Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Ne Voiture rien venir ?

Ne Voiture rien venir ?

En un siècle, la voiture est devenue pour certains l’objet d’une véritable vénération…certains vont même jusqu’à là considérer comme une personne…

De la Pupuce à la Titine, en passant par le Bébé, la Choupette, la Mimi, l’accro à la voiture en vient même parfois à lui attribuer un surnom affectueux.

Un média helvète, ayant constaté qu’un Suisse sur 5 donnait un surnom à son véhicule, a même proposé une assez longue liste de suggestions (lien) mais c’est dans la customisation que l’amoureux des voitures laisse parler sa passion, comme celui-ci pour qui la voiture, c’est évidemment le pied.

L’excès n’effraye pas les passionnés tel le californien Jay Ohrberg qui a réalisé la voiture la plus longue du monde : 26 roues, plus de 30 mètres de long, (avec piscine, tremplin, plateforme pour hélicoptère) sans se poser la question délicate de la négociation des virages un peu serrés. lien

D’autres visent la grande vitesse défiant la probable contravention : la Hennessey Venom GT atteint les 300 km/h en moins de 14 secondes, et pourtant elle fait pâle figure devant la Bugatti Veyron Supersport qui a réussi 431,28 km/h (lien) record menacé par la Koenigsegg « one :1 » qui pourrait atteindre prochainement les 450 km/h… à l’heure est plutôt à la limitation de vitesse, les conducteurs s’interrogeront peut-être sur la pertinence de tels records…lien

La Nouvelle-Zélande a proposé récemment en un peu plus d’une minute, une campagne de prévention routière plutôt efficace. lien

Mais au lieu de continuer à vouloir les rendre toujours plus rapides, à quand des véhicules non polluants qui ne tournent que grâce aux énergies renouvelables ?

C’est possible pourtant depuis pas mal d’années : Jean Pain, dans le Vercors faisait tourner dans les années 70 sa fourgonnette 2 CV grâce au méthane qu’il fabriquait avec des broussailles broyées ayant constaté que 10 kg de broussailles broyées fournissaient l’équivalent d’un litre de pétrole, suivant les observations qu’avait fait avant lui le biologiste Robert de Pontavice, déclarant que les broussailles de nos forêts représentaient un potentiel de 20 millions d’équivalent pétrole. lien

Ajoutons-y le méthane produit par les étables, les porcheries, (lien) les égouts, les stations d’épuration, les fromageries, grâce au petit lait, (lien) et l’on découvre que tout le parc automobile français pourrait tourner au méthane produit, soit l’équivalent de 65 millions de tonnes de pétrole économisés, pour le plus grand profit de la balance commerciale du pays, et en améliorant la qualité de l’air, puisque ce méthane brulé ne produit quasi pas de pollution. lien

L’ancêtre de ce procédé eut son heure de gloire dès 1920 avec les voitures à gazogène, dont le procédé consistait à produire un « gaz pauvre » à partir du charbon de bois et qui a aujourd’hui quasiment disparu malgré les efforts du ministère des travaux publics de 1937. lien

Guy Nègre fait régulièrement parler de lui avec sa voiture à air comprimé qui, avec son moteur de 35 CV, peut rouler à 100 km/h pour une autonomie de 200 km, qui semble être aussi l’une des solutions idéales pour circuler dans les villes. lien

Si la voiture à hydrogène semble être sur le point d’être commercialisée aux USA en 2015 grâce à une pile à combustible offrant une autonomie de 500 kilomètres et permettant un plein fait en 3 ou 4 minutes, ne rejetant aucun CO², (lien) on est toujours sans nouvelles de l‘invention de Stanley Meyer qui avait mis au point en 1993 le moteur à eau et qui a été vraisemblablement empoisonné. lien

Cet ingénieur avait été élu « inventeur de l’année » dans le Whos’Who en 1993 et le plan de son invention est sur ce lien

Rien à voir avec le moteur Pantone, appelé improprement « moteur à eau » dont le procédé malin consiste à « vaporiser » de l’eau dans le fuel en modifiant l’alimentation en air, permettant ainsi d’économiser 1/3 de carburant. lien.

Pour en finir avec le chapitre des nouveautés, on ne peut passer sous silence les voitures solaires, qui depuis 1987 s’affrontent dans une course « le World Solar Challenge  » consistant à parcourir 3000 km en Australie, sans oublier que c’est à la Suisse avec son « Tour de Sol » que nous devons la première de ces courses solaires en 1985. lien

Sur ce lien, la photo de l’un de ces véhicules.

Ce sont généralement des voitures légères de moins de 200 kg, atteignant parfois les 140 km/h, utilisant des batteries Lithium-Ion, et bien sur des cellules photovoltaïques pouvant produire jusqu’à 1200 Watts. lien

D’autres innovations voient le jour, telle la « voiture volante », (photo) qui sous la marque « Airdrive  », fait son petit bonhomme de chemin et qui a reçu en avril 2011 le droit d’être commercialisée. lien

Sur le chapitre des voitures volantes, quel sérieux peut-on attribuer à ce véhicule qui serait du à Volkswagen-Chine et qui serait mu par l’énergie magnétique ainsi que le prouve cette vidéo ?

L’information publiée un 1er avril permet en effet d’en douter. lien

Pourtant l’énergie magnétique devrait un jour ou l’autre venir au devant de la scène sur le chapitre des transports, cette énergie dont le génial Nikolas Tesla avait permis en 1931 de mouvoir sa voiture révolutionnaire. lien

La Pierce Arrow qui roulait « sans moteur » a été retrouvée dans une casse auto, au milieu d’autres épaves, il y a quelques années. lien

Depuis, on trouve sur le net nombre d’inventeurs de moteurs à énergie libre, des moteurs magnétiques à aimants permanents, non alimentés tel celui de Georges Soukup, mais apparemment, cette technologie n’a pas encore les faveurs des constructeurs. vidéo

Au passage, signalons que la Tesla, voiture électrique très en vue aujourd’hui, n’a qu’un très lointain rapport avec la technologie de la Pierce Arrow, même celle qu’elle déploie mérite le détour. lien

C’est le moment d’évoquer le Colibus, petit véhicule électrique de livraison fabriqué à Auch, qui par son étroitesse peut se garer en double file sans gêner la circulation lors de livraison de marchandises, supportant jusqu’à 20 tonnes de charge, qui garanti une autonomie de 60 à 120 km à une vitesse de 70 km/h. lien

Impossible aussi de passer sous silence le projet Google qui devrait permettre « des véhicules accessibles à tous » et dont la fabrication a déjà commencé.

Avec un logiciel incorporé dans la boite à vitesse, elle multiplie les innovations, permettant l’envoi de mails, d’effectuer des recherches sur le Web grâce à un système de reconnaissance vocale, et des mots clefs donnés dans un micro.

Equipée d’une dizaine de caméras intégrées à la carrosserie qui permettront de cartographier à 360° le paysage traversé, elle fonctionnera avec un nouveau carburant, le PR (Pétrol Rank) mais le plus révolutionnaire c’est peut-être que ce véhicule serait proposé gratuitement à toute personne qui la demanderait. lien

Les dernières améliorations feront donc naitre la « voiture intelligente » : elle peut déjà réguler sa vitesse par rapport à celle qu’elle suit, se garer toute seule, devenir quasi autonome, (lien) d’être donc sans chauffeur, conceptualisée par exemple par AKKA (lien) espérant qu’il n’y aura pas un jour un orage magnétique qui pourrait faire perdre au véhicule tout contrôle…lien

On sait qu’un violent orage magnétique affecterait lourdement toute cette électronique transportée. lien

Mais revenons à nos voitures de collection : un couple de retraités newyorkais à décroché le pompon : ils ont acheté en 2008 aux enchères une maison au Portugal dont personne ne voulait parce qu’elle était affublée d’une immense grange, d’assez sinistre apparence, dont les grandes portes en acier avaient été soudées, ce qui laissait présager un lourd mystère.

Lorsqu’ils firent sauter les soudures qui bloquaient les portes, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir un immense cimetière de voitures anciennes, toutes en parfait état, malgré la poussière qui les avaient recouvert au fil des ans. lien

Des ancêtres comme les premières Ford, aux américaines (Chrysler, dont la Roadster de 1932, Studebaker, Plymouth, Chevrolet, dont la convertible de 1928, Dodge, Lincoln, Buick…) en passant par les inévitables Mercédès, BMW, Volvo, Porsche, les sportives italiennes (Giulietta Sprint, Lancia Flaminia coupé, Fiat Abarth Scorpione, Alfa Roméo 2000 Berlina, Bugatti (type 57S), Fiat Topolino…) les petites anglaises (Morris Cooper, Austin Healy Austin A30), les françaises avec les classiques Peugeot, Renault, Citroën… jusqu’aux superbes formule 1 de légende, ils étaient les héritiers d’un vrai trésor pour passionnés de voitures. lien

Une petite visite guidée d’un quart d’heure dans le hangar est sur cette vidéo.

Les spécialistes en voiture de collection ont estimé la valeur du trésor à plus de 26 millions d’euros, ce qui est peut-être en dessous de la vérité puisqu’une Ferrari 250 GTO s’est venu 28 millions d’euros en octobre 2013. lien

L’occasion d’évoquer l’une des moins chères des voitures qui ne coute que 1750 euros. lien

En attendant le couple d’américains aurait déjà vendu les 2/3 du trésor, en empochant 28 millions d’euros.

On le voit, la voiture n’a pas fini de faire couler de l’encre, à défaut de faire couler du pétrole, et comme dit mon vieil ami africain : « il faut moins se méfier des tigres sous le capot que de l’âne qui est au volant ».

L’image illustrant l’article provient de « une voiturealouer.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Qui a empoisonné Stanley Meyer

Faire le plein avec du vide

L’énergie en partage


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • howahkan Buddha Marcel. 24 janvier 2014 09:10

    Certes mon cher Olivier, cela dit ça sert à aller de A vers B, et il y a déjà 100 000 ans voir 1 000 000 d’années ou plus on pouvait aller de A vers B également...................

    un ami dit à Gandhi : maintenant on peut aller de Delhi à Londres par avion et Gandhi de répondre : mais pour faire qui à Londres ??

    Un de mes ais de sri Lanka reporte ce dicton de la bas...on aurait du aimer les gens et utiliser les objets, mais on aime les objets et on utilise les gens....

    voiture ou pas on est toujours dans la mouise......

    personnellement dans mes rêves les plus profonds, il m’est montré que la machine , la science des atomes , de la génétique etc fut une erreur monumentale de chemin pour vivre, cela dit je ne chercherais pas à prouver......car c’est tout ce qu’il nous reste, croire en cela...

    Merci..


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 10:11

      Buddha

      pour toutes ces raisons que tu évoques, rien ne vaut la marche à pied... elle permet de penser, de réfléchir en marchant, sans craindre de contraventions pour exces de vitesse.
       smiley

    • howahkan Buddha Marcel. 24 janvier 2014 10:34

      Tout a fait..l’année dernière j’ai fait en quelques mois 3500 km dans les Pyrénées , hivers et printemps dans la région du pont d’Espagne, Gavarnie, et aussi en Espagne ,avant de revenir en Irlande..pour la petite histoire et le point de détail avec des chaussures premier prix à 15 Euro de chez un marchand de sport connu, pas cher !!!.....j’attaque l’année prochaine le saint jacques la Mecque de Compostelle ....

      je marche , je marche.....on a cru que vivre c’était atteindre des buts....réussir, avoir des machines , voter pour déléguer sa vie etc etc etc....

      vivre était le miracle , hélas pour la majorité il n’y aura jamais de contact avec le cœur du fait de vivre....être vivant c’est etre lié à tout ce qui est et c’est aussi inimaginable pour notre partie de cerveau qui nous reste.....c’est le contraire de ce que nous avons fait de la vie, enfin de cette non vie..nous pensons la vie avec un cerveau de machine qui fait des machines...

      cela dit on a de bonnes voitures, c’est vrai..

      bonne marche... smiley et re merci..


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:08

      Buddha

      et comme dit peut-être bien Cuelho : « le bonheur c’est le chemin »...

    • howahkan Buddha Marcel. 24 janvier 2014 11:49

      Alors il n’y a nulle part ou arriver, ça me va.....

       


    • gaijin gaijin 24 janvier 2014 12:10

      vivre c’est vivre ....( et pas se contenter de survivre )


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 22:01

      BOBW

      oui, ce cher salvador... on oublie souvent qu’il a eu la chance d’avoir des auteurs considérables... Boris Vian, et quelques autres.
       smiley

    • zelectron zelectron 25 janvier 2014 02:23

      Si les voitures étaient débarrassées de leurs gadgets y compris phares « spéciaux » à dix fois le prix qu’ils devraient coûter, tableau de bords, chromes, formes tarabiscotées, elles nous seraient facturées deux fois moins cher qu’aujourd’hui ! Tout le monde sait qu’au delà de 4 ou 5 litres aux cent kilomètres on se paye notre tête : les limiteurs de consommation ne sont pas fait pour les chiens, il suffirait d’un décret (même pas une loi) pour résoudre ce problème de surcoût d’énergie imbécile (sauf véhicules dument autorisés et encore, graduellement, selon l’usage)


    • Croa Croa 25 janvier 2014 08:27

      à Zelectron,
      « Si les voitures étaient débarrassées de leurs gadgets y compris phares ’’spéciaux’’ à dix fois le prix qu’ils devraient coûter, tableau de bords, chromes, formes tarabiscotées, elles nous seraient facturées deux fois moins cher qu’aujourd’hui ! Tout le monde sait qu’au delà de 4 ou 5 litres aux cent kilomètres on se paye notre tête : » Oui, mais ce n’est pas un problème de ’’limiteur’’ : Nos bagnoles sont surtout trop lourdes et largement surpuissantes.

      Sauf les gadgets en option vendus plusieurs fois le prix normal, je ne trouve pas que les automobiles soient chères, au contraire. La preuve c’est qu’elle finissent très rapidement à la ferraille !


    • Kookaburra Kookaburra 24 janvier 2014 10:32

      A présent l’industrie automobile a constaté, en léchant les babines, qu’en Chine, seul une famille sur 5 a une voiture. Il y a là donc énormes possibilités commerciales ! Il faut que toute les familles possèdent au moins une voiture. C’est-ce qu’on appel la croissance, le progrès, et l’assurance d’un avenir heureux. Qu’en suivant ce but nous détruisons notre planète est un dommage collatéral inévitable, mais les générations futures trouveront une solution … Facile à ironiser, dira-t-on, et toi, tu n’as pas de voiture ? C’est vrai, nous avons une 206, de 15 ans, qu’on va garder jusqu’à la casse.
      Intéressant article Olivier, merci.


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:12

        kookaburra

        comme toi, je garde les voitures assez longtemps... au point qu’elles deviennent « de collection »....comme mon ex 2cv, ou même ma première voiture qui était une 4cv...
        mais celle que je regrette le plus était une alpine renault en polyester...qui a eu une fin tragique : un imprudent ayant brulé un feu rouge m’en a finalement privé.
         smiley

      • asterix asterix 25 janvier 2014 19:16

        Bonjour Olivier,

        Pour l’anecdote, j’ai ici au Laos une vieille Jeep de Colonel de l’armée américaine repeinte en bleu avec un moteur Toyota 2.400 diesel qui fait au moins 15 litres aux cents. Deux vélos aussi, en ville cela va beaucoup plus vite et on parque n’importe où.
        J’allais oublier : personne ne les vole...

        Arrivons aux raisons qui font que j’ai envie d’intervenir : même avant de constater que le tout à la moto était une solution à l’engorgement ( hors le nombre considérable de morts que leur trop grande vitesse engendre ) je m’étais toujours interrogé sur le concept même de la « voiture » un objet immuable de 4 places qui prend une place considérable sur l’espace public, concept qui date ...du XIXème siècle ! Tant qu’à parler d’hybride et de solution moderniste, ce serait quand même tout beau de mettre sur le marché de véritables véhicules de ville à une place, petit moteur de rien du tout limité à 40 à l’heure avec carburant non polluant et système de sécurité anti-chocs contemporain, point.
        Prix abordable pour tous à l’exemple de ce que fut la 2CV.
        Immédiatement réalisable endéans les deux ans par l’industrie européenne. On pourrait appeler cela la révolution du transport individuel.

        Bien à toi
         


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 janvier 2014 19:22

        astérix

        j’aime bien l’idée de cette « voiture pour tous », en ville, robuste, pas puissante, légère, petite, et qui pourrait être électro solaire, ou au méthane...
        voire à l’air comprimé si cher à Mr Nègre...
        apres les vélos lib, les voiturlib ?
        merci de ton commentaire

      • hunter hunter 24 janvier 2014 10:36

        salut Olivier et salut à tous

        Nous avons en France, une société extrêmement innovante, nommée Venturi ( http://www.venturi.fr/vehicules/la-gamme-venturi), dont bien entendu les médias ne parlent jamais, mais qui travaille beaucoup, et est soutenue par SAS le prince Albert de Monaco.

        La société est implantée en Principauté !

        Adishatz

        H/


        • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:13

          hunter

          merci de nous l’avoir fait découvrir...

        • Papybom Papybom 24 janvier 2014 18:03

          Bonjour Hunter

          C’est la société qui vend la fameuse Volage qui plait à François Hollande.

          Cordialement.


        • Robert GIL ROBERT GIL 24 janvier 2014 10:50

          le culte de la voiture nous fait parfois oublier des choses plus essentielles...

          voir : PUTAIN DE BAGNOLE


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:18

            robert Gil

            je ne connaissais pas cette chanson...
            voici la mienne sur le même sujet

          • Robert GIL ROBERT GIL 24 janvier 2014 11:35

            sympa , c’est vous qui chantez et qui faite la musique ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:44

            oui, c’est bien moi...

             smiley
            et je m’accompagne au piano.

          • howahkan Buddha Marcel. 24 janvier 2014 11:52

            J’aime bien la chanson, Olivier aurais tu connu un auteur compositeur interprète nommé Claude Besson ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 13:20

            Buddha Marcel

            ce nom ne m’est pas inconnu... 
            mais...

          • JL JL 24 janvier 2014 18:50

            ’’...
            ’’A l’intérieur il y a
            ’’Un champion de l’injure

            ...’’

            Et dans les plus puissantes, il y a aussi un âne avec beaucoup de chevaux sous le pied droit.


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 19:14

            JL

            si vous reprenez les dictons de mon vieil ami africain...
             smiley

          • alinea Alinea 24 janvier 2014 23:21

            Bravo Olivier, j’aime beaucoup


          • Defrance Defrance 24 janvier 2014 10:52

             Bonjour l’auteur,

             Et pourquoi ne pas revenir au chemin de fer qui permettait d’aller quasiment partout dans notre beau pays en ne brulant que du bois ou du charbon ? Et toute innovation motoriste n’implqe que de changer la locomotive !
             En 1946 ma grand mère pouvait aller à Paris depuis son petit village de 400 habitants, actuellement il faut 10km en taxi pour prendre un des trois trains journaliers qui mettent deux heures pour rallier la capitale ? Le plus drôle st que la loco (Guiscard Noyon Lassigny) à vapeur fonctionne toujours dans la baie de somme pour les touristes !
             
             Pire, pourquoi ne pas limiter les regroupement de sociétés qui OBLIGENT leurs employés a utiliser leur véhicules pour se rendre au travail !

             Pourquoi ne pas interdire la voiture aux parisiens qui ont des transports en communs ?
             


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:21

              bonjour Defrance

              bien sur, le train...
              j’aime beaucoup prendre le train...mais ça ne m’empêche pas de me battre contre les grands projets inutiles, dans lesquels on trouve beaucoup de projets lgv inutiles...
              par contre dans ma région, les ter connaissent un vrai succès mérité.
              et ok pour la dernière proposition... peut etre pas interdire toutes les voitures a paris, mais surtout interdire toutes celles qui n’utilisent pas une énergie propre.
              ce serait une vrai révolution.
              merci de votre commentaire.

            • Defrance Defrance 24 janvier 2014 12:12

               Attention :

               Interdire aux parisiens car moi le provincial il m’est de plus en plus difficile et couteux - de me rendre à paris !
               le billet de chemin de fer coute plus cher que d’utiliser la voiture et de plus si je dois aller chercher ne serait ce que 25 kg de riz, il n’y a que la voiture ?
               Paris : parking très difficiles et un nombre de voitures qui ne roulent pratiquement jamais occupent 80 % des places de stationnement !

               Et aussi se méfier de ce que l’on dit« propre » ? a une époque le diesel était plus propre que l’essence qui contenait du plomb, puis il y a eut la découverte subite de particules dans le diesel, puis du souffre, ensuite les adjuvants remplaçant le plomb ( manganèse) s’avèrent au mois aussi dangereux ....
               Tout cela est manipulé en arrière plan pour « faire tourner » le parc auto un peu plus vite et gaver les actionnaires en utilisant les pseudo écolos qui sont manipules comme des girouettes ?

               Et bientôt, problème d’ozone générée par les moteurs électriques !

               A part la voiture à voile qui pollue très peu,(poussière des pneus qui s’usent) le reste est de la rigolade ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 19:16

              Defrance,

              il reste des solutions intermédiaires...
              il y a des tarifs ouigo intéressants...20 euros pour aller à paris, puis le métro...
              bon, c’est vrai que les 20 kg du sac de riz ne seront pas faciles à transporter.
               smiley

            • BOBW BOBW 24 janvier 2014 21:01

              @ Defrance  : "A part la voiture à voile qui pollue très peu,(poussière des pneus qui s’usent) le reste est de la rigolade ?
              Pourquoi pas pour reprendre ce lien cité ci-dessus avec cette Venturi  ?


            • marmor 24 janvier 2014 11:13

              Venturi n’est plus française depuis que le fils Pastor, une des plus grosses fortunes immobilière de Monaco l’a racheté, pour faire joujou !
              Pastor est plus riche que SAS le prince, son père possède un patrimoine immobilier notamment à Monaco, dont vous n’avez pas idée. Il tente de concurrencer Tesla (usa) mais les Venturi et les Tesla ne sont pas encore destinées au grand public vu leur prix exorbitant.
              La première usine Venturi était installée en pays nantais, en bord de Loire ( de mémoire ) et fabriquait notamment la Venturi 260 et 400 GT qui était aussi belle et puissante qu’une Ferrari F 40 ( j’ai eu la chance d’en avoir une ! )


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 janvier 2014 11:17

                Slu O, ça gaze,
                ce qui importe aux puissants c’est qu’on ait leur nom sur nous, t’imagine si le mec s’appelait MMOOooooooooAAAA........ JJJJJJJSSSSSSSSSKCH ! Tu méthane ? Le pétrole c’est le sang de la terre que l’humain vampirise mais elle se venge : http://www.dailymotion.com/video/x1a1iq0_5-accidents-en-1-minutes_auto En tous cas, article rondement enroulé, ça roule donc A+


                • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:42

                  merci Lisa...

                  belle série d’accidents ! impressionnant.
                  à+
                   smiley

                • marmor 24 janvier 2014 11:17

                  Olivier, j’ai eu aussi une Alpine A 110 1600 S. Une merveille ! Gordini était un « sorcier » !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:41

                    marmor...

                    la mienne avait, parait-il, fait les 24h du mans...
                    mais quand je l’ai acheté, elle était dotée d’un moteur de dauphine gordini...
                    j’ai adoré cette voiture...
                     smiley

                  • wawa wawa 24 janvier 2014 11:18

                    Il ne manque que la voiture à fusion froide et on a fait le tour des légendes urbaine :->


                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 janvier 2014 11:41

                      wawa

                      la voiture a fusion froide ?
                      il faut attendre le premier avril, non ?

                    • Xenozoid Xenozoid 24 janvier 2014 12:04

                      et l’energie cinetique ?je devrais pouvoir retrouve un vieil arcticle,ou lénergie etaient recupere et directement injecté......c’est vague mais si je me rappelle c’était aux pays bas TU a Delft,et puis en option j’aime bien le vélo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès