Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > PICK : Une jeune technologie née il y a 40 ans

PICK : Une jeune technologie née il y a 40 ans

Il existe encore des réussites technologiques modestes. Cette année, un anniversaire est passé inaperçu du grand public : Le 40ème anniversaire de la création du système PICK

Drôle de nom pour un système d’exploitation qui devenu système de gestion de base de données (SGBD) est toujours bien vivant alors que nombre de modèles « révolutionnaires » ont vécu de façon éphémère.

Ce nom contrairement aux usages de l’informatique qui veulent que l’on affuble ses logiciels de « cyber-noms » est celui de son créateur Richard A PICK.

L’homme décédé il y a un peu plus de 10 ans était attachant et visionnaire. J’ai l’ai bien connu d’abord en tant que professionnel puis en tant qu’ami.

En ces temps de technologie absolue qui se rend obsolète en quelques jours , il m’a semblé important de rendre hommage à quelqu’un qui a créé une technologie informatique « durable »

Le 19 mars 1965, Richard PICK et Don Nelson remettaient le dossier des spécifications du projet GIRLS, pour « Generalized Information Retrieval Language and System », projet d’un langage simple d’interrogation, afin de créer un modèle de données et un système multi-utilisateurs et multi-tâches, basé sur le concept d’un ordinateur virtuel, permettant notamment d’assurer le portage système sur tout type d’architecture matérielle.

Le modèle PICK est dès cette date reconnu pour la simplicité de son mode de requête en langage naturel, son orientation gestion et sa facilité de développement. Il sera à la base de nombreuses applications de gestion professionnelles pour les entreprises comme pour les administrations, conçues par des experts métiers, au fil des années, dans de nombreux secteurs d’activité.

En 1969, le système d’exploitation PICK supporte une base de données complexe de plus de 400 fichiers décrivant la structure d’un hélicoptère militaire. Les fichiers sont mis à jour par des programmes COBOL.

En 1976, PICK Systems signe des accords de licence avec de nombreux constructeurs de mini-ordinateurs dont Intertechnique en France. Intertechnique prend alors le risque de commercialiser une gamme complète d’ordinateurs fonctionnant sous PICK et appelée « Réalité ».

Intertechnique deviendra très vite l’un des tous premiers fournisseurs d’informatique applicative en France. Ainsi, le réseau hospitalier, des ministères (justice, agriculture) des collectivités locales et territoriales, la majorité des bibliothèques de lecture publique, des réseaux de concessionnaires automobiles, le PMU, seront convertis et conquis par le système PICK.

En 1984, le système PICK est disponible sur IBM PC/XT. C’est la version R83 encore appelée « PICK Classique » à la fois environnement de développement et SGBD multi-utilisateurs performant (de 1 à 3 utilisateurs sur PC/XT et jusqu’à 33 sur i486). Cette année-là le réseau de distribution est créé.

C’est exclusivement par ce réseau de professionnels du développement que l’offre PICK sera diffusée de cette date à nos jours.

1990 voit le lancement d’Advanced PICK (AP). Pour la première fois le « système PICK » est disponible sous Unix avec la fameuse implémentation RIOS sur IBM RISC/System 6000 AIX et sur PC avec SCO. Le nombre d’utilisateurs par serveur augmente jusqu’à plusieurs centaines d’utilisateurs par site.

Le lancement de D³ Serveur a lieu en 1996, point culminant de la technologie multi-valuée, disponible sur Unix SCO et sur AIX puis sur Windows NT. Depuis lors D³ n’a cessé d’évoluer avec les plates-formes Windows, Unix et Linux pour offrir à ses clients la plus grande diversité technique à leurs applications professionnelles.

La société PICK Systems a fusionné en l’an 2000 avec Omnis Software et est devenu Raining Data Corporation, société cotée au NASDAQ.

Cette fusion de deux technologies n’a pas empêché les travaux de Richard PICK de continuer à être utilisés sur les cinq continents.

Chapeau l’artiste !!!

Raining Data France http://kiosque.rainingdata.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jf88 (---.---.230.89) 14 mai 2006 14:17

    J’ai développé sous PICK Intertechnique de 1986 à 1991 je posséde à titre personnel un R83 et un AP que je n’utilise plus depuid un temps certain.

    Je suis en retraite, ou et comment voir l’évolution du produit ? Merci


    • jbenard (---.---.92.11) 15 mai 2006 09:57

      Pour jf88

      Les évolutions de PICK sont visibles sur http://www.rainingdata.com et http://www.rainingdata.com/fr


    • jbenard (---.---.92.11) 15 mai 2006 10:01

      A Saint Louis,

      « Ce système était peu fiable : plantages et surtout pertes de données, ce qui était innaceptable pour des applications nécéssitant de pouvoir conserver des données. »

      FAUX. Les plantages que vous évoqueaz étaient surtout la règle des premiers systèmes fonctionnant sous UNIX.

      « Cette technique a été remplacée par les techniques modernes des bases de données relationnelles ou orientées objet. »

      Vous ne connaissez pas votre sujet c’est évident. Les versions actuelles intègrent toutes les fonctionnalités actuelles. Vous aimez visiblement le relationnel. C’est votre choix. Le fait de démolir ce qu’on ne connait pas n’est pas une preuve de technicité.


    • Saint Louis (---.---.151.195) 14 mai 2006 14:46

      Ce système était peu fiable : plantages et surtout pertes de données, ce qui était innaceptable pour des applications nécéssitant de pouvoir conserver des données.

      Pas de notion de transaction non plus, donc impossibilité d’assurer la cohérence des données dans une base. Beaucoup de client ont été obligé de l’abandonner pour des systèmes fiables.

      Cette technique a été remplacée par les techniques modernes des bases de données relationnelles ou orientées objet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès