Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Origami, offensive marketing sur Apple

Origami, offensive marketing sur Apple

Hier matin, dans le flux continu d’informations submergeant mon lecteur RSS, tombait une news attendue depuis plus de trois semaines : « Origami finally unveiled !!! ». Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, voici un petit résumé de l’histoire.

Mi-février, une campagne en ligne usant et abusant de buzz et de marketing viral préparait le terrain pour la sortie d’un « nouveau » produit Microsoft censé révolutionner les usages numériques. En l’espace de quelques jours, nous avions presque tous vu tourner les vidéos du fameux Origami : un appareil de la taille d’un livre, à mi-chemin entre un ordinateur portable et un téléphone mobile, pesant moins d’un kilo et équipé d’un écran de 7 pouces, avec un disque dur et se connectant à l’Internet sans fil ! Le tout sous Windows XP Tablet PC et coûtant entre 500 et 1000 dollars. Bon, jusque-là, rien de très folichon... On s’y attendait un peu !

Mais ce qui est nouveau dans cette affaire, c’est l’approche marketing de la firme à Bilou ! Je veux dire, la façon d’utiliser le buzz, de créer l’évènement, de susciter le désir des hordes de techno-addicts... Je précise : le lancement de la campagne Origami sur le Net a été suivi d’une déferlante de rumeurs sur les nouveaux produits Apple utilisant les IHM tactiles. Oui, souvenez-vous, les photos de MacTablet, les Ipod Video, les brevets achetés par Apple... Etonnant, tout de même, de voir que l’évènement présenté par Steve Jobs le 28 février a finalement déçu un grand nombre d’adeptes de la pomme !

Microsoft aurait voulu reconquérir les « switchers » grâce à son nouveau produit qu’il n’aurait pas pu mieux s’y prendre ! La stratégie est simple : la firme de Redmond diligente quelques créateurs graphiques pour monter des photos de produits Apple potentiellement concurrents d’Origami, puis diffuse cela à tout va, partout... Les techno-addicts reprennent la rumeur, l’amplifient, attendent l’annonce de Steve Jobs le 28 février... Et fracas, le gourou est pris de court, ses « nouveaux produits » ne répondent pas à l’attente, ils déçoivent ! Il ne reste plus à Microsoft qu’à sortir son fameux joujou une dizaine de jours plus tard, et l’affaire est dans le sac...


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • (---.---.43.89) 10 mars 2006 19:27

    Sharp Tablette PC enfin apres 20 ans retour & les SnowKeyBoarders apprecient le prix >> 600 $ << .


    • zz (---.---.200.155) 10 mars 2006 21:24

      Encore une fois, aucune sources. Vous batissez tout un raisonnement sans rien prouver. tout est en sous entendus. Par quel biais M$ aurait diffusé la rumeur ? Blog ? Fourm ? Agence de marketing viral ?


      • (---.---.162.15) 10 mars 2006 22:15

        Aucun intérêt. Du vent sur du vent. C’est avec des articles comme celui-là que je me sens devenir de plus en plus anti-apple et anti-microsoft.

        Am.


        • Sylvio (---.---.246.131) 11 mars 2006 11:49

          Point de vue intéressant que je partage


          • Pyxmalion (---.---.99.25) 12 mars 2006 12:12

            S’il est vrai que la présentation de nouveaux produits par Steve Jobs le 28 février dernier ont beaucoup déçu, il faut aussi préciser que le véritable « Special event », celui que tout le monde attend et où l’on devrait découvrir de belles surprises ; devrait certainement se dérouler le 1er avril, jour anniversaire des 30 ans d’Apple ! Le 28 février n’avait rien d’un événement ce n’était que la présentation de 2, 3 nouveautés. On peut s’attendre pour le 1er avril, et ce ne sera sans doute pas un poisson, à de grandes nouveautés tel un iPod vidéo à écran tactile et de nouveaux iBook appelés désormais MacBook ! On pourrait aussi penser que Microsoft s’est dépéché de sortir son Origami avant le nouvel iPod, craignant de se faire doubler une fois de plus ! Les dernières annonces d’Apple, l’iPod Hi-Fi et les housses en cuir sont décevantes mais que dire de l’Origami au design désespéremment banal !


            • Onesque Onesque 12 mars 2006 14:42

              Que Mikiane me corrige si je me trompe, mais l’Origami en lui-même, on s’en fout un peu. Ici, ce qui est intéressant c’est que Microsoft se met à employer les techniques marketing d’Apple. La fameuse vidéo montrant Origami en action a littéralement fait le tour de la Toile ces quinze derniers jours, et fait monter la pression largement plus qu’aurait pu le faire une simple présentation au Cebit de Hanovre.

              ZZ, si vous surfier un tant soit peu sur le Web, vous verriez que partout, sur tous les sites consacrés à la high-tech, des articles et des billets ont été consacrés à Origami... qui au final, ne se révèle pas selon moi un produit révolutionnaire d’ailleurs.


              • ni-ni (---.---.216.46) 13 mars 2006 00:07

                bah un produit microsoft revolutionnaire ca ferait rire.... ou du moins ca intriguerai (pensez donc : la 1ere fois en 30 ans !)


              • Imaginus (---.---.68.134) 18 mars 2006 19:41

                Le rouleau compresseur médiatique de Microsoft ne changera pas un état de fait evident. Le concept du tablet PC n’interesse personne. Pas portable du tout (ca n’entre pas dans la poche),c’est compliqué,l’autonomie est desastrueuse et le prix equivaut à celui d’un portable haut de gamme à 200 euros pres.

                Le concept seduisant,simple est celui des fakes d’Ipod video 6G. Ultra portable avec une interface claire et ultra intuitive tactile.On demande un media portable tel que celui la (voir l’engouement enorme des dits fakes)et pas un PC Windows qui ne correspond finalement a aucune demande... Y’a clairement une gamelle marketing la.


                • blog.get-url.net (---.---.202.161) 18 avril 2006 14:31

                  Alors voil ?a fait 30 ans jour pour jour que Apple existe. :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès