Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Orange et le tennis en 3D. Quelqu’un y croit ?

Orange et le tennis en 3D. Quelqu’un y croit ?

La TV 3D c’est beau, mais c’est encore mieux avec un vrai débit. En partant de l’exemple d’Orange qui propose Roland Garros en 3D, un point sur les débits et les technologies nécessaires pour profiter de la 3D.

Voilà une nouvelle de plus dans le champ de la 3D, qui suscite bien des convoitises. Ce sont les anglais qui avaient « tiré les premiers », si l’on peut dire, fin janvier. La chaîne Sky avait équipé neufs « pubs » pour permettre la diffusion d’un sommet du championnat, Arsenal-Manchester, en 3D. Histoire de tester le terrain (et, peut-être, la réaction au port des lunettes spéciales). L’une des têtes de Sky avait alors confirmé que « 2010, c’est l’année de TV en 3D », en se référant, évidemment, au succès d’Avatar de par le monde.

La nouvelle, on y vient, c’est celle de la diffusion de Roland Garros en 3D. Le sport, on le comprend, est un champ d’application spectaculaire pour la 3D (plus que pour Dr. House, je veux dire). Ce n’est pas comme si c’était une vraie première : Orange avait déjà captés plusieurs événements en 3D (du sport et de l’opéra). Techniquement, cette diffusion se fera sur un canal normal, c’est-à-dire non configuré exclusivement pour la 3D. Le flux envoyé serait lui aussi normal (pas en Full HD 120 Hz), chaque image contiendrait en fait deux images, avec une définition de moitié en largeur. C’est le téléviseur 3D (un Panasonic Viera VT20) qui s’occupera alors de découper de flux pour permettre l’affichage en 3D, mais sur des résolutions assez petites (au mieux 960 x 1080 px).

Une image en contiendrait deux… voilà, pour ce qui m’intéresse aujourd’hui, un sacré obstacle technique si l’on veut que la 3D atteigne un marché de masse : par quels tuyaux toutes ces données vont-elles passer ? Ne croyez pas qu’un ADSL suffira, cette techno vieillissante commence déjà à montrer ses limites. Pour vous donner un ordre d’idée, les images actuelles d’une TV HD exigent un débit de 10/15 mégabits/seconde… c’est déjà beaucoup pour le fil de cuivre, preuve en est les nombreux « sauts » que l’on subit sur les matchs de foot ou les séquences de films plus intenses. La TV 3D, elle, exige un minimum de 50 à 90 mégabits/seconde pour produire en simultané les 9 images HD nécessaires. Excusez du peu, mais il va falloir agrandir les tuyaux, et pas qu’un peu.

Les solutions actuelles sont au nombre de trois :

* le satellite. Le gros problème de cette techno, c’est l’abonnement prohibitif, compter près de 150€ au vu des restrictions de débit et de quotas de volume pour les forfaits de base. Les deux chaînes vraiment 3D existantes, ESPN 3D et DirectTV 3D, aux Etats-Unis, passent par satellite avec une bande passant dédiée à cet usage. On peut donc supposer que ce ne sera pas le meilleur moyen d’atteindre un public de masse (on attend 20 millions de foyers connectés 3D dans le monde en 2013)

* la fibre. Avec seulement 60 000 abonnés FTTH/FTTB et un retard de la France dans le déploiement (on remerciera Orange d’avoir mis en sommeil ce développement pendant deux ans avant de se réveiller au début de l’année en promettant 2 milliards d’investissements), le marché de masse est encore loin.

* le câble. Avec près de 200 000 des 250 000 abonnement très haut débit recensés en France (Clubic) et les meilleurs débits, c’est encore la meilleure option pour la 3D, reste, évidemment, le problème de l’éligibilité.

Conclusion : Orange sur la 3D, avec ses 33 000 abonnés fibre, a encore du chemin à faire, sauf à donner de faux espoirs à ses abonnés ADSL.

Fantasfibre


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • pingveno 5 mai 2010 14:57

    Excuse-moi mais je ne comprends pas le lien entre « satellite » et « abonnement prohibitif ».
    Sur ASTRA il y a de très nombreuses chaînes gratuites allemandes, ce pays ayant depuis longtemps la culture de la diffusion satellite gratuite (là bas presque tout le monde a une parabole et un décodeur « free to air »). TNTSAT aurait pu être diffusé en clair si l’Etat n’en avait pas confié la gestion à une société privée aux pratiques monopolistiques bien connues (obliger à acheter ses propres décodeurs qui sont de vraies daubes)

    De toute façon cette technologie n’est là que pour forcer à terme au renouvellement du parc de lecteurs DVD, le Blu Ray n’y ayant pas réussi, mais en attendant il faut bien produire des programmes pour forcer à acheter la télé...


    • lucdelporte lucdelporte 5 mai 2010 21:13

      je ne savais pas que la différence entre le câble et le reste des connexions était si grand... même le satellite semble faire pale figure (mais je pense que le classement ne prend pas en compte les satellites, car vraiment je suis étonné).

      personnellement je n’irai pas acheter une télé 3D tant que je ne serai pas sûr de la qualité des images. déjà sur du HD avec Orange ça « saute » souvent comme vous dites, ça saccade. alors si il faut 5 à 6 fois plus de débit, je ne vois pas pourquoi il y a un tel engouement.

      Luc


      • Albator71 Albator71 5 mai 2010 21:50

        Et encore aujourd’hui avec Numericable de plus en plus d’abonnés passe au 100 mégas, sans compter que les chaines visionne avec Numéricable ne prenne aucun débit sur cette connexion et en propose même une seconde sur le décodeur de 30 mégas !


        • insd98 insd98 6 mai 2010 07:54

          Pour l’instant la technique d’Orange est celle du « showroom » puisqu’effectivement ils n’ont pas réellement les moyens techniques d’assurer les débits suffisants pour envoyer ces images... cela dit avec leurs investissement ils devraient finir par y arriver (la question, c’est quand, et la réponse, clairement pas tout de suite).

          Attention, si Numericable a effectivement les meilleurs débits ils ne sont pas partout ! Ceci étant dit leur conférence de 5 mai (hier) allait plutôt dans le bon sens avec des partenariats pour la Vod en 3D et une alliance avec Cisco... smiley


          • Castor 6 mai 2010 08:49

            Comme d’habitude, on vend d’abord un produit presque abouti, et puis, profitant de l’engouement généré par la pub martelée chaque jour, on attire les gogos qui permettront de financer le bouzingue...

            Exemple : deux ans déjà que je paye un abonnement télé chez neuf alors que mon débit est trop faible pour la recevoir...mais pas moyen de trouver une offre dans laquelle la télé ne serait pas incluse.

            • attentioncollusion attentioncollusion 6 mai 2010 11:03

              Orange, c’est un peu comme Free à l’époque où ils cherchaient à toper la 4e licence mobile, ils balançaient pas mal de choses sans savoir si derrière ça suivrait. Typiquement X Niel avait annoncé que chaque foyer économiserait 1000 euros par an si Free avait la 4e licence, quand Bercy tablait de son côté sur une baisse globale ... de 7% du prix des abonnements.

              Attention au bluff, donc.


              • textech textech 6 mai 2010 12:05

                Il faut dire que la course au débit marque depuis au moins 3 ans une grosse grosse pause, et que la France, qui cartonne dans les classements mondiaux en nombre de lignes « haut débit » grâce à l’ADSL, plafonne dans les mêmes classements lorsque l’on examine le débit moyen, cette fois à cause... de l’ADSL.

                La course à la fibre est lancée chez ceux qui ont longtemps profité d’une techno aujourd’hui dépassée (la paire de cuivre), et Numericable se découvre une deuxième jeunesse : ils ont de loin le réseau le plus rapide.

                Tant qu’ils n’ont que l’ADSL à offrir à la plupart de leurs clients, Orange, Free et SFR sont condamnés à regarder arriver les innovations HD/3D sans pouvoir les distribuer, et à faire des insatisfaits parmi ceux de leurs clients qui rêvent de VOD en 1080 lignes !!!


                • slipenfer 6 mai 2010 18:51

                  le plombier de service
                  Un tuyaux quand ils est plein de merde tu le vide.
                  Un plus gros tuyaux pour faire passer plus de merde alors !
                  J’ai rien contre la 3d ni les tuyaux et leur diamètre.
                  je suis hors sujet ? vous parlez de débit je pense contenu.
                  si on triai le contenu (Facho ....bon), on fait un vote
                  La pub,la propagande,la télé réalité et le reste,des serveurs dans les
                  bibliothèqueS tu vient avec un disque dur ou une USB
                  tu charges t’écoute tu regardes tu supprimes (la médiateck electronik koi)
                  pensé vous que le débit de mes vanneries pourrai augmenter ?
                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès