Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Mon nouveau numéro de portable ? Alors 07 ...

Mon nouveau numéro de portable ? Alors 07 ...

 De nos jours, avoir un téléphone portable est presque devenu comme avoir la télé. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour un usage privé, tout le monde en a un...et c’est bien ça le problème.La combinaison de chiffres en 06 xx xx xx xx offre environ 100 millions de possibilités. Or selon l’ARCEP, le gendarme des postes et télécoms, il en reste aujourd’hui dans les 5 millions. La saturation pointant le bout de son nez, l’ouverture d’un nouveau préfixe, le 07, aux services mobiles devient plus que d’actualité.

Cette histoire de numéro de téléphone portable en 07 n’est pas nouvelle. En novembre dernier, l’ARCEP avait lancé une consultation publique sur la nécessité future d’un nouveau système de numérotation des mobiles. Les opérateurs, principaux concernés ont effectivement exprimé le besoin d’un nouveau préfixe afin de combler la demande d’abonnements (nouveaux clients, multi-abonnements, ...).

95 millions de téléphones portables en France ?
Un peu plus de 60 millions en France, cela ferait plus d’un portable avec abonnement par habitant ? En fait les numéro en 06 ne sont pas exclusivement utilisés par les téléphones mobiles. On appelle cela le "machine to machine", qui sont des communications ... de machine à machine. Pour mettre un visage sur ces fameuses machines, il y a de ces exemples de tous les jours qui nous éclaireront : certains ascenseurs sont désormais équipés d’une carte SIM. Ainsi quand il tombe en panne, il envoie un sms signalant la défaillance à un central.
De même ce procédé est utilisé pour la vidéosurveillance de résidence, dans les distributeurs de confiserie ou de café, ...

Comment sont distribués ces numéros ?
Il y a trois principaux opérateurs en France. Alors pourquoi le 06 54 28 xx xx est chez SFR et le 06 54 28 xx xy est chez Orange ? C’est l’ARCEP qui gère la distrubution des numéros par blocs de 100 000 ou 1 000 000. Ensuite c’est l’opérateur qui attribue un à un les numéros à ses clients.
Dans une interview donnée à LCI le 15 novembre 2008, Jean-François Hernandez, responsable de la communication de l’Arcep, proposait de distribuer les numéros de manière plus économe. LE régulateur des télécoms se montrera également attentif « à l’utilisation efficace des ressources déjà attribuées »...et n’exclue pas de réserver des tranches à un quatrième opérateur mobile.

Free’l moi ton 07
"Si un nouvel opérateur arrive, c’est la fameuse quatrième licence, il est en effet nécessaire que nous lui conservions des numéros en 06."
Cela faisait un moment que l’on avait entendu parler du plan France numérique 2012 de Besson. Mais le lundi 12 janvier, trompette et tambour, on annonce officiellement qu’il y aura bien un quatrième opérateur mobile 3G.
Seul candidat en lice, Free qui avait vu son dossier rejeté s’est alors dit « très heureux de cette démarche volontariste et concurrentielle du gouvernement et de l’Arcep ».
Paul Champsaur, ancien président de l’ARCEP, estimait fin 2008 que Free et numéricâble avaient leur place en tant qu’opérateur de téléphonie mobile.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ce 07 ne se ferait pas avant 2010...si 07 est effectivement le préfixe choisi !


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 29 janvier 2009 17:32

    "Alors pourquoi le 06 54 28 xx xx est chez SFR et le 06 54 28 xx xy est chez Orange ?"


    Cela provient de la "portabilité" du numero... en effet un possesseur de téléphone prortable peut desirer changer d’operateur en conservant son numero. La loi le lui permet... du coup, les numeros se mélangent dans les tranches des operateurs.

    Cela dit, les numeros attribués a des machines ne consomment pas (ou ne devraient pas consommer) autant de numeros que de cartes sim. On peut parfaitement attribuer le même numero d’appel a des milliers de cartes sim comme on le fait avec les adresses IP des reseaux informatiques et donc preserver ainsi la disponibilité des 99 99 99 99 (100 millions -1) numeros disponibles.


    • Markoff 30 janvier 2009 00:07

       " tout le monde en a un..." 

       Permettez moi de vous signaler une petite erreur  : moi je n’en ai pas ( et je m’en passe fort bien )
      mais du coup vos chiffres sont faux... 

      Prière donc de faire "moins un" à vos "un peu plus de 60 millions". Et je vous remercie.  smiley
       


      • eugène wermelinger eugène wermelinger 30 janvier 2009 11:46

        Salut Markoff,
        tu n’es pas seul : moi non plus je n’en ai pas et ne projette pas encore d’en avoir.
        Mais il y a un grand risque : celui de nous retrouver seuls, ou à peu de monde , quand les effets délètères se seront fait sentir et que tous ces .... auront la cervelle brûlée à force de répèter pendant des heures : "où tu es ? Moi je suis là et .... bla-bla ...."


      • Marsupilami Marsupilami 30 janvier 2009 11:53

         @ L’auteur

        Non, "tout le monde" n’a pas un téléphone portable. Je n’en n’ai jamais eu et ne veux pas en avoir, pas plus que de télé, de bagnole, d’ipod et de tous ces engins qui nous asservissent.


        • StayInContactWith 30 janvier 2009 12:56

          Bonjour,
          juste pour ceux qui n’ont pas de portable :

          "tout le monde en a un...et c’est bien ça le problème" = figure de style

          Cordialement

          SICW


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès