Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > P2P : pourquoi la riposte graduée échouera

P2P : pourquoi la riposte graduée échouera

Des fuites concernant l’avant-projet de loi sur le filtrage des réseaux P2P en France nous renseignent un peu plus sur les dernières intentions du législateur.

Un législateur qui a semble-t-il enfin daigné écouter une poignée d’experts. Il se prépare en effet à encourager les FAI (fournisseurs d’accès à internet) à informer leurs abonnés de l’existence de moyens techniques sur le poste client permettant de restreindre l’utilisation illégale des réseaux peer-to-peer. Ils seront obligés de fournir « au moins un de ces moyens à leurs abonnés » sans pour autant être garants de leur efficacité.

La riposte graduée échouera. Sans même parler du récent refus de mise en œuvre par l’Union européenne, il est prévisible qu’en cas d’activation d’un tel dispositif de détection, les propriétaires et/ou les locataires de botnets (voir le billet précédent à ce sujet) prendront un malin plaisir à diffuser sur les PC zombies situés en France un code malicieux qui imitera le comportement d’un contrevenant. Le fameux radar anti-pirate ne pourra dès lors pas aisément distinguer un vrai contrevenant d’un ordinateur ayant adopté un comportement similaire à l’insu de son propriétaire. Il faudra alors choisir entre abandonner cette piste ou se lancer dans une nouvelle épreuve de force avec les hackers : sonder des paramètres plus fins, sans s’introduire sur les PC des contrevenants potentiels.

Souhaitons juste que cela ne se produise pas car, devant les coûts engendrés par cette mise à niveau permanente, il y a de grandes chances que les ayants droit se retournent vers les pouvoirs publics.

Autre problème : le P2P (Peer-to-Peer) ne concerne plus uniquement le téléchargement de contenus illégaux. Ce mode de diffusion est actuellement en cours d’adoption par l’industrie. L’Union européenne finance actuellement des travaux de recherche sur le sujet. On comprend donc mieux sa récente prise de position.

On commence à deviner où tout cela va nous mener...


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • nounoue david samadhi 16 avril 2008 11:57

    depuis deja deux mois dés que je telecharge quoi que ce soit en p2p mon Fai coupe ma connexion ...

    je penses que cette riposte est impossible à contrer par contre juridiquement c’est attacable dans une association de consommateur car cela degrade la qualité du service pour l’adsl tv et d’autres ...

    donc Sa Marche !!!

     


    • si_près_si_loin 16 avril 2008 16:59

      Excuses moi mon cher David de te mettre la veracité de tes propos en cause, mais pour autant que je saches, il n’existe pas un seul FAI en france qui ait recours a ce genre de pratique. Un filtrage des protocoles P2P est possible, mais de la à couper totalement la connection ... Si quelque fournisseur d’acces recourait a cette pratique, cela se saurait !

      Puis-je me permettre de te demander quel est ton FAI ?


    • Yvance77 16 avril 2008 13:06

      @ samadhi

      "dés que je telecharge quoi que ce soiten p2p mon Fai coupe ma connexion ..."

       

      Puis je savoitr svp quel fai fait cela. Car c’est fort de cafe, moi qui me tape des dl par bittorent avec de multiples iso linux pour tester diverses distros avec virtualbox, je trouve cela fort de cafe, car cela est legal de ce point de vue.

      Maintenant j’ai mes a cote c’est vrai avec les newsgroups Juste pour faire iech Pascal Negre, Universal et consorts

       

      A peluche.


      • Pug 16 avril 2008 18:58

        Bruxelles vient de condamner les propositions de la France visant à couper la connexion en cas de téléchargements illégaux répétés.

        De toute façon il semble impossible d’avoir un filtrage parfait sur les différents protocoles existants (lire le test de la SNEP).


        • urban501 17 avril 2008 18:17

          oui et ce qu il faut savoir c’est que ce n’est plus une interdiction à internet qui va avoir lieu c’est direct une amende et c’est NORMAL. Tout produit a une valeur. Alors l histoire de j ai le droit, c bon et puis moi je vais venir me servir chez vous...J ai hate de voir comme beaucoup les premiers resquilleurs pleurer....salut ( ça me gonfle les gens qui sous couvert de bonne morale antisociale et bidouilleur à deux francs six sous sont en fait des voleurs impunis). Faut vraiment aimer regarder de la m.. datant de l’age de pierre pour apprecier un divx avec des gros carrés et un son pourri de chez pourri...faut vraiment être bien tombé bas....la qualité passe par un cout...ceux qui savent apprecier un film ne sont pas ceux qui regarde du divx....et puis comme la musique on va se taper des films star ac à cause de tout ça merci la culture !!!


          • ronin 16 juin 2008 14:03

            je confirme que le p2p ne sert pas qu’au téléchargement illégal:un ami m’a envoyé via un torrent privé des fichiers trop lourds pour transiter par email,d’autre part le p2p héberge une quantité faramineuse de fichiers tout à fait légaux

             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

P2P


Palmarès