l’autre gamme MacBook.


                          • morice morice 7 janvier 2008 15:36

                            Kobayachi : votre clavier est celui dont je parle.


                          • John T. Jean TAFAZZOLI 9 janvier 2008 17:27

                            Finalement, votre article fait la pub d’un ordinateur fabriqué par un assembleur de PC (Asus), avec des processeurs de PC (Intel), une architecture PC (bus PCI), et un Mac OS X sur lequel Microsoft détient des parts (Voir l’affaire Apple-Microsoft de 1997).

                            Donc il n’y a que la Pomme (croquée) qui sera là pour justifier le prix et vous obliger à acheter des périphériques 100% Pomme donc plus chers.

                            Les autres opteront pour un Asus EEE, sous Windows (qui utilise le modèle FLAT Memory, donc 512 de RAM ça tourne parfaitement), ou sous Linux (, un OS 64 bits, exit Mac OS Léopard Panthère etc, ridicule à côté) ou n’importe quel OS qu’on voudra y installer (ah, la liberté), avec les évolutions possibles sur PC, les milliards de softs, les pérphériques qu’on veut, etc. Puis cerise sur le gateau, on paiera moins de 300 euros pour cette merveille.

                            Cool...


                          • morice morice 9 janvier 2008 17:55

                            TAFAZZOLI : on reprend. Vista Premium minimum vaut plus de 250 euros. Donc mettre ça sur un ordi à 199 ça parait euh... ridicule. Votre fameux Asus EEE, tous ceux qui l’ont touché de près évoquent ces limitations. Linux a une inteface plus que perfectible, tout le monde s’accorde la dessus. L’engin d’Apple aura en prime un look d’enfer , c qui n’est pas le cas du EEE. Pour tout ça, il faudra mettre des sous. A moins de 800, Apple perd au change. Ce sera 1000, car Leopard vaut mille fois Vista, et 2000 fois Linux. Ah, rien ne vous empêche d’acheter l’EEE. Vous verrez bien et nous en reparlerez pour sûr... quand au "les milliards de softs, les périphériques qu’on veut,", cest faux : dans les "milliards" à peine 1/100 000 vaut le coup, les autres sont moches ou dépassés, et quand aux périphériques perçus par Vista, c’est quand vous voulez... une fois sur deux, il les voit pas. XP, à la rigueur, Windows 2000 beaucoup mieux, ce qui ne lasse pas d’être surprenant. Allez, à vos 300 euros, moi, je ne les mets pas. Trop peu fini, pas assez complet et surtout pas le bon système d’exploitation !


                          • Pascal 9 janvier 2008 18:31

                            Impossible les OS Apple ne sont concu que pour vendre les carroseries apple,

                            pas celle étiquettées Asus, compaq ou autre.


                          • tvargentine.com lerma 7 janvier 2008 16:34

                            @Céphale

                            Quel type de mac

                            quel version du systeme ?


                            • tvargentine.com lerma 7 janvier 2008 16:38

                              Esperons pour morice qu’il a reçu une commission pour écrire son article ,car son analyse est fausse.

                              Avec vos portable,je ne peux pas télécharger des films,regarder la télé,ou un film cochon.......quand je travaille en province

                              Et oui, !!!! les portables c’est à la fois le travail et aussi le divertissement avec un écran ou j’ai pas besoin de prendre une loupe pour lire l’infos

                              Vraiment morice,comme informaticien,je suis déçu


                            • morice morice 7 janvier 2008 16:53

                              Lherma : « Avec vos portable,je ne peux pas télécharger des films cochons ». Ah oui, j’oubliais, Lherma : le Mac c’est pas pour les cochons ! Je ne sais ps comment vous vous y prenez, mais avec TOUS les Macs, on télécharge ce qu’on veut et on lit tout. Sauf les films cochons, bien sûr. Ou alors on est un sacré manche ! smiley


                            • MagicBuster 7 janvier 2008 16:48

                              Merci en tout cas à tous ceux qui achètent des Iphone, c’est bon pour mon intéressement et aussi pour tout les fonctionnaires de FT.

                              Arg les bling bling qui cotisent pour nous c’est trop beau.

                              Encore merci.


                              • herve33 7 janvier 2008 17:03

                                Dans cet article qui fait de la publicité pour Apple , il manque le principal le prix , et comme disait goc ci dessus " quand une poire achete plus cher un produit de la pomme , la seule chose à laquelle il doit s’attendre, c’est de n’avoir que les pepins

                                Tout simplement parce que les matériels apple sont équipés de logiciels 100% propriétaires , parfois buggés comme le Ipod nano . Personnellement je ferais bien plus confiance à Asus EEEpc équipé de Linux .


                                • morice morice 7 janvier 2008 17:12

                                  « Tout simplement parce que les matériels apple sont équipés de logiciels 100% propriétaires » on espère bien que ça va le rester et pas devenir la déchetterie Vista. L’Asus EEEpc vous décevra de mille manières. Ne rêvez pas trop : vous en aurez pour 300 euros, pas plus.Question fermeture, le EEEPc se pose là ! http://www.engadget.com/tag/eeepc/page/2/


                                • A. Nonyme Trash Titi 7 janvier 2008 17:39

                                  VISTA = Virus Inside Soon Try Apple !!!


                                  • morice morice 7 janvier 2008 17:41

                                    Et une autre rigolote que j’adore pour la couleur : NTSC ça voulait dire Never The Same Color. PONTIAC, je vous dis pas, c’est connoté... pas très élégant ni finaud (et surtout raciste). smiley


                                  • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2008 17:49

                                    Certes, je suis un Windows-Intelnaute patenté et je ne suis pas encore prêt de passer au Mac...Mais ton article contient de sacrées bonnes remarques à propos du PC, certains passages m’ont carrément fait marrer smiley


                                    • morice morice 7 janvier 2008 17:54

                                      Charles Bwele « je suis un Windows-Intelnaute patenté » c’est comme ça, je ne vous parle plus, mossieu. smiley


                                    • Céphale Céphale 7 janvier 2008 17:51

                                      @Morice

                                      J’avais bien compris que tu as pensé à moi en écrivant cet article.

                                      J’espère que les intégristes de la secte PC vont continuer à nous faire rigoler jusqu’à demain. Allez-y les gars, et n’oubliez surtout pas de nous moinsser !


                                      • mickey79fr 7 janvier 2008 18:35

                                        En général .. les « intégristes de la secte » c’est plutôt la petite minorité qui prétends connaitre la vérité , non ???

                                        Etant informaticien ( moi aussi ..)

                                        ( quoique j’ai un doute sur l’auteur de l’article ... )

                                        Pour moi , Windows a de très grandes qualités... , Mac aussi , et Linux Itou ... chacun répondant à un besoin différent ...

                                        Après , les guéguerres pour ou contre partiront forcément en c.....

                                        Jm2cts ..

                                        Pour en revenir au sujet ( l’hyperportable .. ) , il est bien évident que le prix de la bête en fixera le réel intérêt ...

                                        Pour consulter mes mels , et mes deux ou trois sites préférés , un Palm me suffit largement ....


                                        • morice morice 7 janvier 2008 18:43

                                          ah ben en voilà un de raisonnable : j’ai un Tungsten C, qui me suffit aussi, figurez-vous. L’i-Touch hum..me tente bien, remarquez.


                                        • wiztricks 7 janvier 2008 18:58

                                          Bon d’accord l’auteur de l’article est sans doute amoureux d’Apple - Je le comprends mais c’est un autre débat.

                                          Plus compacts et plus autonomes. Voilà les caractéristiques physiques des portables que nous pouvons nous attendre à voir sur les gondoles des supermarchés : des gadgets format A5 d’un centimètre d’épaisseur avec un « vrai » clavier et un écran 12". Et si on veut faire très fort, on peut intégrer webcam, gps, gprs, wifi, une suite office,...

                                          La techno est là depuis plus d’un an et sauf quelques outsiders personne n’a encore osé faire le pas. La première raison en est le prix.

                                          Les capacités de productions des SSD - solid state disks - de grande capacité (32/64/96GB) sont encore insuffisantes pour avoir des prix attractifs.

                                          Cela veut dire un surcoût de 1000€ sur le portable actuel et des ultra portables hors de prix. Pour des avantages assez réduits :
                                          - poids inférieur à 1 kgs
                                          - l’autonomie 10-14 heures
                                          - la taille format A5 pour un centimètre d’épaisseur

                                          Mais le prix dépend des volumes : ce n’est donc qu’une question de temps... et les perspectives sont bonnes puisque de nombreuses unités de production seront ouvertes en 2008.

                                          L’autre obstacle est que cela secoue les lignes de démarcations actuelles entre lecteur de DVD, iTune, PC bureautique, Wifi/WiMax, GPS,...

                                          Dès qu’un « gros » constructeur va lancer ce type de produits, il lui faudra repositionner sa gamme et se re-positionner vis à vis de ses concurrents. C’est toujours une aventure à haut risque et plus on est « gros » plus on a intérêt à attendre et voir.

                                          Apple ne fait pas vraiement partie des gros. Ils peuvent donc se lancer sans trop de risque avec un produit « cher » : ils savent qu’ils auront des clients.

                                          Les moins fortunés attendront 12 a 18 mois que les prix baissent pour que les gros constructeurs proposent des fonctionnalités équivalentes pour 300-500€

                                          cordialement
                                          - W

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès