Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Polémique autour du financement de Wordpress

Polémique autour du financement de Wordpress

Polémique autour du financement de Wordpress

Andy Baio révèle que le domaine wordpress.org héberge discrètement près de 120’000 articles

consacrés au crédit, à l’assurance, à la santé et à d’autres mots-clés très « vendeurs » en termes de publicité. Tous ces articles, accessibles via des liens cachés sur la page d’accueil de Wordpress, sont agrémentés de GoogleAds.

Mais quel est donc le rapport avec la communauté des utilisateurs et développeurs du blogiciel libre Wordpress ?

Interrogé par Andy Baio, Matt Mullenweg, développeur principal de Wordpress, explique avoir passé un accord avec une start-up, qui lui verse chaque mois un certain montant pour publier ces articles et toucher la publicité qu’ils génèrent. Le loyer ainsi encaissé permet à Matt de payer le salaire de l’unique employé de Wordpress Inc., la société qu’il a lancée il y a quelques jours. Matt indique vouloir continuer cette pratique tant qu’elle bénéficie à la communauté et pour autant que cette dernière ne la rejette pas.

Le succès financier de l’opération s’explique notamment par le Page Rank élevé (8/10) dont bénéficie le domaine wordpress.org, un PageRank qui doit beaucoup au lien qui est automatiquement établi vers le site lors de chaque installation de Wordpress.

Les utilisateurs de Wordpress qui ont, volontairement ou non, contribué à ce Page Rank doivent-ils se sentir lésés par de telles méthodes ? Ils peuvent certes reprocher à Matt son manque de transparence sur l’opération en cours, mais, égoïstement, non. Le développement et la maintenance d’un logiciel libre de l’ampleur de Wordpress engendrent des coûts et prennent du temps. Les utilisateurs ont tout intérêt à ce que Matt puisse consacrer du temps au développement de Wordpress et le rentabiliser, s’ils veulent bénéficier rapidement d’une version améliorée de l’outil. Mais la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Si elle peut paraître astucieuse à certains, la méthode de financement choisie par Matt tient tout de même du spam. Qu’en pensez-vous ?


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès