Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Quelles applications pour que l’iPad devienne un iWant (...)

Quelles applications pour que l’iPad devienne un iWant ?

Difficile de dire pour l’instant si l’Apple iPad sera le succès attendu. Plusieurs l’ont écrit avant moi, ce nouveau jouet pour adultes est encore plein de défauts et de points faibles, et son futur « marché » est encore très incertain. 

Mais une chose est sûre : à l’instar du Mac à l’époque, cette tablette vient d’ouvrir la voie sur un terrain passionnant pour la conception d’applications, que ce soit pour l’iPad ou pour ses futurs concurrents. En tant qu’entrepreneur et développeur, je trouve que ça fait sacrément envie…
 
Quelles sont les applications qui pourraient faire que l’iPad, ou qu’une tablette "domestique", devienne un incontournable du quotidien ?
 
Si l’iPad suit le chemin de son grand frère iPhone, cette question est intéressante car, au delà du petit monde des geeks et des informaticiens, elle permet d’entrevoir ce que pourrait devenir notre quotidien dans les années à venir... Au-delà du succès ou de l’échec d’Apple, réfléchir et inventer les outils de demain peut être un thème plutôt intéressant !
 
Voici quelques-unes des idées que j’ai pu avoir en regardant la présentation de Steve Jobs, libre à vous bien sûr de les critiquer ou d’en donner d’autres dans les commentaires !
  • Ecrire toute une série d’applications éducatives, reprenant les possibilités visuelles que présentait Alan Kay dans ses expérimentations (voir l’article que j’avais écrit sur le blog de Nicolas Bordas à ce sujet)
  • Se lancer dans les jeux très grand public ne faisant pas que mimer les jeux classiques, mais tirant complètement parti de l’écran tactile, et privilégiant la convivialité : il ne faut pas oublier que l’iPad peut également fonctionner à l’horizontale, et il peut devenir la base d’une nouvelle génération de jeux de sociétés, en introduisant une interactivité fun (pourquoi ne pas inventer un jeu avec de « vraies pièces », achetables dans le commerce, mais qui pourraient se poser via un socle adapté directement sur l’écran de l’iPad ? Réinventer les petits chevaux, la bataille navale, etc…)
  • Faire de l’iPad la télécommande centrale d’un media center (sorte d’ordinateur central doté d’un gros disque dur), servant à la fois de « preview », de support à part entière pour certain contenu, et de browser/télécommande pour tout le contenu stocké sur son réseau personnel, pour pouvoir lancer par exemple un film sur sa TV. On pourrait même aller plus loin et en faire une centrale domotique permettant de piloter ses volets, la température des pièces...
  • En parlant de télé : faire de l’iPad son nouveau programme télé, multimédia et mixant médias online et TV traditionnelle : après tout, le programme TV est l’incontournable de la table basse du salon, et l’iPad est censé prendre sa place !
  • Concevoir des sites Internet pour ce genre de support, et en particulier des sites d’e-commerce à l’interface tirant parti de l’écran tactile, comme présenté sur le blog de capitaine-commerce
  • S’avancer sur des terrains professionnels où l’iPad apporterait un vrai plus (dans l’immobilier, dans des services d’accueil au public, dans le secteur médical…). Un exemple parmi plein d’autres : dans une agence de voyage, au lieu d’un dialogue froid derrière un bureau, consulter tranquillement le catalogue des voyages, installé dans un canapé avec son client.
  • Imaginer tous les usages d’un iPad en lieu et place d’un cadre numérique, pour de l’affichage mixé de photos, d’infos (météo, news…), et divers éléments (un Seesmic Look ou un Silverlight Facebook client sur iPad aurait de la gueule !). Un super économiseur d’écran global, affichant tranquillement les actualités de ses amis dans un coin de votre salon.
  • Un gestionnaire de cuisine, à mi-chemin entre l’appli « je fais mes courses » (avec synchronisation sur l’appli iPhone pour emmener sa liste avec soi à l’hypermarché, bien sûr), et le livre de recettes, le plus interactif possible et avec du contenu multimédia (vidéos didactiques...).

Les mois à venir risquent d’être très intéressants et verront l’arrivée de nouveaux usages, comme ça a été le cas pour l’iPhone depuis son lancement. Affaire à suivre !


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 29 janvier 2010 12:00

    Bonjour,

    C’est l’éternelle limite des produits Apple : avec des applications au format propriétaire l’appropriation de l’objet par ses utilisateurs me parait tout de même fortement balisée. De plus, a-t-on la garantie absolue que les informations transitant par cet iPad ne sont ou ne seront pas filtrées ? Encore que le premier filtre demeure l’abonnement aux services (ex. de l’iBook Store). D’ailleurs Amazon avec son Kindle semble suivre la voie inverse. A suivre...

    De plus pour cet iPad si je reconnais le savoir-faire d’Apple dans la conception de produits finis sachant allier l’élégance et la fonctionnalité, je suis tout de même fortement circonspect quant à l’aspect innovation souvent extrapolé par le prisme du marketing et du quasi-fanatisme de certains technophiles qui confondent évolution et révolution.

    Cordialement


  • morice morice 29 janvier 2010 12:17

    il utilise la même puce que celle des dernières télés : parlez d"un verrouillage....


    • pecqror pecqror 29 janvier 2010 12:21

      Iphone aussi avait plein de défauts, pas de vidéo etc..


      • Bardamu 29 janvier 2010 12:26

        Grand Dieu, mais qu’est-ce qu’on s’en bran.. ! de savoir si telle mer.. hautement technologique « révolutionnera » tel autre colombin à pixels dès lors agonisant !

        Eloignez-vous de vos écrans, que diantre !... avec vos yeux ronds, hypnotisés, vous êtes pareils aux membres d’une secte :
        -le gourou dit : « Pi-xels ! Pi-xels ! Pi-xels ! »
        -répétez ! zombies hallucinés !

        Le monde par en couil..., et certains ont encore les yeux fixés sur leurs joujoux !


        • Talion Talion 29 janvier 2010 12:27

          Un appareil sans DRM, avec batterie et mémoire amovible ce serait bien... Si en plus ils pouvaient s’abstenir de nous imposer de passer par l’apple-store ce serait encore mieux !

          Mais bon, vu que ce ne sera pas le cas, je vais passer mon chemin.

          En tout cas, le nom est bien choisi IPad => « Pad » veut dire « serviette hygiénique » en anglais !  smiley


          • Lapa Lapa 29 janvier 2010 16:43

            franchement il existe 3000 possibilités de ne pas passer par iTunes. ceux qui veulent se défaire des restrictions ne mettent pas plus d’une semaine avant de passer outre. Vous croyez peut être que j’ai acheté ma musique sur l’iTunes store ? 75 millions d’utilisateurs d’iphone c’est une grosse base pour l’ipad. Beaucoup de besoins et de développement ont été fait. On trouve de tout.


          • gidehault gidehault 29 janvier 2010 12:45

            Que je précise bien mon propos : ce n’est pas l’iPad qui m’importe ici, d’autres articles font bien mieux que moi la liste des avantages et défauts de la bestiole.


            Le seul truc que je voudrais souligner, c’est que l’iPhone à son époque a « ouvert » une nouvelle voie aux applications et aux appareils qui se calquent pour la plupart aujourd’hui sur ce modèle (un écran tactile, un GPS, etc...). Du coup, il me parait intéressant d’imaginer ce que ces futurs appareils (que cela soit un truc Apple ou pas, on s’en fiche), avec un concept similaire (cible super-grand public, grand écran tactile, etc...) puissent proposer !

            Maintenant, si vous préférez vous relancer dans un Xième débat « Apple est un démon et vous êtes aveugles », pourquoi pas, mais ça ne me parait pas très intéressant, comme le disait Coluche, « quand on pense qu’il suffit de ne pas en acheter pour que ça ne se vende pas » ;)

            • Bardamu 29 janvier 2010 12:48

              On -je- s’-m- en bran.. !


            • L'enfoiré L’enfoiré 29 janvier 2010 21:21

              gidehault,
               Merci pour vos précisions. J’ai été lire votre « about » et cela me permet de voir où vous voulez en venir.
               Comme vous, j’ai toujours été quelqu’un qui aimait les nouveautés.
               Mais j’aime surtout les réelles nouveautés qui font un gap avec le passé.
               Je dois avouer que les fonctionnalité sont assez réduites.
               Ce n’est pas un ordi mais il se fait payer comme un ordi.
               Pour un informaticien comme moi, il manque un perfectionnement révolutionnaire du côté de l’input et de l’output, même si la partie traitement de l’information peut être importante.
               Mais pour les allergiques de l’ordi, il y a probablement un côté suffisant.
               Mon notebook et mon netbook en backup permet de travailler avec assurance.
               Pas de clavier ici, pas de moyen de « couler » l’information en input par la voix (ce qui aurait été révolutionnaire) au lieu de croire que tout peut entrer par une autre forme que la souris : les doigts.
               Comme je l’ai dit ailleurs. Les doigts sur l’écran j’aime pas.
                


            • brieli67 29 janvier 2010 22:33

              oH monsieur le pratique

              Depuis bien 15 ans j’abuse au quotidien de logiciels de ce type
              http://www.actualitte.com/dossiers/285-Drgaon-Naturally-Speaking-test-vocal.htm

              Certes le calibrage est long et fastidieux mais quelle fluidité !

              Mon browser préféré pour surfer c’est OPERA.
              Devine pourquoi ? Une souris intelligente et une reconnaissance vocale paramétrable

              Asap sur http://www.opera.com/


            • L'enfoiré L’enfoiré 30 janvier 2010 13:54

              Brieli67,
               Je ne savais pas qe c’était à moi que vous vous adressiez, mais j’ai été voir votre lien.
               En effet, ce software pourrait bien être utilisé. Mais l’a-t-il été ? Savez-vous l’implanter dans l’iPad ?
               Toujours le même problème d’input.

               Maintenant, au sujet du Browser, s’il y a un lien à l’affaire, je ne sais si iPad utilise Opera ou se paye un autre théâtre.
               Si les acteurs ou chanteurs sont bons pourquoi pas ?
               Perso, j’ai 3 browsers installés sur mes 2 PC.

               Pratique ? En plus pragmatique.  smiley
               


            • brieli67 31 janvier 2010 11:44

              @ Sir Enfoiré in ze morning

              Affirmatif ! Opéra dans sa version mini possible avec IPOD .. il y a des des clips sur Youtube !!
              Vu qu’Opéra développe ses logiciels avec /pour Nintendo et Nokia ... mon interface /mobile tourne sur matos Nokia. Les fori sont surtout scandinaves et allemands et efficaces : ces derniers temps ça cause Ip*d...

              La solution n’est pas que dans le design et le hard.
              Cette approche « logicielle » d’Opera me satisfait pleinement.


            • Zord Zord 29 janvier 2010 14:00

              Ce que je trouve fantastique, c’est qu’on retrouve dans cet article toute la problématique de l’Ipad.
              Un joujou technologiquement hyper avancé,
              Mais on ne sait pas encore qu’est-ce qu’on va en faire.

              Apple vient d’inventer la 5eme roue du carosse, mais, on peut leur faire confiance pour nous convaincre qu’elle est indispensable.

              Ou comment créer le besoin quand y en a pas...


              • srobyl srobyl 29 janvier 2010 15:20

                Toutes ces prouesses technologiques pour réinventer les petits chevaux à la sauce informatique !! Et la bataille navale ?
                - H1
                - N1 
                - Coulé !

                ...Ah ben oui, tiens, gavons-nous de convivialité !


                • Lapa Lapa 29 janvier 2010 16:45

                  article intéressant par l’approche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès