Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Nanotechnologies : un exemple d’application commerciale

Nanotechnologies : un exemple d’application commerciale

Comme moi,vous cirez (rarement) vos chaussures pour les protéger, les rendre étanches à l’eau et à l’humidité, et les faire briller. Vous connaissez sans doute la firme Collonil dont vous trouvez les produits d’entretien dans la grande distribution.

Eh bien, Collonil a lancé en Allemagne une crème d’entretien pour chaussures à base de nanoparticules ! Leur nanocirage est censé offrir davantage d’étanchéité et de résistance à la pénétration de salissures diverses. Leurs chercheurs se sont, paraît-il, inspirés de certaines ailes d’insectes "autonettoyantes" dont la surface comporte des micro-crètes sur lesquelles les gouttes de pluies ne glissent plus (non ! non !) mais tourbillonnent et roulent, en entraînant les impuretés qu’elles rencontrent. Est-ce la réalité scientifique, de la poésie pure, ou le travail des créatifs de l’agence de publicité de Collonil, je ne sais, en tous cas, c’est leur explication publique.

Le nanomatériau qui produit cet effet est à base de résine fluorocarbonée, qui donne au cirage une texture granuleuse et un toucher rèche. Vu la taille des nanoparticules de cette résine, il doit en falloir beaucoup pour qu’on en sente et qu’on en voie l’effet à l’oeil et au toucher ! Acceptons-en l’augure.

Ce cirage est en vente en Allemagne depuis quelques mois, et il s’en est écoulé 13000 boîtes. Il devrait être à l’heure actuelle dans les rayons de vos supermarchés en France. Précipitez-vous donc, si vous voulez avoir votre premier contact avec cet être venu d’ailleurs, un nanocirage !

Et donnez m’en des nouvelles...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès