Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Nous avons le choix

Nous avons le choix

Microsoft contre Google, Google contre Apple, la rébellion contre Facebook… une série d’évènements récents permet de souligner un point essentiel : nous avons toujours le choix. Il est souvent entre un mastodonte et un autre, entre un parano et un chef de guerre mais, en y regardant bien, on trouve aussi des petits qui se remuent, des alternatives open source.

Le lancement par Microsoft d’Office 2010 - avec ses web apps qui permettront de l’utiliser online - est une offensive contre Google. La première contrôle encore 94% de la bureautique mais la seconde s’est lancée beaucoup plus tôt “dans les nuages”. Je suis ravi de pouvoir choisir.

Mais je n’oublie pas OpenOffice.org, la suite open source gratis et l’offre de Zoho , la plus complète online et la plus performante. Elle est gratuite pour les applications élémentaires et très bon marché pour les entreprises.

De Facebook j’ai retenu que certaines célébrités des TIC ont commencé à fermer leur compte… en l’annonçant sur Twitter, par exemple. Le vrai problème du site géant est son attitude changeante et de moins en moins respectueuse quant à la protection de nos données privées comme le révèle de façon éclatante ce graphique interactif .

L’élément nouveau est l’annonce du lancement par 4 étudiants de New York d’une alternative “distribuée, décentralisée et open source” : diaspora* . Et le plus intéressant est qu’ils essayent de se financer sur le modèle Obama : en faisant appel aux internautes. En un peu plus d’un mois ils ont obtenu 150.000 dollars de 5.000 personnes séduites par leur projet.

Enfin, même si les chiffres ne sont pas totalement convaincants (il s’agit d’un sondage auprès de 150.000 personnes et ne valent que pour les États-Unis), j’ai bien aimé découvrir qu’il s’est vendu plus de téléphones sur Android au premier trimestre que d’iPhones. Android est un OS et l’iPhone un téléphone (le plus vendu) comme le remarque PresseCitron . Mais la vraie bataille est celle des OS et je me réjouis que l’offre open source gagne du terrain.

Il de n’agit que de quelques exemples et pour que mon optimisme soit justifié il faut être curieux et les chercher, les essayer ces alternatives, mais elles sont là.

Ça vous amuse ? Ça vous fait peur de les essayer ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • morice morice 19 mai 2010 14:27

    Microsoft contre Google, Google contre Apple, la rébellion contre Facebook… une série d’évènements récents permet de souligner un point essentiel : nous avons toujours le choix.


    Avec Microsoft qui truste plus de 95% du marché informatique, vous parlez de choix ??? c’est comme votre précédent chouchou d’Amazon dont vous nous avez tant vanté les mérites ici ; depuis le Pad... plus personne, sauf vous, y croit encore... hors de prix, les versions précédentes sacrifiées, sans compter ses manques cruels...

    « Mais la vraie bataille est celle des OS et je me réjouis que l’offre open source gagne du terrain. »

    marchait à quoi, votre Kindle ? de l’Open Source ??? du Linux !

    non, franchement, vous avez enfourché le mauvais cheval et tentez de vous rattraper, là ...

    • Ploucman 20 mai 2010 15:21

      « Avec Microsoft qui truste plus de 95% du marché informatique »

      du marché des « systèmes d’exploitation de PC » svp ...

      le « marché informatique » comme vous le dite est bien loin de se résumer a Microsoft.


    • slipenfer 19 mai 2010 20:09

      Je remplace tout mes OS Microsoft part des versions simplifiés, pour pas me farcir 
      la Hotline etles n° de série a la con.J ’ai bossé trop longtemps avec des
      logiciels compatible Microsoft pour passé à linux , j’ai essayé une foi bonjour
      le temps que j’ ai mis pour trouver les drivers.Et puis j ’en ai ma claque
      de l ’informatique.
      Je ne vais même plus me prendre le choux à monter mes machines.
      Le seul truc qui me plait c’est les versions live Knoppix
      Pour virer les merdes de Windob c’est top.
      Ceci dit mes potes tournent sous Linux et sont très content.

      Ça vous amuse ? Ça vous fait peur de les essayer ?

      Pas la peine de nous parlez comme à des Gogols non plus.

      150.000 dollars de 5.000 personnes séduites par leur projet

      Rien à ciré,
      Projet,fric,projet,fric,Projet,fric,projet,fric,Projet,fric,projet,fri c,Projet,fric,projet,fric,
      Projet,fric,projet,fric,Projet,fric,projet,fric,Projet,fric,projet,fri c,Projet,fric,projet,fric,

      je n ’ai pas l’iPhone ni portable, je ne regarde plus la télé, je n ’aime plus les voitures,
      les commerçants me dégoutent,et la pub me donne envie de vomir.

      bonjours chez vous
       smiley
       


      • Spip Spip 20 mai 2010 01:24

        Pas de la génération informatique, je m’y étais mis avec peine.

        Il faut dire que j’avais fait fort pour commencer, avec Millenium la pire des Windaubes ! Après bien des galères, je suis passé sur Mac, plus cher, tout aussi propriétaire que Windows mais ça marche sans problème et c’est plus intuitif pour moi, je ne suis pas un Geek c’est certain !

        Moi aussi je ne regarde quasiment plus la télé, je me suis bien calmé côté bagnole, ni l’iPhone ni l’iPad ne me font rêver et je n’en n’ai pas l’utilité. Un simple portable payé 1 € avec un forfait minimum me suffit amplement.

        Il est vrai que je n’habite pas dans la Silicon Valley mais dans le Sud Ouest de la France (je préfère) et que je suis un mauvais consommateur mais j’ai pris la douce habitude de n’acheter que ce qui m’est réellement utile. La mode, la pression sociale, connaît pas.

        Quand au choix dont parle l’auteur, outre son côté illusoire, il ne me concerne même plus...


        • isabellelurette 20 mai 2010 08:33

          J’ai plussé ! Même si le texte est bien réservé et bien timide. Mais peut être est-ce nécessaire pour ne pas effrayer les otages de ces grosses firmes commerciales américaines, les consommateurs .... Pour avoir fait de la maintenance de PC à domicile ... je sais que les mots font peur, les ordinateurs font peur, les gens ont peur d’être abandonnés, impuissants devant l’inextricable complexité du clic et de ses fâcheuses conséquences.
          Et refusent l’idée d’envisager d’essayer une nouveauté .... sauf quand elle est payante et imposée (le passage à une nouvelle version par exemple)
          Et payer est quand même plus réconfortant que risquer la gratuité et les licences libres. Si on paie, on n’est pas seuls, on a droit à un service, ... Ah, ils n’imaginent même pas ...

          J’ai cessé la maintenance, sauf pour les anciens clients qui ont accepté d’essayer Linux, et qui en sont enchantés. Mais on ne fait plus de maintenance logicielle ... smiley

          Alors il faut le dire HAUT et FORT :

          • LINUX marche, permet de faire toutes les tâches habituelles, sans virus et sans anti-virus, sans licence contraignante, avec des mises à jour transparentes, faciles, ....
          • OPENOFFICE marche, permet de faire tous les tâches bureautiques. Est compatible avec le dominant du marché. Et pour être une utilisatrice professionnelle de texte et tableaux, est moins emmerdant que MSOffice.
          • The Gimp remplace avantageusement Photoshop
          • Et tout est disponible pour la musique, la vidéo, .....
          Un petit coup d’oeil à http://racketiciel.info/situation/index pour échapper à l’arnaque lors du prochain achat !

          • pingveno 20 mai 2010 10:27

            Merci pour ce rappel, que je renouvelle souvent sur AV.
            Cela dit je partage l’avis du dessus, votre réaction concernant Facebook est bien timide. D’ailleurs ça me fait bien rire, je viens de lire exactement la même dans le gratuit du coin. Comme vous il s’enthousiasme devant l’arrivée d’un concurrent à Facebook. Comme si des réseaux sociaux concurrents, ça n’existait pas déjà ! Au hasard, une petite liste.

            Nous avons le choix alors prenons-le avant qu’on nous le prenne.
            Avant, par exemple, que l’absence du compte Facebook sur le CV ne devienne rédhibitoire, comme ça l’est devenu pour le téléphone portable.

            Concernant les logiciels, là encore même les réactions du dessus me semblent bien timides.
            Oui, linux est une bonne alternative, que j’ai faite mienne.
            Mais s’il est heureux qu’OpenOffice parvienne enfin à grignoter quelques miettes du marché occupé par M$, il ne faudrait pas oublier que KOffice et quelques autres sont bien plus légères et pour écrire une lettre c’est bien plus pratique. Et au risque d’en effrayer certains, idéalement pour écrire mes textes je ne jure que par LaTeX.
            Nous avons le choix alors prenons-le avant qu’on nous le prenne.
            J’aimerais par exemple pouvoir écrire des mails avec autre chose que « Hors de ma vue ». C’est possible avec la messagerie de votre FAI, mais en entreprise, personne ne veut m’installer un POP ou un IMAP. Le plus drôle : il y a quelques années mon entreprise, qui utilisait un serveur mail sous FreeBSD qui n’avait jamais rebooté en 10 ans de service, a subitement décidé de passer à Exchange... dix jours plus tard toute la boîte était paralysée par un virus, sauf ceux qui comme moi n’utilisent pas « Hors de ma vue »...

            Nous avons le choix alors prenons-le avant qu’on nous le prenne.


            • hunter hunter 20 mai 2010 11:32

              Salut à tous,

              Egalement sous linux (ubuntu, suse et mandriva), et ça marche très très bien.
              Open office aussi, faut juste penser à enregistrer au format « .doc », si on partage des textes, car sinon les softs Micro$soft à l’autre bout ne pourront pas les ouvrir !

              Pour ceux qui veulent se lancer, adoptez ubuntu avec gnome ! Franchement une merveille, une simplicité et intuitivité qui rappelle Mac OS (que j’utilise aussi sur une machine de récup’)

              Une question : pourquoi toutes les machines proposées sur le marché, sont livrées avec les softs MS ? Ne devait-il pas y avoir une réglementation qui devait se mettre en place, pour que l’acheteur ait le choix ? On en est où ? Si quelqu’un a des infos ?......

              C’est scandaleux ce truc ! On nous bourre le mou avec la concurrence « libre et non faussée », et elle est où la concurrence là ? Faut se farcir des softs MS, obligatoire !

              Doit y avoir du bon gros lobbying de MS, de bons p’tits chequos qui tombent sur des comptes off shore !

              Pour ma part, tout internaute qui ici souhaiterait s’affranchir de MS et passer au libre, je suis prêt à l’aider, via mails (on peut demander à Avox de participer à l’échange de mails), soit au téléphone, soit en direct, si nous sommes dans la même région !

              Cordialement

              H /


              • apopi apopi 1er juin 2010 06:20

                 Avoir le choix c’est formidable, d’ailleurs Mm Michu vient d’offrir un iPad à sa mère, 85 printemps au compteur quand même.

                 La mamie n’en est toujours pas revenue que ce soit aussi simple d’aller sur internet avec ce « machin » qui ne marche qu’avec les doigts et ou il n’y a aucun fil qui dépasse !!

                 Vous imaginez la tête de la mamie en question devant un « pastropnetbook » qui tourne sur « wintruc 666 » virus et plantages compris off course, c’est pas beau le progrès ?

                 Un seul bémol, elle croyait que c’était fabriqué en France...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès