Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Quelles limites pour la Freebox v6 ?

Quelles limites pour la Freebox v6 ?

A moins d’habiter sur la planète Mars, vous avez forcément entendu parler de la nouvelle Freebox v6, qui a fait l’objet la semaine passée d’une communication bien orchestrée par la maison mère de l’opérateur, Iliad, et menée tambour battant par un Xavier Niel que certains ont rapproché de Steve Jobs. Plutôt flatteur, et assez significatif de l’avance considérable prise par Free en termes de communication et de relations aussi bien avec les internautes (voir leur premier Concept store à Nancy, tenue par la « communauté » des abonnés, c’est inédit, étonnant... et économique pour rester poli) qu’avec la presse (la fameuse invitation mystère).

Ne pas essayer à la maison

Le déploiement du lancement était en tout cas à la hauteur de l’enjeu, puisque Free joue là une carte importante, si ce n’est son plus gros dernier atout avec la véritable bataille qui se déroulera en 2012, au moment où Free devra assurer le rôle de 4e opérateur mobile en propre (aux côtés d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui sont les trois seuls à pouvoir proposer aujourd’hui les fameuses offres « quadruple play », qui combinent le classique TV+téléphonie fixe+internet en ajoutant la téléphonie mobile). Et ce après une année riche en déconvenues qu'illustre bien la perte pour le "trublion" de la 2nde place parmi les opérateurs au profit de SFR.

J’analyserai donc ce lancement dans la perspective de 2012 et de ce que cela implique en termes de positionnement.

Commençons par les menus détails qui m’ont fait réagir.

* Le tout compris peut-il tout assurer ? La guerre culturelle que livre Free aux autres opérateurs sur le thème du tout-compris se poursuit, et c’est plutôt étonnant à l’heure où la concurrence a préféré brouilles les pistes du « triple play à 30 euros » pour s’adapter au plus près des attentes de leurs clients. Ceux qui ne regardent jamais la télévision, ou qui ne téléphonent pas avec la ligne fixe, peuvent trouver facilement des offres « à la demande » ou presque. La nouvelle Freebox v6 se veut intégrale et intégratrice, mais à quel prix ? Il est évident qu’elle ne pourra être « bonne partout », et un simple coup d’œil aux jeux vidéos présentés fait doucement rigoler les hardcore gamers (également cible clé de Free, d’où Rodolphe, Hadopi, etc). Point noir évident du tout compris : si l’un des éléments vient à défaillir, il faut donc tout rapporter, se priver du reste des services. Et si la parade est celle d’une réparation sous 10h, c’est le modèle économique qui risque d’en prendre un coup.

Puisqu'on vous dit qu'elle fait tout !

* Des options inutiles ? Pour faire gonfler le prix, rien ne vaut quelques options clinquantes, qui au final n’apportent à mon humble avis pas grand chose. Le lecteur Blu-Ray HD ? Ceux qui en rêvent l’ont déjà, sans parler du parc de Playstation 3 qui comprend ce type de lecteur. La HD existe aussi en flux pour peu que les débits soient suffisants. Les jeux vidéos « maisons » ? Nous l’avons vu, les propositions sont loin des grandes licences (Call of Duty pour n’en nommer qu’une) et de la « patte » de certains game designers ou grands auteurs (Peter Molyneux et sa série des « Fable »). Côté téléphonie, les connaisseurs du circuit peuvent s’étonner de l’effet produit par l’offre de téléphonie illimitée vers les portables. Si le prix, pour le public, d’un appel d’une box vers un mobile avoisine les 15cts/min (hors mise en relation, en heures pleines), le prix qu’un opérateur reverse à un autre est désormais de 3cts/min… je vous laisse en déduire le faible coût de la proposition pour Free et surtout la marge que tous peuvent en retirer. Autre statistique intéressante, la durée moyenne des appels de fixes vers mobiles est de 13 minutes par mois et par foyer. Proposer un illimité qui ne coûte rien à des gens qui ne s’en servent pas, il fallait un peu d’astuce marketing.

* Hausse des prix et frais d'installation chers. La migration des anciens abonnés, quelle que soit l'ancienneté, coûtera 119,90 euros ("frais d'installation"). C’est beaucoup, beaucoup plus que chez les autres opérateurs, même en l'absence de frais de résiliation. C’est un peu comme la « taxe Baroin-Sarkozy » que Xavier Niel inscrira en sus de la facture, lui permettant de conserver un prix d’appel (faussé) à 29,90 euros dans certains cas. Pas sûr que ceci fasse illusion longtemps, puisque désormais c'est bien 35,99 euros qui seront dus mensuellement. Il y a moins cher presque partout ailleurs.

Pas de conclusion, à vous de vous faire votre propre idée de la Freebox v6 avec les éléments glanés ici et là, il me semblait important de proposer d’autres points de vue. A noter, dans la même veine, l’article paru sur Ecrans : « Ne pas prendre la V6 pour une lanterne », qui vaut le détour au-delà de l’excellent jeu de mots.

Fantasfibre


Moyenne des avis sur cet article :  1.93/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • plume plume 22 décembre 2010 13:07

    vous travaillez pour SFR ou orange ????

    "... la durée moyenne des appels de fixes vers mobiles est de 13 minutes par mois et par foyer. Proposer un illimité qui ne coûte rien à des gens qui ne s’en servent pas, il fallait un peu d’astuce marketing...."
    vu le prix c’est normal que les gens ne dépasse pas les 13 minutes par mois , non !!!

    prenons un cas d’une maison équipé de 2 portables et d’un accès à internet
     30 par abonnement de portable et au moins 30 pour internet (en degroupage , si non plus 15 euros pour abonnement telecom )
    donc
    30 +30 + 30 (+ 15 )= 90 à 105 par mois et dans le meilleur des cas ,sans dépassement et en faisant gaffe

    on passera l’année prochaine
    à 2 forfaits de portable mini ou à carte (juste pour etre joignable ) et la free V6
    15+ 15 + 36 = 66 par mois avec le maximum d’appel (national et international ) vers portable et fixe par la free (risque de depassement tres faible )
    y a pas photos !!!

    pour le reste je suis d’accord , c’est du gadget pas forcement utile


    • Ploucman 22 décembre 2010 15:26

      « vous travaillez pour SFR ou orange ???? »

      C’est la question que je me pose depuis un petit moment avec cet auteur ...
      Ces articles sont systématiquement une critique négative de Free.
      en gros, ca ne vaut rien ...


    • Laminak 22 décembre 2010 15:54

      Oui bonjour. Article interessant. Car il laisse la possibilite de reagir et le propose meme.
      Ce qui est interessant d’autant plus qu’il est possibe d’avoir une reponse :).
      Pour ma part (en admettant que la moyenne soit exacte de 13 euros par mois), je suggere (je ne suis pas le seul et meme pas le premier) que nous baissions nos forfaits d’une heure apres l’acquisition de la V6 pour ceux que ca interesse.
      Pour ma part forfait a 50 euros chez orange pour 3 heures.
      Passage a 30 euros.... Faites vos calculs.

      Partage de fichiers (pour les geeks et les jeunes dans un premier temps).
      Télécommande radio (non soumise a l’angle de visee) avec un gyroscope et accéléromètre (bon...).

      J’y rajoute (client free depuis de longues annees) une regularite dans la fourniture de reseau exemplaire (avec bien sur de tres rares pannes).
      Aujourd’hui arrivent egalement le service freewifi qui permet a ma voisine de se connecter sur la freebox de son voisin du dessus avec mon compte....

      Alors d’ici a changer...
      De plus 30 euros depuis de nombresuses annees...
      Cordialement,
      Lami.


    • Yvance77 22 décembre 2010 17:02

      Salut,

      Qu’il (Free) veuille récupérer un poil de blé pourquoi pas, mais comme déjà dit, l’auteur doit forcément bosser pour la concurrence au regard des erreurs manisfestes sciemment mises sous l’éteignoir.

      Mais bon même à 35.98 € / mois pour de la télé, du net, du téléphone gratos dans 101 pays, du mobile en national gratos, un lecteur de blue machin, et un DD de 250 GO ... faut pas déconner on a la meilleure offre du monde. Même à ce tarif.

      Mais là ou Free est bien meilleure que d’autres c’est dans sa capacité à ne pas forunir des infos sur leurs clients aux autorités. Rien que pour cela je n’ai jamais changé.

      Après la V5 me va bien donc cela restera à 29,99 €


    • Kalki Kalki 23 décembre 2010 11:08

      La plupart des FAI, et FREE, oui et FREE

      fais du filtrage d’internet, et fait de la « non neutralité d’internet » !

      Prenons un exemple simple : vous êtes chez FREE, vous allez sur youtube ( par exemple ), le débit d’accès au vidéo est limité, il n’est pas votre débit théorique, c’est à dire qu’on commence limiter les accès au services des autres ( c’est de la non neutralité )

      ALORS 2 CHOSES QUE CES IMBECILES DE POURRIT ( QUI FONT DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE, ET LA LIBERTE COMMERCIALE ) :
       * Ils ne disent pas qu’en fait « internet » , le reseau commence a ramer un peu :
       * donc au lieu d’investir sur la technologie pour avoir plus de débit : on limite on bloque, on passe au internet minitel 2.0 ( et on croit garantir les dividende pour les investisseur : ouiMAIS A COUR TERME ) dans la vision des imbéciles de fournisseur d’accès téléphonique

      Internet c’est pas la poste, il y a pas de priorité dans les paquets, il y a pas de services prioraitaire : premièrement ce n’est pas viable, deuxièemenet c’est une société de controle qui détruira l’humanité ( dans un monde d’abondance, il y a pas MINITEL 2.0 , il y a pas de services pour vous donner du fric comme des pompes a frich shadok pour vieux cons ), troisièmement : vous pouvez toujours essayer les affreux ... vous ne réussirerai pas.

      Vous, vous êtes des imbéciles


    • Kalki Kalki 23 décembre 2010 11:09

      Internet est un réseau, ce n’est pas le seul,

      et si vous voulez qu’il y en ai d’autre : faite de la non neutralité

      allez y

      je VOUS EN PRIE


    • plancherDesVaches 22 décembre 2010 13:35

      Je suis chez Free depuis... Houtch.. facile 10 ans si je tiens compte d’avant le haut débit. Punaise, je deviens vieux.

      Mais il y a une chose qui fera que je ne changerais pas de box et qui aurait dû apparaître dans l’article : le navigateur internet intégré.

      Pour résumer : sapu.
      Et l’arnaque, je la sens de loin. Tout comme les « services » « offerts » (comme le transfert de fichier) qui obligent à RESIGNER des nouvelles conditions de vente.
      Ils ne m’ont pas baisés, sur ce coup-là.

      Ils tournent mal, les gars. Ils ne se sentent plus pisser commercialement et ça, c’est le début des ennuis. Pour eux.


      • CoolRaoul CoolRaoul 22 décembre 2010 14:09

        «  La migration des anciens abonnés, quelle que soit l’ancienneté, coûtera 119,90 euros ( »frais d’installation« ).  »


        Source de cette information ? 
        En réalité, avec suffisamment d’ancienneté le cout de migration est de 30€ (j’ai pu le constater)

        • A. Nonyme A. Nonyme 22 décembre 2010 23:21

          3 ans d’ancienneté, et ne pas avoir déménagé pendant cette période, sinon on passe à la caisse. Free peut-être, mais ils ne sont pas là pour nos beaux yeux...

          Jeanne d’Arc aussi, elle a frit, elle a tout compris !

           smiley


        • foufouille foufouille 22 décembre 2010 16:04

          «  La migration des anciens abonnés, quelle que soit l’ancienneté, coûtera 119,90 euros ( »frais d’installation« ).  »

          ca diminue de 30 par annee d’anciennete


          • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 22 décembre 2010 17:26

            Au moins Free fait des efforts, et n’applique pas les mesures gouvernementales avant même qu’elles ne soient votée comme les 3 autres FAI Orange SFR et Bouygues, au sujet du filtrage et de l’HADOPI.

            Et puis Free cherche des astuces pour ne pas trop pénaliser ses clients...

            L’astuce de Free pour alléger la hausse de la TVA sur le triple play

            http://www.pcinpact.com/actu/news/60993-free-freebox-revolution-tva-cosip.htm

             Freebox Révolution : Free ne payera pas la taxe copie privée

            http://www.pcinpact.com/actu/news/60992-freebox-revolution-free-taxe-copie-privee.htm?vc=1#vc


            • Plum’ 22 décembre 2010 17:36

              Exemple de propos malhonnète : "la durée moyenne des appels de fixes vers mobiles est de 13 minutes par mois et par foyer. Proposer un illimité qui ne coûte rien à des gens qui ne s’en servent pas, il fallait un peu d’astuce marketing." Pourquoi y-a-t-il peu d’appels de fixes vers mobiles ? Parce que ça coûte cher. Quand ça sera gratuit, il y en aura bien davantage et ils seront bien plus longs !!

              Ce qui pourrait être le plus intéressant dans la nouvelle Freebox, c’est qu’elle est un ordinateur jouant le rôle de serveur NAS, idéal pour communiquer des fichiers 24 h sur 24 dans la maison et hors de la maison à ses contacts internet. Le fait qu’on puisse y mettre un disque dur interne aux dernières capacités abordables (aujourd’hui 2 To, le double dans 3 ans...) est très bien vu.

              Par contre j’espère que Free a prévu de réduire la capacité de son disque de 400 Go, parce que les racketteurs de Sacem & Cie vont lui tomber dessus avec leurs serviteurs gouvernementaux. Et puis ce disque, il est à Free, il vaudra mieux ne pas l’utiliser et ne se servir que de celui d’à côté, à soi...

              Je trouve que c’est très intéressant pour les personnes âgées dont un enfant connaît la freebox : plus besoin d’un ordinateur et de sa complexité, rien qu’avec la Freebox, la facture de téléphone diminuera, il y aura possibilité de naviguer sur la Toile, envoyer et recevoir quelques mails, avoir sur le gros disque toutes les photos et vidéos familiales, savoir y ajouter les photos de son appareil numérique... Ca peut effectivement devenir révolutionnaire dans cette classe d’âge, surtout si les autres FAI suivent comme ils avaient suivi la Freebox V1...


              • SkFb 22 décembre 2010 20:20

                Merci de corriger votre article , on vous l’a déjà signalé plus haut, évitez les désinformations même si vous avez visiblement une dent contre free (vous venez de vous inscrire chez SFR ?). Quoiqu’il en soit votre crédibilité est mise à rude épreuve.
                La migration des anciens abonnés, quelle que soit l’ancienneté, coûtera 119,90 euros (« frais d’installation »).

                Bien en gras et rouge en plus ...

                • BOBW BOBW 23 décembre 2010 11:28

                  @ fantasfibre :

                  Votre article partial et incomplet donne nettement l’impression (comme l’ont remarqué plusieurs lecteurs de a.vox) que vous êtes partisan et défenseur,( peut-être actionnaire ) avec des oeillères ,d’un f.a.i concurrent de free.
                  Utilisateur dégroupé d’une freebox avec service adsl+téléphone fixe-+HD télévision depuis 2006, je peux affirmer que ,à part quelques petites bricoles et parfois quelques freeze sur la télé ,je suis trés satisfait du rapport qualité prix chez free  smiley en attendant un nouveau contrat fixe-mobile dans les mois qui viennent , avec la free box actuelle.

                  • slide 30 décembre 2010 15:14

                    Lisez un peu le CV de l’auteur... Il semble ne plus travailler chez un concurrent de Free smiley

                    Moi j’avais choisi Free au départ parce que c’était, au moment où j’ai voulu un accès internet RTC (par modem et tout...) le seul qui ne me riait pas au nez ni ne me filait un numéro de téléphone en catimini en me donnant l’impression que je faisais quelque chose de honteux quand je disais vouloir connecter un ordinateur dont je prenais la responsabilité du choix de l’OS...

                    Et j’y reste, je suis d’ailleurs décidé à monter une manipulation pour prouver le fonctionnement de la Freebox Révolution en serveur de fichiers avec au moins 3 OS... Par exemple Linux, FreeBSD et Haiku. Quelqu’un veut-il essayer ReactOS ?

                    Comme tout le monde, je trouve l’article partial, mal argumenté, et je note en particulier que Free est le seul qui communique sur sa hot-line basée en France, en n’hésitant pas à faire de sa hot-line un passage privilégié des visites de journalistes. A mon avis un bel hommage aux personnes qui font un travail (de support) difficile mais directement en prise avec la qualité du service rendu.

                    Du reste nombre de commentaires sont très favorables au service rendu par Free.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès