Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Qui cite votre blog ?

Qui cite votre blog ?

La gestion d’un blog implique un suivi des consultations, des commentaires et des citations ou mentions sur d’autres blogs (ce que Dan Gillmor et d’autres appellent « la conversation »). Pour ce qui a trait à ce dernier élément, soulignons l’arrivée récente de Talk Digger. Depuis la page d’accueil, on n’a qu’à saisir l’URL d’un blog ou d’un site Web, pour que l’outil consulte neuf services de recherche Web et blogs (Google, Google Blog, Technorati, Bloglines, Feedster, Blogdigger, Icerocket, MSN, Yahoo !) et présente les citations pointant vers cet URL dans d’autres blogs ou sites sous forme de tableau.

On peut modifier certains des paramètres de recherche, comme le nombre de moteurs de recherche consultés, le nombre et le classement de l’affichage des résultats, et les doublons (résultats multiples d’un même URL).

Talk Digger, qui en est depuis deux semaines à sa version 2.0 beta, est le fruit de la recherche de Frédérick Giasson, informaticien et concepteur de logiciels qui vit actuellement à Québec. Ceux et celles qui s’intéressent de près à la technologie utilisée par Giasson peuvent en suivre l’évolution sur son blog.

S’il est utile aux éditeurs de blogs, pour les raisons citées plus haut, Talk Digger vient s’ajouter aux autres outils permettant aux utilisateurs du Web de mieux explorer les sujets discutés dans la blogosphère, de jauger la réaction à certains propos sur les blogs, bref de « creuser » de manière plus efficace dans la masse de billets publiés quotidiennement. Talk Digger fera aussi manifestement partie de l’arsenal des veilleurs corpo qui, en interne ou en impartition, ont pour mandat de veiller à l’image d’une entreprise sur le Web.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 28 décembre 2005 17:38

    Oooh la, mais c’est Jean-Pierre Cloutier, le vrai, l’unique, c’est bien lui. Et on peut même lui causer, le toucher, aaah c’est quequ’chose !

    Je me rappelle mon arrivée sur Internet au début de 1997, j’avais l’impression d’être très en retard, je débarquais dans un monde qui me semblait accompli où toute chose avait sa place, avec quelques points de repère et je m’étais choisi les miens. La réception hebdomadaire des « Chroniques de Cybérie » me bercait de l’accent appuyé de Jean-Pierre Cloutier qui m’initiait aux problèmes de l’Internet et aussi aux migrations des oies sauvages. Je devenais un peu québécois...

    C’est bien joli tout cela Jean-Pierre, mais à te lire aujourd’hui je te trouve un peu plat, où est ton lyrisme d’antan ? Ou alors est-ce moi qui ai perdu le rythme ? Pour ranimer le souffle, je peux dire que tu étais le premier bloggeur... Hum... voyons... tu étais plutôt un mloggeur, mail-loggeur. Mais comme ton courriel était aussi reproduit sur un site web, c’était donc bien un web log, au sens premier de journal sur la Toile... Tu pourrais donc bien être le premier bloggeur, qu’en penses-tu, tu dois avoir plein de repères sur cette époque ?

    Ah, à propos de ce site, je me rappelle combien il était énivrant de plonger dans l’historique... Du coup, j’y retourne et je m’y replonge, c’est . Et je tape « oies sauvages », voilà ça y est la voici la fameuse chronique qui me revenait en mémoire, elle date du 18 avril 1997...

    Rendez-vous compte que la première « chronique de Cybérie » date du 17 avril 2003. Je trouve sa première phrase tout à fait extraordinaire :

      Cette Chronique n’est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l’est pour ses lecteurs et lectrices.
    C’est-y pas beau ? Et cette phrase fut reprise de chronique en chronique... (et elle montre que c’était fait davantage pour le web que pour le mail...)

    Vous les jeunots lecteurs d’Agoravox, voyez combien vous êtes privilégiés de lire la bonne parole de ce Maître bloggeur et Maître archiveur de blog, qui justement vous cause de l’archivage de blogs ! Apprenez à le connaître, parcourez son historique et donnez-lui la place qu’il mérite !

    Avec mes meilleures et chaleureuses salutations, Jean-Pierre !

    Am.


    • Jacques FROISSANT Altaïde (---.---.178.8) 29 décembre 2005 01:42

      Vous souhaitez suivre ce qui se dit à propos d’un blog ? Alors Talk Digger ressemble à l’outil idéal pour le faire : depuis la home page, vous saisissez l ?URL d ?un blog à suivre, et l’outil vous les résultats de consulte neuf services de recherche blogs (Google, Google Blog, Technorati, Bloglines, Feedster, Blogdigger, Icerocket, MSN, Yahoo !).La présentation des résultats est


      • superaldo ,gigaldo , bitaldo , gigabit ( oui, oui ) aldolaclasse , maccione (---.---.148.166) 3 janvier 2007 10:05

        bonne année à tous , je suis superaldo le nouveau sauveur de l’humanité,je ne me fais pas de pub , mais allez vous détendre avec : les aventures de mr gôche ; satire politique sur le comportement pathétique de la gauche :50taine textes , dessins , archives nov et déc 2006 ; à bientôt ; superaldo pour vous servir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès