Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Mon portrait en relief

Mon portrait en relief

Une technique de photo en relief permet de faire réaliser son portrait. Nouveau et intéressant.

J’ai fait faire mon portrait en relief.

Je suis là, sur un coin du bureau pour l’instant, et je n’en reviens toujours pas.

De temps en temps, je m’énerve, alors j’essaie de me pincer le nez. Mais c’est une illusion et mes doigts ne rencontrent qu’eux-mêmes. Du coup, j’essaie de me mettre le doigt dans l’œil, et il y entre jusqu’à toucher le support de l’image. Mais je sais que je ne devrais pas faire ça : ça brise la magie et ça pourrait laisser des traces sur le réseau lenticulaire.

C’est Pierre Allio qui m’a fait ce portrait [1]. Je l’ai rencontré pour des raisons professionnelles, parce que je m’intéressais à son système de vidéo en relief sans lunettes, et j’ai vu qu’il faisait aussi des photos, pour la pub, pour des musées... Rien à voir avec les vilaines cartes en relief qu’on voit parfois dans les paquets de céréales ! Au contraire : du grand et du beau. Comme moi, quoi.

On a pris rendez-vous pour une séance de prise de vue dans son atelier du vingtième arrondissement de Paris. Il m’a proposé un portrait en pied à l’échelle un, mais j’ai refusé : pas si mégalo, quand même ! Ma tête me suffisait ; en cadrage serré, je tiens dans un format A4. En revanche, si je me décide à y emmener mes petits-enfants, je prendrai quelque chose de plus grand, pour les avoir en entier. Je crois que ça pourrait faire un super cadeau, pour leurs parents et pour moi, d’abord, et pour eux-mêmes plus tard. Ce n’est pas donné, mais ça en vaut le coût. Il faut que je me décide vite : à mon avis, les stars et autre people à l’ego surdimensionné ne vont pas tarder à défiler dans le vingtième.

Je n’avais jamais vu un truc comme ça. Bien mieux que l’holographie ! C’est un peu comme si j’étais inclus dans un volume, mais le support fait à peine trois millimètres. Ça reste une image, mais c’est comme la réalité. L’effet est assez ambigu, comme ce texte : on dirait une pub mais en fait, c’est un coup de cœur. En tout cas, c’est fascinant.

Pierre Allio m’a expliqué que son alioscopy réinvente et perfectionne un procédé mis au point par Maurice Bonnet dès les années 1930. Au départ, il était restaurateur de sculpture, et c’est la télévision en relief qui l’intéressait. Ça lui a pris une vingtaine d’années de travail et une douzaine de brevets. Quand on lui a demandé de faire des photos, ça a marché tout de suite. Aujourd’hui, il paraît que c’est le top mondial.

En pratique, il m’a installé sur un siège, face à son matériel, un appareil photo, tout ce qu’il y a de normal, posé sur un rail tout droit. On a ensuite répété quelques poses et il a réglé ses lumières. Le dos bien calé, je ne devais pas bouger du tout : pas une respiration, pas un battement de paupière, rien pendant à peu près trois secondes, le temps que l’appareil motorisé glisse sur son rail pour saisir une quinzaine d’images, chaque fois sous un angle légèrement différent. Et c’est tout. Pour moi du moins, parce que lui, il a encore trituré ses images à coup d’ordinateur, avant d’imprimer le résultat pour le coller sous un réseau optique qu’il fabrique lui-même. J’avais mon portrait le lendemain, en deux exemplaires, avec une version « plate » en prime, des plus banale. Celle-là, je l’ai jetée.

Finalement, je pense que je vais m’accrocher au mur. Ça lui fera une sorte de fenêtre virtuelle, et moi, je pourrai garder un oeil sur moi-même.

[1] On peut le contacter par son site [->http://www.alioscopy.com] ou via ermul@alioscopy.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Yann (---.---.77.204) 29 novembre 2006 11:22

    Ca a l’air sympa. Ca va se généraliser ? Et a quel prix ?


    • Jeff (---.---.84.11) 29 novembre 2006 15:24

      C’est indiqué sur le site : http://www.alioscopy.com/fr/2004/news/news.htm

      Mon portrait en Relief -> 800 € HT smiley pas donné !


    • yann (---.---.77.204) 29 novembre 2006 15:50

      Sans moi alors. Je pensai que c’était cher, mais pas à ce point. Dommage, je l’aurai bien fait faire à mes filles pendant qu’elles sont encore petites, mais quasiment un smic pour une photo, c’est trop.


    • Marsupilami Marsupilami 29 novembre 2006 12:20

      Article intéressant et plein d’humour. Un lien vers Alioscopy.


      • Gasty Gasty 29 novembre 2006 13:01

        Combien ça coûte ?

        Les nouveautés ont un prix élevé !


        • mowglii (---.---.85.82) 29 novembre 2006 14:30

          tant qu’on y est donnez le prix, parce que sans cela, cela ne permet pas de se rendre compte . j’ai cherché sur le site , mais impossible de trouver une mention de fourchette de prix . dommage quand on veut vendre un truc ...


          • (---.---.75.144) 29 novembre 2006 14:55

            cela semble très intéressant et les remarques ci dessus à propos des prix sont pertinentes, on aimerait en savoir plus.

             smiley allez, pour rigoler : je connais un mec tellement narcissique et mégalo mais radin aussi et obsédé par la taille et les performances de son petit machin trois pièces, va-t-il céder à son narcissisme, la faire en format A4 et la distribuer à son cheptel féminin ou bien fera-t-il souffrir son ÉGO pour ne pas torturer son porte-monnaie ? smiley smiley


            • lillois (---.---.108.29) 1er décembre 2006 20:19

              J’ai comme l’impression que tu veux parler de l’homme en bleu schtroumf.


            • Franchouillard Franchouillard 29 novembre 2006 17:12

              http://www.alioscopy.com/fr/2004/news/news.htm

              Nous vous proposons de réaliser votre portrait en relief dans nos locaux au 3, Rue de l’Est - 75020 au format A4. Le coût de la prise de vue et du tirage est de 800 € HT. Pour en savoir plus : info@alioscopy.com


              • Mezigue Mezigue 29 novembre 2006 18:30

                « Combien ça coûte ? » est une question complexe.

                Pour moi, il y a eu une réponse simple : 800 euros. Pour ça, qu’est ce que j’ai eu ? Une image couleur au format A4 en quinze points de vue, réalisée par un photographe amateur (mais assez doué), sans décor particulier, dans un petit coin d’atelier aménagé en studio.

                Pour mille, j’aurais eu du A3+, de quoi mettre deux têtes amoureusement serrées l’une contre l’autre, à l’échelle 1. Pour plus encore, une image 100x70 cm en soixante points de vue, réalisée par un pro, en extérieur ou en studio, avec tirage noir et blanc rétroéclairé et un effet de relief à tomber par terre. Sur devis, je suppose. J’ai vu des nus comme ça... renversant.

                Pendant que j’y suis, autant prévenir cette autre question « pourquoi le portrait n’illustre t il pas l’article ? » Parce que, pour voir en relief, il faut en général voir deux points de vue différents, un par œil. C’est la raison des célèbres lunettes. Si on n’a pas besoin d’en porter avec l’alioscopy, c’est parce que c’est l’image qui les porte, sous forme de réseau lenticulaire. Si je mettais ma tronche en illustration, vous ne la verriez qu’à plat. Pour de beaux portraits à plat, allez voir chez Harcourt, mais ce n’est sûrement pas donné non plus smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès