Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Open Ajax révolutionnera le web ?

Open Ajax révolutionnera le web ?

La technologie Ajax pour Asynchronous JavaScript And XML largement utilisée par des sites comme Netvibes et Google pour leur page d’accueil, pour ne citer qu’eux, est en train de révolutionner le Web. L’utilisation en est très simple, il suffit d’enregistrer un compte gratuitement sur le site, et on peut en personnaliser la page d’accueil à volonté, ajouter des contenus RSS, écrire des notes comme dans Notepad ou Word, entrer des rendez-vous dans un calendrier, etc.

Tout ceci comme si vous étiez sur votre disque dur -sauf que vous êtes sur le web. Enregistrez simplement et puis reconnectez-vous à votre compte partout dans le monde, et vous retrouverez vos infos personnelles. Mises à part les pages d’accueil personnalisables, Google en fait une utilisation massive, notamment dans son programme de messagerie Gmail et Google Maps.

Ajax est une combinaison des langages XHTML, JavaScript, DOM, XML, XSLT. Elle permet d’interagir en temps réel avec l’utilisateur sans que celui-ci ait besoin de télécharger un plug-in ou de rafraîchir sa page.

Et voilà maintenant que le projet Open Ajax est poussé par de nombreux acteurs de l’industrie comme Yahoo, Google, Oracle, Red Hat, Novell, Mozilla, Zend Technologies, Zimbra et IBM qui en est l’instigateur. Jetez un coup d’oeil à ces exemples concrets d’illustration de la puissance d’Ajax et vous comprendrez : Calendrier Kiko et Webnote éditeur.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.119.157) 4 février 2006 22:03

    He oui comme vous le dites très bien les deux mondes micro et web se rejoignent, ou plutôt, les technologies web sont devenues grace à Ajax, javascript, php, flash, XML, RSS aussi souples et puissantes que les logiciels « micro », les différences s’estompent, en fait ce que nous appelions « mode connecté » n’aura bientôt plus de sens, la localisation physique de l’information aussi. Les limites spacio-temporelles de l’accès à la connaissance sont en complète mutation. En fait l’impact sur ; en vrac, les modes de vies, l’économie, la consommation, la culture, la démocratie, dans dix ans est impossible à prévoir, seule certitude, rien ne sera plus comme aujourd’hui...


    • Ulmo (---.---.254.6) 6 février 2006 11:22

      XUL

      http://linuxfr.org/2006/02/04/20312.html

      Et puis, AJAX, ca existe depuis longtemps, c’est juste la division Marketting qui vient de la découvrir. Ils l’on meme appelé Web 2.0.

      Ils sont vraiment bêtes ces commerciaux. Mais bon.. tant que tout le monde gobbe.


      • (---.---.115.51) 28 février 2006 18:07

        XSLT IBM decimal normalisation non-classique et pas comme DB2 & DOM IBM elimination des clauses conditionelles & etc.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès